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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Si tu veux prendre un peu plus d'aspirine, tu peux rajouter qu'un récepteur radio dans un appareil audio peut aussi foutre la merde, comme une connexion électrique entre 2 appareils. Le wifi isole des ennuis amont, mais rayonne et créé du bruit par lui même.
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(12-14-2016, 12:51 PM)ThierryNK a écrit : Si tu veux prendre un peu plus d'aspirine, tu peux rajouter qu'un récepteur radio dans un appareil audio peut aussi foutre la merde, comme une connexion électrique entre 2 appareils. Le wifi isole des ennuis amont, mais rayonne et créé du bruit par lui même.

X'actement.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la démat, il était notoire que le wifi n'était pas audiophile car perturbe les puces en charge de nos petits électrons audio.
Puis les gars se sont rendu compte que le Wifi était bien pratique pour les raisons que nous connaissons.

À voir la solution qui "dérange" le moins.

Pda0 : je salue ton esprit de synthèse.
pour moi la hifi embarque des mystères.
Et si ce n'était pas le cas, on s'ennuierait  Big Grin
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(12-14-2016, 12:51 PM)ThierryNK a écrit : Si tu veux prendre un peu plus d'aspirine, tu peux rajouter qu'un récepteur radio dans un appareil audio peut aussi foutre la merde, comme une connexion électrique entre 2 appareils. Le wifi isole des ennuis amont, mais rayonne et créé du bruit par lui même.

Oui, je suis conscient de cela aussi, c'est pourquoi j'ai parlé d'un Wifi de qualité, et par cela je n'entends pas juste le niveau du signal qui permet d'avoir une connexion stable, mais aussi la moindre perturbation de l'environnement proche.

Devialet dit d'ailleurs qu'ils ont "pensé" le sujet en ayant un émetteur/récepteur de très faible puissance, ce qui conduit à devoir mettre la borne proche pour avoir un signal stable (du coup on est peut-être pollué par la borne...), et par ailleurs, il est possible de le désactiver complètement, voire de l'éteindre automatiquement quand on utilise l'entrée phono par exemple.
Ceci pour dire qu'il y a vraisemblablement des effets "néfastes" avec le Wifi, sinon pourquoi toutes ces précautions...

Mais comme rien n'est parfait, tout devient une question de compromis entre les différents éléments, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer à juste écouter de la musique Smile
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Pour changer un peu des sujets Wifi et autres perturbations réseau, voici une petite expérience qu’on pourrait mettre sur le thème « le mieux est l’ennemi du bien, ou comment ne pas aller trop loin ! ».

Comme je l’ai expliqué sur un des fils sur les mesures (http://forum-hifi.fr/thread-2702.html), on peut utiliser l’ETC pour essayer de régler ou d’optimiser la correction passive sur son système.
Je n’ai plus aucun doute sur la pertinence de la réduction des réflexions au point d’écoute; cela améliore l’image et permet d’entendre le local où a été enregistré la musique plutôt que le local où est écoutée la musique.

Les diverses améliorations apportées au système et son environnement ces derniers mois ont permis un progrès qualitatif que je n’hésite pas à qualifier d’inespéré. Lorsque je repense à la déception des premières écoutes en janvier dernier, je mesure le chemin parcouru car c’est vraiment le jour et la nuit. On est passé d’un système très moyen (et, disons le, franchement minable vs le montant investi), à un système qui marche suffisamment bien pour être, d’assez loin, le meilleur que j’ai jamais eu à la maison. Il est loin d’être parfait, ou de pouvoir rivaliser avec beaucoup de réalisations de jalucine, mais j’ai plaisir à écouter de la musique et donc l’essentiel a été atteint !

Par ailleurs, je pense que cet exercice montre qu’il est possible de faire très bien marcher un système « exigeant » dans une pièce de dimensions modestes (19,5m2 et 45m3), ce qui n’était pas forcément acquis au départ (et en tous cas la première écoute avait de quoi décourager…).

Donc, fort du « savoir » acquis au travers des multiples mesures que j’ai effectuées au cours des ces quelques mois, et malgré la qualité du résultat obtenu, qui aurait pu justifier une pause bien méritée, j’ai quand même continué avec la même méthode. A savoir, la prise en compte de nouveaux paramètres mesurés et de leur influence potentielle sur l’écoute, et la recherche de stratégies d’amélioration objective à la mesure, et subjective à l’écoute.

Ayant à peu près fait tout ce qu’il était raisonnablement possible, dans cette pièce, sur le sujet amplitude/fréquence, waterfall/decay/spectro, correction numérique, je me suis intéressé à mon nouveau dada, l’ETC !
L’ETC (Energy Time Curve) permet de « voir » le niveau de réflexions qui perturbent l’écoute, et même si le résultat actuel n’était pas mauvais, du fait des corrections apportées sur le traitement passif de base, l’emplacement des enceintes et du point d’écoute, et la correction numérique, il restait une réflexion qui était limite vs le critère des -15dB (que j’ai expliqué dans le post consacré à l’ETC), et, tant qu’à faire, comme plusieurs recommandations indiquaient que -20dB c’était encore mieux, j’ai essayé de voir ce qu’on pouvait faire pour s’en rapprocher.

Ayant facilement déterminé que ce pic avait pour origine la réflexion du son provenant de l’enceinte droite sur le mur de gauche, et celui venant de l’enceinte gauche sur le mur de droite, l’idée d’absorber cette réflexion avec un panneau GIK placé sur chaque mur au bon endroit m’a rapidement gagné Smile

Par ailleurs, également sous l’influence de nombreux articles (internet) sur la RFZ (Reflexion Free Zone) et l’approche LEDE (Live End / Dead End), l’idée de rendre l’arrière de la zone d’écoute plus réfléchissante/diffusante qu’absorbante, m’a conduit à remplacer les panneaux GIK Monster Bass Traps initialement placés à l’arrière, par une bibliothèque pleine de livres et DVD que j’avais sous la main, et à déplacer les panneaux GIK à l’endroit adéquat pour éliminer la réflexion parasite mentionnée précédemment.
Investissement 0€, un peu d’huile de coude, et voilà les changements mis en place !

Premières mesures effectuées (avant même la moindre écoute, car j’étais impatient de voir si le pic de réflexion allait bien disparaitre) et résultat vraiment très bon sur les réflexions, mais un peu décevant sur la courbe amplitude/fréquence qui se voit assez perturbée dans la zone 70-800Hz et globalement moins bonne que celle d’origine, même s’il n’y a quand même pas un monde d’écart.
A l’écoute rapide, sensation très nette que l’image s’est améliorée, meilleure focalisation et stabilité, effet 3D assez spectaculaire, et pourtant le point de départ était déjà très très bon. Donc, j’insiste sur la piste en question et me dit que c’est normal que la courbe amplitude/fréquence ne soit pas bonne car le réglage Dirac a été fait dans la configuration de pièce précédente.
Une calibration Dirac plus tard, même courbe cible, et… même déception sur l’amplitude/fréquence… Pas vraiment étonnant d’ailleurs, car la moyenne mesurée par Dirac n’est que très peu différente de celle obtenue dans la configuration de pièce précédente. Les perturbations mesurées par REW ne sont d’ailleurs pas visibles de façon évidente avec la mesure Dirac…

Je me dis donc que REW a surement tort car il mesure au point d’écoute et ne doit pas être représentatif de ce qu’on entend. Mais un peu frustrant intellectuellement quand même d’avoir une courbe amplitude/fréquence « dégradée » vs le cas précédent.

Je décide donc, fidèle à la méthode qui a marché jusqu’à présent, de garder cette configuration pendant 1 semaine. Par contre, ici, pas facile de revenir en arrière car je ne vais pas pouvoir bouger la bibliothèque toutes les 5mn ! Il va donc falloir utiliser sa mémoire auditive, mais heureusement, ça fait déjà quelques mois que les réglages ne bougent quasiment plus (en fait à part l’ajustement minime effectué à l’arrivée du D440pro, rien n’a changé depuis le mois de Juin après la visite de Tonton F), et donc j’ai le rendu global bien en tête.

A l’issue de la première soirée d’écoute, je m’auto-confirme que l’image est vraiment spectaculaire, mais finalement l’écoute est un peu trop mate. Les cymbales n’ont pas la luminosité habituelle, les voix sont très chaleureuses mais il manque le petit poil de transparence qui fait qu’on y croit.
Qu’à cela ne tienne, la courbe amplitude/fréquence montre que la zone 3000-20000Hz est un poil plus basse que ce qu’elle était précédemment, donc un petit chouia sur la courbe cible et on va corriger ça. Je rajoute d’abord 2 dB histoire de voir. Trop brillant. On passe à 1dB, mieux mais toujours un peu brillant, donc 0.5dB seulement, et ça semble correct.

Deuxième soirée avec les 0.5dB en place. Pas mal du tout, mais bon maintenant, j’ai l’impression qu’on m’a mangé la dynamique ! Les quelques morceaux d’orchestre symphonique que je connais par coeur ont perdu de leur impact. Tout est très bien place, mais ça manque de pêche ! Je monte le son, mais rien n’y fait, je ne retrouve pas l’aisance à laquelle je me suis habitué. J’alterne les morceaux, jazz, classique, pop, et je reste déçu…
Du coup, je re-mesure pour bien identifier les différences vs avant les changements.
Les perturbations entre 70 et 800Hz m’agacent… Elles sont toujours là et plus j’y réfléchis plus je m’auto persuade que c’est forcément la cause du problème car le reste à l’air parfaitement OK. Le trou ponctuel à 70Hz en particulier est étrange car d’habitude j’ai une bosse à cet endroit là…
Je commence à bidouiller le positionnement des panneaux GIK pour voir ce qu’il se passe sur ce paramètre, mais à vrai dire, rien n’y fait, il faut choisir entre le creux et la disparition de la réflexion, ou pas de creux et la réflexion visible !

Du coup, « idée de génie », je vais corriger cette zone avec Dirac ! Le panneau me mange 3 ou 4dB ici ou là, je vais demander à Dirac de me les rendre, après tout c’est dans une zone où sans correction il y a plutôt un pic, donc je vais juste moins réduire le pic, donc pas trop de risque à craindre en théorie.
Quelques modifications de cible plus tard, et la mesure va un peu mieux ! Miracle de la correction numérique Smile
Ecoute rapide car il est tard, c’est pas mal !

Troisième soirée avec les nouveaux réglages tous neufs ! Déception complète, non seulement la dynamique n’est pas vraiment revenue, mais des duretés qui n’existaient pas sont apparues. Tout est moins fluide, et cela en devient désagréable. Je reviens donc assez rapidement à la courbe cible « normale » et les duretés disparaissent mais la dynamique est toujours aux abonnés absents.
Je regarde d’un peu plus près les mesures, et me rend compte que le RT60 a perdu 0.05s et est maintenant à 0.25s entre 200 et 1000Hz et a perdu de sa régularité. Le spectro, par contre, est un chouia meilleur qu’avant, mais pas de quoi fouetter un chat quand même.

Après une quatrième soirée, et 22 courbes cibles différentes plus tard (je vous ai passé les « détails » de toutes les micro modifs essayées Big Grin ) je dois me rendre à l’évidence, cette nouvelle disposition est moins bonne que l’ancienne ! 
Pourtant quand on regarde les mesures, l'écart est minimal et l'ETC est clairement meilleur ! Si quelqu'un doutait encore qu'on ne peut tout régler à la mesure...
Je décide donc de revenir en arrière, re-déménagement de la bibliothèque et remise en place des GIK Monster Basstraps à l’arrière à leur emplacement initial.
Une petit coup de mesure pour bien vérifier que tout redevient bien comme avant, et, ouf, c’est le cas !
Ecoute dans cette configuration, et retour de la dynamique, de la douceur et finalement l’image est quand même très bonne. Le pic sur l’ETC est toujours là au ras des -15dB, mais à choisir je le garde ce pic !

Bon, pour tout dire, j’ai commandé quelques panneaux de diffusion chez Thomann (investissement modeste de 89€), histoire de tenter la diffusion à la place de l’absorption sur la position qui effaçait la réflexion. Je ne les ai pas encore reçu et donc ne peut dire si cela améliore ou dégrade le résultat (à l’écoute et à la mesure), mais nous saurons bientôt ! Wink

Moralité de l’histoire (qui ne devrait pas surprendre les experts de la correction passive) : du passif, il en faut, mais à trop vouloir en faire, on peut tuer la musique !

Et pour ceux qui auraient suivi l’histoire, ces changements et essais ont eu lieu la semaine avant la venue de Demetrios à la maison. Demetrios a donc entendu la version « normale » (la même que Chet ou Jalucine) et pas mes errements avec la bibliothèque Wink

Et évidemment, pour ne pas décevoir les inconditionnels des graphes, en voici quelques uns à titre d’illustration.

[Image: 892604ETCbasecopie.png]
[Image: 948561ETCB.png]
[Image: 892861RT60.png]
[Image: 384197AMP3.png]
[Image: 858646AMP24.png]

[Image: 601320AMP32.png]
[Image: 558094AMP242.png]
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(12-15-2016, 10:50 AM)pda0 a écrit : Moralité de l’histoire (qui ne devrait pas surprendre les experts de la correction passive) : du passif, il en faut, mais à trop vouloir en faire, on peut tuer la musique !

CQFD !

Petite anecdote HS :
 
On l'a encore bien vu cette année au salon !
La plupart des exposants, motivés à proposer une écoute potable et ayant bien intégré la catastrophe que sont ces pièces de salon, se mettent enfin au traitement passif.
Malheureusement en dépit du bon sens acousticien !
Ces pièces sont déjà très absorbantes ( moquette, parois en carton donc non rigide etc....), mattes.
Et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de rajouter des bass traps et des panneaux absorbants.
Résultat, c'est encore pire ! Ou comment tuer la musicalité d'un système !

Un seul m'aura fait plaisir dans son approche, c'est Mr Fontaine de chez Mulidine.
Lui il a tout compris !!
Venu uniquement avec une bonne dizaine de gros diffuseurs de Schröder répartis judicieusement derrière les enceintes et sur les points de réflexion primaire, il a joué la carte gagnante.
Ou comment mettre en valeur son petit système intelligemment  !! 

....
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Absorber ... mais pas trop.
D'ailleurs mon sapin de noël au premier point de réflexion absorbe bcp trop  Big Grin
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Bravo à pda0 pour cette nouvelle étape de mise en oeuvre-recherche acoustique, qui, si elle n'est peut-être pas concluante encore, a le mérite de poser quelques bonnes et nouvelles questions. La première est que si on arrive à peu près à comprendre et traiter des "gros défauts " acoustiques, ce sont des petites manipulations à peine mesurables qui font qu'un système marche ou ne marche pas. Le coup du 0db, c'est trop mat, +1db, c'est trop brillant, +0,5db c'est équilibré, est très significatif sur le fait qu'au delà d'un certain point, les mesures ne servent plus à rien et peuvent même être trompeuses. Ce qui m'a fait dire déjà que je pouvais préférer à l'écoute des réponses moins linéaires à la mesure, ou qu'il y a des colorations que j'aime bien. Pourtant, s'il y a un commentaire commun à tous ceux qui sont venus écouter chez moi, c'est la neutralité subjective des systèmes. 

Quant à ton système tel que je l'ai écouté il y a quelques temps, nul doute que même un audiophile maniaque n'y trouvera guère de bizarretés susceptibles de déclencher ses processus neuronaux paranoïaques de recherche de "la petite bête" et sera bien obligé de jouir primitivement de la musique toute nue.
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Bonjour,

Dans le type de pièce de Pda0, j'ai eu de beaux résultats en diffractant entre les enceintes et derrière, essentiellement au bénéfice de l'image sonore.
Tes expériences nous montrent également l'interdépendance des actions conduites en passif, et la nécessité de finir à l'oreille.
Quels type de panneaux as tu commandés ?

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
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Bonsoir à tous,

J'ai commandé et reçu hier ces panneaux : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_w...8erset.htm
C'est du polystyrène expansé, donc léger mais un peu fragile quand même. Mais bon, ce n'est pas exagérément cher et donc ça valait la peine d'un essai.
Je publierai demain les premières impressions et mesures, mais je peux déjà dire que c'est très efficace pour éliminer les réflexions par diffusion au lieu d'absorption comme lors de mon essai précédent.
Avantage, très peu d'impact sur la courbe de réponse. J'ai quand même passé un peu trop de temps à essayer de caler Dirac proprement avec ces changements, et je ne suis pas encore convaincu d'avoir un bénéfice à la hauteur du temps passé cet après-midi...
Mais bon, le système marchant quand même à peu près bien, j'ai l'impression que je plafonne un peu sur les améliorations depuis quelque temps, et peut-être est il tout simplement impossible de faire mieux dans cette pièce...

Il doit être temps de lâcher l'affaire et d'écouter la musique tout simplement... Smile
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(12-17-2016, 10:41 PM)pda0 a écrit : Il doit être temps de lâcher l'affaire et d'écouter la musique tout simplement... Smile

Et la vidéo ?  Big Grin
J'ai joué à un petit jeu ce soir : YouTube sur l'écran TV (et son coupé) de Rodrigo &Gabriella + les mêmes morceaux sur la hifi.
Passionnant !
Évidement ce n'est pas top synchro mais pour un  audiophile - mélomane (clin d'œil au topic de Jalucine) ça fait illusion.
La musique à laquelle je suis habitué prend tout de suite une autre dimension.
En passant, Cette fille est habitée par le diable, elle s'en ferait saigner la main droite !

avec les Giya et le projecteur, ce genre de trucs doit être fabuleux dans ton sous sol  Smile
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