Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
Oui, toujours en attente des fils en provenance de taiwan et des USA ... il faut être patient en ce moment avec les postes internationales et la notre ...
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Merci pour ce retour et sympa la progression.
Les DWM étaient aussi placés extérieur après moultes essais intérieur, mais mon meilleur résultat était donc extérieur environ 20 cm mais en arrière des 3.7
Je comprend très bien que ce ne soit pas possible dans ta configuration.
Mais déjà beau résultat, oui le traitement acoustique fera le reste c'est une évidence.
Bonne continuation.
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
Petite arrivée du jour. ils viendront en remplacement des telefunken.
J'ai aussi reçu mes panneaux acoustiques GIK pour le plafond et les points de réflexion primaire. installation et compte rendus à venir bientôt.
Messages : 1,636
Sujets : 51
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Ille et Vilaine
Bravo pour cette très belle installation et pour la persévérance dans la mise au point acoustique.
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Tu vas te régaler avec les Amperex, 30 à 40 heures mini avant qu'elles commencent à jouer un peu.
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
05-15-2021, 07:56 PM
(Modification du message : 05-21-2024, 08:43 PM par franckc2.)
Premières écoutes aujourd'hui avec les amperex et les améliorations acoustiques. Pour le moment pas d'écoute critique je vais laisser tourner une trentaine d'heures pour que les tubes et les Rastabill R14 se rodent. Mais à chaud il est clair que ça va plus loin sur tout (dynamique, extension du grave, finesse des aigus, profondeur d'image ...) et ce en dépit du fait qu'entre le DAC et le preamp j'ai remis le vovox sonorus, qui est clairement un point faible.
Demain je fixerai mes panneaux DIY qui sont encore posés au sol et je ferai des mesures de la pièce pour voir l'évolution avant/après traitement. En tout cas plus de dureté dans l'aigu avec la mise en place des soft panel au plafond et les 2 alpha 4 avec leur plaque diffusante ne mangent pas l'aigu.
Si c'est concluant, je commanderai probablement 2 alpha 4 supplémentaires pour aller derrière les panneaux
si certains se posent la questions des croix noires sur les murs, il s'agit des points de réflexions primaires. les alpha 4 sont positionnés sur les réflexions secondaires
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
06-12-2021, 07:38 PM
(Modification du message : 06-15-2024, 06:05 PM par franckc2.)
Passage aujourd’hui de Michel à la maison pour tester son dernier né j’ai nommé le R15. Ce câble est fait pour se positionner entre le DAC et le preamp et est une évolution du R14 avec une composition comprenant non seulement un fil de plus mais aussi des diamètres de fils différents de ceux du R14 avec pour objectif d’être le plus neutre possible (je vous laisse aller voir sur le thread sur la partie DIY)
Nous avons passé une bonne partie de l’après midi à écouter et tester différentes combinaisons entre le DAC et le preamp.
La première écoute a permis à Michel de découvrir le système.
Morceaux écoutés : Aha acoustic – take on me , amy winehouse (Back to black), christy Baron ( ain’t no sunshine), Musica Nuda (come together), Saint-saens Danse Macabre (eiji oue), La Segunda (taquito militar), Eagles (Hotel California – hell freezes over)
1ere écoute (système dans son jus) : DAC – R14 – Preamp - R14 – amp – 3.7 (1ohm sur les tweeters)
- R14 amp – DWM
Après ce premier round d’écoute, Michel confirme ce que je lui avait exprimé il y a quelques temps à savoir un problème de bas medium/grave un peu brouillon (la partie basse DWM qui est alimentée par le adam hall) avec un medium/aigu bien en place (parie medium/aigu alimentée par un R14). Cela se ressent en particulier sur Taquito Militar (les percussions manquent de lisibilité et de précision) et sur la basse de back to blake ou les nuances du jeu et la densité de la basse éléctrique n’est pas au niveau du reste).
2eme écoute : On passe tout en R14. Le R14 de Michel est monté avec des xhadow entre le DAC et le premap et mes R14 entre préamp et amplis. Michel me laisse la place pour évaluer les changements. On commence par Aha et de suite je note plus de transparence et de densité sur la voix et la guitare avec quelques détails que je découvre plus nettement en arrière plan) mais un point me gène l’image a franchement basculé à gauche. Je décide de passer sur la danse Macabre qui me confirme qu’il y a un problème d’image. Dommage parcequ’il y a déjà un progrès de noté sur la densité des timbres (la voix du chanteur de Aha a pris de l’épaisseur, tout comme les violons sur la danse macabre et la grosse caisse). On s’arrête la dans cette config.
3 eme écoute : Exit le R14 (qui au multimètre n’a pas de problème de continuité – peut être un problème de verrouillage de prise ???? ) et bonjour R15 (positionné entre le DAC et le préamp et R14 entre préamp et amps). Tout rentre dans l’ordre niveau image. Ce qui était pressenti avec le R14 se confirme encore plus avec le R15. Le grave est très lisible et plus tendu (back to black et percussion sur taquito militar, come together), et l’ensemble des registres prennent de l’épaisseur de la densité, il y a plus de micro dynamique ce qui me fera dire à Michel que cela donne l’impression que la partition s’est accélérée. Le gratté sur les cordes (contrebasse et guitare) est encore plus marqué. Certaines voix qui peuvent vite devenir agressive passent sans problème (chanteuse de musica nuda sur come togeher ou amy winehouse sur back to black)
L’image est encore mieux étagée que durant la première écoute (bien que moins précise). C’est marqué sur la danse macabre ou l’on sent bien l’ensemble des pupitres mais il manque un soupçon d’espace entre les instruments. je fais aussi remarquer à Michel que je n’avais jamais aussi clairement perçu la harpe.
Tout est vraiment bien, propre, net mais je propose à Michel de retirer les résistances d’atténuation sur le tweeter en pensant que compte tenu qu’il n’y a plus d’agressivité peut être que ça pourrait passer et aider sur la précision de l’image (focalisation des instruments) …
4 eme écoute : pareil que la 3eme écoute mais sans les résistances d’atténuation.
J’écoute directement la danse macabre et effectivement tout est plus détouré, idem sur taquito militar, la flute, l’accordéon et la guitare tout est mieux défini plus précis dans le positionnement.
Je tente sur Amy winehouse, c’est bien pour Michel, pour moi je trouve que la voix devient un poil agressive par moment. Néanmoins nous continuons les écoutes avec beaucoup de plaisir. Joey Alexander (summertime) la lisibilité du piano est excellente en particulier la main gauche et en fin de morceau les notent flottent et le temps semble suspendu. André Isoir Toccata et fugue en ré , l’orgue passe bien, nous ne sommes pas dans une église mais l’illusion est là. Je passe quelques autres morceaux et le plaisir continue.
A l’heure du debrief, l’association R15 + R14 mon système permet d’atteindre un niveau d’homogénéité que je n’avais pas jusqu’à présent. Il est certainement possible d’améliorer encore certaines choses (panneaux diffuseur, câbles CS, alimentation lecteur réseau …) mais comme le dis Michel je pourrais très bien vivre comme ça pendant un bon moment.
Je sais maintenant ce qu’il me reste à faire … un R15. Un grand merci à Michel pour sa gentillesse et le temps passé à nous concocter de tels câbles et pour s’être déplacé pour me faire partager ce délicieux moment.
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Super ton installation avec les nouveaux GIK ! Et content de voir que les R14/R15 fonctionnent très bien chez toi aussi
Juste en passant, puisque j'ai vu que vous aviez écouté a-ha - Take on me en acoustique, tu devrais essayer la version de Nikhil (
https://open.qobuz.com/track/53176487), c'est pas mal aussi.
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
Merci Philippe pour la recommandation. Je vais recommander une paire de gik pour remplacer mes panneaux diy qui aujourd’hui sont positionnés de part et d’autre du point d'écoute. Par contre ensuite il va falloir de je me fasse des diffuseurs (qrd11) sur les réflexions primaires pour éviter de trop amortir la pièce.
Sinon dés que le R15 est prêt je t’invite faire un tour pour écouter. J’attends quelques fils de taiwan et des usa qui mettront probablement 4 semaines pour arriver. J'espère que mi juillet le R15 sera fini
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Ce sera avec plaisir ! A bientôt
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz