Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
09-12-2017, 10:08 PM
(Modification du message : 09-12-2017, 10:23 PM par surfman.)
Re,
Ne vous inquiétez pas, j'écoute sur mon t"l"phone portable, du moment qu'il y a de la musique, ça roule, mais bon je suis quinqua, non sexta ou septa
Je déconne of course ....
Bises à tous ....
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 5,833
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
09-12-2017, 10:54 PM
(Modification du message : 09-12-2017, 10:57 PM par hug!.)
(09-12-2017, 08:54 PM)Aredien75 a écrit : (09-12-2017, 08:44 PM)Lawrence a écrit : -Hug: Etre amoureux d'un système sans mécanique çà me paraît impossible. Il y a un art mécanique... Je doute qu'il y ait un art électronique/informatique. Mettre au service un art technique ( la mécanique) de l'art musical est- pour moi- une offrande magique. Mais, des cartes mettant en oeuvre des composants industriels, çà ne me fait pas rêver. Et, le jour ou la carte est obsolète? Un tube 300B, un vulgaire transistor Motorola 3055, dans 20 ans, il y en aura encore. Quid des cartes d'un Devialet dans 10 ans... Je n'en sais rien.
(...)
Hello. Tes propos me font penser à ce que disait un écrivain - Jean Echenoz pour ne pas le nommer - lorsqu'on lui avait posé la question de savoir s'il écrivait avec un ordinateur. Sa réponse, en substance : vous plaisantez ! comment pourrait-on sculpter de l'eau ?
Et pourtant, on a jamais écris autant qu'avec les smartphones, ordinateur et tablette, ne serais ce que sur les forums et en bon français
Et d'ailleurs Lawrence, j'écoute principalement en streaming mais sûr preampli et ampli a lampes, en l'occurrence un 300B
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
09-12-2017, 11:02 PM
(Modification du message : 09-12-2017, 11:03 PM par surfman.)
Re,
Vrai car tout ça est d'actualité, rentrez dans les moeurs, mais l'irc (mine d'infos) citez plus haut date de 1988 , man, et en bon français, anglais généralement.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 135
Sujets : 4
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
09-12-2017, 11:40 PM
(Modification du message : 09-12-2017, 11:51 PM par Inwan.)
Ce fil est quelque peu surréaliste
@Lawrence :
vous érigez le matériel d'une époque, les années 70-80, au rang suprême (d'un point de vue musical) au nom d'un certain art mécanique, d'une époque qui avait, on semble le deviner à travers quelques réponses, dans ce domaine d'autres valeurs plus belles qu'aujourd'hui mais ce que vous ne réalisez pas c'est que le matériel d'aujourd'hui (ses streamers plus ou moins aboutis, ses petites boites artisanales, les premiers intégrés Lumin et consors, les fichiers dématérialisés obsolètes à cause des nouvelles technologies, les multiples tentatives d'associations infructueuses, les écoutes ravies après une belle découverte, les échanges passionnés sur les forums etc...) sera dans 30-40 ans de la même façon le matériel de référence des nostalgiques de cette époque. Ni plus ni moins que ne le sont vos lecteurs cd, platines ou enceintes qui à vos yeux possèdent une âme en plus.
Je suppose qu'une personne du début du siècle considèrerait votre matériel comme un sacrilège car pour lui l'unique matériel noble et digne d'être considéré serait un gramophone ou encore plus loin un phonographe. Et il aurait ses raisons : la révolution pour l'époque, l'expression du génie humain, la promesse de la musique pour tous et pas seulement les riches, la difficulté de trouver des disques et le "luxe" que ca représentait, la mémoire d'une époque. Et surtout : un son. Celui qu'il aime, celui de sa jeunesse, celui qui lui rappelle l'atmosphère de son adolescence, les premiers jazz provenant d'outre-Atlantique, les rituels avant d'écouter un morceau, l'expression de sa mère, que sais-je... Et probable qu'il considèrerait les amplis des années 80 ou ses lecteurs cd comme quelque chose qui fait de la musique, mais sans âme.
En remontant encore avant la belle époque, je suppose que le contemporain habitué des salles de concert et des spectacles en direct verrait les gramophones comme sans intérêt car rien ne vaut l'atmosphère de la salle, le trésor sans pareil d'un concerto unique qui n'a vécu qu'un instant, la prestation de tel chef d'orchestre, le grain d'un violon, le coffre d'un ténor, du rituel dans les couloirs et loges avant que le spectacle ne commence, les gens de bonne compagnie qu'on y croisait etc...
Tout ca pour dire qu'ériger une époque comme summum du savoir-faire ou du "bon goût" au détriment des suivantes n'a pas réellement de sens, car chacune possède sa propre identité et ses repères. Je ne remet absolument pas la beauté du son d'un vinyle, d'un ampli à tubes ou d'un vieux Luxman mais comme je le disais en préambule, le matériel d'aujourd'hui auquel vous n'adhérez pas sera l'équivalent de votre matériel "chéri" pour les cinquantenaires des années 2040-50. Et c'est pas pour autant que la façon d'écouter de la musique dans les années 50 sera une régression.
Comme vient de le dire Hug : on peut parfaitement écouter du dématérialisé sur un 300b.
Messages : 7,093
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
09-13-2017, 12:00 AM
(Modification du message : 09-13-2017, 12:01 AM par laurent martiarena.)
chaque époque à ses chefs d'œuvres ! notre époque actuelle ne déroge pas à cette règle. j'éprouve de sublimes sensations quand je suis passager dans la sublime jaguar XK 140 de mon collègue et son six en ligne à carburateurs qui date des années 50, mais j'éprouve également de tout aussi sublimes sensations, bien que différentes, lorsque je fais hurler mon V8 à injection électroniques.
c'est vrai que le bruit d'un moteur à explosion me manquera, mais les fulgurantes accélérations d'une tesla c'est sympa quand même et il y à quelque chose de fascinant dans ce silence de fonctionnement !
franchement quand je lis un fichier sélectionné depuis mon écran à led 21 pouces de mon système via mon petit disque dur portable et que le morceau commence je ne pense plus à rien d'autre qu'à l'écoute, c'est aussi bon en terme de rendu que le cd et l'on peux si on le souhaite lire tout un album à la suite ou zapper un morceau, les fonctionnalités sont les mêmes qu'avec un lecteur cd ! et puis un disque dur c'est encore de la mécanique, mais c'est vrai, quel énorme gain de place !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 30,509
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(09-13-2017, 12:00 AM)laurent martiarena a écrit : chaque époque à ses chefs d'œuvres !
c'est vrai que le bruit d'un moteur à explosion me manquera, mais les fulgurantes accélérations d'une tesla c'est sympa quand même et il y à quelque chose de fascinant dans ce silence de fonctionnement !
Bonjour Laurent,
Attend tu sais pas encore ce que j'ai signé comme bon de commande hier pm, tu dis bien qu'il faut vivre avec son époque, malgré tout mon prochain moteur va te faire hurler... de rire
Je t'en dis pas plus tu attendras comme pour les Pangea
A toutaleure
Paul
Messages : 5,833
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Paul! Tu nous met sur le grill et Laurent commence pas à m'énerver le matin avec ton V8 qui hurle
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 6,371
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
09-13-2017, 11:45 AM
(Modification du message : 09-13-2017, 11:46 AM par Olive.)
Mais en fait, c'est quoi la question ?
Un ordinateur (ou autre bidule) peut concurrencer le lecteur cd ? oui
Il y a des systèmes très chers ? oui
Il y a des systèmes peu chers ? oui
On peut allier musique dématérialisée et non dématérialisée ? oui
Le mp3, c'est pas terrible ? oui
Internet, c'est bien ? oui
La demat c'est un choix ? oui
Punaise, j'avais deux versions d'un album que je voulais comparer
La première venait d'un flac du cd rippé
L'autre d'un flac 24/192 acheté sur internet
le flac du cd faisait ploc-ploc-ploc, le cd était rayé... -_-'
Vaut mieux prêter un fichier qu'un cd ? oui
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Coriosity: Vous m'avez énormément blessé en écrivant " je me demande ce que vous faîtes sur un forum" ou encore " il y a des solutions: C'est le comptoir du bar". S'il y a des personnes qui ont des postures qui vous semblent incompréhensibles, vous n'avez pas à les prendre depuis votre suprématisme. Ma démarche en créant ce "topic" n'avait rien de polémique mais témoignait- bien plutôt- d'une forme d'étonnement. C'était tout à fait généreux comme démarche... Vous avez été "moche", je trouve, et, vous m'avez fait de la peine.
Après pour tous mes "autres" collègues en ce forum, je dois avouer que le progrès est une notion en laquelle je ne crois pas du tout:
Inwan: Si tout se vaut alors plus rien n'a de valeur. Comme en témoigne Laurent Martianera il est une réalité: L'émotion éprouvée en la mise en œuvre d'un support. Ainsi la Tesla de mon voisin n'a pas d'âme dans la mesure où elle est désincarnée; sans trait d'être. Ce que j'aime, moi, c'est l'idée qu'un support fini soit en mesure de m'offrir une dimension de l'infini, une forme de perpétuité inscrite dans le temps et qui parvient à le réaliser tout entier. Hors, les applications de dématérialisation me semblent trop "désincarnées". C'est là juste un regard dont j'avais le souhaît d'échanger avec les gens d'ici. En toute amitié et convivialité, bien sûr! Après, je ne suis pas "figé" dans une époque Inwan, mais, je crois profondément que notre "passion", nous l'habitons depuis l'incarnation que nous avons connue. Bien sûr pour moi c'est la matérialisation ( le LP, le CD, la bande et même la K7!). Mais, j'ai un respect total pour les mélomanes plus jeunes qui ont découvert la reproduction sonore depuis d'autres support, bien sûr. Je pense que l'époque- même révolue- sait témoigner du temps que nous possédons en nos cœurs et que peu importe sa forme ou son absence de forme. L'essentiel est d'habiter le temps musical,et un gars comme moi ne souhaitait que témoigner de supports à partir desquels il a su construire son temps au monde. Vous voyez, c'est une démarche qui n'a rien de "méchant"!
Laurent: Pour moi, le son d'un moteur est accueil de voyage! Alors, la machine à roulettes électrique, non, çà fait pas rêver.
Amicalement à tous. A+!
Messages : 6,371
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
09-13-2017, 11:57 AM
(Modification du message : 09-13-2017, 12:05 PM par Olive.)
@Lawrence
Tout n'est pas aussi manichéen...
J'ai à peu près ton âge, j'ai grandi avec les cassettes, les vinyles, les cd.
J'ai basculé dans la demat il y a longtemps mais j'ai pourtant des vinyles sous le coude quand j'ai besoin d'une madeleine.
Sortir le disque, enlever la poussière, le tourner, le poser sur la platine, etc...
De temps en temps, des amis passent à la maison, je sors un vinyle et une bouteille de rouge, ça fait "pocshhh", ça crépite un peu, ça participe à une atmosphère...
Ma femme, enfant d'internet, préfère nos cd à mes "trucs du 21ème siècle"... c'est so 1990...
Je lui ai acheté récemment une radio vintage, elle préfère la radio qui crachouille à la radio sur son portable... va comprendre.
Mais moi, quand je veux écouter de la musique, je vais sur l'ordi...
Chacun ses trucs, chacun ses choix...
|