Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat vs Vinyle ...
#1
(02-15-2023, 03:42 PM)element a écrit : Je crée un nouveau sujet pour poursuivre les discussions intéressantes qui ont émergées sur le fil de mon installation.


(02-13-2023, 11:32 AM)element a écrit : 1er constat évident, le fichier streamé sur Qobuz est d'une nullité absolue.
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Pourquoi je ne suis pas surpris.
Répondre
#2
Salut,
Qobuz streame ou vend la dernière version du fichier, et j'ai remarqué que la nouvelle est souvent inférieure aux anciennes..

Comme il faut avoir de préférence des vinyles originaux non issus de fichiers digitaux actuels, faut-il aussi avoir les éditions originales de CDs?

Un exemple:

[Image: Journey-from-Eden-premier-CD-et-Remaster...-Qobuz.jpg]

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Le problème n'est pas de la qualité au départ, mais du résultat à l'arrivée et ce pour n'importe quel service en ligne.

Tous ceux qui font de la démat cherchent à optimiser leur système : switch, cable ethernet, alimentation linéaire, etc...

Pensez vous que les serveur musicaux fassent pareil ? sans oublier les dizaines de routeurs qui vont transporter un flux numérique... et je parle même pas de la distance si les fichiers se trouvent sur un serveur à l'étranger.

Les services en ligne ont beaucoup d'avantages mais pas celui de la qualité de restitution.

Si on constate chez nous des différences en faisant des améliorations c'est bien qu'il y a quelque chose à corriger, pourtant les fichiers se trouvent à quelques mètres du lecteur réseau.
Répondre
#4
@element:
Je l'avais constaté à plusieurs reprises, les fichiers streamés sont dépendant de la qualité du ripage et nul doute qu'un vinyle bien lu est au dessus musicalement parlant et je ne cause même pas de la différence avec un bon lecteur CD par rapport à la démat aussi bonne soit elle  Big Grin
Répondre
#5
(02-13-2023, 12:18 PM)Razmote a écrit : Le problème n'est pas de la qualité au départ, mais du résultat à l'arrivée et ce pour n'importe quel service en ligne.

Tous ceux qui font de la démat cherchent à optimiser leur système : switch, cable ethernet, alimentation linéaire, etc.

Pas tout-à fait d'accord.

La qualité de départ compte énormément. Dans l'exemple que je poste, ce ne sont pas les câbles, les divers switchs ou autres qui ont diminué la DR et remonté le niveau au zéro digital.

Quand un site envoie un fichier (ici c'était achat et pas streaming, mais ce ne doit pas être bien différent), l'arrivée correspond parfaitement à l'envoi, sinon pas d'internet, pas de téléchargements de logiciels, etc....

Optimiser chez soi, oui, ne pas dégrader ou polluer ce qui arrive, mais la qualité de Qobuz (ou son manque) ne provient pas de ça, c'est le fichier d'origine qui est le responsable (mais ça peut être excellent aussi, on lit des témoignages, cela dépend du fichier).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Absolument d’accord avec toi Melaudiophile. On ne peut comparer streaming ou lecture locale qu’à partir du même fichier/enregistrement sinon ce sont les différences entre les versions qui font la différence, et elle peut être massive comme sur l’exemple que tu as donné.
Après, on peut préférer le vinyle et ses limites en bande passante qui aideront toute acoustique réverbérante, c’est certain.
L’écoute de vinyles sur un système optimisé comme celui de Poprock, par exemple, est exceptionnelle, mais la demat reste au dessus, et à un tarif bien moindre.
Mais chacun fait comme il l’entend Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
La vraie question serait pourquoi la qualité des fichiers Qobuz est t'elle ce qu'elle est ?
Après on peut aussi préférer les fichiers de merde de Qobuz en 96 khz, 192 khz à la bande passante incroyable !
Chacun sa came !   Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#8
(02-13-2023, 11:32 AM)element a écrit : Tu t'es fledermaussiser et ton banquier doit être heureux Big Grin
Tu devrais t'équiper en full Razmote, petit investissement pour grand résultat.

Razmote va devoir modifier son profil en pro !
Répondre
#9
Si j'en étais un, je le verrai surement Olivier... Undecided

Mais tous les cables que je vends sont des confections personnelles en rapport à ce que je recherche en qualité de restitution.

Et c'est pas facile dans la jungle des connecteurs et conducteurs qui existent dans le commerce Confused

D'autant qu'il faut à chaque changement d'ampli ou préampli tout refaire, car il cable universel n'existe pas Blush
Ca fait beaucoup de combinaisons avec tous les appareils que j'ai eu ces 3 dernières années Confused

Donc je fais des essais, souvent sur de courtes durée, comme ceux que je fais en ce moment pour trouver la paire qui ira le mieux avec le Kinki.
Pour le moment j'ai 3 paires, y en aura donc 2 qui partiront dans les PA Sleepy
Répondre
#10
(02-13-2023, 01:30 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-13-2023, 12:18 PM)Razmote a écrit : Le problème n'est pas de la qualité au départ, mais du résultat à l'arrivée et ce pour n'importe quel service en ligne.

Tous ceux qui font de la démat cherchent à optimiser leur système : switch, cable ethernet, alimentation linéaire, etc.

Pas tout-à fait d'accord.
Quand j'ai dis ça Melo, cela voulait dire que même si le morceau est de qualité, il n'est pas sur que celle ci soit égale à l'arrivée sur le streamer.

Il était évident et c'est pour ça que je ne l'ai pas signalé, que si la qualité n'est pas la au départ, elle ne peut pas avoir été améliorée à l'arrivée Sleepy 

Tous ceux qui font de la démat sont persuadés que les cables ethernet, switch, alim linéaire et autres éléments améliores les écoutes.
Pourtant ce ne sont que des 0 et 1 qui transitent par les cables et autre routeurs, parcourant des fois des milliers de km et qui devaient être identiques à l'arrivée.

Mais vu le déploiement d'énergie et financier sur les dernières mètres, il faut croire que non...

Dans ces conditions, les services musicaux en ligne ne devraient pas être aussi bon que des fichiers rippés se trouvant localement à la maison.

Dans le cas contraire, ben je ne comprendrai pas Confused

Bon revenons en au sujet principal... les éléments d'element Big Grin

(02-13-2023, 03:37 PM)renan a écrit : Tempus fugit velut umbra !

Toi aussi tu écrits en verlan ? Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 116 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 783 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 102,171 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Vinyle, c'est bizarre.... mélaudiophile 82 18,994 02-18-2023, 06:50 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Music Mon souhait de revenir dans le vinyle originel ! PatDeShNord 82 45,996 02-03-2023, 05:17 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)