Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des idées d'installation (HiFi) pour un salon
#1
Bonjour à tous !

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans mon fil de présentation, désolé pour ceux qui ont déjà lu donc  Tongue



Bientôt installé chez moi, j'envisage de me faire une jolie installation audio dans mon salon ! Plutôt typé HiFi, mais si possible efficace en home-cinema.
Je mets un lien vers le schéma de Domi que j'ai trouvé dans son topic un peu plus bas dans la rubrique, car ça correspond assez bien à ce que j'envisagerais : [Image: Installation-hi-fi.png]


Par contre, je n'y connais rien du tout, je cherche donc quelques conseils, de matériel / installation, des marques fiables, du matériel à éviter, des associations qui fonctionnent, ou même des ressources consultables, pour m'aider à faire cela "bien" Smile 

Je suis très "rock", aussi bien des trucs un peu anciens (Rolling Stones, Beatles, Led Zepp, et compagnie) que des trucs plus modernes (que je ne citerai même pas, de peur qu'on me dise qu'il n'y a pas besoin d'installation HiFi pour écouter ce "bruit" Big Grin ), mais j'aime aussi du classique, de l'électro, du rap...
Concernant la signature sonore, je n'ai à vrai dire aucune expérience dans la Hi-Fi, donc difficile d'y répondre. Etant musicien, je dirais que j'apprécie la précision (espace sonore et détails), mais je ne veux pas non plus sacrifier la chaleur et le "plaisir global" finalement. (le but est de se faire plaisir, pas de faire de l'écoute analytique non plus) Bref, quelque chose de plutôt équilibré et polyvalent donc.


La pièce fait un peu plus de 40m², et est rectangulaire, avec une hauteur sous plafond standard de 2.5m. Une partie sera le coin salon (avec canapé, poêle à bois, et télé/multimédia), et l'autre moitié sera occupée par une partie salle-à-manger / bar. Murs mixtes en Fermacell, carreaux de plâtre, parpaings, et enduits et peinture par-dessus, et parquet au sol.

Le but n'est pas de sonoriser le stade de France, ni de se rendre sourd, évidemment Wink

Au cours de mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux prévoir une configuration HiFi, et une autre multimédia (ampli dédié notamment).
Bref, j'aimerais bien profiter d'une bonne sonorisation pour les films et autres jeux vidéo, mais s'il vaut mieux du matériel à part, je m'en accommoderai.

Concernant le budget, c'est assez vague à vrai dire. J'aimerais vraiment une installation solide, sans non plus tomber dans des choses extravagantes. De mon expérience, il vaut en général mieux investir un certain budget dans quelque chose au risque d'être déçu et de le regretter plus tard.
Je pense que 1500 à 2000€ pour l'ensemble (ampli, enceintes, platine vinyle si je n'oublie rien Wink ) ce sera déjà un joli budget - et je suis évidemment ouvert à du matériel d'occasion aussi.

Merci beaucoup pour toutes vos contributions à ce (joli) projet !  Cool
Répondre
#2
Salut svink !

Quelles sont tes critères au niveau enceintes?
As-tu déjà effectué des écoutes?

Cordialement,
VACUUM.
Répondre
#3
Bonjour Vacuum !

Comme je l'ai dit, je n'y connais vraiment rien en HiFi ! Ma famille ne s'est jamais vraiment intéressé au "son" à vrai dire... Bref, je n'ai jamais effectué d'écoute de systèmes, et justement je suis preneur de pistes pour aller écouter du matériel intéressant Smile (bon... Pas tout de suite malheureusement !)

Je n'ai pas vraiment de critères concernant les enceintes. J'aurais tendance à préférer des enceintes discrètes, mais je n'ai rien contre des colonnes (élégantes) si le rendu sonore est plus intéressant Wink

Merci.
Répondre
#4
Salut svink!

D'accord, mais il faudrait que tu ailles écouter des systèmes car chaques oreilles et attentes sont différentes, quelles sont tes préférences ?
Avec de la basse et des aiguës (physiologique), médium en avant (clair et analytique), équilibré (neutre)?

Exemple :
Physiologique: dynaudio ou kelinac.
Clair:focal ou ELIPSON (dépend des modèles).
Neutre: JMR ou PEL.

Important: ne pas négliger d'autres marques d'enceintes !
C'est une idée.

Ne pas négliger non plus les petites annonces du forum, il y a des perles!

C'est à toi,
Salutations.
Répondre
#5
Bonjour JC,
Je suppose que tu possèdes déjà le serveur Free,
Le nas est il déjà aussi disponible ? sinon tu peux démarrer avec le DD de la box.
Pour l'ampli je choisirai un ampli dit connecté avec toutes les possibilités de pilotage par applications mobiles.
Pour le reste enceintes par exemple il faudra nous dire quelle surface et quel type de musique tu écoutes.
Bonne recherche.

J'oubliais et quel montant tu souhaites investir.
Répondre
#6
Un peu plus de 40 mètres carrés en rectangle, 2,50 mètres de haut.

Musique rock 70' essentiellement avec un peu de tout pour le reste.
Répondre
#7
Salut Laurent,
Ok mais il faut maintenant savoir combien il va investir et quel matériels lui manque vraiment ?
Répondre
#8
Tout à fait Paul Wink
Le budget c'est important aussi
Mais attendons qu'il revienne.
Amicalement,
Laurent.

Ps: je verrai bien des TONSIL Big Grin
Répondre
#9
Budget 1500/2000 dans le premier post
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#10
Et il lui manque...Tout.

Donc tout y est!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Installation d’Evasion Evasion 160 27,725 Il y a 1 heure
Dernier message: laurent martiarena
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 12,676 Il y a 2 heures
Dernier message: Mickael_M
  Installation fabs35 fabs35 1,533 501,709 Hier, 11:56 AM
Dernier message: JF 35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,554 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,508 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)