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Installation sap2212
#31
Merci, Jean-Michel, pour cette critique élogieuse ! 
Ce fut un plaisir de vous recevoir, et j'espère que l'on pourra renouveler l'expérience. Vos remarques pendant l'écoute ont été pertinentes, et il est bien agréable de trouver des passionnés avec une grande expérience.

Le Ripole, avec ce gros haut-parleur, est capable de restituer un grave réaliste avec toutes ses harmoniques dès les fréquences les plus basses. C'est aussi grâce à un amplificateur capable de fournir un courant phénoménal qu'il se comporte comme une gazelle  sur les notes les plus graves. Ce clone chinois est tout à fait exceptionnel et pas seulement dans le grave. Je l'ai utilisé avec un Altec 604E, très exigeant et qui ne pardonne rien, et vraiment, c’est une très belle écoute. Le prix de cet amplificateur étant inavouable, je vous joins le lien ici.
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#32
(09-21-2021, 01:05 PM)Pascal64 a écrit : Est-ce le montage en Ripole qui fait culminer sa fréquence haute à 250hz ?


J'ai retrouvé les mesures du proto!

[Image: ep7gjr.jpg]

Le micro est placé à la sortie du tunnel. 
Sur les courbes, vous voyez la résonance du tunnel. Ce sont les courbes en fonction de la largeur du tunnel et avec coupure 200 Hz/ -48 dB. Sur le Ripole définitif j'ai gagné un peu sur la coupure haute et basse. Les tunnels sont légèrement coniques, le grand coté vers la sortie. Les angles sont bouchés avec de la mousse de polyuréthane en bombe
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#33
Pas mal en effet.
A 10hz il y a encore du niveau !
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#34
Une petite mesure de distorsion à 30 Hz devant la sortie. Le Ripole 24" est mesuré sans correction et sans filtrage.

[Image: y63xef.jpg]
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#35
Je suis allé découvrir le système d'Alain cet après midi.
Je ne vais pas redire ce qui a été mentionné dans les pages précédentes.

J'ajouterai simplement que le grave et l’extrême grave, très présents, sont très propres, rapides et sans traînage, ce qui est très rare.
l'impression d'un bel équilibre tonal m'a aussi marqué.

Malgré des niveaux confortables d'écoute, pas e dureté.

Quant à la réalisation diy, chapeau bas!
Elle n'a rein à envier à celles de professionnels.

Bravo Alain et merci pour cette écoute.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#36
Tres belle réalisation, je serai très curieux d'écouter ça.
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#37
Superbe! Bravo.

Je m'interroge juste sur la matière du pavillon. Ca a l'air d'être du tout-métal. Est-ce le cas? Pas de soucis de vibration? Et si pas, comment cela se fait-il?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#38
(11-19-2021, 11:02 AM)Thibault a écrit : Superbe! Bravo.
Je m'interroge juste sur la matière du pavillon. Ca a l'air d'être du tout-métal. Est-ce le cas? Pas de soucis de vibration? Et si pas, comment cela se fait-il?


C'est l'astuce ! La conception privilégie la légèreté, le découplage et l'absorption des vibrations.

Le baffle qui supporte les médiums est découpé dans une plaque à carreler de 30 mm. Ce matériau est une mousse rigide de polystyrène extrudé enduit d'une fine couche de ciment. L’excellent pouvoir isolant de ce panneau le prédestine à être utilisé comme isolation thermique et acoustique. Les vibrations des haut-parleurs ne se propagent pas bien et elles sont absorbées par cette matière. 

Les  ailes des pavillons sont réalisées avec des plaques de Dibond. Cette matière est une plaque sandwich qui possède trois couches, deux fines couches extérieures en aluminium laqué et d’une couche centrale en polyéthylène. C'est rigide, léger et la couche de polyéthylène propage aussi très mal les vibrations.

Le pavillon est découplé du baffle. Chaque élément repose sur deux pointes pour dériver les vibrations vers le sol. La liaison baffle-pavillon est réalisée par des charnières pivot à chaque extrémité. Cela permet de maintenir un petit espace entre le baffle et le pavillon et de régler l'angle d'ouverture du pavillon.
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#39
(11-18-2021, 11:20 PM)Bartgign a écrit : Tres belle réalisation, je serai très curieux d'écouter ça.

Pas de problème, contacte-moi, Langon est à une heure d'Agen.
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#40
Bonsoir sap2212,  exceptionnelles ces enceintes  , de toutes beauté , je ne doute pas de l émotion qu elles doivent dégager,  vu le sérieux du travail réalisé,  ( malheureusement pas trop pour les wafs) .
Bonnes écoutes  Smile .
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