Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un audiophile du siècle dernier!
#1
Bonjour à tous!
Voilà, je me pose des questions: Je n'ai jamais eu affaire à la dématérialisation. Et, je dois avouer que ma petite personne tient à ses disques, à ses albums. Et oui... Ce que j'aime, je suis heureux que çà soit incarné dans un objet physique. Déjà, retrouvé le disque qu'on recherche dans sa discothèque, le prendre en main, c'est tout un plaisir. Après tout le rituel de ses vieilles machines qui faisaient la part belle bien plus à la mécanique qu'à l'électronique, c'est encore une joie. Et quand la musique jaillit...Ben, les petits tracas du quotidien, ils sont mis entre parenthèse.
Avec la dématérialisation, j'ai de nombreux problèmes:
- J'ai découvert l'audio; la Hi-Fi, dans les années 70. Etant le cadet de la famille, je fréquentais des gens plus âgés. Et l'audio entre 78/85, c'était le top de la technologie qui faisait rêver toute la jeunesse. Alors, le virus je l'ai pris à cette époque. Et c'était bien parce que l'étudiant en science fou de technique pouvait échanger avec le baba-cool inscrit en musicologie. Cette époque où tout n'était pas segmenté me manque, c'est sûr!
- Je n'ai pas souhaîté évoluer depuis ces temps déjà anciens... Mes premiers salaires m'ont permis la réalisation du rêve de mon adolescence ( Klipsch La Scala achetées neuves plus cher que ma voiture!) et des sources franchement "vintage". Mon matériel n'est pas adapté au XXIéme siècle mais j'y tiens!
J'ai d'autres soucis vis à vis de la dématérialisation:
- Je déteste le MP3. Un ami ne jure que par Qobuz... Mais le jour au Qobuz mettra les clefs sous la porte ou sera vendu à une multinationale qui ne contentera que le plus grand nombre, est-ce que je pourrai avoir de la musique non compressée?
- Si je prends Qobuz et que je grave des CD ou stocke sur une clefs USB, alors j'aurai l'impression de redevenir étudiant sans le sou: Il y a 15/20 ans, quand un ami avait un CD que j'aimais, on le gravait sur un CDR Mitsui et on était plusieurs à en profiter. Mais c'était une question de budget. A présent, si je veux un vrai CD avec sa pochette, son packaging, je peux me l'offrir. Alors?
- Je me suis mis en tête ( elle est peut-être un peu dure!) que la dématérialisation c'était bien pour les étudiants en cîté U, les provinciaux qui rejoignent Paris pour un premier job dans une chambre de bonne... Mais quand on a la place, c'est quand même une perte de sensualité, non? Autant dans l'émotion d'avoir l'objet en main que dans l'impossibilité de conserver sereinement un enregistrement auquel on tient. Il est très possible que je sois dans l'erreur. Mais il m'est déjà arrivé de perdre des textes archivés dans mon ordinateur... Alors perdre ma discothèque entière, non! Je ne veux pas prendre le risque!
Bref, je prends la dématérialisation comme une soumission à un serveur d'accès qui peut vous laisser tomber à tout moment. Je ne vois à ce jour ( depuis mon ignorance à l'endroit de cette technologie) qu'un seul avantage: L'absence de place du support. Peut-être, la possibilité d'écouter des albums pour être sûr de son achat depuis des supports physique.
Quand je vois des personnes bien plus âgées et qui sont bien construites sur ce forum qui sont en 100% dématérialisation, je me remets en question: A 46 ans, je pense être le plus "dinosaure" de nous tous ici présents! Mais, si par exemple, je m'offre un lecteur CD qui accepte les clefs USB ( je pense au Rega Saturn-R que j'aime bien) est-ce que j'aurai depuis cette fameuse clefs le meilleur son Qobuz non compressé avec son traîtement du signal au sommet? Parceque là, chez moi, je n'ai même pas internet et je ne possède pas de "smartphone"! Si vous me dîtes "oui", alors, je vais avancer peu à peu ( mais en conservant tout en la développant ma discothèque).
Bien à vous tous!
Répondre
#2
Rolleyes J'me sens moins seul Smile
2 Solutions "gain de place" :
- Hardware http://shop.spacesavingsleeves.com/
- Software (démat') 1ere approche http://forum-hifi.fr/thread-4722.html et d'autres Fils dans la même rubrique.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
émoi aussi avec pourtant 25 de plus au compteur Exclamation  
 Je vous parle d'un temps
 Que les moins de 30 ans
 Ne peuvent pas connaitre ..
 
Je reste matérialisé Heart
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
J'ai commencé la lecture du "topic" démat recommandé par Chet. Je trouve que c'est complexe! Dès qu'il y a un réseau auquel on est lié, on perd de l'indépendance; de l'autonomie. Après, j'aime bien le discours de Curiosity pour lequel, il avoue, la recherche de la simplicité est le but recherché. Je vois que certains stockent sur un disque dur... Je ne vois là que l'avantage du gain de place, je suis désolé. Après, j'ai peur d'utiliser comme source un ordinateur... Je n'ai jamais gardé un ordinateur portable plus de deux ans et mon vieux tuner Kenwood de 1977 qui avait un problème au niveau de la carte d'alimention a été remis à neuf pour 40 CHF. Alors...
Je vais réfléchir et prendre du recul par rapport à ce que je découvre!
MeloMan: Oui! Restons matérialisés! On a encore du temps avant de devenir des fantômes...
Répondre
#5
(09-12-2017, 03:00 PM)Lawrence a écrit : - Je me suis mis en tête ( elle est peut-être un peu dure!) que la dématérialisation c'était bien pour les étudiants en cîté U, les provinciaux qui rejoignent Paris pour un premier job dans une chambre de bonne... Mais quand on a la place, c'est quand même une perte de sensualité, non? Autant dans l'émotion d'avoir l'objet en main que dans l'impossibilité de conserver sereinement un enregistrement auquel on tient. Il est très possible que je sois dans l'erreur. Mais il m'est déjà arrivé de perdre des textes archivés dans mon ordinateur... Alors perdre ma discothèque entière, non! Je ne veux pas prendre le risque!

Suis l'enseignement de Maitre Yoda... Big Grin

[Image: b9f8dff1c55de215919ac43c703465c6--yoda-q...dow-of.jpg]
Répondre
#6
Mmmh. Non si tu passes en dematerialisé il y a bien des moyens pour ne pas avoir la sensation d être un étudiant sans le sou. Y a plein de trucs tres chers qui t attendent chez le marchand. 

Le Rega Saturn r est une combinaison dac/ lecteur cd. Si tu te l offres (en tous cas la version courante) tu pourras utiliser sa fonction dac comme base d'un systeme demat. Il est coûteux, mais c est ton argent. 

Si tu veux profiter d un abonnement qobuz (ou lire des fichiers audio stockés sur un ordi) dans de bonnes conditions, il te faudra soit brancher un ordi (ou un lecteur reseau a sortie usb) sur l entree usb arrière du Saturn r (pilotes Asio, bien sûr, pour un pc Windows, cf file sur ce sujet ou pc daphile, ce qui est très sympa et ne coûte pas bien cher avec un pc de récupération ) soit brancher un lecteur reseau avec sortie coax sur une entree Spdif. Tout dépend de la qualité respective des entrees usb ou spdif du Saturn r, chose que seul un possesseur pourra évaluer. 

En plus tu pourras comparer le son obtenu avec les cd et celui obtenu avec la source reseau. Et tu auras meme le droit de préférer les cd . Elle est pas belle la vie?

Le Plus compliqué est de décider entre pc et lecteur reseau et ensuite quel lecteur reseau pour quel usage. Si tu acceptes une source lecteur reseau possiblement inférieure à la source cd, tu gagnerais à mon avis du temps à limiter le choix à auralic bluesound ou sonos.

 Si tu veux mieux, c est possible, mais il faudra soit mettre des sous soit rentrer dans la problematique de l optimisation reseau. 

Peut être est il sage de commencer modestement dans la lecture reseau et prendre le temps d upgrader en ayant les idées plus claires et une expérience concrète sur les possibilités de la chose.
Répondre
#7
(09-12-2017, 03:58 PM)Lawrence a écrit : Je trouve que c'est complexe! 

oui, c'est complexe ! oui : internet, réseau, PC, backup, Nas, riper, softwares, ... c'est beaucoup !



(09-12-2017, 03:58 PM)Lawrence a écrit :
je dois avouer que ma petite personne tient à ses disques, à ses albums. Et oui... Ce que j'aime, je suis heureux que çà soit incarné dans un objet physique

bonne nouvelle : le CD c'est simple et vraiment pas cher en promo à la Fnac.. 
et puis que ferais tu de ta belle collection de CD ??? la riper ? c'est long et fastidieux...



(09-12-2017, 03:58 PM)Lawrence a écrit : j'aurai l'impression de redevenir étudiant sans le sou: Il y a 15/20 ans, quand un ami avait un CD que j'aimais, on le gravait

et bien, le dématérialisé, c'est vraiment cher... le lecteur réseau, le NAS, Qobuz, etc.. ce ne sont pas des économies !
rester seulement avec ton lecteur CD est une réelle économie, tu ne dépenses rien et cela fonctionne




(09-12-2017, 03:58 PM)Lawrence a écrit :
Parce que là, chez moi, je n'ai même pas internet 

bonne nouvelle !
voilà une excellente raison de rester au lecteur CD...   Cool
Répondre
#8
Oui je comprends bien le fond de ces questionnements ;-)
On pourrait rapprocher ça par analogie en titrant:
"Un photographe du siècle dernier"
Et oui l'argentique, le labo Avec ses odeurs et cette lumière si particulière pour voir apparaître ses images !
Le numérique = démat !
Même constat, même débat et une machine commerciale bien rodé pour laver les cerveaux et te faire croire que tout est toujours mieux qu'avant
;-)
Répondre
#9
(09-12-2017, 03:58 PM)Lawrence a écrit : Mais il m'est déjà arrivé de perdre des textes archivés dans mon ordinateur... Alors perdre ma discothèque entière, non! Je ne veux pas prendre le risque! 

le risque n'est pas nul... mais il suffit de se lancer dans la technique du backup.. pas évident
tu vois qu'il y a plein de raisons de rester au lecteur CD classique et en plus cela fait de la musique !
Répondre
#10
ce qui interessant chez qobuz (et concurrents) est l abonnement qui te donne accès à une collection musicale qui en cd remplirait intégralement ton logement. On stocke en effet environ 3000 cd par metre cube et 20 millions de pistes fait en gros 1 million de cd. Il faut donc environ 300 m3 pour stocker la cd theque dont tu loues l accès. S il te reste de la place, c est que tu es tres tres bien logé.

A 5 € le cd c est 5 M€ ce qui permet en effet de bien se loger même à Paris.

Bien entendu si tu n as pas internet c est différent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,321 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 12,021 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 12,029 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 808 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131
  baladeur audiophile ou smartphone et DAC portable Ottstef 6 1,920 08-29-2023, 09:22 AM
Dernier message: vizZir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)