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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Ah la mondialisation, ce n'est plus ce que c'était...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Juste un petit mot pour signaler que je suis passé chez Poprock hier et que j'ai fait un CR sur les liens suivants qui peuvent intéresser aussi ceux qui s'interrogent sur l'impact de l'acoustique sur son système.

http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid579097
http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid579162

Et sinon, je patiente pour les Kii, mais je ne suis pas sans musique pour autant car j'ai installé le système du salon au sous-sol, ce qui permet d'utiliser le Home Cinema aussi en attendant les Kii...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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merci pour ces CRs qui donnent vraiment envie de se mettre à REW ... top !
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(03-04-2022, 12:41 PM)Ledaim a écrit :
(03-03-2022, 06:38 PM)pda0 a écrit :
(03-03-2022, 02:43 PM)r11bordo a écrit : Les giya sont donc détrônées on dirait...
Peut un nouveau fil kii dédié à venir peut être s'il n'a pas déjà été ouvert.

Non, les Giya sont loin d'être détrônées. Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, je pense que les Kii permettront une adaptation plus complète dans ma petite pièce, ainsi qu'une intégration au Home Cinéma plus simple.

Les Kii+BXT ne faisaient pas mieux que Giya chez moi, lors de mon essai, mais elles faisaient aussi bien, donc le choix s'est précisé petit à petit...

Sans revenir à la politique de l'ancien régime pour l'exprimer, ton choix est fait, mon cher Pedao. Combien tu as raison de penser que la chose la plus importante, celle à laquelle tu désires te consacrer en priorité, c'est l'écoute de la musique. 

Et je te souhaite donc beaucoup de très belles écoutes avec ton nouveau matériel et surtout l'écoute de très belles oeuvres musicales. Si le coeur t'en disait, je te propose d'écouter, pour ouvrir ton nouvel univers sonore vers la beauté, les SACD des trios pour piano de Beethoven par le trio Van Baerle (édités par Challenge Classics), une lumineuse interprétation dans une prise de son respectueuse de l'équilibre entre les trois instruments, du très beau travail de musique de chambre (en évitant peut-être le n°5 de la collection qui est consacré notamment à un triple concerto moins inspiré).  

Cordialement Olivier

Je me suis souvenu que je t'avais conseillé l'écoute des trio de Beethoven dans l'interprétation du Van Baerle Trio. Il se fait que j'ai reçu la visite de mon ami Paul (jfacoustic) qui a une grande pratique de la haute-fidélité et une belle culture musicale. Il venait pour écouter mon installation et je lui ai fait entendre ce CD. A ma grande surprise, il ne l'a pas apprécié du tout, estimant ne pas avoir entendu les trois instruments dans leur sonorité naturelle. Je t'ai peut-être donc mal conseillé en ventant les mérites de cet enregistrement.

Je ne partage cependant pas l'avis  de mon ami Paul et j'ai répondu à son commentaire. Si la curiosité te poussait, tu pourrais  lire notre conversation sur HCFR Installation haute fidélité Mon installation évolue avec le lien https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180912498.

D'autres oeuvres musicales furent  écoutées au cours de cette audition qui pourraient figurer dans ma playlist et qui cette fois remportèrent heureusement l'adhésion de mon ami Paul, et même son admiration. Cordialement Olivier 
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
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Salut

Je connais très bien ces albums des trios de Beethoven par le Trio Van Baerle, ils font même partie de mes références autant pour le plaisir, que pour la qualité des instrumentistes et de leur interprétation, que pour une prise de son, mix/mastering exceptionnels.

Alors s'il y a un "problème", il faut peut-être chercher "ailleurs". Sur le fil que tu as indiqué, on peut lire:

Citation :Olivier passe par un chemin détourné. Le signal, analogique au sortir du lecteur, est redigitalisé par un Behringer SRC2496. C’est sous cette forme qu’il rejoint le miniDSP. Disons-le franchement, cette écoute ne m’a pas plu du tout. Aucune cohérence, des timbres peu naturels, des instruments manquant de matière

Ça ou autre chose, je ne pense pas que les albums puissent être mis en cause.

Amicalement
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Merci Olivier,
Je n'ai pas encore écouté ces oeuvres en fait car je n'ai pas encore les Kii. Mais je vais les écouter quand même sur les Apertura, histoire de me faire une première idée.
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Ah, en voyant de l’activité sur le fil je croyais que les Kii étaient arrivés !?

Smile
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- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
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Parasound JC3+
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ARC vt150se
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http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
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(04-13-2022, 12:03 PM)ThierryNK a écrit : Salut

Je connais très bien ces albums des trios de Beethoven par le Trio Van Baerle, ils font même partie de mes références autant pour le plaisir, que pour la qualité des instrumentistes et de leur interprétation, que pour une prise de son, mix/mastering exceptionnels.

Alors s'il y a un "problème", il faut peut-être chercher "ailleurs". Sur le fil que tu as indiqué, on peut lire:

Citation :Olivier passe par un chemin détourné. Le signal, analogique au sortir du lecteur, est redigitalisé par un Behringer SRC2496. C’est sous cette forme qu’il rejoint le miniDSP. Disons-le franchement, cette écoute ne m’a pas plu du tout. Aucune cohérence, des timbres peu naturels, des instruments manquant de matière

Ça ou autre chose, je ne pense pas que les albums puissent être mis en cause.

Amicalement

As-tu une version SACD du trio? Quoiqu'en pense mon ami Paul, la couche SACD  me paraît de loin supérieure à celle du simple CD.
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
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Salut

Il faudrait être certain que la couche PCM soit issue de la couche DSD ou l'inverse, ce qui ne n'est pas le cas sur de (très) nombreux autres.

Sans la vérification qui consiste à extraire la couche DSD du SACD (j'ai deux PS3 qui vont bien pour le faire), la convertir en PCM puis comparer à la couche PCM du SACD, on compare en fait souvent des mix-mastering différents entre les 2 couches d'un SACD.

Il arrive aussi que le convertisseur soit meilleur sur l'un des deux formats.

Extraire le DSD, le convertir en PCM, puis comparer au PCM aussi extrait du SACD, permet de tout écouter sur le même DAC et de faire la part des choses vis à vis du mix-mastering.

Je l'ai fait des dizaines de fois, je ne le fais plus, ça prend trop de temps. J'ai ripé tous mes SACD, ce qui a pris plusieurs années, je ne fais plus de comparaisons.

Amicalement

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question... J'ai une version PCM 24/96. La prise de son originale est du DXD, pas du DSD.
La page est un peu bugguée, cela vient de là:
https://www.nativedsd.com/product/cc7280...rio-vol-5/

La version streaming Qobuz est du 24/44, sans doute issue du même mix-mastering

Bon, c'est pas entièrement clair, la prise de son du volume 2 semble avoir été faite en DSD...
https://www.nativedsd.com/product/cc7277...ios-vol-2/

Et si tu vas ici: https://spiritofturtle.com/search?q=baerle
Tu va les trouver en PCM de 24/44 à 24/192 et en DSDx1, X2, x4  Big Grin
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(04-15-2022, 03:52 PM)ThierryNK a écrit : Salut

Il faudrait être certain que la couche PCM soit issue de la couche DSD ou l'inverse, ce qui ne n'est pas le cas sur de (très) nombreux autres.

Sans la vérification qui consiste à extraire la couche DSD du SACD (j'ai deux PS3 qui vont bien pour le faire), la convertir en PCM puis comparer à la couche PCM du SACD, on compare en fait souvent des mix-mastering différents entre les 2 couches d'un SACD.

Il arrive aussi que le convertisseur soit meilleur sur l'un des deux formats.

Extraire le DSD, le convertir en PCM, puis comparer au PCM aussi extrait du SACD, permet de tout écouter sur le même DAC et de faire la part des choses vis à vis du mix-mastering.

Je l'ai fait des dizaines de fois, je ne le fais plus, ça prend trop de temps. J'ai ripé tous mes SACD, ce qui a pris plusieurs années, je ne fais plus de comparaisons.

Amicalement

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question... J'ai une version PCM 24/96. La prise de son originale est du DXD, pas du DSD.
La page est un peu bugguée, cela vient de là:
https://www.nativedsd.com/product/cc7280...rio-vol-5/

La version streaming Qobuz est du 24/44, sans doute issue du même mix-mastering

Bon, c'est pas entièrement clair, la prise de son du volume 2 semble avoir été faite en DSD...
https://www.nativedsd.com/product/cc7277...ios-vol-2/

Et si tu vas ici: https://spiritofturtle.com/search?q=baerle
Tu va les trouver en PCM de 24/44 à 24/192 et en DSDx1, X2, x4  Big Grin


Un grand merci ThierryNK! Merci pour tes explications. Un amateur un peu lambda comme moi ne comprend pas toujours très bien les processus qui sont utilisés pour fabriquer les CD ou SACD et comment on procède à partir du format original de la prise de son pour soutirer les différentes couches numériques.  

Merci aussi pour m'avoir donné un lien avec le site The spirit of Turlte sur lequel j'ai pu acheter le volume 3 des trios que je cherchais à acquérir vainement en SACD jusqu'ici car il contient le plus beau trio de la série, le n°1 de l'opus 70, celui intitulé ghost  (l'esprit sorti des chaudrons des sorcières). Je suis curieux de l'entendre dans cette version et de la comparer à la version Barenboim, magnifique dans son mouvement lent. 

Je suis curieux également de connaître l'opinion de PedaO, le maître des lieux, sur ces disques controversés. 

Cordialement Olivier
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