Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici !
#51
Oui, c’est aussi ce que dit Haas (il dit 40ms ce qui n’est pas très différent de 50ms Wink).
Mais ça concerne la pièce où a lieu l’enregistrement; celle où on écoute doit être atténuée pour laisser la place à l’enregistrement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#52
(07-06-2021, 08:04 AM)pda0 a écrit : Oui, c’est aussi ce que dit Haas (il dit 40ms ce qui n’est pas très différent de 50ms Wink).
Mais ça concerne la pièce où a lieu l’enregistrement; celle où on écoute doit être atténuée pour laisser la place à l’enregistrement.

En fait l'idéal au sens distance critique c'est 50% son direct et 50% de son réverbéré.
Avec bien sur toute la nuance qu'il faut apporter à ce genre de chiffes.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#53
Oui, effectivement, c'est ce que tout le monde recommande. Cela étant, ce 50%/50% est atteint au bout d'un certain temps de "stabilisation", et il se décompose en un champ direct d'abord, puis par un champ réverbéré qui vient s'y ajouter. Et c'est, à mon avis, ce délai entre les deux qui fait une grande différence pour la perception de l'ambiance et de l'image qui est sur l'enregistrement. Evidemment, ce n'est pas le seul critère pour avoir un bon rendu, sinon ça serait facile Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#54
(07-06-2021, 08:25 AM)pda0 a écrit : et il se décompose en un champ direct d'abord, puis par un champ réverbéré qui vient s'y ajouter. Et c'est, à mon avis, ce délai entre les deux qui fait une grande différence pour la perception de l'ambiance et de l'image qui est sur l'enregistrement.

Je n'ai pas poussé l'analyse jusque là, juste retenu et appliqué maintes fois le principe de base.
J'ai eu droit à quelques salles plutôt ardues acoustiquement parlant.
Cool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#55
50/50 ?? cela me surprend car l'un étant en retard sur l'autre, cela va forcément générer des interférences se rajoutant à celles de la prise de son qui elles existent dans la vie réelle donc doivent moins perturber si maitrisé (1) ... ou je dis une bêtise ?

(1) - je dis cela car dans l'auditorium de la Maison de la Culture de Grenoble (MC2 pourtant réputée pour sa qualité de conception) il y a des rangs et des sièges qui sont complétement sacrifiés ou privilégiés car ils ont plusieurs fois le concert avec au pif 0.5/0.8 secondes de retard par réflexion sur les panneaux en bois censés améliorer le son
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 146,372 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,356 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 61,747 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,244 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 32,275 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)