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Démat vs Vinyle ...
Bonjour Jean ,

STP,
Interpelé parc que je lis , je me permets cette courtoise intervention :
Ce qui est binaire , est ZERO ou UN , nul , ou signal positif (généralement en numérique C-mos Typiquement =+ 3.3 V DC , ou + 5.o VDC )...
(c'est incompatible avec l'analogique , et tributaire d'un flux et protocoles)
l'associer à un signal , continu , ou plus particulièrement sinusoïdale est un contre-sens !,
tandis-que associer continu à sinusoïdale est juste un abus de language ;-) ...

Dans nos systémes analogiques la musique est une tension variable , qui se schématise par une sinusoïdale , c'est la TRANSFORMATION mathématique de FOURRIER-LAGRANGE , (mathématiciens français XIX) , qui s'exprime donc à partir de A Amplitude du signal (en Volt , par exemple) (de cette fonction, fondamentales, et harmoniques s'y intègrent ....)

A = Sin . ( ωt + ϕ)

ω = pulsation , omega , t= 2.Pi/ω , F=1/t (fréquence Hz.)=ω/2.Pi
t = TEMPS : U.si seconde , S-1
ϕ= PHASE = phi , calage temporel
Pi = π

(cela peut être sin-1= cos)

...


SVP ,
Bien cordialement
willy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_trigonométrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_sinusoïdal
https://en.wikipedia.org/wiki/Sine_wave
https://en.wikipedia.org/wiki/Fourier_analysis
https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fourier
[url=https://ibb.co/VgTsPBW][/url]PLAN-RSX-2

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(02-16-2023, 05:01 PM)mélaudiophile a écrit : Pour le fonctionnement analogique de l'oreille, mon opinion actuelle (1)à débattre éventuellement) est que(5) tout est binaire: les vibrations des HPs, du tympan, avant/arrière. Les bandes magnétiques analogiques idem, aimants orientés N/S ou S/N, (2)que 2 positions pour tout. Cela a été transmis à la bande ou au HP (3)par un courant alternatif, binaire donc. la seule analogie est dans l'intensité des vibrations, leur nombre ou leur longueur. Il y a codage et décodage, le son ne coule pas directement du micro à l'oreille, 

Beaucoup ont l'impression qu'un son est continu, comme de l'eau qui coule, mais ce ne sont que des vibrations alternatives, que notre oreille imparfaite fait entendre comme un seul objet sonore; (4)comme le ciné ou la TV où notre oeil imparfait voit comme un flux continu alors que ce n'est que des successions d'images fixes.

(1) Oui à débattre  Smile
(2) non car suivant l'intensité du signal les variables sont infinies.
(3) non pas binaire, il ni y a pas de coupures, avec des 0 et des 1 oui il y a coupures mêmes si imperceptibles.
(4) oui mais dans la vraie vie nous percevons des radiations continues.
(5) si l'on suit le raisonnement "tout est binaire", les instruments ou sons dans la vraie le seraient aussi, non ?

Musicalement  Wink
PS:le temps que j'écrive, Kikiwillybee à développer
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
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Juste pour le fun, lisez ce blog.
https://tryphonblog.com/2016/10/16/en-av...u-toucher/

Intéressant de voir que l’avis sur le vinyle peut changer suivant si on écoute en aveugle ou si on manipule la platine Wink
De l’impact de la psycho-acoustique sur nos sensations.

J’ai une platine vinyle qui date de ma jeunesse (Thorens TD 160) et quelques 200 vinyles d’époque (de ma vie étudiante essentiellement car ensuite je suis passé aux CD), c’est un équipement bas de gamme, mais il marche suffisamment bien pour écouter mes vieux vinyles quand j’ai un moment de nostalgie, mais je ne me vois pas investir pour mieux alors que la demat fait tout mieux en pratique…
Et comme l’a dit Pascal64, pas besoin d’internet quand on a 3000 CD dématérialisés sur son serveur local Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Excellent! 
On voit bien que pour recréer le son vinyle ils introduisent de la distorsion alors qu'on passe notre temps à essayer de l'enlever avec des amplis à prix d'or. 
Le marché de la hifi à de beaux jours devant lui. 
Marant mais eux aussi parlent de mode sur le vinyle Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

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" pas besoin d’internet quand on a 3000 CD dématérialisés sur son serveur local"
Si on va par là, il y a les livres audibles aussi  Tongue
"sur son serveur local"
le fameux terme "musique en conserve" prend soudainement tout son sens Wink
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
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(02-16-2023, 05:12 PM)laurent martiarena a écrit : Pour avoir parfois quelques conversations avec des "tronches" dans l'informatique notamment

Haaaaaaaaaa ??? on parle de moi ? Big Grin

Oups malheureusement non... Confused

Ca m'étonnait aussi Dodgy
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Bonjour à tous,

At Merci KIKIWiLLYBEE
En effet avant que notre oreille humaine décode le son en une suite binaire de 0 et de 1, il va falloir que tous les films de science fiction et de l'IA deviennent réalité avec l'oreille bionique de l'homme du futur Cool
 
Les vibrations sonores ne sont pas alternatives mais bien continues et dégressives dans le temps et l'espace terrestre jusqu'à leur extinction dans la matière traversée avec une fréquence définie en Hertz = HZ qui varie alternativement par un sommet de courbe de Gauss au plus haut et varie par une descente de courbe de Gauss inversée au plus bas et cela définit la fréquence complète de l'onde sonore en 1 seconde.
1000Hz = 1000 fois/seconde = le battement de cette fréquence qui varie jusqu'au sommet haut puis descente sommet bas et ensuite...
Je ne parle même pas des fréquences situées entre 1Hz ou 10Hz mises à l'oeuvre dernièrement en Turquie et en Syrie et qui démontre qu'une très grande longueur de fréquence (vitesse du son dans une atmosphère terrestre vers 20°C = 344m/s) de la fréquence couplée à un très faible nombre de battements à la seconde < 10 plus une très forte intensité de la fréquence fait qu'en moins d'une minute = 60 secondes, la destruction des bâtiments non sismiquement construits est opérationnelle Confused
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(02-15-2023, 04:51 PM)Rey51 a écrit : Il y a eu le vinyle, et après des décennies il est encore là.  On connaît les multiples réglages précis qu'il faut réaliser pour obtenir un bon rendu.
Actuellement il y a la Démat, on découvre encore beaucoup de choses ( alim, horloge, câble dc, switch ... ) qui influent sur le rendu. La marge d'amélioration existe, pour moi il est donc urgent d'attendre. Big Grin

Tout est histoire de point de vue, j'estime pour ma part que le marché de la démat. grand public est mature depuis 5-6 ans mais abordable techniquement pour certains d'entres nous depuis bien plus longtemps. En 1983 sortait le premier lecteur CD donc le premier convertisseur DA, j'imagine que les 40 ans de numérique ont permis de déjouer tous les pièges de cette nouvelle technologie. Ce n'est pas pour rien que la majorité des studios d'enregistrement sont aujourd'hui passés en numérique. Il ne faut pas oublier que c'est eux qui fournissent les fichiers de base qui vont servir à produire vos vinyles sauf  à n'écouter aucune musique sortie depuis les années 90. En s'y intéressant on arrive vraiment à des résultats équivalents "voire supérieurs selon ce que l'on cherche" sachant qu'il y a moins de facteurs mécaniques en jeu, même si la maitrise des comportements vibratoires reste un vrai sujet. Par ailleurs il n'y a pas d'usure du support ou de la cellule, ni d'entretient particulier ou de besoin de stockage complexe. Quant à la qualité du courant et la manière de le transporter jusqu'aux machines (préphono, platine etc.), il aura une influence que ce soit en vinyle ou en démat. Il n'est donc plus nécessaire d'attendre, le train est en marche, libre à nous de le prendre ou pas, mais on a juste remplacé "les multiples réglages précis" par quelques boites.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

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Pour relativiser un peu le côté audiophile cette mode, la recherche du beau son ne semble pas être forcément la motivation principale lors de l'achat d'un vinyle.

Une récente étude US montre en effet que 50% des acheteurs de vinyle... n'ont pas de platine pour les écouter.

"Fait intéressant, selon Luminate, seuls 50 % des acheteurs de vinyles aux Etats-Unis possèdent une platine pour les écouter. « Un support acheté sur deux est destiné à être offert », rappelle Alexandre Lasch, qui souligne aussi les achats à des fins de collections de ces objets matérialisant pour les fans l'univers de l'artiste."
Les Echos 01/02/2023
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medi...le-1902474
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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(02-16-2023, 07:08 PM)alfc81 a écrit : Il n'est donc plus nécessaire d'attendre, le train est en marche, libre à nous de le prendre ou pas, mais on a juste remplacé "les multiples réglages précis" par quelques boites.

J'ai pris, il y a déjà longtemps, un omnibus avec ma Squeezebox Touch' , j'attends le TGV qui apportera sa remplaçante.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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