Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Franck
#1
Smile 
Bonjour,

Après avoir longuement parcouru le forum pendant 2 ans en me délectant des configs de certains membres (sudistes en particulier), je me décide à parler de mon système.

je dispose d'une pièce dédiée en sous sol pour accueillir ma configuration Hifi et HC. la pièce est petite 18m2 et basse de plafond 2m10 (je sais certains vont faire des bonds Big Grin) mais j'y trouve mon compte. Avec le temps j'y passe plus de temps pour écouter de la musique que pour la partie HC. je ne décrirai donc que le système HIFI.

Il a  beaucoup évolué dans le temps (à l'origine des MG 1.5QR avec beaucoup de DIY et certaines productions comme des tact S2150, traitement par minidsp dirac...) et puis depuis 2 ans je me suis décidé à revenir sur des éléments qui m'avaient plu sur d'autres systèmes proches de ce que j'ai aujourd'hui. Donc beaucoup de bonnes vieilleries Smile 

le système se compose donc :
Secteur : filtre powergrip YG1 (ligne tirée du compteur dédiée en entrée)
Source - NAS + Streamer DIY sur base de carte Eden red et DCS verdi
DAC- Sonic Frontiers SFD2 mk2 et sfd1 mk2
Preamp - Audio Research réference one
Amplis - 2 Audio research D300 en cours de recappage
Enceintes - Magnepans MG 3.7 + mye stand + DWM
Pièces - partiellement traitée (bass trap et absorbeurs)
cablerie: viard audio en HP, adam hall et vovox sonorus en XLR, cable DIY en numérique


[Image: Salle-Audio-2.jpg]

Et le son dans tout ça !

je dirais foot tapping Smile

L'image est large (toute proportion gardée eu égard à la taille de la pièce) et donne la sensation de s’étaler au delà des enceintes. la profondeur et l'étagement qui vient avec est perfectible. l'image n'est pas plate mais ça demande à s’améliorer et cela va nécessiter de travailler l'acoustique de la pièce (c'est le chantier des mois à venir).
coté timbres et bande passante, je ne ressens pas de manque particulier, les voix masculines sont magnifiques et le grave/bas medium passe bien (j'ai fait le pari des DWM pour compenser certains noeuds/ventres de la pièce et ça semble marcher mais il faudra que je confirme aux mesures), coté voix féminines cela dépend, sur des voix de sopranos haut perchées ça peut être un peu acide (problème de flutter echo à traiter sur certaines zones de la pièce).Pour le grave je reste bien évidement limité par la taille de la pièce mais je ne ressens pas encore une fois de manque.
Coté dynamique, ce n'est pas du haut rendement, mais encore une fois j'y trouve mon compte et ne ressent pas de manque.

J'ai fait beaucoup d'évolutions récemment et introduit le tube que je n'avais pas pratiqué jusqu'à présent. J'aime beaucoup le rendu sur la partie DAC/Preamp couplé à la puissance des transistors en amplification. j'apprécie en particulier le coté très charnel, fluide bien que moins analytique que le tout transistor que j'avais jusqu'à présent.

et la suite me direz vous, et bien le système va continuer à évoluer sur 3 axes:

Coté acoustique de la pièce:

- je vais me remettre à la mesure avec REW qu'il va falloir que j’appréhende.
- j'avais pratiqué la correction active jusqu'à présent avec un certain succès avec le miniDSP. malheureusement mon DAC étant 16/44 je ne peux plus l'utiliser (le miniDSP travaille en 24/96). je vais donc repasser à du pur passif avec des bass traps à membrane sur le mur arrière, ainsi que des diffuseurs et revoir l'absorption (laterale, flutter echo ...)

Coté équipement:

je vais conserver mes vieilleries en les remettant au gout du jour
- AR D300 finir le recappage (voir mon thread DIY)
- AR Ref one, faire un recappage des électrochimiques, améliorer les diodes de redressement et changer les capas de sortie. pour les tubes il est déjà équipé de 8 ECC88 Herleen sur conseil de Francis.
- DAC changer les tubes par des ECC88 amperex BB qui doivent arriver mercredi. Si l'occasion se présente ... passer sur un SFD2 MK2 Rolleyes 
- Améliorer l'Alim du streamer (probablement un MP audio)
- mettre mon NAS et le routeur sur alim lineaire



Coté Câbles :

Je n'ai jamais investi dans les câbles mais j'avoue être tenté par les expériences de Rastabill et de chakiwi, alors je vais surement me lancer...

voilà , la suite au prochain épisode ...
Répondre
#2
Hello,

Eh bah dis donc... pour une entrée en matériel on ne peut pas dire que tu fasses les choses à moitié !
Là on n’a pas affaire à un débutant mais plutôt à quelqu’un d’une grosse expérience qui a absolument tout maîtrisé.

Ça doit sonner de façon extraordinaire tout ça... Huuuum les 3.7 il est fort possible que j’y vienne un jour, une machine à émotion. Évidemment les enceintes ne sont rien sans une belle mise en œuvre. Mais ici on voit clairement que rien n’est laissé au hasard.

Sans avoir écouté je suis sûr qu’il s’agit d’une des plus belles installations du forum.

Bravo !

PS : Pour les câbles, je te confirme que l’apport peut être énorme... je ne peux que t’encourager à continuer cette quête.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme + Amplitude + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#3
Bonjour,
Très sympa l'installation
On voit bien la patte de Francis aussi dans ce système Wink
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#4
En fait je ne connais pas réellement Francis, j’ai suivi sa prose sur le thread de chakiwi et il m’a aidé sur le choix des tubes pour le ref one. Par contre j’ai longtemps vecu à monaco et fréquenté audio-international. Mes premières écoutes AR + magnepan se sont faites là en 1996 ...

Ces là que j’ai acheté mes MG 1.5qr ... et depuis je suis accro à magnépan. Je n’avais pas à l’époque les moyens de prendre les audio research qui allaient avec ? alors je me suis perdu à faire pleins d’expériences ... et puis avec le temps j’y suis revenu et c’est vrai que ça marche bien
Répondre
#5
Bonsoir Franck,

Merci pour ce partage, tu as réussi une belle mise en oeuvre et, même si tu trouves ta pièce trop petite, tu as la chance qu’elle soit dédiée et que ses proportions soient intéressantes dans le cadre d’une installation hifi.

Je pense qu’un travail sur la câblerie devrait te permettre d’améliorer les petits problèmes que tu décris dans le rendu de ton système, notamment au niveau des aigus acides sur certaines voix féminines.
L’ajout d’une alimentation linéaire pour la partie démat devraient, également, apporter son lot d’améliorations. Soigner la source est d’une nécessité indispensable.

Beaucoup de pistes à creuser, beaucoup de joie en perspective.
La quête est parfois plus exaltante, pour celui qui cherche, que l’aboutissement...
Mais il est également nécessaire d’obtenir des résultats  pour continuer a motiver sa recherche du Graal   Tongue

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#6
Bonjour et bienvenue
bien belle installation !
Répondre
#7
Bonsoir,
Une bien belle installation, félicitations !!
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#8
un bien bel équipement  qui plus est avec la pièce en adéquation  Wink
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#9
Merci pour vos retours.

@audiophile88 pour les cables j’avoue ne pas savoir vraiment par lesquels commencer.
Pour le moment j’ai les vovox coté source et les adam hall entre preamp et ampli. Ensuite coté cables secteurs c’est uniquement sur le dac et le streamer qui sont équipés en pangea14 se mk2 car les audio research n’ont pas encore de prises iec. Toutes suggestions sont les bienvenues.
Répondre
#10
Une IPA et Avatar….pffff ça doit être magnifique. Beau système que voilà.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DCC DCC 909 345,932 Il y a 30 minutes
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 930 275,780 Il y a 40 minutes
Dernier message: Antonin
Music Chez Galak19 Galak19 248 33,114 Il y a 42 minutes
Dernier message: Galak19
  Chez Staevin34 Staevin34 768 257,237 Il y a 2 heures
Dernier message: LAND2G
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 171 76,451 Il y a 6 heures
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)