Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
03-10-2022, 06:08 PM
(Modification du message : 03-10-2022, 06:17 PM par pda0.)
Je viens de passer chez ThierryNK pour écouter ses nouvelles G2s2 dans sa pièce nouvellement traitée vs mon dernier passage chez lui, il y a quelques mois.
Les G2 sont magnifiques esthétiquement et côté son, on retrouve toutes les qualités des Vivid qui les mettent, à mon avis, au dessus de toute la concurrence.
Certes leur prix les met, aussi, hélas, hors de portée de la plupart des audiophiles, mais ce qu’elles font est juste fantastique !
Les travaux acoustiques réalisés par Thierry ont également porté leurs fruits, car je n’ai pas retrouvé les points qui m’avaient gêné la dernière fois (réglage trop sombre du Trinnov, et manque d’articulation dans le bas medium et grave). Au contraire, sans aucune correction numérique, le grave sort très propre, avec de l’impact et de la nuance. Idem pour le bas medium et le reste du spectre qui apportent cette luminosité, vitesse et subtilité propre aux Vivid.
Il me semble que seuls le placement des enceintes et du point d’écoute peuvent encore être ajustés car l’image m’a paru un chouia « étriquée » ou tout du moins ayant un peu de mal à dépasser les enceintes en largeur. Ces enceintes sont parfaitement capables de produire une image beaucoup plus large, donc il faut encore bidouiller un peu, et sans doute (Thierry en est parfaitement conscient) remonter le niveau du fauteuil qui est trop bas vs la tête des G2, pour finaliser une performance exceptionnelle.
En tous cas, ces G2s2 sont une belle réussite et s’intègrent finalement très bien dans cette pièce de 20m2 !
Plein de belles écoutes en perspective pour Thierry
Et en bonus, j’ai pu écouter les petites Hefa Mutine (à l’autre extrémité du spectre tarifaire vs les Vivid), avec un simple ampli/Dac/streamer Yamaha tout-en-un, et je dois avouer que je n’en ai pas cru mes oreilles !
Ces petites enceintes à 1250€ la paire, sont tout simplement incroyables ! De loin, la meilleure écoute de biblios que j’ai faite à ce jour ! Alors, la pièce où Thierry les a installées doit donner un peu de room gain favorable, mais le rendu est excellent. Les voix sont superbes, l’image grandiose, et les timbres très naturels.
Une Super découverte !
Et merci Thierry, pour cette après-midi audiophile très sympa comme toujours !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,933
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(03-10-2022, 05:51 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Citation : Mais il y a des choix que je n'apprécie pas, les membranes rigides qui résonnent à des fréquences très gênantes,
A ma connaissance, que cela soit chez Vivid ou chez Hefa ou chez d'autres, les fréquences de résonance sont repoussées très au delà de la plage de fonctionnement des HP.
Chez Vivid ou chez Hefa, jamais entendu ce que tu indiques.
Amicalement
Je n'ai pas dit qu'on les entendait, mais on ne les entend pas parce que les filtres à pentes raides réduisent fortement l'émission de ces HPx avant leurs résonances de membrane. Reste à accepter les filtres à pentes raides, avec de multiples composants, critiques sur le plan de la régularité de production, nécessitant des valeurs précises, bouffeurs de dynamique et de détails (même si relativement compensé par la qualité des HPs), et dilapideurs de phase (même si la phase est souvent déjà dilapidée dans l'enregistrement, mais pas toujours). Si j'avais des Giya, je dilapiderai leurs filtres pour mettre des amplis numériques par voie et un filtre numérique réglé avec rattrapage de phase, ou peut-être même un filtre passif à 6 db/oct en décalant les coupures vers le haut. Il y aurait peut-être à bidouiller le bas médium. Mais bon, ce qui m'amuse n'amuse pas forcément tout le monde. Je changerais aussi les câbles internes, à ce prix là, quand même ! Ils pourraient faire un effort.
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Les cables internes sont des Van den Hul, donc pas du basique basique
Je ne suis pas certain que des filtres à 6dB marcheraient sur les Vivid, mais des filtres numériques c’est certain.
Après est-ce que ça serait fondamentalement meilleur c’est pas certain
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,020
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
(03-10-2022, 06:08 PM)pda0 a écrit : Et en bonus, j’ai pu écouter les petites Hefa Mutine (à l’autre extrémité du spectre tarifaire vs les Vivid), avec un simple ampli/Dac/streamer Yamaha tout-en-un, et je dois avouer que je n’en ai pas cru mes oreilles !
Ces petites enceintes à 1250€ la paire, sont tout simplement incroyables ! De loin, la meilleure écoute de biblios que j’ai faite à ce jour ! Alors, la pièce où Thierry les a installées doit donner un peu de room gain favorable, mais le rendu est excellent. Les voix sont superbes, l’image grandiose, et les timbres très naturels.
Une Super découverte !
Les grandes sœurs les Illumine ne sont pas mal non plus mais attention à leur placement. Dans une grande salle traitée comme celle de Joël au premier étage, connectées à un Kinki, j'ai eu cette impression de fonctionnement 'tweeter only'
Dans une pièce à vivre, placées près du mur, le rendu est beaucoup plus homogène.
J'attends toujours une version avec caches de protection mais les délais semblent très très longs.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Après avoir écouté les G2s2 hier chez Thierry dans d'excellentes conditions puisque sa pièce est très proche en dimensions de la mienne, et on a surtout écouté ma playlist de référence, donc j'avais une bonne base de comparaison, j'ai, sans surprise pour ceux qui ont suivi ce fil attentivement, validé mon choix pour les Kii3+BXT plutôt que d'investir dans les G2s2.
A vrai dire, je n'ai pas trouvé d'écart suffisamment significatif entre le rendu des G2s2 et des G3 pour justifier un tel investissement financier. Les G2s2 seraient bridées par les caractéristiques de ma pièce, tout comme l'étaient les G3, et comme je n'ai aucun plan de déménagement à l'horizon, il vaut mieux que je suive la voie qui permettra encore quelques améliorations de l'acoustique.
En effet, la principale limitation aujourd'hui, après les traitements passifs mis en place, vient de la hauteur insuffisante (2.37m), et de la largeur un peu faible (4m) à laquelle s'ajoute la contrainte d'espacer les enceintes suffisamment pour ne pas manger sur l'écran de projection.
Ceci entraine un ETC un peu trop élevé qu'il est difficile de gérer sans abaisser le RT60 sous 0.2s ce qui conduirait à un amortissement trop élevé et un manque de vie pour la musique. Les Giya ont un angle de dispersion très homogène, mais très large et donc plus adapté à une grande pièce avec des parois murs et plafond assez éloignés. La distance critique dans ma pièce est donc un peu courte (2.4m) avec les Giya.
De même, bien que le traitement passif en place ait déjà permis de très bien gérer les modes et le trainage, il reste encore quelques anomalies mineures mais encore audibles dans la zone 70-200Hz, qui viennent justement des réflexions sur le plafond majoritairement, et sur les murs latéraux dans une moindre mesure.
Je pense donc que les Kii+BXT permettront de gérer ces derniers points "techniques" car:
- Le line array avec les BXT, réduit l'émission verticale (en fait l'émission devient cylindrique au lieu de sphérique) et donc réduit de facto les réflexions au plafond et au sol.
- Le mode cardioide permet un contrôle de l'émission du champ direct en cohérence spectrale et avec un angle moindre que celui des Giya, ce qui réduit le niveau des réflexions latérales.
- Ces 2 points devraient donc permettre un allongement de la distance critique (angles d'émission plus faibles = augmentation de la distance critique à RT60 identique).
- Et le réglage "boundary" devrait me permettre de profiter de cet allongement de la distance critique, pour reculer d'une bonne dizaine de centimètres le point d'écoute. Ce recul améliore la réponse amplitude dans la zone 50-70Hz, mais c'est au détriment de la zone 30-40Hz où le mode principal de la pièce est à son maximum. Un réglage adapté du boundary devrait donc permettre de réduire l'ampleur du mode principal, sans impacter le champ direct dans la zone critique au dessus de 50Hz.
J'espère donc pouvoir trouver un meilleur compromis global avec les Kii qu'avec les Giya.
Les esprits chagrins s'inquièteront peut-être d'une perte éventuelle de subtilité, micro-informations, transparence, timbres, etc... liée au "purifi", et à la présence d'un DSP pour le filtrage des voies, ainsi que de traitements numériques pour le mode cardioide et le boundary, mais comme j'ai déjà écouté ces enceintes au même endroit que mon système actuel, et que l'acoustique est, d'assez loin, le principal handicap pour tout système quelles que soient ses qualités intrinsèques, je pense que la probabilité que ça marche mieux que le système actuel est non nulle
Dans tous les cas, nous serons fixés d'ici quelques semaines (6 à 8 semaines de délai pour les recevoir) et je ne manquerai pas d'en parler ici bien évidemment
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-11-2022, 12:00 PM
(Modification du message : 03-11-2022, 12:04 PM par ThierryNK.)
Salut pda0
Il est très probable que les Kii vont produire un résultat au moins aussi "bon" que G3 ou G2S2. Tu fais un excellent choix. j'en suis certain, et puis c'est TON choix!
Mais il ne t'est pas possible d'écrire que l'écart entre G3 et G2S2 n'est pas significatif, puisque tu n'as pas pu en faire la comparaison côte à côte dans la même pièce. Tu n'as pas besoin de ça pour "justifier" ton choix, qui de toutes façons n'a pas à être justifié. Nos agendas et le retour des G2S2 du BE ne t'ont pas permis de faire la comparaison l'année dernière.
Je sais bien que nous sommes souvent de grands enfants qui peuvent craquer devant un nouveau jouet, mais je n'aurais pas acheté les G2S2 si l'écart avec les G3 n"avait pas été TRÈS SIGNIFICATIF.
Amicalement
Messages : 5,435
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(03-11-2022, 11:06 AM)pda0 a écrit : j'ai, sans surprise pour ceux qui ont suivi ce fil attentivement, validé mon choix pour les Kii3+BXT plutôt que d'investir dans les G2s2.
Good !
Je pense que tu vas être bien sollicité pour des écoutes
Je suis surpris parfois par les valeurs de RT que tu mentionnes.
Dans une pièce à vivre comme la mienne, de 35m2 (et plus de 100M3), que serait pour toi la plage idéale / RT ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,020
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Et question look, les Kii sont davantage passe partout que les Giya. Vu le tarif, le look devient important amha.
Et c'est peut être le bon moment d'acheter avant que l'on passe au rationnement à tout va ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
03-11-2022, 12:28 PM
(Modification du message : 03-11-2022, 12:32 PM par pda0.)
(03-11-2022, 12:00 PM)ThierryNK a écrit : Salut pda0
Il est très probable que les Kii vont produire un résultat au moins aussi "bon" que G3 ou G2S2. Tu fais un excellent choix. j'en suis certain, et puis c'est TON choix!
Mais il ne t'est pas possible d'écrire que l'écart entre G3 et G2S2 n'est pas significatif, puisque tu n'as pas pu en faire la comparaison côte à côte dans la même pièce. Tu n'as pas besoin de ça pour "justifier" ton choix, qui de toutes façons n'a pas à être justifié. Nos agendas et le retour des G2S2 du BE ne t'ont pas permis de faire la comparaison l'année dernière.
Je sais bien que nous sommes souvent de grands enfants qui peuvent craquer devant un nouveau jouet, mais je n'aurais pas acheté les G2S2 si l'écart avec les G3 n"avait pas été TRÈS SIGNIFICATIF.
Amicalement
Ce que je voulais dire c’est que ce que j’ai entendu hier ne m’a pas paru supérieur à ce que j’ai chez moi avec les G3. Il aurait fallu que ce soit le cas pour que je franchisse le pas, indépendamment du coût de l’opération.
Peut-être que les G2s2 chez moi vs les G3 m’auraient impressionné davantage, comme cela a été le cas pour toi, mais je n’ai pas pu faire cette comparaison, hélas…
Je pense cependant que les G2s2 sont incontestablement meilleures que les G3, mais il me semble que dans mon contexte, elles seraient trop bridées par les capacités de ma pièce, alors que les Kii devraient (je l’espère) permettre une meilleure adéquation à ce contexte.
Sinon, je préfère les G2s2 aux Kii, que ce soit esthétiquement ou subjectivement, mais il faut bien faire des choix raisonnables parfois
(03-11-2022, 12:20 PM)lArédien a écrit : (03-11-2022, 11:06 AM)pda0 a écrit : j'ai, sans surprise pour ceux qui ont suivi ce fil attentivement, validé mon choix pour les Kii3+BXT plutôt que d'investir dans les G2s2.
Good !
Je pense que tu vas être bien sollicité pour des écoutes
Je suis surpris parfois par les valeurs de RT que tu mentionnes.
Dans une pièce à vivre comme la mienne, de 35m2 (et plus de 100M3), que serait pour toi la plage idéale / RT ?
Pour 100m3, c’est facile puisque la formule que j’ai donné dans le guide acoustique est 0.3xracine cubique(V/100), donc pour 100m3, ça fait 0.3 secondes.
On peut donc considérer qu’un RT60 oscillant entre 0.3s et 0.35s serait parfait. Et dans tous les cas, il vaudrait mieux être sous 0.4s max.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-11-2022, 12:33 PM
(Modification du message : 03-11-2022, 12:52 PM par ThierryNK.)
On est d'accord sur tout et ta pièce est largement supérieure à la mienne!!!!!!
Pour le RT de l'Aredien, tu corrigeras/complèteras pda0, je dirais entre 0.3 et 0.5s avec une remontée assez inévitable mais sans soucis en dessous de 100 Hz.
Amitiés
Edit: nos posts se sont croisés au sujet du RT... Avec une hauteur sous plafond importante (ce que je crois me rappeler chez l'Arédien) et dans une pièce à vivre, 0.4s est peut-être difficile à atteindre
|