Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Tu n'es pas le seul.. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
La storia m’interpelle. Je serais tenté par une comparaison directe comme il y a plusieurs années entre J26/Giya3. Je serais prêt à charger les J25 dans un break histoire de voir si des enceintes faites de métal comme une cloche avec des membranes de HP ultra raides comme des cymbales peuvent rivaliser avec des enceintes faites de matériaux acoustiquement neutres avec le souci fondamental d’éliminer toutes les vibrations de structure et émissions sonores parasites. Il y a là une complète opposition de principes et je serais très curieux de comparer car la réalisation des Magico cherchant à compenser leur handicap de départ est un challenge intéressant.
Répondre
Le plus simple avant de jouer les déménageurs, sera que tu viennes écouter les Magico. Tu connais bien la pièce pour y avoir écouté plusieurs configurations d'enceintes différentes, et donc tu pourras te faire une opinion en terrain connu Wink

Tu verras, malgré le métal qui peut sonner comme une cloche et les membranes ultra-rigides, comme je connais un peu tes goûts en matière d'enceintes, je serais surpris que tu sois très déçu par les Magico Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
... Monteverdi passe plutôt bien dessus, Monsieur ne devrait pas être déçu Big Grin
Répondre
Les "caisses" des Magico sont justement conçues pour être totalement neutre, ça ne sonne donc pas du tout comme une cloche, c'est juste parfaitement neutre et sans coloration. Par rapport a une ébénisterie en panneaux de bois, on a besoin de mettre moins d'épaisseurs a rigidité équivalente.

J'ai déjà conçu un projet de sub avec une caisse usiné via une CNC dans l'aluminium.
Répondre
Bonjour à tous,

Puisqu'il semble y avoir un peu d'attente sur le sujet, voici donc un premier retour sur l'installation des Magico S3 MkII dans mon sous-sol Smile

Vous avez pu voir l'emballage et chargement de la voiture chez Thierry, mais je n'ai pas filmé le déchargement et la descente au sous-sol qui s'est effectuée à 3 personnes (mon épouse, ma pomme, et Sir Isaac Newton qui a permis aux cartons de glisser tranquillement dans l'escalier avec un tapis sous le carton, sans effort autre que de freiner la descente !).
La sortie des enceintes hors des cartons a cependant nécessité l'aide de ma fille en plus de celle de mon épouse car 77kg sans vraiment de prise très facile, c'était quand même un petit challenge. Pour ça, les Kii qui font 75kg (dont équivalent aux 77kg des S3) sont bien plus simples à transporter et mettre en oeuvre car elles sont en 3 morceaux (Kii3, BXT et embase) ce qui permet de les installer seul sans risque, même si c'est quand même plus facile à deux.

L'installation des S-Pods, et des pointes et contre-pointes sous les 4 pieds des enceintes, s'est faite sans trop de difficultés grâce aux cales qui faisaient partie du kit d'installation donné par Philippe L. (le vendeur).
Ensuite branchement des câbles HP (prêtés par Thierry) et installation du Tambaqui (prêté par Papytechnofil) connecté en XLR (Grimm TPM assez basiques) et enfin d'un Benchmark AHB2 (Thierry m'a prêté les 2, mais je voulais commencer par un seul car en mode bridgé, ils sont donnés pour une impédance mini de 6 Ohms, et les S3 descendent fort probablement et allègrement sous 2 Ohms à certaines fréquences).
Le Tambaqui sort 6V en XLR, donc il est possible d'utiliser l'AHB2 en gain mini, mais sur certains enregistrements effectués assez bas, on manquait de SPL même avec le Tambaqui à fond, donc j'ai mis l'AHB2 en gain moyen et là, aucun souci pour avoir le niveau SPL qui va bien sur tous les enregistrements, même à des niveaux sonores plus qu'indécents.

A l'écoute, c'est pas mal mais c'est clair qu'il faut laisser chauffer le Tambaqui et, comme je le pensais, qu'il va falloir ajuster la position des enceintes pour avoir un meilleur niveau dans le grave. Je les ai placées au même endroit que les Kii, mais il me semble, à l'écoute et sans avoir fait de mesure, qu'on gagnera à les reculer un peu (et c'est possible car elles sont 20cm plus courtes que les Kii, donc il y a la place pour le faire) car le niveau de grave est loin de ce que faisaient les Kii, même avec le Room Gain de la pièce (et le Boundary des Kii réglé à -5 (sur une échelle allant de 0 à -12)).

Plutôt que de tâtonner à l'écoute, j'ai sorti le micro pour voir où on en était, et comme prévu, le niveau de grave est en dessous. Au dessus de 45Hz, les courbes des Kii, Giya G3 et Magico S3 sont très similaires, mais en dessous, l'écart à 40Hz est de -3dB vs Kii et G3, à 30Hz l'écart est de -6dB vs Kii et G3, et à 20Hz l'écart est de -10db vs Kii mais de +3dB vs les G3.

Du coup, je profite de ce résultat pour reculer les enceintes, les écarter un peu, et reculer le point d'écoute. On se retrouve avec un triangle équilatéral de 2.75m, vs 2.45m précédemment. Cette position n'était pas possible avec les Kii et les G3 car elle aurait nécessité une correction numérique ciblée sur le mode à 38Hz; ce mode étant à son maximum à l'emplacement d'écoute reculé ainsi. Mais avec les Magico, ce problème n'existe pas car le mode à 38Hz est parfaitement masqué, y compris au trainage, ce qui est un peu surprenant, mais très intéressant en l'occurrence.
Bref, ainsi placées, l'écart dans le grave vs les Kii s'est réduit car on gagne 2dB sur toute la plage allant de 30Hz à 50Hz, ce qui rend l'écart vs les Kii assez faible jusqu'à quasiment 30Hz, et d'autant moins gênant que le niveau des Kii était probablement un peu excessif dans cette zone (je pensais même à passer le Boundary à -6 avant de me décider pour les S3).
On a ainsi un niveau entre 35Hz et 50Hz qui reste à 5dB au dessus du niveau moyen dans le médium, ce qui est excellent pour avoir de l'impact dans l'extrême grave. Le niveau à 20Hz étant 1dB en dessous du niveau moyen du médium, ce qui est faible mais comme il n'y a pas grand chose musicalement à ce niveau de fréquences, c'est peu gênant en pratique.

Et, comme je l'espérais, il y a aussi 2 bénéfices à cette nouvelle disposition, d'une part le mode à 85Hz est très atténué à cette position d'écoute, alors qu'il était visible et parfois audible avec les Kii et G3 (mais pas au point de le corriger numériquement), et d'autre part, l'augmentation de la distance à 2.75m donne plus d'ampleur à la restitution et augmente le recul vs l'écran (qui fait 2.70m de base) ce qui est mieux également.

A l'écoute, comme on a discuté du Temps Passé de Jonasz sur le fil de Thierry, je peux dire qu'on ne ressent aucun manque avec les S3 vs les G3 ou les Kii, même s'il est clair, sur d'autres morceaux (notamment electro) que rien n'approche la cohérence et le niveau du grave des Kii, mais, et j'y reviendrais un peu plus loin, la qualité d'articulation du grave des S3 n'a rien à envier aux Kii et aux G3 dans ma pièce.

Après ces ajustements de position, j'ai écouté longuement ce que ça donnait, et je me suis dit que ça vaudrait la peine d'essayer les 2 AHB2 en mono, car même si le résultat était excellent, il me semblait qu'on avait plus de "pêche" chez Thierry avec la même configuration (au Tambaqui vs MSB près cependant). Et pour tout dire, je pensais que ça risquait d'être insignifiant car je ne voyais pas l'intérêt technique de la chose dans ma pièce qui est petite, et donc 190W sur 4 Ohms devrait être largement suffisant pour une écoute de proximité (2.75m c'est pas énorme).

Alors, les AHB2 sont des petits boitiers, et on le voit bien quand on passe en mode mono, car la sortie HP SpeakON passe au centre, soit juste sous la prise secteur IEC, et donc impossible d'y mettre les câbles secteur qui ont une prise IEC un peu plus grosse que celle des câbles raclette ordinaires... Bref, j'ai donc branché avec 2 câbles secteurs raclette, et les prises HP SpeakON (car les câbles prêtés par Thierry en sont équipés). En pratique, c'est pas vraiment gênant car on peut toujours utiliser la sortie HP classique en bananes ou spades, mais bon, en l'occurrence c'était raclette obligatoire.

A l'écoute, contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas photo entre les 2 configurations (à moins que ça ne soit dû au fait que j'ai dû passer en câbles raclette, et que le AHB2 n'aime pas le TWL, mais j'en doute quand même Smile ). Et avec les deux en fonction, on peut mettre le gain des AHB2 en position LOW sans problème avec les 6V max du Tambaqui !
Ces AHB2 sont vraiment des amplis extraordinaires car la tenue et le silence qu'ils apportent à la restitution est vraiment remarquable !

Sinon, je me suis fait une petite frayeur au début, car je me suis rendu compte qu'il y avait une vibration très audible sur l'enceinte gauche (sur la contrebasse de Nature Boy de Lisa Ekdhal). Le niveau de vibration induit dans la caisse des S3 est assez phénoménal (charge close et niveau envoyé élevé = forte pression interne nécessairement) et donc il me semblait bien que quelque chose vibrait à l'intérieur... Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était en fait la contre-pointe entre le carrelage et la pointe qui vibrait (visible à l'oeil nu) malgré le serrage au sol initial. En fait, le sol n'étant pas parfaitement plan, le contre-pointe étant très large, elle finit par bouger sous les coups répétés de la contre-basse. Impossible de la garder en place, malgré plusieurs essais, j'ai donc viré les contre-pointes, ce qui a temporairement éliminé le souci, jusqu'à ce que j'écoute Christine and The Queens - Paradis Perdus... Là, les percussions du début engendraient un "tac tac tac" dans l'enceinte gauche à chaque répétition de la percussion. Et pas un petit "tac tac tac" à peine perceptible, mais bien un bon gros son qu'on entend en se demandant qui frappe ainsi sur la caisse de l'enceinte...

Donc analyse, inversion des voies pour voir si ça vient de l'enceinte ou d'autre chose, et ça vient bien de l'enceinte où on a bien l'impression que quelque chose bouge à l'intérieur et frappe contre la paroi... Mais, en fait, il n'en est rien car c'est encore les pointes qui jouent un solo de batterie sur le carrelage. En fait, il est extrêmement difficile d'arriver à caler 4 pieds avec une pression égale sur chaque pied, et comme la pression interne sur une caisse ultra-rigide doit bien s'écouler quelque part, cela fait vibrer les pieds de façon incroyable (il suffit de mettre la main dessus pour s'en persuader). Donc après réflexion, j'ai remis les contre-pointes, essayé diverses manières de réglage, sans trouver d'astuce vraiment efficace, car il y avait toujours une contre-pointe qui finissait par danser et taper du pied sur le carrelage... Donc, je me suis décidé à mettre des patins sous les contre-pointes (entre la contre-pointe et le carrelage), et miracle, ça a réglé le problème radicalement ! Ouf ! car c'était franchement agaçant.

Je comprends mieux maintenant l'intérêt du design des Giya et des Kii avec les HPs de grave installé cul à cul afin que la vibration engendrée s'annule entre les 2 HPs (sur les Kii les HPs devant sur BXT et derrière sur Kii3 ne font que générer les fréquences "cardioides" donc n'émettent pas tout le spectre car ça ne démarre réellement qu'à 70Hz, donc moins de contraintes que pour produire de 20Hz à 60Hz à fort niveau SPL comme ceux des côtés "cul à cul"), car le système Magico induit une pression colossale sur l'enceinte (d'où la nécessité d'une rigidité extrême et la difficulté de régler les tensions internes - je comprends le besoin d'une clé de resserrage sur la série M qui est un assemblage de plusieurs pièces qui ne doivent demander qu'à vibrer leur propre vie Smile ) et l'intérêt des S-Pods car la connection au sol est un problème qui a dû être bien identifié chez Magico. On comprend aussi mieux le passage à 3 pieds sur les S3 (2023) vs 4 sur les S3 mkII, car 3 pieds c'est naturellement en contact sur tous les pieds, alors qu'avec 4, il faut ajuster le 4ème finement... Mais bon, une fois les réglages faits, c'est tout bon, mais c'est un sujet qui n'est pas anodin !

Une fois cela bien réalisé (la connexion au sol), la qualité du grave est vraiment très très bonne. En fait, on sent que le grave est un peu plus court en extension sous 35Hz, ce qui se traduit par une sensation d'un peu moins d'impact qu'avec les Kii ou les G3 (dans ma pièce) mais ça n'est vraiment pas gênant et ça donne même une impression de naturel très agréable car cela semble parfaitement maîtrisé/tenu.

Le médium/aigu de Magico reste un modèle de douceur et définition, et ça fait une sacrée différence car il n'y a aucune fatigue auditive en fait. On peut écouter des heures (j'y suis resté plusieurs fois 4 heures d'affilée) et il faut se forcer à arrêter car sinon on y resterait tout la journée ?

Je craignais aussi que l'image soit moins définie qu'avec les Kii, notamment sur le classique orchestral, mais il n'en est rien. En fait, la structure de la scène sonore est exceptionnelle comme avec les Kii, et la tenue en puissance est remarquable. On peut passer Shostakovich ou Mahler à plein tube, rien ne bronche et on se croirait au concert (toutes proportions gardées bien entendu car ce n'est pas la Philharmonie non plus...).

En tous cas, la crédibilité de la musique est remarquable et je crois que c'est ça le vrai point fort des Magico, c'est qu'on a de la musique devant soi, ou tout du moins, on y croit ! Non pas qu'avec les Kii ou les G3 précédemment, ça n'était pas bon (car c'était excellent à tous points de vue), mais il y a un "truc" avec les Magico qu'il est difficile d'expliquer mais qui est séduisant.

Alors, le niveau de qualité n'atteint pas ce qu'on a entendu avec les S3 chez Présence, mais franchement, on n'est pas si loin que ça, et avec un bon choix de DAC, on doit pouvoir s'en approcher un peu plus, même si le Tambaqui fait un excellent job connecté en XLR sur un ampli symétrique, et est ainsi meilleur (me semble-t-il) que ce que j'avais obtenu avec ma configuration précédente (Tambaqui/Ypsilon Aelius/Giya G3).

J'ai donc entrepris d'essayer quelques options, dont notamment un MSB Discrete qu'un forumer mettait en vente. On a donc procédé à une comparaison un Vendredi après-midi la semaine dernière, avec le Tambaqui.
La confrontation était intéressante car je connais bien le Tambaqui, et j'avais pu écouter le MSB Premier (le modèle au dessus du Discrete) chez Thierry et me rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce dernier.

Le Discrete étant froid, après l'avoir branché (via le module réseau donc connexion identique au Tambaqui sur Roon), on a commencé les écoutes par le Tambaqui (Papytechnofil était aussi de la partie). Puis après quelques morceaux, on est passé sur le MSB, et franchement, j'ai été déçu par ce que j'entendais. On a alterné plusieurs fois, changé les câbles XLR pour les mettre exactement dans les mêmes conditions, mais rien n'y a fait, le Tambaqui était largement meilleur, jusqu'à ce qu'on passe le Discrete en mode sortie HIGH (ce qui aurait dû être fait depuis le début puisque c'est ce qu'il faut faire lorsqu'on l'utilise directement sur un ampli - il fallait lire la notice d'emploi !). Et là, la combinaison de 2 heures de chauffe, et de la sortie HIGH (ce qui a permis de mettre le AHB2 en gain LOW comme avec le Tambaqui), a changé la donne, car le MSB s'est rapproché de la performance de son ainé chez Thierry, et j'en suis arrivé à préférer nettement le MSB, alors que sans ce changement, je gardais le Tambaqui sans aucun doute possible !

Je précise qu'évidemment, on avait parfaitement aligné les niveaux SPL des 2 DACs afin de s'assurer qu'on comparait bien les mêmes choses. Au début, on avait mesuré au sonomètre sur un bruit rose, mais comme le MSB était nettement en dessous, j'ai sorti le micro pour comparer avec REW sur un sweep pour vérifier qu'on ne s'était pas trompés. De fait, on ne s'était pas trompés, et on en a profité pour ajuster à nouveau les niveaux avec la nouvelle config (MSB en HIGH et AHB2 en LOW GAIN) sur le Tambaqui et le MSB.
A vrai dire, l'écart entre le Tambaqui et le MSB est subtil, et sans comparaison directe, on trouve que les 2 restitutions sont excellentes, mais en alternance de l'un à l'autre, on trouve que le MSB apporte un poil de nuances supplémentaires, tout en gardant la douceur et la définition du Tambaqui.

Bref, un malentendu entre moi et le vendeur a fait que je n'ai finalement pas acheté ce MSB Discrete, mais avec l'écoute faite chez Presence (MSB Select) et chez Thierry (MSB Premier), il va falloir que je creuse le sujet MSB car il y a une façon de faire de la musique chez MSB qui est très addictive. Hélas, le prix de vente n'a rien d'addictif lui par contre... Un peu comme Magico d'ailleurs...

Voilà, j'en suis là à cet instant précis. Je viens d'acheter un Benchmark AHB2 sur le bon coin (je l'aurai Lundi) et j'ai ramené les 2 AHB2 à Thierry. Le Tambaqui est reparti chez Payptechnofil.
Ma réflexion sur le DAC est activement en cours. Et je vais aussi réfléchir à ce que je fais côté amplification à terme. Les AHB2 sont des amplis exceptionnels, et sont à un prix très attractif, sans parler vs ceux qu'on a pu écouter par ailleurs sur les Magico chez Presence.
Mais avant tout mouvement autre que AHB2 sur l'amplification, il faudra vendre les Kii, et ça c'est pas encore fait...

Je posterai quelques mesures un peu plus tard quand j'aurais le temps de bien mettre en évidence les différences entre les différentes enceintes dans la même pièce, car c'est très instructif lorsqu'on s'intéresse aux problèmes de l'acoustique dans nos pièces d'écoute.

Quelques photos pendant l'installation:
[Image: IMG-6503.jpg]

[Image: S3-Mk-II-Sous-Sol-1.jpg]

[Image: S3-Mk-II-Sous-Sol-3.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci pda0 de rendre public tout ça!  Cool

Les Magico S3 2023 écoutées avec pda0 sont les secondes meilleurs enceintes (65 k€), et de loin, que j'ai jamais écoutées, les numéros 1 étant les Magico M7 (500 k€).

Comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, dans l'équation de l'écoute chez Présence, je fais le pari que l'amplification ne jouait pas du tout, tant les Benchmarks sont des ovnis incroyables (bridgés, mesurés à 500 W/4 ohm avec 0.003% de distorsion).

Evidemment, ne pas compter sur eux pour compenser quoi que ce soit en amont ou en aval. Je l'ai aussi écrit, j'en veux amicalement beaucoup à Fledermaus de mettre les Benchmarks à égalité avec d'autres amplis: cela n'a rien à voir, et il m'a fait perdre un temps précieux  avant que je me décide à essayer Wink

Par contre, MSB faisait partie de l'équation. Et je fais le pari que pda0 finira par aller vers a minima un Premier, le Discrete essayé chez moi est un trop grand cran en dessous. Quant au veinard qui a un Reference, je le déteste cordialement  Heart

J'avais indiqué ailleurs que les Magico S3 2023 seraient ma future "cible"... Mais...  Dodgy
Répondre
J'ai déjà eu 5 ou 6 fois l'occasion d'écouter des Magico 3 voies 4 HPs. Il est évident que Magico sait gérer les conséquences de ses choix, en particulier la montée des fréquences de résonances de ses matériaux, la moindre déformabilité (ou plus grande rigidité) dans les fréquences basses, qui améliore la distorsion dans le grave, aboutit à un amortissement plus difficile des fréquences parasites au dessus de 800 hz. Mais cet amortissement n'est pas impossible , par exemple par des volumes de sable, des couches de goudron ou d'élastomère chargé. Je n'ai pas pu trouver des informations sur leur façon de faire. Pareil, pour leur membrane, la solution habituelle est de couper raide et plus bas que les fréquences où les membranes commencent à se fractionner, avec l'inconvénient de filtres très complexes, dont les composants ne sont jamais parfaits et bouffent des informations et de la dynamique. Les images de leur site montrent des filtres avec certes des condensateurs Mundorf oil-argent-or, que l'on peut dire haut de gamme, mais sur le stock de filtres montés, ce sont des condensateurs Mundorf blanc, bas de gamme, qui ne sont vraiment pas terribles. Quant aux selfs à ruban, j'en suis aussi totalement revenu.

Donc objectivement, il y a dans les enceintes Magico des arguments favorables et d'autres défavorables. Après, comme pour l'ensemble d'un système, c'est d'abord la mise en oeuvre de l'enceinte elle-même qui va être le facteur le plus important du résultat final. C'est à dire l'usage d'une myriade de petits trucs non décrits voire secrets qui va permettre d'aboutir à ce que l'on cherche, essentiellement la neutralité. La qualité et la fixation des haut-parleurs va jouer sur la définition et la dynamique. Mais c'est loin de suffire. L'objectif des fabricants est souvent d'abord d'obtenir une courbe de réponse la plus plate possible en fréquence glissante. Mais c'est aussi très loin de suffire. La musique n'est pas une fréquence glissante, et pour beaucoup d'instruments, ce sont des transitoires, des impulsions qui contiennent en elle-même une suite d'harmoniques jusqu'à la limite de l'audition. Et pour que cela marche, plus qu'une courbe de réponse en fréquences glissantes linéaire, il faut une capacité dynamique linéaire sur tout le spectre, ce qui est beaucoup moins évident. Mais c'est un aspect que Magico semble assez bien maitriser, contrairement au room gain que Kii gérait bien, ce qui donnait à ces enceintes à HPs classiques un avantage indéniable sur la majeure partie de la production disponible.

J'aurais donc aimé pouvoir comparer directement deux approches fondamentalement différentes, mais ce serait bien sûr selon ta volonté.

Amicalement.
Répondre
(01-28-2024, 05:27 PM)ThierryNK a écrit : Evidemment, ne pas compter sur eux pour compenser quoi que ce soit en amont ou en aval. Je l'ai aussi écrit, j'en veux amicalement beaucoup à Fledermaus de mettre les Benchmarks à égalité avec d'autres amplis: cela n'a rien à voir, et il m'a fait perdre un temps précieux  avant que je me décide à essayer Wink

Par contre, MSB faisait partie de l'équation. Et je fais le pari que pda0 finira par aller vers a minima un Premier, le Discrete essayé chez moi est un trop grand cran en dessous. 

Et voilà, tout va encore être de ma faute, j'ai juste dit que c'était le meilleur ampli du monde mais comme j'y connais rien personne ne me croit, et après ça m'est reproché... Rolleyes  Wink
 
Pendant que j'y suis, toujours du haut de mon ignorance et de ma surdité (je n'entends même pas le son des couleurs de condensateurs, c'est dire), je tiens que le DAC n'y est pas pour grand-chose, et que le camarade Pda0 ne perdrait objectivement rien à brancher un DAC RME, par exemple, derrière son/ses AHB2 Big Grin (le poil de nuance supplémentaire d'un DAC à l'autre étant vraisemblablement de ceux qui s'envolent lors d'une écoute en aveugle)
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Et bien vois-tu, là je ne suis pas d'accord du tout.

J'ai écouté, à ce jour sur les Magico, le Tambaqui, le MSB Discrete, le DAC intégré à mon ampli Home Cinema Emotiva XMC-1 (qui n'est pas une bouse du tout et qui utilise des puces ESS) en mode Stereo Reference (donc toute la partie HC déconnectée), et j'ai en ce moment un TEAC UD701N que je ne vais vraisemblablement pas garder car j'ai un vrai faible pour MSB qui se dessine Smile

Entre le Tambaqui et le Discrete, personne ne s'y serai trompé en aveugle (nous étions 3 à écouter) tellement la différence était grande et très nette, et elle évolué avec l'arrivée à température du MSB (probablement sa clock OXCO qui a besoin de chauffer ou je ne sais pas, mais c'est certain que c'était différent vs le début).

Le DAC de l'Emotiva est juste dans une autre ligue, ça fait du son, mais pas de la musique. Très bien pour le Home Cinema ou la musique de fond, mais en aucun cas pour une écoute où on prend son pied musical !

Le Teac est vraiment très très bon (et il sort à peine de son carton), mais c'est encore un rendu différent du Tambaqui. Je préfère le Tambaqui pour son côté euphonique, peut-être moins neutre que d'autres, mais tellement agréable ! Mais à 2500€, c'est une bête de course incroyable. Et en plus, il a la bonne idée d'avoir une fonction by-pass pour le Home Cinema, donc un vrai couteau Suisse de la démat, et un rapport qualité/prix imbattable à mon avis.

MSB c'est autre chose. C'est TRES TRES cher, mais c'est TRES TRES bon, donc on réfléchit..
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 543 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,573 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 149,082 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,704 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,891 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)