Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Daphile fait partie des rares trucs que je n’ai pas essayés, mais ça ne me motive pas vraiment car Roon marche très bien et toutes les comparaisons que j’ai pu faire à ce jour ne m’ont jamais convaincu d’aller chercher ailleurs (y compris HQplayer avec et sans Roon).
Et il y a tellement de choses qui ont un bien plus grand impact que des différences dont il est souvent difficile de déterminer si c’est mieux ou moins bien, que je me concentre sur l’essentiel pour l’instant. On verra le jour où tout sera parfait, peut-être que logiciel de lecture remontera à la surface…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,439
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
02-15-2023, 04:14 PM
(Modification du message : 02-15-2023, 04:47 PM par l'Arédien.)
(02-15-2023, 04:01 PM)pda0 a écrit : (...) des différences dont il est souvent difficile de déterminer si c’est mieux ou moins bien
On n'est pas obligé d'avoir la même, mais ce n'est pas du tout mon expérience. Versus Roon, Daphile a été une progression nette... et gratuite ! Cela n'arrive pas tous les jours !!
Je précise que j'ai longtemps considéré que les deltas entre softs étaient négligeables. Et mes constats allaient plutôt dans ce sens. Mais je ne le pense plus désormais...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 2,705
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Il y a eu le vinyle, et après des décennies il est encore là. On connaît les multiples réglages précis qu'il faut réaliser pour obtenir un bon rendu.
Actuellement il y a la Démat, on découvre encore beaucoup de choses ( alim, horloge, câble dc, switch ... ) qui influent sur le rendu. La marge d'amélioration existe, pour moi il est donc urgent d'attendre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
La dématérialisation peut être excellente, de même que le vinyle peut l'être également. Mais est-ce nécessaire de faire un classement quel est le "meilleur" des deux vu qu'ils sont foncièrement différents? Autant au niveau des mesures, du rendu sonore, etc. Il y a une part trop importante de subjectivité pour pouvoir faire un classement. Je parlerais plutôt de satisfaction personnelle, de réponses à ses propres attentes.
Ce que j'ai constaté chez moi, c'est que pour arriver à un niveau de satisfaction personnel avec les deux systèmes, le vinyle m'est revenu plus cher que la dématérialisation. Mais les deux m'apportent actuellement entière satisfaction !
La dématérialisation m'a coûté moins de 5'000 Euros (un dac RME, un Innuos Zen mk3, un câble USB Supra Excalibur et deux câbles cinch Supra). Rien que la platine vinyle (Dr. Feickert Woodpecker II - y compris le bras DFA 12 pouces) coûte plus du double de mon installation de dématérialisation au complet. Dans ce montant, je n'ai pas encore compté les cellules (près de 2'000 Euros de cellules), le préampli phono (1'600 Euros), les câbles, les accessoires, etc.
Mais à nouveau, ce n'est pas comparable...la dématérialisation est par contre bien plus aisée à utiliser. Mon épouse et les enfants l'utilisent de manière quotidienne et apprécient la qualité. Le vinyle, personne n'y touche...les "grands CDs noirs" (comme dit mon petit dernier) c'est le domaine du papa...
Messages : 3,011
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Je ne pense pas que l’on puisse opposer démat et LP, sauf à vouloir créer un débat, voire une polémique sans fin…
Nous vivons dans un monde où l’homme se plaît à opposer les choses alors qu’elles se complètent.
Et pour cause, à quelques rares exceptions près, aujourd’hui, les idiophiles, comme les appelle mon épouse, fonctionnent presque toujours avec au moins 2 systèmes de lecture.
Bref, là n’était pas mon propos. Pour reprendre les dires de Nicoben, Pda0 et, l’Arédien, tout en les modulant, les deux facteur de la dématérialisation locale, que sont le hardware et le software, ont leur importance.
A matériel égal, des logiciels diffèrent vont s’exprimer différemment.
A logiciel égal, des matériels informatiques différent vous s’exprimer différemment.
N’ayant, actuellement, ni la volonté, ni les connaissances, ni la bourse pour ce genre d’expériences, je me reposerais donc sur le parcours de Ledom que je suis de près depuis que je suis tombé dans la marmite de la hifi++.
Si l’on part du principe immuable qu’est « source first » on a presque tout dit. Bien sûr la qualité de l’enregistrement et du support joue. Je ne parlerais ni des mauvais fichiers disponibles sur les plateformes, ni des prétendus fichiers DSD issus d’enregistrements à partir de platines vinyles qui circulent...
C’est sans compter sur l’infini des possibilités matérielles, qui s’offrent aussi bien en analogique, qu’en numérique.
Aujourd’hui, plusieurs versions de serveurs, players, issus du DIY, donc non captifs et, évolutifs, tournent en Aquitaine avec des budgets similaires et, des philosophies différentes. Disons 10k€, alimentations de course incluses, ce. Qui pourrait correspondre à un 40-50 k€ bien pesé dans le commerce. Et bien, tous tournent sur d’autres logiciels que les grands logiciels du commerce. Je dis bien tous…
Ce n’est pas par avarice, puisqu’ils ont achetés, qui des licences chez Roon, qui des licences chez HQP et, j’en passe.
Ayant eu le plaisir, l’honneur et, l’avantage de les écouter dans les différentes moutures matérielles et logicielles, je ne peux qui dire une chose, Roon n’est pas LE logiciel de lecture, c’est un logiciel, pas le meilleur.
Par contre, il offre une expérience client indéniable pour le plus grand nombre des audiophiles n’ayant soit pas les moyens, soit pas l’envie d’avoir une source démat diy de compétition.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 1,861
Sujets : 59
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
Amha, bien sûr que l'on peut comparer demat vs vinyle...il s'agit de 2 moyens différents de restituer la musique. On compare bien des Tesla à des Nissan GTR et ça chagrine personne...
Après, rentrer dedans le détails de se qui differe devient compliqué s'agissant de 2 technologies totalement différentes. Mais nous pouvons tout à fait comparer dans un rapport prix d'investissement et satisfaction des résultats d'écoute. Quoiqu'il en soit c'est éminemment subjectif donc inévitablement ce débat d'idée ne fera sans doute pas changer d'avis ceux qui ont une opinion...mais il aura me mérite de nous éclairer et surtout nous divertir !
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 915
Sujets : 19
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Aillant pratiquement aucun vinyle en CD ou démat, pour moi il n'y a pas débat, juste une façon différente d'écouter de la musique.
Niveau qualité, les 3 (CD, démat et vinyle) ce valent chez moi.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL
Messages : 663
Sujets : 43
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
Localisation: Martigues
Mais dans l avenir que va t il se passer ?
Certe Le vinyl est revenu à la mode, mais je n ai pas l impression que les platines à budget raisonnable marque un gros gap par rapport à celle des année 80.....
Et en plus maintenant, il y a les vinyls "NOS" et ceux repiqués sur source numérique ... Un beau bazar...
Coté dematerialisation, le stock de musique dans un volume réduit, le confort d utilisation, les applications fonctionnent de mieux en mieux et même si on patauge encore un peu avec les switchs, les alimentations, nul doute que les fabricants vont proposer des appareils de plus en plus performant et je pense que les maisons d édition musicale suivront
Messages : 259
Sujets : 3
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
02-15-2023, 09:19 PM
(Modification du message : 02-15-2023, 09:19 PM par Eustache.)
Actuellement, vinyle, CD, et fichier téléchargés sont semblables. Seul le support diffère.
Si le fichier d'origine est altéré, le meilleur matériel du monde n'y pourra rien.
Le switch dernier cri sera inutile. (le switch audiophile est d'ailleurs un mythe à inscrire dans la liste des mythes).
Messages : 9,595
Sujets : 135
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
(02-15-2023, 09:19 PM)Eustache a écrit : Le switch dernier cri sera inutile. (le switch audiophile est d'ailleurs un mythe à inscrire dans la liste des mythes).
La, je crois qu'on va ouvrir un nouveau sujet
|