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Chez Franck
#31
les perforations de l'écran sont minuscules. Donc doivent diffuser dans des gammes de fréquences assez élevées et les hofa prendre la suite. il faut vraiment que je ressorte le micro de mesure.

sur "amused to death", l'image qui était déjà très bonne,est devenue encore plus précise et profonde (chien bien derrière la guitare, voix à l'arrière gauche plus précise et intelligible en particulier)
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#32
J'ai ressorti le UMIK-1 et REW pour faire quelques mesures de la salle (au sweet spot). le plus difficile va commencer. l'interprétation et la correction. je reste persuadé que pour corriger le trou à 53Hz et ma bosse à 124hz la seule solution sera la correction numérique.
J'ai aussi une fioriture à 9kHz (remontée) que je ne comprend pas trop (peut être la dureté dont je parlais dans un de mes posts) et la chute à partir de 10k me parait un peu rapide
Aussi entre 300 et 10k le RT60 à l'air un peu haut, du coup j'imagine qu'il faut absorber et ou diffuser pour le diminuer.


[Image: 11042021-reponse-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-RT60-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-impulse-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-waterfall-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-spectrogram-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-ETC-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]
[Image: 11042021-decay-base-Bass-trap-diffuseurs.jpg]



n’hésitez pas à interpréter et à me conseiller sur les étapes suivantes

PS : j'ai récupéré les templates de pda0 mais je ne sais comment comment superposer les images. une idée ?
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#33
Pour continuer sur le volet mesure et analyse, j'ai regardé les posts et documents de pda0 qui sont super instructifs.
En analysant l'ETC il semble nécessaire de traiter de manière légères certaines réflexions. du coup se pose la question des produits à utiliser. J'imagine à priori qu'il faut un mix de diffusion et d'absorption

Vicoustics, GIK ou autres ...

si quelqu'un a des suggestions

[Image: Analyse-ETC.jpg]
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#34
Petit écoutes et mesures du week end, suite à une discussion avec Philippe (pda0) sur mes mesures, il m'a demandé de compléter ce que j'avais déjà fait en prenant en 9 points.

J'en ai profité (dans l'optique de peut être utiliser rephase) pour revérifier le placement de mes enceintes et m'apercevoir que celle de droite avait le tweeter en avant par rapport à celle de gauche de 3 cms (orientation du panneau) Sad
du coup j'ai tout repositionné correctement et remesuré. Puis dans un second temps je me suis décidé à placer les dwms entre les 2 MG3.7 et là bingo j'ai récupéré du grave dans la zone 50-90Hz comme le montre la courbe de SPL (mesure au sweet spot). Le RT 60 est moins bon par contre , et coté réflexions primaires ça reste identique. Par contre la bizarerie à 9khz a disparu.


A l'écoute le coté impact physique du grave devient vraiment bon (1812 tchaikovski les coups de canon font sursauter, la contrebasse de mcBride prend plus de corps, idem sur musica nuda life à FIP). J'ai aussi plus de dynamique (corde tirée sur mcbride encore) par contre j'ai toujours ce coté un peu acide en haut, qu'il va falloir calmer.

Concernant la bosse à 120Hz qui correspond à un mode de la pièce, je me demande si je ne vais pas filtrer un peu les dwms qui s'ajoutent au 3.7 (c'est bénéfique plus bas mais je pense que ça renforce l'excitation de la pièce sur cette fréquence)

Du coup c'est tellement bon que j'ai décide de commander les supports myesound pour les dwms (j'ai déjà les supports pour les 3.7). Affaire à suivre.

@Paul je confirme pour les tubes ils commencent à s'améliorer (ou peut être que c'est moi qui m'habitue)

[Image: dwm-centre.jpg]
[Image: SPL-comparaison-dwm-outside-inside.jpg]
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#35
(04-18-2021, 09:06 PM)franckc2 a écrit : @Paul je confirme pour les tubes ils commencent à s'améliorer (ou peut être que c'est moi qui m'habitue)
Big Grin Big Grin
Patience
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#36
Oui patience et longueur de temps ... ?

Sinon en relisant la doc des dwms, je me demande si je ne vais pas tester en les mettant devant plutôt que derrière les 3.7, voir même devant en décalé pour linéariser la réponse.
Mesure et écoutes le week end prochain ?

@Paul lorsque tu avais les dwms, avais tu testé les selfs ou pas ? Et quelle position avait été la meilleure ?
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#37
Oui j'avais utilisé les selfs et de mémoire, mais je ne me souviens plus très bien comment j'avais câblé chaque panneau qui ont chacun double bobines, je dirais de mémoire que je les avais mis e parallèle avec une R de 1,5 ohm dans le circuit pour retomber à 4 ohm avant la self que j'avais adapté à l'oreille à mon besoin acoustique.
Et les dwm étaient positionnés en retrait à l'arrière des panneaux environ 20 cm et si mes souvenirs sont bons à l'extérieur des panneaux.
Bien sur j'utilisais un second ampli pour les dwm.
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#38
Dans mon cas positionnement de 22cm en retrait. Pour la self ok je testerai merci.
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#39
(04-18-2021, 10:37 PM)franckc2 a écrit : Dans mon cas positionnement de 22cm en retrait. Pour la self ok je testerai merci.

La self m'avais permis d'adapter la coupure haute des DWM a mon écoute.
Ensuite je me souviens que si je mettais les deux enroulements en série donc 8 ohm je perdais en détail qualité cohérence et que je les retrouvais en mode parrallèle 2 ohm plus R de 1.5 
Mais c'était peut être du a mon amplification d'alors.
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#40
Bonjour,

(03-28-2021, 09:48 PM)franckc2 a écrit : - j'avais pratiqué la correction active jusqu'à présent avec un certain succès avec le miniDSP. malheureusement mon DAC étant 16/44 je ne peux plus l'utiliser (le miniDSP travaille en 24/96). 

Ah ? Quel modèle ?
C'est plutôt bizarre, si miniDSP travaille en interne en 24/96 il doit pouvoir recevoir des signaux en 16/44.1
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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