Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
08-02-2023, 09:25 AM
(Modification du message : 08-02-2023, 09:42 AM par Bear.)
(08-01-2023, 10:59 PM)ThierryNK a écrit : Alors Bear, qu’entends-tu quand tu utilises Rephase? Au choix, une véritable amélioration des timbres? Une plus grande précision et dans ce cas pour quelle raison « objective »? Rien d’autre que le biais cognitif de s’attendre à une amélioration? Des effets de bord des traitements numériques de Rephase? (J’ai abandonné Trinnov pour les mêmes raisons que toi).
Ma question n’a rien de pervers!! Promis.
Hello Thierry,
Merci pour ce post et le partage de la convergence de nos démarches.
Je pense que nous serons d'accord pour dire que la construction d'un système hifi reflète, comme tout acte de "création", des préférences esthétiques.
Pour prendre une métaphore photographique, qui pourrait te parler, j'apprécie la subtilité des nuances de gris mais aussi la quantité de détails que donne l'utilisation des moyens et grands formats dans les oeuvres d'Irving Penn, de Richard Avedon ou de Patrick Demarchelier. La taille du négatif utilisé, mais aussi l'utilisation d'un pied ou d'un éclairage électronique pour éviter le flou de bougé, donnent à leurs travaux une impression de netteté mais aussi une richesse de détails qui me touche.
Pour revenir à la musique, je suis davantage touché par une petite formation, en particulier acoustique, que par une formation symphonique ou un orchestre de heavy-metal. Et je recherche dans la restitution de ces oeuvre à ressentir la nature vibratoire de la musique. Mes oreilles, mais aussi mon corps aiment ressentir ces vibrations.
Du coup, en choisissant les éléments de mon système, j'ai cherché à constituer un ensemble d'une grande transparence, qui permette de restituer avec réalisme tous les éléments présents dans l'oeuvre enregistrée, même si, comme le souligne ton ami ingé-son Gaël, cette quête dépasse très clairement ce que ses collègues et lui-même ont voulu traduire en mixant un enregistrement.
Et la précision de mon système dans le domaine temporel reflète cette quête et me donne beaucoup de joie et d'émotions. Alors est-ce rePhase qui me donne ces émotions ? Sans doute pas lui seul, mais il y contribue. Au travers du biais cognitif de voir une impulsion mesurée qui correspond à mes standards esthétiques sans doute, mais au delà de cela en amenant à mes oreilles la vibration produite par tous les haut-parleurs de mes enceintes en même temps, rePhase (ou les impulsions produites par Thierry de HAF qui sont parfaites dans ce domaine) me permet de ressentir avec une acuité augmentée toutes ces vibrations et améliore la perception, par mon cerveau, de cette nature vibratoire du message musical qui me touche.
Ainsi que je l'ai exprimé, nous ne sommes pas tous à la recherche de ces émotions. J'ai écouté, au travers de mes partages audiophiles, des systèmes extrêmement sophistiqués et onéreux, qui ne produisaient pas chez moi ces émotions. J'ai gouté leurs qualités, mais n'ai pas cherché à les avoir chez moi. Je suis respectueux des préférences des autres mais exprime les miennes.
Dans mon système, l'upsampling, Diretta et la mise en phase de mes HP me permettent de goûter aux émotions que je recherche.
Au plaisir de découvrir ton système lors d'un passage en RP et n'hésite pas à venir écouter le mien au bord du lac
(08-01-2023, 10:03 PM)Amoulsolo a écrit : En tout cas, félicitations pour cette acquisition à la conception sérieusement étudiée et validée par un ensemble de mesures concrètes qui assurent que nous avons affaire à un produit de qualité.
...
Je pense que c’est encore plus vrai lorsqu’on possède des enceintes avec une directivité aussi bien controlée que ces Revel. Ecouter de la musique avec ce type d'enceintes dans un espace propice à la musique doit offrir un sweet spot de toute beauté.
Merci pour ton message.
Oui, j'ai en effet la chance pour pouvoir mettre en oeuvre de beaux matériels qui me procurent beaucoup de joie
Messages : 4,055
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Ce qui est énoncé correctement est exposé avec clarté... sans parallèle photographique !
Quand nous parlons de "nos systèmes", ce n'est pas pour renforcer un sentiment de propriété mais pour mettre en exergue que nous en faisons partie. Ils sont construits avec et pour nourrir nos biais.. cognitifs ou autres.
Sinon, comme nous ne sommes pas loin de l'addiction (ou plutôt , en plein dedans), je suis d'accord pour ouvrir un post sur l'apport de Rephase dans la recherche du nirvana vibratoire.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-02-2023, 10:42 AM
(Modification du message : 08-02-2023, 10:45 AM par pda0.)
Juste un petit mot pour répondre à une interrogation de Thierry au sujet de l’alignement temporel des HPs.
Il est vrai que notre combo oreille + cerveau intègre tous les sons produits dans (en gros) les 15 à 20 premières ms comme provenant du premier son parvenu aux oreilles donc celui du champ direct. Mais cela ne marche que lorsque ces sons réfléchis (ou décalés temporellement) ont le même spectre fréquenciel que le champ direct, sinon ils sont perçus comme 2 sons différents et traités comme tels.
Or le décalage entre HPs qui certes ne dépasse pas 4 ou 5ms entre tweeter et boomer, n’a, par construction, pas du tout le même spectre fréquenciel que le premier parvenu aux oreilles. En effet, on a d’abord les aigus uniquement, puis les médiums uniquement, puis les graves uniquement. Donc ce n’est pas étonnant qu’on puisse entendre facilement l’impact de l’alignement temporel des HPs d’une enceinte.
On peut préférer le son produit avec des HPs non alignés (c’est une image un peu plus floue et des transitoires moins nets, ce qui peut être intéressant avec un système ultra résolutif par ailleurs) ou celui de HPs parfaitement alignés mais je pense qu’il n’est pas difficile d’entendre la différence même sans effort particulier.
Il semble que certains soient plus sensibles que d’autres à ce décalage, mais comme il est facile de tester aujourd’hui avec la correction numérique, chacun peut se faire son idée personnelle.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
08-02-2023, 10:47 AM
(Modification du message : 08-02-2023, 10:51 AM par Bear.)
(08-02-2023, 10:26 AM)zaurux a écrit : Sinon, comme nous ne sommes pas loin de l'addiction (ou plutôt , en plein dedans), je suis d'accord pour ouvrir un post sur l'apport de Rephase dans la recherche du nirvana vibratoire.
Bonjour Stéphane,
C'est ici: http://www.forum-hifi.fr/thread-1811.html
(08-02-2023, 10:42 AM)pda0 a écrit : Or le décalage entre HPs qui certes ne dépasse pas 4 ou 5ms entre tweeter et boomer, n’a, par construction, pas du tout le même spectre fréquenciel que le premier parvenu aux oreilles. En effet, on a d’abord les aigus uniquement, puis les médiums uniquement, puis les graves uniquement. Donc ce n’est pas étonnant qu’on puisse entendre facilement l’impact de l’alignement temporel des HPs d’une enceinte.
Merci Philippe pour ces précisions importantes
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-02-2023, 11:09 AM
(Modification du message : 08-02-2023, 11:18 AM par ThierryNK.)
Bonjour Bear, bonjour tout le monde
On peut rajouter au parallèle, l’utilisation d’une horloge externe (et ce malgré, en ce qui me concerne, une très forte réticence de plusieurs dizaines d’années), puis leur abandon en « découvrant » qu’un fort upsampling adapté au fonctionnement au DAC (DSD512 pour le mien) les rend caduques. Un essai d’une horloge très au dessus des specs de la mienne est prévu, mais j’ai le sentiment que « la messe est dite », et c’est toi qui a fourni l’explication la plus plausible de tout ça…
Si tu parles de photo, ce fil est mal barré
Le moyen format… J’ai utilisé un Hasselblad en studio et pour qq reportages « d’avant mariage » pour lesquels on n’a pas besoin de rafales.
Il me semble possible effectivement de faire un parallèle avec la hifi de ce point de vue. Si l’on va faire un tour du côté objectiviste, ce qu’amène le moyen format (et les chambres au format encore plus grand), c’est le maintien d’un niveau très élevé de … précision en dehors de la zone de profondeur de champ. Autrement dit, c’est la façon de reproduire ce qui n’est pas « net ».
Les photographes de mariage font souvent des photos du marié au premier plan (vers 1 mètre) avec mise au point sur la mariée qui se trouve à une dizaine de mètres et grande ouverture. Je ne fais plus ce genre de photo au 24x36: le marié apparaît comme un gros « pâté » au premier plan, avec perte quasi totale de ses traits, alors qu’au moyen format on a un marié légèrement flou, avec ses traits, ce qui est l’effet recherché. La disposition inverse à peu d’interêt, on ne s’attend pas à voir très précisément les traits d’une personne au loin.
En ce qui concerne Rephase, j’ai fait qq écoutes dans la nuit, après une longue journée, sans doute à un moment peu propice aux écoutes « analytiques ». J’en ferai d’autres cette après midi, et posterai un CR sur l’un des fils Rephase qui existe.
Je réponds toujours favorablement aux invitations. Merci pour la tienne !! Je prends le train ( 9h de train sur 3 jours…) fin août pour aller du côté du Puy en Velay rendre visite à Fledermaus, notre très sympathique objectiviste pur beurre ?
Mon antre est toujours ouvert aux visiteurs.
Amicalement
Je vais quand même ressortir mon côté objectiviste au sujet de ces 4 ms.
Ou bien le cerveau a une capacité de résolution temporelle de cet ordre et on doit entendre des différences.
Si le cerveau n’a pas cette capacité de résolution temporelle, alors on entendra des sons totalement simultanés, peu importe que les fréquences soient différentes.
Je dis cela uniquement pour ce qui concerne les timbres.
A présent, quel effet sur les transitoires et leur dynamique? Je ne sais pas.
Messages : 486
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
08-02-2023, 12:26 PM
(Modification du message : 08-02-2023, 12:27 PM par Buddy.)
Hello bear,
As tu pu écouter la salon 2 et a studio 2 de chez Revel qui sont aussi de très haut niveau ?
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
08-02-2023, 12:45 PM
(Modification du message : 08-02-2023, 01:15 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Supression quote message précédent
)
Bonjour Buddy,
Malheureusement non. L'importateur s'est réfugié derrière l'argument que ces enceintes n'étaient pas labellisées "CE" pour refuser de me les proposer. Dommage car je crois que les Salon 2 sont meilleures que les F328Be... même si elles ont une sensibilité de seulement 86db...
Messages : 486
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
Bizarre car j'ai souvenir qu'elle était distribué auparavant. Mais c'est peut être un nouveau distributeur
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(08-02-2023, 11:09 AM)ThierryNK a écrit : Je vais quand même ressortir mon côté objectiviste au sujet de ces 4 ms.
Ou bien le cerveau a une capacité de résolution temporelle de cet ordre et on doit entendre des différences.
Si le cerveau n’a pas cette capacité de résolution temporelle, alors on entendra des sons totalement simultanés, peu importe que les fréquences soient différentes.
Je dis cela uniquement pour ce qui concerne les timbres.
A présent, quel effet sur les transitoires et leur dynamique? Je ne sais pas.
Là c'est pas ton côté objectiviste mais ton côté combatif, car le sujet a été étudié scientifiquement depuis des années (il suffit de chercher sur internet pour trouver nombre d'études plus ou moins accessibles au commun des mortels) et il est prouvé que si le spectre fréquenciel n'est pas cohérent avec le son initial, on entend 2 sons différents, et 4ms c'est suffisamment long pour être perçu (ça fait quand même 1.40m pour la distance parcourue par le son, c'est comme si on avait déplacé un violoncelle de 1.40m entre les basses et les aigus).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(08-02-2023, 12:45 PM)Bear a écrit : Bonjour Buddy,
Malheureusement non. L'importateur s'est réfugié derrière l'argument que ces enceintes n'étaient pas labellisées "CE" pour refuser de me les proposer. Dommage car je crois que les Salon 2 sont meilleures que les F328Be... même si elles ont une sensibilité de seulement 86db...
Ce n'est pas forcement ce que semble dire Amir sur la hierachie F328Be et Salon 2 meme s'il n'a as reellement pu les comparer dans la meme piece.
Revel F328Be Speaker Review | Audio Science Review (ASR) Forum
En tout cas certainement une belle evolution par rapport au B&W.
|