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24 bits / 16 bits : une vraie différence ?
#71
(05-02-2017, 12:33 PM)pascal a écrit : Hello,
si je comprends bien vous comparez des morceaux en 24/96 et en 16/44 ?
Il y a donc deux variables, et pas juste le 24/16 bits ... et les différences que vous percevez ne sont peut-être pas celles du titre de ce fil !!!
Je finasse, mais ayant fait (pas que moi, des ingés son aussi) de (très) nombreux tests lors d'enregistrements en studio, c'est que j'ai toujours constaté que les différences de fréquence d'échantillonnage étaient audibles, et pas les différences de quantification.
Dit autrement, le 16 bits est largement suffisant pour retranscrire la dynamique, je n'entend aucune différence entre du 16 ou du 24 bits à fréquence d'échantillonnage égale, alors qu'un morceau en 16/88 est plus qualitatif que le même en 16/44, car l'échantillonnage à 44,1 kHz est clairement limitatif.
Faites les tests, vous verrez c'est assez rigolo !
Cdlt

Je comprends ce que tu dis et tu as peut être raison, mais cette "double" comparaison est interessante car dans le commerce je ne sais si tu trouves autre chose que les couples 16-44, 24-96, 24-88...
Pour ma part, le 24-96 me semble mieux et quand c'est dispo je prends l'option HD. Est ce mieux réellement oui je l'ai constaté et non, cela dépend de la musique, de l'enregistrement...(tout comme pour le 16-44)bref on retombe sur les classiques, mais pourquoi se priver d'un mieux pour quelques % de plus sur le prix. ??
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#72
Bonjour Pascal
Je me doutais bien que le reéchantillonnage reste une façon artificielle de modifier un morceau. Mais c'est vrai que le résultat est flatteur et qu'il me plait bien. Je possède quelques fichiers Flac en 24/96 natif et là j'ai beaucoup de mal à les différencier avec les reéchantillonnés.
Je possède un second dac SMSL 24/192 que je n'utilise pas. Je vais le brancher à la place du MDX600 et écouter des fichiers Flac en 192 natif. Peut-être y trouverais-je un confort d'écoute supérieur ?

Je n'ai pas d'origine transalpine, mon pseudo est un clin d'oeil à Lino Ventura dans "l'Emmerdeur" .
Pre MPP206- Amp 2 MAA705- Dac MDX600- CD MCD203II- PEL M4- THORENS TD 126MKII
Eee PC Foobar
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#73
(05-02-2017, 06:37 PM)curiosity a écrit : Je comprends ce que tu dis et tu as peut être raison, mais cette "double" comparaison est interessante car dans le commerce je ne sais si tu trouves autre chose que les couples 16-44, 24-96, 24-88...

Oui, on ne trouvera pas de 16/88 ou de 24/44 chez Qobuz et consors, mais justement la méthode d'Aredien (partir d'un fichier HD, puis le downsampler) permet de faire ce qu'on veut !

(05-02-2017, 07:13 PM)milan24 a écrit : Je n'ai pas d'origine transalpine, mon pseudo est un clin d'oeil à Lino Ventura dans "l'Emmerdeur" .
Ok !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#74
Bonjour à tous,

Vieux "vinyleux et analogiqueux" je confirme en effet Pascal que le mastering direct sur un vinyle via l'utilisation d'un DAC 24/96 professionnel permet au vinyle de mieux respirer la musicalité de la musique que le même CD downsamplé en 16bits/44,1kHz issu du même master 24/96.

Je peux cependant aussi préciser que certains premiers enregistrements des années eighties enregistrés en 16bits/44,1kHz sur les machines SONY PCM 1610 puis PCM 1630 peuvent arriver à être encore supérieur à des enregistrements effectués dans les nineties en 20bits/48kHz downsamplé en CD 16bits/44,1kHz avec le SBM Sony (Super Bit Mapping) puis dans ce troisième millénaire avec les enregistrement en 24bits/96kHz puis le downsampling en CD 16bits/44,1Khz mais sinon nous pouvons toujours récupérer un peu de la qualité de l'échantillonnage supérieur si ce n'est effectif avec la quantification ce qui reste toujours agréable à écouter avec un simple CD. Cool

Je dois cependant admettre que si c'est vrai pour des rééditions à partir d'enregistrements anciens souvent issus de master analogiques par contre pour les enregistrements récents  ? Idea 

Musicalement
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#75
Hello.

Je vous avoue les gars vous me collez sur un truc.
Je ne me suis pas trop posé de questions, j'ai raisonné en nombre de bits, en achetant des fichiers HiRes 24 bits sur Qobuz, en doublant ceux-ci par des exemplaires 16 bits / 44hz.
En regardant plus précisément les fichiers originaux, je m'aperçois que le fichier 'Opening' est bien en est en 24 / 96.. Mais le Saturday Morning' d'Ahmad Jamal est un 24 / 44,1.

Vous pensez que cela peut avoir une incidence sur la comparaison de la piste de Jamal ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#76
Bonsoir,
Donc le Jamal est une comparaison 24/44 et 16/44 ?
Ça expliquerait que les testeurs ont fait beaucoup moins de différence qu'avec l'autre morceau, qui est une comparaison 24/96 et 16/44. Ce qui rejoint ce que je disais plus haut concernant les différences audibles entre les quantifications et les échantillonnages ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#77
(05-04-2017, 09:18 PM)pascal a écrit : Donc le Jamal est une comparaison 24/44 et 16/44 ?

Absolument.
J'avais fait ce choix en m'appuyant sur des commentaires lus ici et là, évoquant des albums pour lesquels il y avait soit-disant une différence audible entre la version HiRes et le 16/44. Dont ces deux-ci.
Pour ceux qui sont intéressés, je leur redonnerai un jeu de comparaison avec ce coup-ci du 24/96.
Mais je m'interroge du coup sur les pratiques de Qobuz : est-il cohérent qu'ils vendent du 24/44 pour du HiRes ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#78
Intéressant tout ça, du coup, je vais refaire le test avec le morceau "Opening" que je n'avais pas fait.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

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#79
Après essai complémentaire, test non concluant avec mon système et mes feuilles.
De toute façon, à chaque upgrade, mes bons vieux 16/44,1 en ont encore révélé, alors ça me chiffonne pas plus que ça.
Mais c'était intéressant à faire.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

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#80
(05-08-2017, 03:29 PM)Vincent. a écrit : Après essai complémentaire, test non concluant avec mon système et mes feuilles.
De toute façon, à chaque upgrade, mes bons vieux 16/44,1 en ont encore révélé, alors ça me chiffonne pas plus que ça.
Mais c'était intéressant à faire.

Hello Vincent.
Tu as essayé en écoute au casque ?
(perso, j'étais à peu près persuadé ne pas entendre de différences, jusqu'à ce test avec 7 bonnes attributions sur 8 ; ce qui me fait penser que ce n'est pas une question d'oreilles en tant que telle, plus un ressenti très "émotionnel" - même s'il passe forcément par les oreilles  Big Grin. Peut-être après un bon petit scotch, pour désactiver le système 2 des perceptions rationnelles ?  Cool)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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