Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Nous avons tous des attentes différentes au delà des mesures. C'est ce qui est fascinant dans notre passion et notre quête du Graal car elle n'est pas universelle. Certains sont dithyrambiques sur Magico par exemple et moi je me suis toujours ennuyé sachant que je les ai écouté très souvent associé à la marque soulution que je trouve moue du genou. Je ne connais pas les dernières magico pour autant. Certains trouvent Ypsilon grandiose et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Cela ne va dire que je doive pas les réécouter non plus... J'ai écouté des Alexandria de Wilson il ya fort longtemps peut être l'équivalent des chronosonic Aujourd'hui avec du audio research et c'était très bon. Cela ne veut pas dire grand chose mais pour moi tout était cohérent.

Tout ça pour dire que la vérité est ailleurs. PdaO bonne chance dans ta nouvelle quête et j'ai hâte de découvrir ton nouveau systeme.
Répondre
Mais, Thierry, je pense que le room gain fait partie intégrante de l’équation lorsqu’on installe des enceintes dans une pièce.
On ne peut l’ignorer et les fabricants astucieux le prennent en compte. Quand Wilson donne pour la Sabrina une plage de frequences 30Hz-20000Hz +/- 3dB RAR (Room Average Response) ça veut dire qu’ils intègrent un room gain moyen de la pièce car en chambre anechoique elles ne descendent pas beaucoup sous 45Hz.

Maintenant si tu veux que je te dise que c’est mieux d’avoir la plage 20Hz-40Hz produite par le champ direct et sans aucun effet de Room Gain, je te le dis sans état d’âme car c’est une certitude.
Mais c’est un cas rarissime car tout le monde a plus ou moins de room gain qu’il faut prendre en compte sous peine d’avoir un grave de faible qualité. Mais c’est essentiellement à cause du trainage et pas vraiment du niveau de grave renforcé par le room gain (3ms de délai c’est peanuts vs 40 à 100ms de trainage sans aucune baisse de SPL sur les fréquences modales).

Le choix de jalucine de renforcer l’extension du grave par le room gain est une option qui se défend. L’alternative c’est la correction numérique pour abaisser le niveau de grave émis par les enceintes afin que celui produit par le room gain (le même que celui utilisé par jalucine) ne soit pas envahissant !
Donc dans un cas, tu as niveau de grave volontairement réduit par conception + room gain, et de l’autre tu as niveau de grave trop élevé réduit numériquement + room gain.

A choisir pas sûr que la version avec correction numérique soit la meilleure à l’écoute. Son seul avantage est l’adaptation plus simple en cas de changement de pièce qui n’aurait plus de room gain suffisant.

Par contre, lorsque le niveau de grave est insuffisant (biblios par exemple) et le room gain trop faible (car pour qu’il y ait room gain, il faut qu’il y ait un minimum de niveau émis quand même aux fréquences en question), compenser par une correction numérique n’est possible que si la distorsion reste modérée, donc excellente conception des enceintes (ce qui est le cas des Vivid, des Magico et des Wilson), sinon on obtient plus de distorsion que de grave…
D’où ma réticence vs les biblios Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
ThierryNK
je n"ai pas oublié que tu avais promis de me rendre visite ...
Répondre
@choimet je ne suis pas allé à Nantes depuis la dernière fois il y a bien longtemps et où cela n’avait pas pu se faire. Qq petits soucis de santé m’empêchent de faire de trop longs voyages, et j’ai du annuler une visite chez Fledermaus dans le Massif central une autre chez Plugandprod dans le Jura.

@pda0
Il doit y avoir un mal entendu  Big Grin qq part. 
Tu parles de la réflexion à l’arrière des enceintes et s’il n’y avait que celle là, on s’en fout, effectivement.

Mais il y a les 5 autres faces de la pièce…
Répondre
(12-22-2023, 06:35 PM)pda0 a écrit : Pourtant, pour moi, le grave des S3 est moins bon que celui des G2 chez Thierry parce qu'il manque de niveau sous 40Hz
...
Je pense que les Kii+BXT vont montrer chez Thierry, ce qu'un niveau de grave adéquat peut donner dans sa pièce, et je pense que quand il l'aura écouté, il aura plus conscience de ce qu'il manque aux S3 dans le grave dans cette pièce.
Magico est un espèce de standard classique du marché,  on n'entend jamais parler de ce genre de faiblesse !?
Répondre
Comme quoi elles ne doivent pas souvent être écoutées dans une pièce où on entend plus les enceintes que la pièce, y compris dans les milieux autorisés et publiés, mais c’est normal, c’est la grande majorité des cas. Les enceintes closes sont ainsi pour toutes celles que j’ai eu en tout cas, Magico ou une autre dix ou cent fois moins chère la charge close reste la charge close, à la qualité près des hp et de l’amplification qui s’en occupe qui doit être musclée, non anémique ni ronde: réponse chutant plus vite dans le bas du spectre, rendu maitrisé et nuancé sur ce qu’elles savent faire, avec une petite forme de retenue, de rondeur, d’amortissement là où les autres charges « respirent » plus mais avec moins de nuances. Aie aie aie, compromis compromis toujours, qui doit s’accorder au compromis de la pièce de destination.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
On est d'accord que le système Kii BXT c'est en charge close? Et ça descend donc à 20hz sans perte de niveau et avec un maximum d'articulation, il ne semble pas y avoir de compromis  Big Grin
Répondre
C’est un système actif cardioïde multi hauts parleurs, je pense que l’on est assez loin d’une « simple » charge close, en effet moins de compromis sur l’extreme grave cela dit.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Avec sans doute un zest de boost par DSP il me semble. Ce qui ne m’emballe pas outre mesure.

Qui dit boost dit diminution préalable suffisante du volume pour éviter le clipping numérique..


Pda0 confirmera ou pas.
Répondre
Avec 2000 watts embarqués et 12 boomers dans la colonne, qui, je suppose, en dessous de 60 hz sont tous en phase, le risque de talonnage des hps ou de surcharge des amplis est probablement nul dans une pièce d’habitation.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 22 1,241 Il y a 10 heures
Dernier message: Steph44200
  mon système dans les Ardennes! Mario 436 135,224 11-08-2024, 08:56 AM
Dernier message: Vacuum
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 29,057 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 95,654 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 53,680 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)