Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
#1
Music 
Bien le bonjour à tous,

J'ai déjà fait une description de certaines de mes installations (essentiellement atoll+kef et nad+b&w) mais j'ai eu l'occasion de construire un nouveau chez-moi l'an dernier, et j'en ai profité pour caser des cables hp et réseau un peu partout dans les murs, et centraliser un système multiroom bien proprement (100% WAF).

Le but de ce sujet n'est pas de refaire un compte rendu d'écoute des différents sources / amplis / enceintes, mais plutôt de donner un aperçu de l'organisation générale.

******************************************************************************************
EDIT 2023-06-16

Si vous voulez voir directement l'état actuel, c'est ici:

http://forum-hifi.fr/thread-20170-post-6...#pid686784

Ce qui change par rapport au premier post:
  • Boxem Arthur 4215/E2,
  • DAC SMSL DO100,
  • Enceintes DIY 15",
  • Meuble DIY,
  • 6è zone d'écoute,
  • amélioration de câbles,
  • uniformisation des streamers,
  • premier pas dans le travail sur les alims.
******************************************************************************************


Idée générale

La philosophie, c'est que quasi toute la partie IT se trouve dans un rack 19" dans une pièce "technique". Quasi toutes les pièces de la maison sont reliées en RJ45 à ce rack, du wifi est disponible dans certaines pièces, et 4 paires de cables hp relient certaines pièces à ce rack. Autour de cette architecture IT, viennent se greffer mes deux "anciens" systèmes (atoll+kef, nad+b&w), mais aussi un nouveau système lui-même multizone, basé sur un NAD CI980 qui peut -c'est beau- se caser aussi dans le rack 19". Il offre d'alimenter 4 zones en son. Sur l'ampli, chaque zone peu prendre sa source de son soit sur une entrée dédié à cette zone, soit sur une entrée "globale". Pour l'instant, j'ai deux lecteurs qui alimentent cet ampli: l'un sur l'entrée globale pour les zones 1 et 2, l'autre sur l'entrée spécifique de la zone 3. La zone 4 est en attente actuellement.

Au total, j'ai donc 5 zones de son (5 paires de HP) dans la maison, dont 2 diffusent le même contenu (mais je pourrai les splitter ultérieurement).

La source principale, ce sont des fichiers sur un NAS Synology (DS416) qui se trouve, lui aussi, dans le rack 19" (et qui est protégé au niveau du courant par un UPS). Le NAS comporte un server LMS. Je pilote donc chacune de ces 5 zones depuis mon téléphone portable via squeezer (en wifi). ou via une interface web local sur un pc (wifi ou ethernet).  Grâce à LMS, je peux aussi grouper des zones (on ne sait jamais, ces confinnements pourraient un jour prendre fin, et une grosse fête pourrait être organisée :-)).

Voici le schémas général :

[Image: screenshot-from-2021-01-12-15-32-05.png]

Je suis super content de cette installation pour les raisons suivantes:
  • C'est super clean: quasi aucun cable visible
  • C'est super flexible: je peux ajouter / retirer / fusionner des zones, grâce au rj45 dans quasi toutes les pièces et à l'ouverture de LMS. 
  • Je peux combiner du matériel que je qualifierais de plus audiophile, à des parties d'installation qui sont vouées à d'autres contextes: toute la partie NAD CI980 + Monitor Audio, c'est plus pour de la musique de fond, lors d'un diner, etc, pas pour une écoute attentive.
  • Not to mention: je peux écouter mes morceaux dans ma douche Big Grin  
Evidemment, il y a plein de choses améliorables / perfectibles. Notamment:
  • Les deux players ALLO BOSS pour le NAD CI980, c'est vraiment de l'entrée de gamme (on peut pas tout se permettre en même temps). La seule amélioration que j'y ai apportée, c'est de fournir une double alim à chacun. En effet, ces systèmes permettent de fournir du courant au raspberry pi qui est la base du lecteur d'une part, et au hat DAC d'autre part. J'ai testé les deux (1 alim vs 2 alims) et la conclusion est sans appel: deux, c'est incomparablement mieux.
  • Je peux ajouter d'autres streamers pour gérer plus finement les zones
  • Je peux équiper encore d'autres zones actuellement "en attente".
Ceci étant dit, je vais ci-dessous détailler quelques éléments. Pas les installations atoll+kef ni nad+b&w, j'en ai déjà parlé ailleurs sur ce forum, mais bien l'ampli multizone NAD CI980 avec les monitor audio ou les kefs, et aussi, de façon plus basique, illustrer un peu la mise en oeuvre au niveau du batiment.

C'est parti !

Mise en oeuvre

Voici le rack qui centralise l'installation.

[Image: signal-2021-01-12-151947.jpeg]

Les gaines bleues correspondent à du cable HP (il y en a 8), les cables gris/blanc sont des RJ45 (cat6).


Ampli Multizone NAD CI980

Cet ampli offre la possibilité d'alimenter en 2x50W 4 zones différentes. Pour chaque  zone, on peut choisir si ce qui est diffusé est la source connectée à cette zone (appelée source "locale"), où si cette tranche va diffuser une cinquième source, appelée source "globale". Dans tous les cas, les entrées (les 4 entrées stéro locales et l'entrée stéréo globale) sont analogiques.

[Image: signal-2021-01-12-152056.jpeg]

Avec à ce stade deux lecteurs à ma disposition pour cet ampli, j'ai:
  • connecté un lecteur à la source globale
  • configuré la zone 1 et la zone 2 pour diffuser la source globale (le premier lecteur)
  • connecté un lecteur à la source 3
  • configuré la zone 3 pour diffuser sa source locale (le second lecteur) 
Chaque zone peut aussi être configurée pour balancer du 100W mais en mono, alors (ce que je n'ai pas fait).

Pour plus de détails: https://nadelectronics.com/product/ci-98...amplifier/

Enceintes Monitor Audio CPCT260

Tant pour celles-ci que pour les CPCT380IDC (voir rubrique suivante), j'ai opté pour des enceintes intégrables avce un design "fermé". Ca veut dire que l'ensemble de l'enceinte est fermée à l'arrière par une coque (en polymère). De ce fait, on n'est pas dépendant de la cavité qui se trouve derrière l'enceinte pour le son qu'elle va produire. Attention, j'imagine que dans certains cas, ça peut tout à fait être profitable de ce servir de cette cavité pour de la raisonnance, mais ici, je ne voulais pas faire rentrer ce paramètre dans l'équation. Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-.../cp-ct260/

Il s'agit d'enceintes avec une membrane de 6", et un tweeter concentrique de 1".

Dans ces enceintes (et les CPCT380IDC décrites plus loin ci-dessous), il est possible de donner + ou - 3dB aux aigus. Il est aussi possible d'activer la fonction "boundary" utile dans les cas où vous êtes obligés de placer l'enceinte au plafond mais très proche d'un mur.

Une enceinte de part et d'autre du caisson au-dessus de l'ilot central de la cuisine:

[Image: signal-2021-01-12-151909.jpeg]

Enceintes Monitor Audio CPCT380IDC

Même genre de conception que les CPCT260, mais en plus costaud. Ici, j'ai bien activé la fonction "boundary". En plus d'un +/- 3dB pour les HF, un +/- 3dB pour le mid-range est aussi disponible. Autre spécificité de ce modèle, par rapport au CPCT260, c'est que le tweeter central est orientable (manuellement). Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-...-ct380idc/

Je l'ai fait pointer plus vers le centre de la pièce que directement vers le bas. En voici une, mais il y en a deux, évidemment : 

[Image: signal-2021-01-12-151825.jpeg]

Enceintes Kef CI130.2

Pour la salle de bains/douches deux contraintes supplémentaires: 
  • il fait souvent mouillé,
  • le faux plafond ne fait que <10cm de profondeur. 
Les KEF CI130.2 répondent à ces deux contraintes, en offrant à la fois une norme IP 64 et une épaisseur de 8.23 cm (https://fr.kef.com/collections/in-ceilin.../ci130-2cr). Ici ausi, il y en a bien deux, mais une seule sur la photo :

[Image: signal-2021-01-12-151755.jpeg]
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Salut Thibault,
Merci pour le partage, si ça c'est pas une installation de ouf !
C'est pas du bricolage lol
Bravo !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Salut Thibault,

ah oui, belle intégration.
Bravo !
Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
(01-12-2021, 06:23 PM)Jul74 a écrit : Merci pour le partage, si ça c'est pas une installation de ouf !
C'est pas du bricolage lol
Bravo !

Merci. La partie gros oeuvre et intégration des cables à travers tout le béton c'est pas moi, ce sont les ouvriers qui ont construit la maison. Par contre, la conception de l'ensemble, le placement des enceintes dans les caissons et les faux-plafonds, et tout le rack 19" (contenu et contenant), c'est du DIY.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#5
Oh, une maison musicale  Smile

Bravo pour cette belle intégration !
Répondre
#6
Belle installation et beau travail d’intégration, je suis impressionné !
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
Moi aussi très impressionné. Bravo !
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#8
En effet très très belle intégration
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#9
Bonsoir,
Moi aussi je rajoute mon commentaire : chapeau bas pour le boulot d'intégration ! Musique à toutes les pièces, c'est fort !
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#10
Tout comme les copains. Très beau boulot d'intégration, l'un des avantages de la construction pour le passage anticipé de tous les câbles.

SI je devais construire , je l'envisagerais , en plus d'une "vraie" pièce dédiée.

Très joli boulot Thibault !
Technics SL-1210 mk7 
Octavio stream
Denon dcd 1550ar
Denon Pma 1500r
B&W DM604 S2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 6,884 2,438,650 Il y a 20 minutes
Dernier message: chakiwi
Music Installation d’Evasion Evasion 168 28,795 Il y a 1 heure
Dernier message: Vacuum
  Chez Nouk33 Nouk33 2,571 839,443 Il y a 9 heures
Dernier message: Nouk33
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 12,974 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  Chez Cazone cazone 168 100,365 04-23-2024, 07:08 PM
Dernier message: Buddy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)