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Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
#81
Bonjour !

J'ai eu le plaisir d'écouter l'installation de Franck il y a de cela quelques semaines. Voici donc le moment d'écrire un petit compte-rendu : mieux vaut tard que jamais ! Big Grin 

La pièce est grande et peu traitée. J'avais un premier a priori sur les grâves et les modes de résonances : je pensais que les grâves ne seraient pas bon. Premier préjugé envolé en éclat : les grâves sont excellents et je n'ai pas perçu de mode de résonance génant lors de l'écoute sur plusieurs musiques aux styles complètement différents.

Deuxièmement, la qualité des timbres et le "naturel" de l'écoute sont exceptionnels : la spatialisation est excellente, les instruments semblent "jouer" dans la pièce, c'est une écoute très "englobante".

Son système est un peu aux antipodes du miens : hauts parleurs rayonnants en dipôles sur l'ensemble du spectre, omnidirectionnalité quasi-parfaite donc sur l'ensemble du spectre, avec une exception pour le haut du spectre qui devient extrêmement directif avec un rayonnement avant/arrière de directivité équivalente à celles tweeters à ruban, i.e. extrêmement directif sur le plan vertical et un peu moins sur le plan horizontal. Pour donner un ordre d'idée, un décalage de la tête de 50cm en hauteur et les aigus perdent environ 3 à 6dB (évaluation subjective à l'oreille), alors que les enceintes sont pourtant à plusieurs mètres (environ 3 mètres). Ca laisse suffisamment de tolérance pour le sweet-spot mais c'est surtout pour poser les choses.

En revanche, le système est fortement limité en puissance (limitation venant de l'ampli qui n'était pas ponté est ne pouvait fournir plus de 250W, limitation qui n'en était pas réellement une car il suffisait de ponter l'ampli pour passer en 500W, mais cela exigeait une configuration au niveau software que nous n'avions pas le temps de faire le jour J).

Sur mon système, le naturel de l'écoute est bien moins bon, en particulier sur le timbre des voix. Sur mon système, les grâves/medium sont un peu plus directif, mais surtout la réverbération est quasi-absente : je me contente de restituer au point d'écoute les deux canaux stéréo de la manière la plus fidèle possible. Ma conclusion est que l'encodage stéréo "perd" l'acoustique de la musique, et le mode de reproduction est inadapté pour restituer le naturel des musiques. En revanche, ce naturel a un prix : le prix de ne pas pouvoir dépasser un niveau sonore de 90dBC sans se détruire les oreilles. Sur mon système, je peux passer certaines musiques à 95-100dBC, voire certaines (type solo de batterie par exemple) à 100-105dBC. A choisir entre les deux, je préfère cependant l'écoute sur le système de Franck, qui est plus agréable à niveau sonore faible ou moyen, i.e. en-dessous de 85dBC.

Je suis très content d'avoir pu écouter son système car il m'a ouvert les yeux sur le fait que l'encodage des musiques en stéréo nécessite de "rajouter" de la réverbération pour ajouter le naturel perdu dans l'enregistrement et dans l'encodage. Je suis actuellement en train de revoir complètement mon système pour me tourner vers une solution de reproduction sonore binaurale via écouteurs intra-auriculaires pour restituer la bande passante >100hz, et mes subwoofers pour la bande passante <100Hz. Je vais essayer de décrire prochainement cette évolution future de mon système sur le post qui décrit mon système.

Merci encore à Franck pour cette expérience auditive qui m'a permit de mieux comprendre les limitations de mon système actuel et surtout pour ce très agréable moment !
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#82
Merci Jean, ce fut également un plaisir pour moi Smile On se refait ça quand tu veux, et puis il faut jouer le match retour chez toi Big Grin

A noter que depuis notre rencontre j'ai enfin recalibré mon ampli en 2x500w et réglé certaines petites choses au niveau du DSP, ce qui change pas mal l'équilibre tonale, il y a encore quelques pistes d'amélioration que je vais tenter de résoudre prochainement, mais je vous en dirais plus quand mes tests seront terminés.
J'ai commandé quelques m² de parement pour diffuser cet aiguë parfois un peu trop directif, je mettrai quelques photos quand j'aurai avancé Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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#83
(10-29-2018, 08:40 PM)alfc81 a écrit : Merci Jean, ce fut également un plaisir pour moi Smile On se refait ça quand tu veux, et puis il faut jouer le match retour chez toi Big Grin

A noter que depuis notre rencontre j'ai enfin recalibré mon ampli en 2x500w et réglé certaines petites choses au niveau du DSP, ce qui change pas mal l'équilibre tonale, il y a encore quelques pistes d'amélioration que je vais tenter de résoudre prochainement, mais je vous en dirais plus quand mes tests seront terminés.
J'ai commandé quelques m² de parement pour diffuser cet aiguë parfois un peu trop directif, je mettrai quelques photos quand j'aurai avancé Wink

Héhé oui pour le match retour, on peut faire ça ce week-end si tu veux : jeudi, vendredi, samedi ou dimanche ?
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#84
Yeah, cette semaine ça sera compliqué, mais je te dis ça très vite Wink
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B.Audio, Diptyque

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#85
Bonjour à tous,

ça y est j'ai pour ainsi dire, terminé la configuration de mon nouveau système.

Il aura fallut pas loin de 2 années de recherche et tâtonnement pour y arriver en repartant de 0. La dernière étape fut un bon très significatif en avant grâce à une action combinée sur le traitement passif de la pièce et l'upgrade de mes DP160.

Pour le passif j'ai rajouté en compléments des panneaux et basstrap absorbants de GIK, des diffuseurs faits maison à base de parement de bois de différentes hauteurs, qui ont eu un effet certain sur les médiums aiguë et sur le WAF Big Grin .

La conversion de mes DP160 en Activ bass, càd la modification de l'impédance globale à 6 ohm et du filtre passif de la partie haute de l'enceinte + l'adjonction d'un ampli-DSP Hypex dédié aux graves, a permis de régler aux petits oignons la fréquence de transition et la forme de la courbe pour la partie grave des panneaux en fonction de ma pièce. C'est Gilles de DP audio himself qui a effectué le travail de mesures et ajustement du DSP. Cool

Le résultat : toujours beaucoup de transparence sans nuire au naturel des timbres, beaucoup de fluidité et des basses bien plus présentes et définies jusqu'à très bas. Que du bon Smile

Merci à vous pour votre aide et vos conseils. Et si un jour vous passez dans la région Toulousaine.... Wink
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B.Audio, Diptyque

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#86
une petite photo du traitement passsif final?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#87
(12-16-2018, 07:52 PM)renan a écrit : une petite photo du traitement passsif final?
Ce serait en effet intéressant
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#88
oui avec plaisir, je vois même que toutes les photos ont disparue du forum car l’hébergeur a mis la clé sous la porte Sad Je m'occupe de les remettre dès que j'ai récupéré mon appareil photo (un vrai) normalement le WE prochain. D'ailleurs à ce propos j'ai fait 2 modules de diffusion en trop et je les proposerai à prix coutant à qui ça intéresse donc voilà, les photos la semaine prochaine Smile
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#89
Yop,

J'ai remis les photos mais il en manque encore quelques unes, j'attends d'avoir fini mes bricolages en cours et je vous fait ça en mieux Smile C'est en première page Smile
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#90
Salut,
On m'a prêté le Dac B.Audio B.Dac et je l'ai en test jusqu'à la fin du W.E. Smile Je veux comparer les 2 bêtes car au premier round Helixir l'avait emporté d'une coute tête. C'était avec mon ancien serveur... J'ai redemandé un prêt pour voir ce que ça donne avec mon nouveau serveur car j'avais malgré tout beaucoup aimé le B.DAC lors de ma dernière écoute. Je viens tout juste de le sortir du carton, il se remet à température avant l'épisode 1 de la saison 2. S'il y a des candidats pour voir le match je vous ouvre mes portes avec plaisir.
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