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Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
#91
Intéressant, merci pour l'invitation mais c'est un peu loin et week-end chagé, on comptes sur vos CR.
Régalez vous
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#92
Hello,

CR de l'écoute de Dimanche dernier avec la visite de Totololo que je remercie au passage car il m'a permis de confirmer certains choix et d'envisager de nouvelles pistes.

Je vous l'avais déjà dis mais Totololo est formel, ma pièce n'est pas mauvaise car partiellement traitée et d'une largeur intéressante mais le RT est encore autour des 0.8 et la piste du traitement acoustique par le plafond est plus que nécessaire. ça devrait apporter un plus indéniable à la qualité de mon système, Totololo me parle d'un traitement à base de plusieurs GIK 244 fixé à environ 12 cm du plafond, un système déjà en place chez un de ses amis qui est un peu dans la même configuration que moi (plafond très haut) et chez qui ça a fonctionné de manière redoutable. WAF oblige, je suis aussi en attente d'un devis sur la pose d'un plafond auto-porté avec placo acoustique mais la solution moins onéreuse et moins permanente des GIK est intéressante. Totololo doit voir si son ami peut nous recevoir pour écouter le résultat, Miam! Par ailleurs comme je dispose de quelques panneaux GIK dans ma salle de répète je réfléchis à un bricolage pour tester l'efficacité du projet Wink

Mais revenons à l'objet de cette visite, la comparaison entre B.Audio B.Dac et Helixir HRDDac. Pour rappel, par rapport à la dernière comparaison seul mon serveur a changé dans mon système.
Le protocole de base : tester les 2 appareils sur un échantillon de morceaux assez important et variés pour identifier les différences sur la rapidité, les timbres, la capacité à séparer les pupitres, à définir une scène sonore, sur la "fluidité", l'épaisseur des notes etc. Fichiers Flac et DSD + quobuz... Les comparaisons se faisant avec le même jeux de câbles USB / secteur en laissant le 2ème Dac en température avec un simple câble à raclette lors des tests sur le premier. A ce propos Totololo doit revenir avec un autre câble USB qui selon lui devrait permettre d'aller encore plus loin mais c'est une autre histoire. Donc je disais un câble USB Analysis Purple et un câble secteur Neodio P5.

On a démarré l'écoute sur mon DAC Helixir pour se mettre quelques morceaux dans les oreilles et faire découvrir le système à Totololo. Ensuite et sans commentaires nous avons basculés sur le B. Audio. Et la, ben c'était moins bien, les notes un peu dégraissées, des aigus un poil agressifs, une scène plus étriquée, la douche écossaise Sad Bref on a mis ça sur le compte de la température du DAC qui était encore un peu froid, on a écouté quelques morceaux puis on est retourné sur l'Helixir avec beaucoup plus de plaisir... Et c'est la que Totololo m'a demandé si j'avais déjà essayé le B.Audio sur un autre câble secteur?! Totololo me propose alors d'inverser le P5 avec le câble à raclette pour voir ce que ça fait...

OUF! On a faillit passer à côté!

Dès les premières notes tout rentre dans l'ordre, et après avoir écouté plusieurs morceaux c'est confirmé! On retrouve de la densité, de la fluidité, des timbres de voix juste avec du grain de l'épaisseur, les pianos sont beaux, les cordes sont justes, la musique est posée, envoutante avec une grande amplitude dynamique, beaucoup de détails sans être analytique, le son n'est pas du tout projeté, les aigües filent haut sans être agressifs. L'équipe de B.Audio a élaboré un Dac de haut vol, vraiment réussi, neutre et à la fois très musical , plus fin et subtile à parti du medium jusqu'à très haut, avec des basses bien tenues et rondes peut être un poil moins que l'Helixir sur ce point(?) Comme quoi un simple câble peut faire basculer une écoute et c'est pas forcément celui qu'on attend :Big Grin J'ai poursuivi mes écoutes toute la journée, le plus souvent sur le B.Dac d'ailleurs...

Je vais vous décevoir car il n'est pas sorti de vainqueur à proprement parler, ces 2 DAC sont aujourd'hui, et sur mon système, dans un mouchoir de poche sur le strict point de vue des performances musicales. Il n'y a plus les différences qui m'avaient fait élire l'Helixir lors de mon premier comparatif. C'est sans doute l'évolution de mon serveur qui a permis de révéler la grande musicalité du B.Dac et a aussi confirmé l'excellence de L'HRDDac.

D'un point de vue technique, ma préférence va au B.Dac car j'aspire à la simplicité et une liaison par simple câble USB me rassure par rapport au boitier de conversion USB vers 3BNC +1 télécommande + 1 Optique de l'HRDDac. ça n'enlève rien à l'excellence du produit et la démarche rigoureuse d'Helixir sur ce point. Mais, si le résultat est comparable, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

D'un point de vue pratique le B.Dac gagne encore un point. Il est très facile à utiliser, se met en route dès qu'il reçoit un signal, s'éteint au bout d'un certain temps dès que l'écoute est terminée, pas besoin de sélectionner le format et il lit plus de formats. Sur mon système il est d'une grande stabilité par rapport à l'Helixir qui telle une diva me fait des petits caprices de temps en temps. J'aime également la sobriété du B.Dac.


D'un point de vue budget, le grand vainqueur restera l'Helixir qui se situe à 4k€ du B.Audio et en cela au regard de ceux que j'ai déjà testé c'est le DAC invaincu dans sa catégorie de prix.

Pour ma part, j'ai le B.Dac en écoute encore 2-3 jours, une négociation va peut-être s'engager Angel  

Bonne semaine à vous tous!

Franck
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#93
Merci Franck pour ce partage très intéressant, et tiens nous informés de ton avis final.
Musicalement
Paul
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#94
effectivement Franck, quand on souhaite effectuer un test comparatif entre deux appareils ayant la même fonction, il faut s'assurer que le test ce déroule dans des conditions optimales et strictement avec la même configuration, ce qui n'est pas toujours le plus évident.

idéalement, quand c'est possible il faut donc que toutes les câbles soit identiques, hp, modulation, secteur, etc...

bref il faut établir un protocole précis. sinon on court le risque d'avoir des appréciations faussées et donc passer à coté d'une superbe opportunité.

pour ce qui concerne ta hauteur de plafond, dans le cadre d'une pièce à vivre et à fortiori dans une pièce dédiée, un grand volume est toujours un plus, si et seulement si le système à la capacité à sonoriser ce volume.

ne connaissant pas les dyptiques je ne peux pas juger de la taille idéale pour tes panneaux, mais sur certains critères subjectifs, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec mes 1.7 dans des grandes pièces d'écoute avec une hauteur de plafond importante. chez magnepan en tout cas, plus il y à d'espace autour des panneaux (y compris en hauteur) et meilleur sera le rendu, surtout en terme de scène sonore, de réalisme, notamment sur les grandes formations orchestrales ou sur des pièces pour orgues par exemple.

 du coup ne te précipite pas trop non plus concernant un faux plafond, une étude acoustique peu aider. en dehors du volume de la pièce il y à d'autres facteurs qui peuvent poser problèmes en termes de rendu, comme par exemple des pièces d'écoute très peu meublées ou des parois (murs, sol, plafond) avec des matériaux inadaptés.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#95
(09-30-2019, 12:48 PM)laurent martiarena a écrit : effectivement Franck, quand on souhaite effectuer un test comparatif entre deux appareils ayant la même fonction, il faut s'assurer que le test ce déroule dans des conditions optimales et strictement avec la même configuration, ce qui n'est pas toujours le plus évident.

idéalement, quand c'est possible il faut donc que toutes les câbles soit identiques, hp, modulation, secteur, etc...

bref il faut établir un protocole précis. sinon on court le risque d'avoir des appréciations faussées et donc passer à coté d'une superbe opportunité.

pour ce qui concerne ta hauteur de plafond, dans le cadre d'une pièce à vivre et à fortiori dans une pièce dédiée, un grand volume est toujours un plus, si et seulement si le système à la capacité à sonoriser ce volume.

ne connaissant pas les dyptiques je ne peux pas juger de la taille idéale pour tes panneaux, mais sur certains critères subjectifs, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec mes 1.7 dans des grandes pièces d'écoute avec une hauteur de plafond importante. chez magnepan en tout cas, plus il y à d'espace autour des panneaux (y compris en hauteur) et meilleur sera le rendu, surtout en terme de scène sonore, de réalisme, notamment sur les grandes formations orchestrales ou sur des pièces pour orgues par exemple.

 du coup ne te précipite pas trop non plus concernant un faux plafond, une étude acoustique peu aider. en dehors du volume de la pièce il y à d'autres facteurs qui peuvent poser problèmes en termes de rendu, comme par exemple des pièces d'écoute très peu meublées ou des parois (murs, sol, plafond) avec des matériaux inadaptés.

Tu as raison Laurent, la taille de ma pièce et la hauteur sous plafond ne sont pas des handicaps, bien au contraire, on sent bien que les Dyptique y sont à l'aise mais, maison moderne oblige, c'est placo sur tous les murs donc résultat pas extrahordinaire. J'ai eu le plaisir d'aller chez Papenoo écouter ses MG 20.1, sa pièce est encore plus grande que la mienne avec une bonne hauteur sous faitage, mais le son est bien meilleur car il s'agit d'une vielle bâtisse et les matériaux sont différents. Même si c'est meublé, 2 gros canapés bibliothèque ouverte et chargée de livres, pouf, rideaux (devant une grande baie vitrée Dodgy ) etc. ma pièce manque encore d'amortissement. Le plafond que je compte mettre viendrait en plaquage sous le rampant donc engendrerait une perte infime de volume laissant les enceintes s'exprimer mais avec un temps de résonance mieux maitrisé, enfin j'espère! Je compte faire des tests avant de me lancer bien entendu Wink 
J'ai tenté de prospecter pour une étude acoustique mais j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé la formule qui m'intéresse et les tarifs sont exorbitants et mangeraient tout mon budget. Ne reste que les visites chez les copains et l'approche empirique... Mais je suis assez confiant car cela fait déjà 3 personnes qui m'assurent avoir transformé leur écoute avec des panneaux en traitant des plafonds comme le mien. Parmis eux il y a Eric de chez Diptyque, je pense qu'il sait ce qu'il fait. Et pour finir il me manque aussi clairement un gros tapis! c'est pas le plus compliqué à trouver Big Grin
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#96
Franck,
Chez Papenoo c'est pour moi une des pièces les plus traités que j'ai pu visiter, si il ne te l'a pas signalé sache que même sont plancher est traité et que nous lui avions fait remarquer que l'arrière de sa salle l'était peut être un peu trop (ou c'est Francis qui le lui a dit), donc ce n'est pas le fait que ce soit une vielle bâtisse même si ça y contribue mais bien ses traitements qui apportent ce résultat acoustique
Et tu as par rapport a sa pièce tu as une grosse marge de manœuvre avant d'arriver à un excès.
Il a utilisé le truc du miroir pour traiter les positions susceptibles de renvoyer le plus de signal par réflexion au sweet point.
Musicalement
Paul
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#97
Le petit cachotier Smile , je ne savais pas que son sol était traité en effet. J'avais bien vu qu'il utilisais des GIK sur l'arrière des enceintes mais je ne me doutait pas qu'il avait bossé aussi le sol. Il me semblait qu'il y avait même de la marge car sa salle n'est pas très remplie côté mobilier, j'étais persuadé qu'il disposait d'une salle juste favorable pour l'écoute. Ceci-dit je crois tout de même qu'elle l'est toujours plus que la mienne Dodgy  sachant que j'ai déjà des GIK et des diffuseurs et que le RT reste perché à 0.8.
[Image: 0051ee82feba7a2be34bb591c5ffca59.md.jpg]
[Image: 10c8cc1464cdf275adaa7d84b0006cc1.md.jpg]
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#98
En fait le sol est traité de façon a ce que si il y a des personnes qui dorment aux étages inférieurs ils ne soient pas déranger quand il veut écouter tardivement de la musique.
Ensuite quand tu es debout 1 mètre devant les enceintes si tu te retournes tu t'aperçois que la partie du plafond incliné est traitée en totalité ... etc donc on n'est pas dans une pièce anodine, et je crois savoir que c'est un de ses amis acousticien qui est venu faire les mesures ou donner son avis, c'est vraiment la pièce que je rêverai d'avoir, rien que là il a quelques longueurs d'avance.

+ Depuis ton intervention je me renseigne sur ce Dac Hélixir dont j'apprends qu'il est construit sur Marseille et qu'il est d'un tarif "presque" abordable, il faudra que je trouve l'occasion de l'écouter tant les avis semblent unanimes sur son sujet.
Musicalement
Paul
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#99
Salut Paul,

Je t’aurais bien invité à l’écouter à la maison aussi seulement voilà, je ne l’ai plus. Je peux en revanche te faire écouter un Dac d’une grande finesse dès que tu passe par ici  WinkAngel
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(10-07-2019, 08:30 AM)alfc81 a écrit : Salut Paul,

Je t’aurais bien invité à l’écouter à la maison aussi seulement voilà, je ne l’ai plus. Je peux en revanche te faire écouter un Dac d’une grande finesse dès que tu passe par ici  WinkAngel

Oui merci c'est prévu il reste juste a trouver la date avec mes amis sudistes, mais je pense que ce sera fin de cette année (on y est presque) ou début de la prochaine.
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