Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un audiophile du siècle dernier!
#41
(09-13-2017, 11:46 AM)Lawrence a écrit : je dois avouer que le progrès est une notion en laquelle je ne crois pas du tout...

l'affirmation est violente ! Rolleyes 



(09-13-2017, 11:46 AM)Lawrence a écrit : Bien sûr pour moi c'est la matérialisation ( le LP, le CD, la bande et même la K7!). Mais, j'ai un respect total pour les mélomanes plus jeunes qui ont découvert la reproduction sonore depuis d'autres support,
l'un n'exclut pas l'autre
on peut par exemple acheter des CD à la Fnac (pour l'objet, le choix et le prix promo) et les riper par après pour un Nas
Répondre
#42
Bah, le progrès technologique, il n'est pas contestable. En revanche, l'utilisation qui en est faite, on n'est plus dans le "progrès" mais dans le jugement de valeur et le choix de société. C'est plus la même chose, et je conçois qu'on puisse renier la direction prise par le monde actuel dans pas mal de domaines...

Pour le reste, j'ai 5 ans de plus que Lawrence, je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai écouté un cd (la dernière fois que j'en ai rippé un doit remonter à plus de 2 ans...) et même si j'ai encore une platine vinyle chez moi et que ça reste sympathique, ça ne me provoque absolument aucune nostalgie et je préfère sans hésiter le son et la facilité d'utilisation permis par le "progrés" technologique récent.

Et c'est loin d'être forcément compliqué. A condition de s'y intéresser un peu évidemment. Comme on ne met pas n'importe quelle cellule ou qu'on ne règle pas n'importe comment l'antiskating sur une platine disques. Rien n'est donné, seul les efforts payent. Pas de nouveautés de ce côté là depuis les débuts de l'humanité, donc.
Répondre
#43
@Lawrence: Ok. Je pensais que tu voulais une aide technique pour maîtriser une technologie nouvelle. Je t ai mal compris. Désolé.
La crise de l idée de progrès me semble un sujet trop profond pour cette partie du forum. Je me retire donc de la file. A bientôt, peut être.
Répondre
#44
Salut,

(09-12-2017, 10:04 PM)Tonipe a écrit : Un point auquel je tiens : La dématérialisation légale.
...
Le reste ne doit pas être évoqué.
...

Voila peut-être le principal nœud du problème et peut-être aussi tout l’intérêt du dématérialisé ... une vraie démocratisation de la musique, de tout type de musique, et du partage ... ce qui est son essence même, de l'émotion, de l'amitié, tout ce que l'on veut mais en aucun cas du business, du moins à l’origine ...

Mais, chuuuut, tabou !!!

A+,
Nico
Répondre
#45
Candide: Je suis désolé de t'avoir blessé. Je te remercie absolument pour tes éclairages. Mais, je ne sais pas moi-même vers où je vais aller. Ce qui es sûr est que je vais essayer pour pas trop cher ( bon en râlant depuis ma nostalgie de mes anciens supports adorés, bien sûr!)! Et là, ton discours m'aura été utile. Amitié à toi collègue en ce forum!
Répondre
#46
@Lawrence : Autant je conçois parfaitement que l'écrin que constitue le cd (ou le vinyle), le livret qui l'accompagne, ses photos, les paroles écrites, la mise en page ou le mot de l'artiste peuvent concourir au plaisir de l'écoute. On le feuillette, on rentre déjà en soi dans l'univers de l'artiste, ca apporte un plus c'est un fait (enfin pour certains artistes...).
 
Autant j'ai du mal à concevoir que leur absence puisse être un frein au plaisir musical. Sinon pourquoi aller à un concert ? Il n'y a là plus aucun support et pourtant c'est, il me semble, le modèle de référence.
 
J'évoquais aussi l'exemple de la radio quelques messages plus haut qui s'en rapproche dans l'esprit. Ce n'est sans doute pas la meilleure source d'un point de vue audiophile (qualité sonore j'entends) mais le plaisir peut tout aussi bien être là, et il n'y a toujours pas de support.
 
Je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut avoir devant un bel objet, une belle mécanique. Je comprends moins qu'on en estime d'autres comme peut-être peu digne d'intérêt juste parce qu'ils ne partagent pas les mêmes critères.

Vous dites que vous ne croyiez pas au concept du progrès (...), et pourtant c'est bien ce même progrès qui vous a passionné dans les années 70-80. Pourquoi devrait-il s'arrêter à cette époque ? Le matériel que vous utilisez et qui vous passionne correspond forcément à une évolution, à un progrès par rapport à l'époque précédente. Les amplis à tubes, belles mécaniques et autres objets que vous citez sont eux même un progrès par définition. Pourquoi le progrès qui correspond à votre jeunesse est acceptable mais que les progrès suivants n'auraient pas d'intérêt. Je ne comprends votre raisonnement.
 
Comme je le disais le dématérialisé correspond à un type d'utilisation. C'est à mon sens bien plus pratique. Et somme toute équivalent au cd musicalement dans une certaine gamme de prix lorsque c'est bien mis en oeuvre donc pourquoi s'en priver. Mais c'est loin d'être parfait évidemment, comme toute chose. Compliqué à appréhender au premier abord, nécessite un minimum de mise en œuvre, pas toujours si intuitif à l'utilisation les premiers jours (je pense notamment aux applications smartphones qui sont perfectibles) etc... C'est aussi sans doute ce qui fait que nous sommes sur ce forum et qui le rend intéressant.
Répondre
#47
Il y a trois questions:
- la qualité audio
- l'offre (disponibilité des titres en CD versus demat)
- l'utilisation (confort et ergonomie, maintenance...)

Dans les 3 domaines, il n'y a pas de réponse nette et définitive en faveur du cd ou de la demat. On trouvera toujours quelqu'un pour faire valoir un argument dans un sens ou l'autre.

Le débat peut continuer encore longtemps...
Répondre
#48
Loin de moi l'idée de vous faire du mal ou de la peine je voulais vous faire reagir et vous mettre face a la réalité que le progrès que vous niez vous l'utilisez au quotidien.

Au final je ne comprends pas le sens de votre recherche, il faudrait le rendre plus materiel.

Je sors aussi.
Répondre
#49
B'jour,

Faut pas se prendre trop la tête entre nous, perso je suis abonné Tidal, n'est pas une config de ouf pour la démat, juste mon ordi relié à mon dac DiY (très vieux), et je reconnais que l'avantage est d'avoir une bibliothèque assez conséquente pour le choix d'écoute, mon HDD est remplie d'albums que j'aime bien, ensuite j'avoue que mon système est downgrade depuis quelque temps car j'ai d'autre priorité, mais je regrette tout de même d'avoir revendu mes quelques LP que j'avais durement recherché.

On peut vivre avec la démat et autre à côté, et rien n'emp^eche Lawrence de tester la démat à moindre prix pour commencer, juste pour le mettre à la page  Big Grin

Enjoy everybody, du moment qu'on partage et écoutons de la zique ....

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#50
Juste au cas où, je précise que mes interventions étaient sur un ton amical, bien sûr. Pour montrer que le dématérialisé a aussi ses avantages et comprendre la vison de Lawrence qui m'échappe sur certains points.

Comme tu le dis Surfman, les deux cohabitent très bien et chacun fait son choix.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 4,321 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 19,736 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 22,768 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,710 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131
  baladeur audiophile ou smartphone et DAC portable Ottstef 6 3,286 08-29-2023, 09:22 AM
Dernier message: vizZir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)