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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
#21
(01-31-2018, 02:05 PM)Raphaël a écrit : De toute façon tant que l'on aura pas chiffrer  R L C on pourra dire ce que l'on voudra
ça fera pas avancer le problème de qu'elle valeur fait quoi
Il faut croire qu'il n'y a pas que les paramètres de base R,L,C qui déterminent le comportement (musicalité ? ) d'un câble
comme le dit Nathalie
ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente.
En plus il ne faut surtout pas négliger qu'aux bouts des câbles il y a généralement des prises qui ont leur propre influence ( massive ou non, nature du métal.etc..)
Comme le répète Nathalie il faut écouter et se fier qu'à son propre jugement , sans aucun à priori et sans plus se fier au prix.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#22
Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.
R est celui qui intervient le plus. La plus grande difficulté réside dans le choix des fils, car pour une section identique on peut utiliser un seul brin ou plusieurs et le son obtenu sera totalement différent.
C et L jouent également un rôle important. A tel point par exemple qu'on obtiendra pas le même son avec deux câbles de composition filaire identique, mais dont C et/ou L diffèrent assez nettement.
Je l'ai déjà dit, mais faites l'experience vous même, vous vous en rendrez compte très facilement. Séparez de quelques centimètres le point chaud de la masse de vos câbles (HP ou modulation peu importe). La preuve sera vite faite.
Les effets ne sont pas situés au delà du seuil d'audibilite, loin de là. 
Ce que vous reprochez à votre système qui présente un bas médium un peu joufflu peut totalement disparaitre. 
Les câbles représentent les maillons les plus faibles de votre système, mettez-vous au Diy, vous le constaterez.
J'ai rédigé un tutoriel qui vous aidera grandement. Certains ont fait le pas et attestent sans contestation possible les bienfaits de ce que j'ai indiqué. Il suffit de lire ce que ces audiophiles ont écrit.
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#23
(01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit : Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.
Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ???
Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !
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#24
A Flash 41, 

Tu dis : 
'' ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente.''

Faux ! 
Des câbles qui présentent EXACTEMENT les mêmes valeurs R, L, C ne peuvent être qu' EXACTEMENT LES MÊMES.
Ils sonneront évidemment de la même façon.
On peut faire deux câbles de composition filaire différente qui auront R identiques, mais ils n'auront pas C et L identiques dans ce cas. 
Ceci pour la simple raison que C dépend des faces des fils de polarités opposées qui se regardent. Changer le diamètre des fils aura une répercussion sur C et sur L.
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#25
(01-31-2018, 02:15 PM)flash41 a écrit :
(01-31-2018, 02:05 PM)Raphaël a écrit : De toute façon tant que l'on aura pas chiffrer  R L C on pourra dire ce que l'on voudra
ça fera pas avancer le problème de qu'elle valeur fait quoi
Il faut croire qu'il n'y a pas que les paramètres de base R,L,C qui déterminent le comportement (musicalité ? ) d'un câble
comme le dit Nathalie
ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente.
En plus il ne faut surtout pas négliger qu'aux bouts des câbles il y a généralement des prises qui ont leur propre influence ( massive ou non, nature du métal.etc..)
Comme le répète Nathalie il faut écouter et se fier qu'à son propre jugement , sans aucun à priori et sans plus se fier au prix.

J'en suis absolument persuadé également

mais comme le sujet c'est les mesures R,L,C effets
et que ce sont ces paramètres qui visiblement déterminent un câble
Je dis juste que tant que l'on aura aucune données chiffrées on restera dans le noir sans savoir
qu'elle valeur fait quoi

Donc pour avancer il faut chiffrer sans chiffres on restera à stagner et les personnes qui désire réaliser un câble à partir de ces 3 paramètres uniquement ou juste comprendre qu'elle valeur fait quoi n'en saurons jamais plus

demandez moi comment calculer un montage à tube ou une alim linéaire je viendrais avec des données chiffrées
ou pourra être d'accord ou pas sur ma méthode mais, mais données seront chiffrées c'est uniquement comme ça que l'on peut avancer et comprendre

mais sur un câble ça semble impossible
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#26
(01-31-2018, 02:52 PM)flash41 a écrit :
(01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit : Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.
Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ???
Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !

Pour se rendre compte de ça, il suffit de changer le strap de 5 cm qui relie les borniers HP grave-médium et tweeter.
Rien de plus simple !
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#27
(01-31-2018, 03:05 PM)Barcolandes a écrit :
(01-31-2018, 02:52 PM)flash41 a écrit :
(01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit : Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.
Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ???
Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !

Pour se rendre compte de ça, il suffit de changer le strap de 5 cm qui relie les borniers HP grave-médium et tweeter.
Rien de plus simple !
Tu prêches pour un convaincu Wink
Je cherchais des explications théoriques 

Extrait assez ancien dans  le mag N.R.D.S
[Image: d13023ed773f0fd8f5736958a3dc6324.jpg]
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
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 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
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#28
A Flash 41, 

Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.
Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend. 
Ce n'est pas pour rien que j'ai pris soins dans mon tutoriel de parler des RCA, des bananes, de la soudure et tutti quanti.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'ésotérisme qui se développe à coup de blabla. Il faut se préoccuper des choses simples, rajouter un connecteur c'est rajouter une résistance de plus. Autant qu'il soit bien fait (surface de contact) et d'un bon métal.
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#29
(01-31-2018, 03:31 PM)Barcolandes a écrit : Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.
Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend. 
Oui tout à fait  Wink
Je suis bien certain que de transposer mon système dans mon séjour plus  vaste que mon lieu d'écoute habituel ferait que je percevrais pas les différences constatées sur certains détails e mise en oeuvre
Ce qui pourrait expliquer en grande partie le point de vue des objecteurs du son des câbles ..
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#30
(01-31-2018, 04:34 PM)flash41 a écrit :
(01-31-2018, 03:31 PM)Barcolandes a écrit : Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.
Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend. 
Oui tout à fait  Wink
Je suis bien certain que de transposer mon système dans mon séjour plus  vaste que mon lieu d'écoute habituel ferait que je percevrais pas les différences constatées sur certains détails e mise en oeuvre
Ce qui pourrait expliquer en grande partie le point de vue des objecteurs du son des câbles ..

Encore du faux pour savoir le vrai, tu es un adepte de la coquinerie... Ça à son charme, mais il ne faut pas en abuser.
Écouter un système dans une pièce riquiqui n'offre que des désagréments : réverbérations marquées sur tous les murs (de face, latéraux et arrière) ondes non amorties et stationnaires, coloration du son, zones du spectre mises en avant, déformations de l'image sonore, et j'en passe. 
L'idéal est de pouvoir disposer d'une pièce assez vaste, assez haute de plafond > 3m et avec le moins possible de parois parallèles. 
J'ai la chance d'avoir une pièce de 52m2 qui n'a aucune paroi parallèle, c'est un octogone irrégulier. Par contre mon plafond n'est pas assez haut (2,50m). Eh bien malgré ce dernier point défavorable, je n'echangerai pas cette pièce contre une autre.
Il est possible que tu apprécies certains détails dans une pièce de petites dimensions, mais il y a de fortes chances que dans une pièce plus vaste, tu obtiennes mieux sur tous les plans  : petits détails déjà constatés + les autres...
Encore un essai à faire, si tu as la possibilité.
Je pense qu'une bonne partie des objecteurs du son des câbles (comme tu les appelles), sont : 
- soit arqueboutes sur leur principe : on ne voit rien aux mesures donc les câbles ont tous le même son.
Ou bien, 
- leur système n'est pas optimisé, et ils écoutent dans de mauvaises conditions (pièce inadaptée et enceintes mal placées).
 Quelques fois les 2 cas se cumulent... 
Le pire étant ceux qui entendent des différences entre les câbles, mais qui ne veulent pas les admettre.
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