Bonjour
Vous devez bien vous douter que nous échangeons beaucoup avec pda0 et Nicoben, et énormément depuis les derniers constats de Nicoben et ses essais A5 et 511.
J’ai hésité à rapporter une partie de ces échanges ici, mais j’ai finalement décidé de le faire, une cinquantaine de cerveaux est toujours plus efficace que 3.
J’ai toujours été très sceptique sur les vibrations du plancher entre 100 et 200 Hz, même si le terme « flottant » a été écrit.
En cas de résonance, il a traînage et il n’y en a pas chez Nicoben.
Pour en avoir le cœur net, on peut essayer de disperser quelques billes de polystyrène les plus légères possibles et voir si elles sont mises en mouvement par le plancher. Je doute que les ondes sonores directes ou réfléchies les mettent en mouvement. D’autres idées sont les bienvenues, sans demander à Nicoben de piquer un accéléromètre sur l’enceinte de sa centrale
Le « diagnostic » qui suit n’est pas de moi, mais de pda0 que peut être il n’a pas voulu partager ici, ce que je vais quand même faire, parce qu’il me semble pertinent.
Le RT chez Nicoben est bas, 0.2s, comme dans ma pièce d’un volume très inférieur.
Il est très très facile de trop absorber au dessus de 200 Hz, et il y a un paquet de panneaux absorbants aux murs et plafonds (revoir les photos plus haut sur ce fil).
La « bosse » « 100-200 Hz » pourrait « simplement » être une trop grande absorption au dessus de 200 Hz.
Évidemment, je comprends bien que remettre en place un échafaudage, enlever le tissus apparemment plus fragile que le mien, et revoir l’acoustique, soit une galère peu sympa à mener.
Mais d’un autre côté et vu son jeune âge, je ne vois pas Nicoben rester avec des Vivid pour le restant de ses jours ni sans avoir trouvé un diagnostic fiable et des solutions.
Enfin, là c’est mon interprétation des choses en ce qui concerne les A5, la configuration de la pièce de Nicoben est moins favorable que celle de pda0 et la mienne.
L’un de mes deux Bass traps est situé derrière les enceintes, 80 cm de profondeur et aussi 20 cm d’absorption sur les côtés des enceintes.
Cela m’a permis de rapprocher les enceintes des angles de la pièce et de retrouver suffisamment de room gain alors que mes S3 ont beaucoup moins de surface émissive basse que les A5.
Chez Nicoben, les Bass traps sont latéraux, en bas dans les rampants. Rapprocher les enceintes du mur arrière fait retomber dans les problèmes classiques de SBIR et autres joyeusetés et pas possible de retrouver suffisamment de room gain. Je pense que ce serait pareil avec des S5 et avec toute enceinte close passive.
Dommage que pda0 n’ait plus les Kii, cela aurait été instructif.
Quant aux Leedh, sans caisson, ce n’est pas une octave qui va manquer mais au moins deux.
Pour les Andra, qui ne sont pas des BR, il me semble que cela risque de ne pas être fabuleux non plus en termes de basses. J’espère me tromper.
Amicalement