Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@Pascal
Les gens ont parfaitement eu raison d'optimiser leur Mac en USB, quand la connexion Wifi n'est pas prévue d'origine sur les appareils audio!!! 

Mais, s'il te plait, essaie d'arrêter de généraliser une configuration Mac/USB à d'autres configurations qui n'ont rien à voir, ni en terme de hardware, ni en termes logiciels, ni en termes de protocole.

A force, on dirait quelqu'un qui a constaté que cela valait la peine de mettre de l'essence SP98 au lieu de SP95 dans sa voiture, qui essaierait de persuader les utilisateurs de diesel d'utiliser du SP98  Wink

Amitiés
Répondre
(12-13-2016, 03:22 PM)pda0 a écrit :
(12-13-2016, 03:09 PM)Pascal64 a écrit : @pda0 : je n'ai pas saisi ... ton pont optique est branché entre le Devialet et le MAC ?

Le pont optique est juste à l'entrée RJ45 du Devialet. Il "isole" donc le Devialet du reste du réseau (un peu comme le fait le Wifi).
L'autre coté du pont est branché sur l'Airport Extreme en RJ45. Le Mac mini est en RJ45 sur le même Airport Extrême (ou en Wifi, mais dans ce cas le 24/192 génère des coupures "longues" comme indiqué ci-dessus).

Bonsoir,

Tes fichiers sont donc sur le Mac mini et transitent vers le Devialet via Airport, le tout en RJ45 + pont optique (correct ?) 
Je ne savais pas qu'il était possible de demander à Audirvana de sortir en RJ45.
Mais du coup c'est l'airport qu'il faudrait optimiser  Big Grin 



@ Thierry : pas la peine de tourner mes propos en dérision, j'entend bien.
Je signale juste que l'USB du Mac mini est pas mal du tout (et chez moi supérieur au Wifi mais on est d'accord, ce n'est pas transposable)
Demetrios l'a vérifié sur sa config et disait qu'il était presque au niveau de Air3
c'est peut être une piste à explorer.


Bonne soirée
Pascal
Répondre
Mais Pascal, je vais même plus loin que toi!! Un mac mini totalement optimisé, hard, OS, soft, alimentation, etc cela marche même très très bien, et pas uniquement "pas mal du tout"!!

Je n'apprécie pas cette approche, parce qu'elle n'est pas transposable au plus grand nombre, et que je suis un dangereux utopiste: le meilleur possible, le plus simplement possible, le moins cher possible, pour le plus grand nombre.

Amitiés
Répondre
(12-14-2016, 12:48 AM)Pascal64 a écrit :
(12-13-2016, 03:22 PM)pda0 a écrit :
(12-13-2016, 03:09 PM)Pascal64 a écrit : @pda0 : je n'ai pas saisi ... ton pont optique est branché entre le Devialet et le MAC ?

Le pont optique est juste à l'entrée RJ45 du Devialet. Il "isole" donc le Devialet du reste du réseau (un peu comme le fait le Wifi).
L'autre coté du pont est branché sur l'Airport Extreme en RJ45. Le Mac mini est en RJ45 sur le même Airport Extrême (ou en Wifi, mais dans ce cas le 24/192 génère des coupures "longues" comme indiqué ci-dessus).

Bonsoir,

Tes fichiers sont donc sur le Mac mini et transitent vers le Devialet via Airport, le tout en RJ45 + pont optique (correct ?) 
Je ne savais pas qu'il était possible de demander à Audirvana de sortir en RJ45.
Mais du coup c'est l'airport qu'il faudrait optimiser  Big Grin 

Bonjour Pascal, 
Ce n'est pas à Audirvana (ou JRiver) qu'on dit de sortir en RJ45, mais à Air. Dans Audirvana on choisit simplement la sortie Devialet Air, et ensuite on a le choix sur le Devialet entre l'entrée RJ45 ou l'entrée Wifi qui, si elles sont activées (choix effectué dans le configurateur), reçoivent toutes les deux le "flux" Air, et donc on choisit si on prend RJ45 ou Wifi très facilement.

Mes fichiers sont sur le Mac mini, il y en a aussi sur un disque externe relié en USB 3.0 au Mac mini, et je peux aussi aller les chercher sur un NAS. Je n'ai pas noté de différence flagrante suivant l'endroit où sont situés les fichiers, mais bon, je n'ai pas fait d'analyse poussée du sujet non plus, car c'est pas super passionnant à faire Wink d'autant plus que ça marche quand même pas trop mal tel quel.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
de l'air qui passe dans un cable  Wink

A propos, j'avais lu que Audirvana devrait un jour offrir une option (dont le mon scientifique m'échappe) pour sortir ou envoyer le flux via RJ45

Pour entendre des différences entre supports de stockages il faut avoir une optimisation assez poussée du mini.
Mais bon, comme il y a de l'air dans vos câbles… je ne réponds plus de rien  Big Grin
Répondre
Bonjour à tous,

Suite aux derniers échanges sur l’influence du tweaking du Mac mini et de Devialet Air Wifi ou RJ45 sur la qualité perçue, je me suis fait le résumé suivant, que je poste ici afin que les experts sur ce sujet puissent me corriger si j’ai compris de travers ou si ma simplification du problème est excessive.

Dans la problématique « informatique » d’une reproduction musicale à partir d’un support dématérialisé, on est confronté aux 2 problèmes spécifiques suivants:
(Note: je dis « spécifiques » car ces 2 problèmes n’existent pas lorsqu’on lit un CD, mais cela ne signifie pas, bien entendu, qu’il n’y a pas plein d’autres causes possibles de soucis, ni que la lecture CD n’a pas d’autres problèmes spécifiques à ce média physique dont serait exempte la dématérialisation).

      a) La « qualité » de la transmission des données entre la source et le DAC.
      b) La « qualité » de la connection entre la source et le DAC

Ces 2 problèmes (ou plutôt sujets d’attention) me semblent être totalement indépendants l’un de l’autre, et les solutions pour s’en affranchir vont donc être de nature différente.

Sur le sujet (a), et si j’ai bien compris ce qu’a exprimé, à de nombreuses reprises, ThierryNK, il y a une solution « radicale » qui est la transmission pure et simple du fichier par voie informatique dont la fiabilité et l’exactitude est tout simplement incontestable.
Ceci implique un protocole de transmission de fichier (par opposition à un flux audio) ce qui inclut le DLNA, Roon, et surement quelques autres, mais aussi la transmission via USB.

Dans ce cadre, (et en mettant pour l'instant de coté l'influence de la qualité de la connexion : point (b) qui est discuté ci-dessous), la qualité audio obtenue dépend uniquement de la qualité du traitement du fichier par le récepteur (DAC, ou lecteur réseau qui ensuite transmet au DAC), mais en aucun cas de ce qui se passe en amont de la transmission du fichier.
En d’autres termes, dans ce contexte, quelle que soit la source du fichier (NAS, Mac mini, PC Windows, etc…) et la qualité de l’alimentation ou du niveau de tweaking du support du fichier, on ne verra pas de différence audio.

Par contre, si la transmission n’est pas une transmission de fichier mais un flux audio (type SPDIF, ou Airplay, ou très probablement Air Devialet), on a toujours, bien sûr, la qualité audio du récepteur qui joue son rôle comme dans le cas précédent, mais on se rajoute un facteur « aléatoire » qui est la qualité de préparation de ce flux audio, qui, si j’ai bien compris, consiste (en autres choses) à inclure le signal d’horloge aux données.

Dans ce contexte, on ouvre donc la porte à de nombreuses sources potentielles de différences (liste ci-dessous non exhaustive) :
  • le logiciel de lecture (Audirvana, JRiver, Foobar, iTunes, etc…),
  • le logiciel de préparation du flux (qui peut être celui de lecture, mais aussi probablement Airplay ou Air Devialet, ou autres logiciels de traitement plus ou moins obscurs dans les couches basses du système d’exploitation)
  • les traitements éventuels de convolution (correction numérique)
  • les processus divers et variés du système d’exploitation qui n’ont rien à voir avec l’audio mais qui peuvent perturber le calcul temps réel effectué par les logiciels ci-dessus
  • les accès aux fichiers (locaux HDD ou SSD, sur NAS impliquant donc le processus réseau, etc…)
Bref, ce processus étant dépendant de ce qu’il se passe dans le PC/Mac, on conçoit que son optimisation (alimentation, tweaks divers) puisse avoir une influence sur la qualité de ce qu’on entend.
On peut d’ailleurs aussi concevoir que, dans ce cas, on peut avoir de la chance avec une configuration qui marche super bien grace à un « alignement des planètes local » mais non répétable ailleurs et donc source potentielle de débats entre personnes ayant des expériences différentes d’un setup, a priori, « identique ».

Sur le sujet (b), on tombe sur une problématique de câblage (USB, RCA, Toslink, AES/EBU, RJ45, Wifi, etc…), et qui dit câble, dit possibilité de « parasitage » de la transmission par tous les électrons obsédés par la perturbation de nos écoutes musicales Smile

Pour simplifier à l’extrême cette problématique, et là aussi, n’hésitez pas à me corriger le cas échéant, l’ « astuce » consiste à isoler (galvaniquement) le récepteur (DAC) de la source (Mac/PC ou lecteur réseau, ou même ici lecteur CD s’il est séparé du DAC), afin d’essayer d’avoir uniquement le signal audio, sans tous les courants et tensions parasites générés par courants de masse, problèmes d'alimentations et autres pollutions de toute nature.

Dans ce contexte, il est évident que l’optimisation de la source (alimentation et autres tweaks) va jouer, et que la qualité du câble de connection va avoir un rôle (que ce soit un rôle de premier plan ou un rôle secondaire est un débat en soi, mais il semble incontestable que ce rôle puisse exister).

Pour essayer de s’affranchir de ce problème, l’absence de câble et donc le Wifi, peut apparaitre comme un excellent remède. Cela implique bien sûr une bonne qualité de Wifi du coté émetteur et récepteur, mais c’est également vrai avec un câble (en sus de l’absence d’isolation galvanique intrinsèque à l’usage du câble).

En l’absence de Wifi, les solutions d’isolation sont nombreuses et existent quasiment pour tous les types de connection (USB, RJ45, et toutes les connections véhiculant un flux SPDIF) avec les variantes qui re-clockent le signal ou pas, etc…
Le pont optique fait partie de ces solutions pour les liaisons RJ45.
La perception de l’efficacité de ces solutions dépendra de son propre setup, de la sensibilité des matériels mis en oeuvre vis à vis des problèmes d’isolation, et de la capacité du système à faire apparaitre ces différences qui sont parfois subtiles et peuvent être gommées par des « défauts » plus importants venant d’ailleurs.

En résumé, et encore une fois, si ma compréhension est bonne, la configuration « idéale » serait donc :
    ▪    un mode de transmission de fichiers (DLNA ou équivalent)
    ▪    ET une liaison Wifi de qualité

Il ne me reste plus qu’à espérer que la future carte DLNA promise par Devialet réunira toutes ces qualités, car, à mon avis, avec une bonne source les Devialet sont de très très belles machines à musique Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut pda0

L'intégrité des données en USB ou DLNA sur Ethernet, ne signifie pas absence de différences à l'écoute, quand il y a un cable conducteur entre 2 appareils et qu'autre chose que des données y transite nécessairement.
Répondre
Bonjour Thierry,

Oui j'ai bien compris cela, et c'est inclus dans le point (b) dont je parle ci-dessus. Dès qu'il y a un câble physique on récupère les "cochonneries" qui circulent en sus du signal et qui "agrémentent" l'écoute Smile
Si tu pensais à autre chose que cela, peux-tu préciser stp ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Ce n'est pas tout à fait ce que tu dis quand tu écris:

Dans ce cadre, la qualité audio obtenue dépend uniquement de la qualité du traitement du fichier par le récepteur (DAC, ou lecteur réseau qui ensuite transmet au DAC), mais en aucun cas de ce qui se passe en amont de la transmission du fichier.
Répondre
Ok tu as raison, je vais corriger ce point car c'est une ambiguité liée à la façon dont j'ai rédigé le post, car j'ai séparé artificiellement les 2 paramètres alors qu'évidemment la connexion physique influe dans tous les cas.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,773 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,388 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,508 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,458 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,484 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)