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Oui, c’est aussi ce que dit Haas (il dit 40ms ce qui n’est pas très différent de 50ms
).
Mais ça concerne la pièce où a lieu l’enregistrement; celle où on écoute doit être atténuée pour laisser la place à l’enregistrement.
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(07-06-2021, 08:04 AM)pda0 a écrit : Oui, c’est aussi ce que dit Haas (il dit 40ms ce qui n’est pas très différent de 50ms ).
Mais ça concerne la pièce où a lieu l’enregistrement; celle où on écoute doit être atténuée pour laisser la place à l’enregistrement.
En fait l'idéal au sens distance critique c'est 50% son direct et 50% de son réverbéré.
Avec bien sur toute la nuance qu'il faut apporter à ce genre de chiffes.
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Oui, effectivement, c'est ce que tout le monde recommande. Cela étant, ce 50%/50% est atteint au bout d'un certain temps de "stabilisation", et il se décompose en un champ direct d'abord, puis par un champ réverbéré qui vient s'y ajouter. Et c'est, à mon avis, ce délai entre les deux qui fait une grande différence pour la perception de l'ambiance et de l'image qui est sur l'enregistrement. Evidemment, ce n'est pas le seul critère pour avoir un bon rendu, sinon ça serait facile
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07-06-2021, 03:20 PM
(Modification du message : 07-06-2021, 03:24 PM par Audiopavillon.)
(07-06-2021, 08:25 AM)pda0 a écrit : et il se décompose en un champ direct d'abord, puis par un champ réverbéré qui vient s'y ajouter. Et c'est, à mon avis, ce délai entre les deux qui fait une grande différence pour la perception de l'ambiance et de l'image qui est sur l'enregistrement.
Je n'ai pas poussé l'analyse jusque là, juste retenu et appliqué maintes fois le principe de base.
J'ai eu droit à quelques salles plutôt ardues acoustiquement parlant.
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50/50 ?? cela me surprend car l'un étant en retard sur l'autre, cela va forcément générer des interférences se rajoutant à celles de la prise de son qui elles existent dans la vie réelle donc doivent moins perturber si maitrisé (1) ... ou je dis une bêtise ?
(1) - je dis cela car dans l'auditorium de la Maison de la Culture de Grenoble (MC2 pourtant réputée pour sa qualité de conception) il y a des rangs et des sièges qui sont complétement sacrifiés ou privilégiés car ils ont plusieurs fois le concert avec au pif 0.5/0.8 secondes de retard par réflexion sur les panneaux en bois censés améliorer le son