Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Voici un premier retour, non pas sur le Tambaqui que je n'ai pas encore reçu (il ne sera là que le 5 Mars), mais sur l'essai à mon domicile d'un ensemble DAC Ypsilon + ampli intégré Phaeton Ypsilon reliés entre eux par un câble RCA Ypsilon, et alimentés par un Streamer Auralic Aries en mode Roon Raat sur mon serveur Mac mini Fedora (le NUC étant en prêt chez Joel C). Cet essai a été possible grâce à Stéphane de Musicadomia qui a eu la gentillesse de l'installer Dimanche soir dernier et l'a récupéré Mercredi soir, ce qui m'a permis d'écouter l'ensemble dans des conditions idéales pendant 4 soirées dans mon sous-sol sur les Giya G3.

Evidemment, cet essai aurait eu plus de sens avec le Tambaqui mais celui-ci se faisant attendre et Musicadomia ne pouvant me prêter à mon domicile le Phaeton au mois de Mars, j'ai donc essayé l'ensemble ci-dessus et on verra plus tard ce qu'il en est avec le Tambaqui le cas échéant.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été impressionné par le matériel Ypsilon, et ça commence dès l'emballage qui est réalisé dans des valises spécifiques dont la solidité et le coté pratique ont visiblement été aussi bien pensés que les appareils eux-mêmes. Ensuite, avec un intégré à plus de 35Kg et un DAC dépassant la vingtaine de kilos, ça faisait pas mal d'exercice pour installer tout cela, et je remercie encore Stéphane pour sa disponibilité, le temps qu'il a passé à installer tout cela et pour ses conseils avisés sur ce matériel qu'il connait sur le bout des doigts.

L'ensemble DAC et Phaeton intégrant des étages à tubes, le système est resté allumé pendant les 4 jours ce qui a permis de l'écouter dans les meilleures conditions de température (et d'ailleurs il faisait chaud dans mon sous-sol au bout de 4 jours car le Phaeton dégage quand même un peu de chaleur, même si cela reste raisonnable (le capot est tiède/chaud et on y laisse la main dessus sans aucun risque)).

J'ai aussi converti un Devialet 220 en mode Streamer+DAC à niveau fixe (c'est le coté cool de Devialet car cela a pris 3 mn pour effectuer une configuration et avoir ainsi l'appareil dispo pour l'opération), pour pouvoir l'essayer sur le Phaeton et le comparer au combo Auralic + DAC Ypsilon.

Ce qui est certain après ces 4 jours d'écoute, tout comme j'avais pu m'en rendre compte lors de la venue de Joel C avec le Tambaqui et l'Extraudio X250, c'est que le rendu peut être très différent à chaque changement de matériel, et je ne pensais sincèrement pas que la différence entre 2 DACs pouvait être aussi marquée.

L'ensemble Auralic/DAC/Phaeton propose une écoute organique, avec des timbres justes, mais surtout une délicatesse et une finesse remarquable et une gestion de l'espace sonore assez magique. Le D440 produit une image remarquable et très structurée, mais avec l'ensemble Ypsilon on gagne en continuité de l'espace, on perçoit l'existence de l'espace entre les instruments et les voix, alors qu'avec le Devialet cet espace parait vide, comme un noir absolu qui donne un coté un peu artificiel à l'ensemble. Cela est une différence subtile car sans comparaison directe, le rendu du Devialet est très bon, mais en passant sur l'Ypsilon, on se rend compte qu'il est possible d'aller plus loin en termes de crédibilité.
De plus, la profondeur est bien plus nette, et parait plus réelle.
Ceci donne un rendu très addictif. J'ai lu dans un banc d'essai, je ne sais plus bien où, qu'on pouvait devenir addict au son Ypsilon, mais je comprends maintenant pourquoi.

Il est dommage que je n'ai pas pu comparer cet ensemble avec le combo Tambaqui+Extraudio X250 car de mémoire, il y avait bien des similitudes entre les deux. Peut-être un effet de l'étage à tubes sur les preamplis qui produit cette bulle musicale et donne une transparence et une crédibilité supplémentaire.

L'essai du Devialet en steamer/DAC sur le Phaeton s'est révélé décevant finalement en comparaison de l'ensemble Ypsilon, mais aussi en comparaison du D440 seul. Le Phaeton semble s'effacer en face de ce qu'il y a en amont pour laisser percevoir les qualités et défauts sans ajouter sa propre patte. Je pensais que l'étage tubes du Phaeton apporterait la "bulle musicale" mais ça n'a pas été le cas, et je pense que le trajet direct à l'intérieur du Devialet est plus efficace que de sortir en RCA pour aller dans le Phaeton. Par contre, ça m'a fait regretter de ne pas avoir le Tambaqui sous la main pour voir qui est responsable de quoi dans cette affaire.

Sur la musique classique le combo Ypsilon est clairement une classe au dessus du D440, par contre sur l'électro ou certains morceaux pop/rock, la tenue exceptionnelle du grave et la rapidité du Devialet donnent un impact supérieur. Peut-être qu'un meilleur choix de câbles sur le Phaeton aurait permis de combler l'écart selon Stéphane, mais je n'ai pas eu le courage de tester trop de configurations, et j'ai juste profité du coté magique de ce combo pendant les quelques jours où il était à la maison.

Bref, c'était ma première exposition à du matériel Ypsilon dans des conditions que je connais (j'avais écouté le Phaeton et les blocs Aelius auparavant mais dans des pièces différentes de la mienne) et je n'ai pas été déçu. Ce matériel est extrêmement séduisant et produit un son magique et très addictif.
Cela étant l'ardoise est très salée avec près de 40000€ (en incluant les câbles), on est a près de 3 fois le prix du D440pro...

La vraie question que je me pose finalement, est que donnerait le Phaeton qui n'a pas de vraie entrée symétrique avec le Tambaqui qui n'a pas de sortie asymétrique... Et comment se situe-t-il vs l'Extraudio X250.

Il va falloir attendre la suite pour savoir. Jeudi prochain le Tambaqui sera là, et avec un Analog Domain M75D en essai pendant quelques heures. Ensuite, j'aurai un Extraudio X250 Premium en prêt pendant 20 jours, et j'essayerai également les blocs mono Red Dragon S500 de Joël. On verra aussi ce que donne le Tambaqui sur l'entrée by-pass du Devialet en comparaison de ces autres amplis.

Pas mal d'essais en perpective donc Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonsoir Philippe.

Tu as eu de la chance de pouvoir profiter du matériel plusieurs jours de la sorte. Stéphane ne s'est pas foutu de toi! Il a joué le jeu. Dommage que ses impératifs ne lui permettent peut être pas de de refaire écouter le phaethon quand tu auras le Tambaqui.

Je dis cela car aujourd'hui, un copain est venu à la maison avec le modulation XLR de la marque (j'ai le RCA) et nous avons comparé les deux connectiques avec, pour parachever le tout, l'alimentation Ypsilon sur le Phaethon (Silver comme le précise Charon).

Je dois dire que j'ai été surpris de la performance de l'entrée XLR sur le Phaethon. Cela ne correspondait pas vraiment avec ce que j'en avais apprécié deux ans auparavant. Alors soit, les câbles ayant servi pour les tests étaient de la même marque en RCA ou XLR (du modul JMF et Esprit Lumina, en RAC et XLR donc) mais aucun n'avait réellement ma faveur (Lumina clairement trop "lumineux" et JMF coloré, surtout en RCA).
Qu'est ce qui faisait ce résultat décevant à l'époque sur la liaison XLR? Je ne sais pas le dire.

Le fait est qu'aujourd'hui, avec un câble de la marque parfaitement rôdé (1 an et demi d'utilisation), la liaison XLR fut redoutable !!! Surprenant.

Quand la source marche mieux en XLR, il ne faut pas hésiter.

A confirmer avec tes câbles qui seront différents mais cela laisse espérer le meilleur avec le Tambaqui en liaison XLR !!! A essayer vraiment.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...  Big Grin

Sinon, comment as tu relié l'Auralic et le DAC ? Il se peut quand même que l'Aurais ait été un point faible du setup.
C'était quel Auralic ?

Bonne soirée à tous. 

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
C’est intéressant en effet ! Et de bonne augure  donc ! Je sais que c’est une opportunité unique de pouvoir écouter dans ces conditions et c’est un privilège d’avoir Stéphane comme voisin !!

L’Auralic était relié en AES au DAC avec un câble de derrière les fagots de Stéphane Smile A vrai dire je ne sais pas lequel c’était car je ne m’en suis pas préoccupé mais il devait être bien adapté à n’en pas douter vu le résultat obtenu !
Sinon pour répondre à Charon, c’était la version cuivre (la silver n’est pas dans mon budget de toutes façons donc pas la peine de prendre le risque de l’écouter Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre



Big Grin
Répondre
Bonjour à tous, et merci à Copiattyright pour la musique d'introduction Smile

Un grand merci aussi à Marc Loubeau (Distributeur Prestige Audio Diffusion) pour sa disponibilité, ses conseils et le temps qu'il m'a consacré Jeudi après-midi dernier. Pour la petite histoire, je rentrais d'une petite semaine aux USA et descendait quasiment de l'avion pour ces écoutes à mon domicile, donc avec un peu de fatigue de la courte nuit passée dans l'avion et le décalage horaire, ce qui a pu handicaper un peu mon attention, mais mis à part cela, c'est quand même des conditions remarquables pour se faire un idée d'un appareil et surtout sa capacité de synergie avec le reste du système.

L'objectif de cet après-midi, outre celui de récupérer mon Tambaqui, était d'écouter l'intégré Analog Domain M75D. Comme mon Tambaqui était tout neuf et donc forcément non rodé, Marc avait amené son Tambaqui de démo qui, lui, a quelques heures de route, et tant qu'à faire, il avait aussi une collection de câbles (notamment de la marque Kubala Sosna), mais encore un autre ampli intégré, au cas où, de marque Trilogy Audio (modèle 925: https://www.trilogyaudio.com/integrated-amplifiers).

Nous avons commencé par installer le M75D avec le Tambaqui et mes câbles XLR Grimm TPM (DIY Nicoben Smile) entre les deux. Côté secteur c'était comme lors des écoutes avec Joël, via les câbles Audioquest livrés en série avec les Devialet.

Le M75D est un ampli qui a besoin de chauffer pour être à son meilleur. Marc m'avait prévenu qu'il lui faudrait une paire d'heures pour commencer à être bien, mais que 24h ne lui feraient pas de mal.
On a quand même commencé à écouter sans attendre Wink

En fait, c'est difficile de caractériser le M75D puisqu'en fait j'écoutais le combo Tambaqui/M75D, en comparaison directe avec le D440 (que je connais parfaitement évidemment dans cette pièce), et avec ma mémoire des combos Tambaqui/Extraudio et Tambaqui/SPEC que j'avais écoutés avec Joël.

Bon, en résumé, et même après 2 heures de chauffe, je n'ai pas été emballé par l'association avec les Vivid Giya G3. Le M75D est probablement une incarnation du "fil droit avec du gain", mais ça ne l'a pas fait sur mon système. En comparaison avec le Devialet, et malgré une revendication de 250W/canal sous 8 Ohms et une capacité en courant extraordinaire (j'avais lu tous les CR disponibles sur internet et la doc du fabricant), celui-ci ne tient pas la comparaison avec la dynamique, l'impact et la vitesse du Devialet, qui sont certes sa grande force, mais je pensais sincèrement que ça irait plus loin. Je n'ai pu me séparer de l'idée qu'il manquait quelque chose à l'impact que ce soit sur du classique symphonique ou sur de la pop ou de l'électro.

Coté image, c'était très bon mais, pas mieux que le Devialet, contrairement à ce qu'avaient fait l'Extraudio et le combo Ypsilon, où on gagnait en profondeur et étagement des plans.

Enfin, il m'a manqué la présence, la "bulle sonore" qu'avaient pu créer l'Extraudio et l'Yspilon. Cette transparence additionnelle, peut-être un peu artificielle, mais très séduisante et addictive, qui fait la différence.
En fait, je l'ai trouvé un peu "plat" finalement. Je n'arrivais pas à m'impliquer dans la musique. Peut-être la fatigue du décalage horaire, qui sait, mais bon, un peu déçu à vrai dire.

Marc m'a alors proposé d'installer le Trilogy 925 qui comporte un étage préamplificateur à tubes (comme l'Ypsilon et l'Extraudio) et de puissance plus modeste (135W/canal sous 8 Ohms). Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, mais pas plus d'Extraudio ou Analog Domain avant de commencer ma recherche d'intégré pour concurrencer les Devialet.

Une fois installé, dès les premières notes et sans même devoir attendre qu'il soit à température idéale, on avait changé de crèmerie. Même si ma mémoire est surement incertaine, j'ai retrouvé le même type de rendu que l'Extraudio et Ypsilon dans cette faculté à incarner la musique et créer une sorte de "bulle sonore" qui implique immédiatement dans la musique.
La gestion du grave et l'impact restent en deçà de ce que peut faire le Devialet, mais comme on est embarqué par ailleurs par une sorte de proximité et de "chaleur", on se dit que finalement le compromis est bon et on oublie le coté un peu laxiste ou moins tenu du grave, et la dynamique un peu restreinte. Sur les morceaux à DR élevé qu'ils soient classique symphonique ou pop/rock (exemple Supertramp - Rudy sur l'album Crime of the Century - DR 17), l'écart avec ce que peut faire le Devialet est sensible, mais le rendu des voix est plus addictif et la richesse et subtilité des timbres me parait supérieure.

Marc m'a gentiment laissé le matériel toute la soirée (il l'a récupéré le vendredi matin) et j'ai pu ainsi continuer mes écoutes tardivement avec un matériel bien à température. On avait également installé des câbles XLR Kubala Sosna (à pas de prix...) qui ont apporté un peu plus de détail et de finesse m'a-t-il semblé, mais ne connaissant pas vraiment bien ces matériels, il m'est difficile de dire ce qu'apportait chacun d'entre eux. Le rendu avec le Grimm était très bon également.
Le Trilogy m'a beaucoup plu finalement, et a fini de me convaincre que l'introduction d'un étage tubes sur la partie préampli était un vrai plus en combinaison avec les Giya G3, vs un ensemble "neutre" de bout en bout comme c'était le cas avec le M75D. Cela étant, le M75D est vraisemblablement un super ampli, mais je pense qu'il ira mieux avec des enceintes apportant un peu plus de "matière" par elles mêmes. A ce niveau d'exigence, il est certain que c'est l'association des maillons entre-eux qui fait la différence.

Je me suis d'ailleurs vraiment demandé à ce moment là ce que donnerait l'Ypsilon Phaeton avec le Tambaqui, car bien sûr, j'ai écouté un combo Tambaqui/Trilogy et Tambaqui/Analog Domain, et donc pas seulement l'ampli...

Le fait d'écouter des "combos" me parait d'autant plus important que j'ai évidemment depuis essayé le Tambaqui tout frais sorti de sa boite (le mien donc cette fois-ci) pour le brancher sur le Devialet D440pro qui est aussi un intégré comme chacun sait. A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que ça marche particulièrement bien mais ça m'intéressait évidemment de comparer avec le streamer interne.
Et l'avantage dans cette configuration c'est que la comparaison est très facile et rapide, puisqu'on peut passer du Tambaqui au streamer interne en un simple clic sur la télécommande, ce qui permet des comparaisons multiples et quasiment instantanées.

Bon, je n'ai écouté que quelques heures avec un Tambaqui et un câble Grimm TPM (XLR->RCA DIY Nicoben) qui n'avaient jamais servis, donc il faudra juger sur la durée pour affiner les impressions.
Ce qui est certain par contre, c'est que le rendu est très différent et on retrouve la personnalité du Tambaqui. Je pensais qu'on aurait la patte du Devialet qui ressortirait d'abord, mais pas du tout, la différence entre le streamer/DAC interne et le Tambaqui est très nette.
Le Tambaqui propose un rendu plus riche et nuancé, même si on peut trouver un léger voile, comme une moindre transparence vs le streamer interne, mais le bas médium me semble renforcé et donne un peu plus de matière et c'est très agréable. On garde l'impact et la dynamique du Devialet, et on récupère une présence sur les voix qui est très intéressante.

Finalement, je trouve cette combinaison bien meilleure que le M75D, et difficile de prendre position vs le Trilogy. Il va falloir attendre que l'ensemble se rode un peu. L'ensemble m'a semblé se rapprocher du rendu obtenu avec les blocs mono SPEC, mais évidemment ma mémoire est faillible et il faudrait pouvoir comparer en alternance pour en avoir le coeur net.
Toujours est-il que c'est une bonne surprise et que je vais continuer à explorer cette combinaison en attendant de recevoir l'Extraudio X250 Premium que j'aurai en pension pour 20 jours d'ici la fin du mois de Mars. Ceci me permettra de faire des comparaisons avec aller-retours sur la durée et avec un matériel qui aura été rodé d'ici là.

La suite au prochain numéro ! Encore un grand merci à Marc Loubeau, je ne saurais trop vous recommander de le contacter si les marques qu'il distribue vous intéressent. Et le Tambaqui me semble vraiment être un beau produit !
Bon dimanche à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
toujours intéressant tes compte rendus Philippe , as tu essayé de changer de câble entre des 2 Devialet ?
Car ce que tu décris comme une bulle où tu es dans la musique, à la maison j’obtiens ce genre de résultat avec mon D220, je pense que tu dois aussi y arriver avec le D400
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Il faut dire que Devialet n'aide pas en recommandant un cable numérique RCA/AES pour faire le lien entre les 2 devialets.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
merci Philippe pour ces CR
C'est toujours très intéressant de te lire.

Bon, fais gaffe quand même ... tu vas finir par te faire "entuber"  Big Grin
Côté vivacité, avec quelques tubes dans la boucle, tu n'auras pas la même fougue qu'avec tes Devialet mais comme tu le dis justement, ce dernier point se fait vite oublier au profit d'une certaine forme de gourmandise  Wink


As tu testé en home cinéma ?
Répondre
Non, pas essayé en home cinema, mais c'est beaucoup moins important pour moi.
De même, je n'ai pas testé plusieurs câbles. Entre les 2 Devialet j'utilise celui livré en série avec le D440 (qui est un RCA-RCA de AudioQuest). Je ne pense pas, à ce stade, qu'il faille changer trop de variables à la fois.
Dès que j'aurai fait mon choix sur l'ampli, on verra pour les câbles le cas échéant Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Apres avoir possédé ou écouté pas mal d'électroniques depuis 30 ans que ce soit a tubes, transistors ou hybrides, j en suis arrive un peu a la même conclusion: une entrée tubes (pour le legato et l image) associée a la puissance et a la tenue dans le grave du transistor représentent pour moi le meilleur compromis...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 554 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,657 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 149,267 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,743 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 609,358 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)