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Effectivement sous 1 cycle (en prenant de la marge) le GD n'est pas audible: GD max en seconde = 1/Fréquence.
Pour 20hz , 1/20*1000 => 50ms, pour arriver à avoir un GD pareil il faut effectivement faire un accords volontairement trop haut avec une surtension, tous ça tout ça.
Regarder le temporel en salle sur les sub avant et après EQ des modes est intéressant, et avec traitement acoustique sérieux si possible évidement, comme le fait wakup2.
Permettant d'éviter, entre autre, les effets de masque, cad une sur-energie à une fréquence masquant les fréquences voisines en proportion exponentiel à son volume et d'améliorer le temporel (le waterfall en wavelet de wakup2 :
Elle est plutôt là la piste globale d'amélioration sur la sensation de "trainage" dans le grave.
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(09-26-2024, 10:18 PM)wakup2 a écrit : et quand a dire que mes simu ne font pas de grave... et bien c'est certainement parceque tu ne prend pas en compte le gain de la salle ensuite... a 20Hz dans une salle amortie tu a facilement + de 10dB de gain... car le rayonnement n'est plus en 2pi mais en plus proche de 1/2pi. Après comme expliqué la charge idéale dépend totalement de l’utilisation finale en salle. Il est inutile de chercher une réponse flat jusqu'a 20Hz dans une salle normale avec le gain de celle ci, tout les fabricants font ainsi, et surtout cela ne change rien au résultat sur le Dg... tant que tu ne fait pas ce que tu a simulé c'est a dire une surtension dans la réponse.
Totalement d’accord avec Julien, et je le dis depuis des lustres !
D’autre part, pour descendre très bas en fréquence, une enceinte close a besoin d’une plus grande surface de membrane qu’un BR, donc plus lourde, et de moins de sensibilité, donc moins de force électro-mécanique, donc plus d’inertie et moins de contrôle, ce qui joue sur le traînage et les transitoires, par exemple sur percussions graves et le piano.
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(09-27-2024, 12:10 AM)Audiopavillon a écrit : Le DR ... c'est du bonneteau
Kiss on my Blues = 8, mais, dans les 3 autres il y a un titre plutôt spectaculaire commun à ma playlist et celle de pda0, un de mes chouchous blues rock plutôt puissant, et un titre de guitare acoustique blues.
Mais ou sont-ils ?
D’après le calcul de Roon, le DR de Kiss on my Blues c’est même 4,6 donc moins que 6 qui est celui moyen du CD complet.
Le DR donne l’écart entre le pic et le niveau moyen. Trouver le niveau du pic ne pose aucun souci mais le niveau moyen peut être plus délicat à définir.
En classique, on peut avoir des passages très très bas et des pointes très très hautes et dire quel est le niveau moyen est pas évident.
Sur Kiss on my blues, c’est plus simple, il y a très peu de contraste, et on peut caler le niveau moyen sur la voix, et d’ailleurs c’est ce qu’on fait quand on l’écoute, car on a une bonne référence de ce qu’une voix doit être. De plus sur ce morceau la voix est stable en niveau, donc c’est assez facile à régler. Je pense donc que le DR autour de 5 est vraisemblable.
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09-27-2024, 09:13 AM
(Modification du message : 09-27-2024, 09:16 AM par Audiopavillon.)
(09-27-2024, 08:58 AM)pda0 a écrit : (09-27-2024, 12:10 AM)Audiopavillon a écrit : Le DR ... c'est du bonneteau
Kiss on my Blues = 8, mais, dans les 3 autres il y a un titre plutôt spectaculaire commun à ma playlist et celle de pda0, un de mes chouchous blues rock plutôt puissant, et un titre de guitare acoustique blues.
Mais ou sont-ils ?
D’après le calcul de Roon
Mais comme le truc intéressant c'est la comparaison et qu'elle se fait avec le même outil ...
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Désolé j'ai pas acheté la licence du DRMeter MkII.
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Salut
Le DR du bonneteau, ça veut dire quoi exactement?
@pda0
Une valeur moyenne est parfaitement définie. Je ne vais pas te faire l'injure de te redonner la définition autant pour des valeurs discrètes que pour une fonction continue.
Roon utilise DR128.
Roon se plante un peu dans les définitions.
Cela n'a jamais été ça:
Citation :Dynamic range measures the difference in volume between the softest and loudest portions of a track or album. It is most useful when comparing different releases of the same material.
Pour le DR128, c'est OK
Citation :The R128 method used by Roon is more resilient. It begins by computing the statistical distribution of loudness values present at different points in the track, ignoring periods of silence. The computed dynamic range represents the difference between the 10th percentile and the 95th percentile of that distribution. In other words, the "top" of the range is the volume level that 95% of the track sits below, and the "bottom" is the volume level that 10% of the track sits above.
Si l'on s'intéresse aux puissances nécessaires, alors le DR classique basé sur le Crest Factor est celui à considérer. Si l'on s'intéresse à du volume leveling, alors DR128 est plus apte.
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Oui Thierry, je sais tout cela. Ce que je veux dire c'est que ce calcul R128 tout exact qu'il est ne représente pas toujours l'impression que l'on a à l'écoute. Quand il y a de longues plages de quasi silence (comme ça arrive sur du classique) le calcul du niveau moyen, quelle que soit la méthode est discutable.
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Le DR, cela ne s'arrête pas à 15 ?
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(09-27-2024, 09:43 AM)r11bordo a écrit : Le DR, cela ne s'arrête pas à 15 ?
Non, pourquoi ça s'arrêterait à 15 ? C'est censé être l'écart en dB entre le niveau moyen et le pic, ça pourrait donc être 50 si le niveau moyen est à 45dB et le pic à 95dB, en théorie au moins
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Je vois ce que tu veux dire pda0... Des passages très très doux combinés avec des passages explosifs, oui.
Et c'est bien une difficulté globale: les passages très doux encouragent à monter le volume et les passages explosifs à le diminuer.
Arriver à obtenir les passages très doux au dessus du bruit de fond de la pièce est une difficulté sans avoir oreilles en sang pour les passages explosifs.
Mais il y a suffisamment de pistes à DR élevé qui ne sont pas dans ce cas de difficulté extrême pour que les calculs DR/Puissance conserve un sens pratique en béton.
@r11bordo, non, ce n'est pa limite à 15, définitions ici:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Citation :CF = 20*log(Upeak/Urms)
La définition du Crest Factor est électrique. On peut établir un lien rigoureux avec les échantillons d'une piste numérique.
Amicalement
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(09-27-2024, 09:56 AM)ThierryNK a écrit : Je vois ce que tu veux dire pda0... Des passages très très doux combinés avec des passages explosifs, oui.
Et c'est bien une difficulté globale: les passages très doux encouragent à monter le volume et les passages explosifs à le diminuer.
Arriver à obtenir les passages très doux au dessus du bruit de fond de la pièce est une difficulté sans avoir oreilles en sang pour les passages explosifs.
si le son parait agressif à fort volume par rapport à plus faible volume c'est un soucis de répartition de l’énergie, votre oreille trouve sa limite dans la moitié haut de sa zone sensible, la zone sensible de l'oreille se terminant vers 5/6khz (cf ISO 226:2003, c'est mesuré et standardisé, après ça décrois de quelques dB pour sérieusement décroitre après 10khz).
Pour éviter toute destruction de cellule cilié votre cerveau dit "stop" en gros, si vous équilibrez l’énergie entre le medium/bas medium et le haut du spectre en adaptant la directivité de l'enceinte à votre distance d'écoute (avec un pavillon a directivité constante) vous amener un équilibre.
C'est pour cette raison que ce genre d'enceintes à pavillon constant et directivité adapté est souvent "pousse au crime" car l’énergie étant bien équilibré le cerveau "autorise" des niveaux sonore qui n'ont rien à voir avec une enceinte à radiation direct qui tire à 120° (bien trop pour nos distance d'écoute), différence bien marqué même en salle dédié traité.
Dans ce cas là on peut pousser le son pour les passage silencieux et ça n'arrachera pas l'oreille quand le volume sonore augmentera, on gagnera de l'impact aussi vu que mécaniquement le volume sonore "autorisé" par le cerveau à changé en mieux et que l'équilibre de l’énergie est meilleur.
Tout ça en liaison avec votre acoustique (traitement) et votre distance d'écoute.
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