Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#1
Une petite contribution pour faire un point sur l'évolution de mon système audio.

La quête de départ, voici 5 ans bientôt, était l'intégration de belles enceintes, B&W 802d3, dans un environnement de vie, avec toutes les difficultés de positionnement, de maitrise des graves, etc... que cela pose. Cela m'avait amené, avec l'aide de quelques membres de ce forum, à développer une certaine compétence dans l'utilisation de REW, à mettre au point la technique d'interfaçage de REW avec rePhase, et aussi celle de mesures multiples (en cube) pour ajouter de l'information par le moyennage vectoriel des mesures (voir mes contributions sur ce sujet au début du fil rePhase). J'avais au passage aussi fait installer un plafond acoustique dans mon salon, pour en diminuer la réverbération (RT60).

Toutes ces opérations ne se seraient pas faites sans la bienveillance d'un certain nombre de membres de ce forum, que je salue au passage, Jalucine, Tonton Flingueur, Maxitonus, ThierryNK, Alex du 74, et la complicité avec pda0 qui suivait, à cette époque, le même chemin d'intégration de ses Giya que moi, dans un environnement encore plus difficile que le mien, et avec une perséverance et une ingéniosité que je célèbre.

Une fois ces opérations de maitrise des B&W dans mon environnement réalisées, j'ai poursuivi seul sur la voie de l'optimisation d'une source efficace. Dans leur première édition, les Devialet qui alimentaient mes B&W avaient quelques faiblesses: leur isolation galvanique n'était pas parfaite, et ils étaient donc sensibles à la pollution électromagnétique des connexions en amont (USB, Ethernet, etc... ). Leur horloge n'était pas non plus aussi bonne que maintenant, et ils sonnaient de façon un peu plus "métallique". Ces défauts de jeunesse ont été en grande partie corrigés par la version Pro sortie en 2017, et la mise à jour par Devialet m'a permis de jouir depuis d'une musique agréable.

Pourtant, ayant constaté, dès que j'avais installé mon plafond acoustique, que mon oreille était particulièrement sensible à la nature vibratoire du son, je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer ma source pour tirer le meilleur parti de cette installation. J'ai donc déshabillé mon Mac Mini, l'ai équippé d'un kit Uptone, lui ai mis une alimentation Paul Hynes SR7, ai mis en oeuvre un SOtM sMS-200, un Mutec MC-3+ USB et complété l'ensemble par une horloge Mutec Ref-10. Le résultat de cet ensemble était étonnant, puisque le Devialet offre le bonheur d'avoir une entrée AES-EBU qui traite le signal SPDIF de façon synchrone, et qui bénéfice dont des signaux d'horloge plus précis appliqués au flux SPDIF en entrée.

Les bénéfices attendus et observés d'une horloge de précision dans un flux audio sont une présentation très analogique de la musique, avec une séparation meilleure entre les différents instruments et les voix, un enchainement tres naturel des notes, une révelation de toutes les informations présentes sur l'enregistement et qui sont masquées par le "jitter", en particulier les micro-vibrations des cordes, des instruments à vent et des voix. Alors que certains d'entre nous trouvent la magie de la musique dans une présentation plus chaleureuse, et mettent en oeuvre des amplis ou pré-amplis à lampes, ma sensibilité personnelle me pousse vers la transparence, et la magie nait pour moi de la perception de toutes ces micro-informations qui rendent les enregistrements vivants et authentiques.

Lorsque j'ai vu sur le forum que pda0 avait entrepris de changer ses Devialet pour un DAC de compétition (le Tambaqui) et des amplis de haute volée, je me suis senti des ailes pour aller sur une voie similaire. Mais, me rappelant que Mathieu Pernot, le développeur des Devialet, avait coutume de dire qu'en développant ses produits, il se fiait à ses mesures et pas à ses oreilles, et ayant, du fait de ma localisaiton en Suisse et de cette période sanitaire qui limite les déplacements, peu de possibilité de procéder à des écoutes, j'ai tenté une approche objectiviste de mon projet.

J'ai sélectionné les amplis Benchmark AHB2 sur la promesse qu'ils délivreraient la meilleure transparence disponible sur le marché, à un prix accessible (3'000 USD par bloc). Cette promesse était faite par les mesures du forum ASR, mais aussi par le commentaire flatteur fait par Bruno Putzeys à leur sujet (le créateur du Tambaqui) dans cet interview: https://darko.audio/2020/07/expert-opini...mola-mola/

J'ai complété ces amplis par un DAC que j'ai choisi comme étant le meilleur disponible dans les mesures d'ASR, à offrir la possibilité de sélectionner un traitement synchronisé avec le flux SPDIF en entrée. Il s'agit du x-Sabre de Matrix Audio. Il est possible sur ce DAC de choisir de donner la priorité au signal d'horloge en entrée par rapport aux horloges internes du DAC et de supprimer le traitement interne du jitter.

Equipé de ces deux matériels, j'ai donc entrepris de "remplacer" mes Devialet, ie de les faire cohabiter pour le moment.

Et le résultat est très impressionnant: pour des amplis assez petits en taille, et très efficaces au plan de leur signature énergétique, les AHB2 font merveille en matière de transparence, mais aussi de maitrise des membranes des gros woofer de mes enceintes.

Et le DAC, piloté par mon horloge REF-10 mise à jour en REF-10 SE120 récemment, fait des merveilles à restituer avec beaucoup de musicalité et de réalisme la magie des enregistrements proposés.

En dehors des morceaux fétiches de Jalucine en matière de test de systèmes audio, au nombre desquels le saxo de d'Archie Shepp (The thrill is gone) ou la voix de Petra Magoni et la contrebasse de Ferruccio Spinetti (Fever), j'apprécie particulièrement d'écouter le Trio de Nicolas Parent, dont la vibration des cordes est rendue de façon magique par mon installation, mais aussi la voix de Patricia Barber ou celle de Youn Sun Nah, qui sont toutes deux reproduites avec beaucoup d'émotion, ou encore le violoncelle de Pieter Wispelwey ou la piano des vieux enregistrements de Claudio Arrau.

Voilà comment une approche "objectiviste", basée sur des choix rationnels, des câbles industriels et bon marché, peut conduire à la reproduction des émotions contenues sur les merveilleux enregistrements à notre disposition.

Belles écoutes.
Répondre
#2
Hello,

J'aime bien ton titre, on sent le gars diplomate Wink
Bon choix l'AHB2, et je me doute que le DAC doit bien marcher aussi.
Un traitement acoustique du plafond, mon rêve ! La mise en œuvre est détaillée quelque part ?
Chapeau en tout cas pour avoir poussé comme tu l'as fait REW et RePhase dans leurs derniers retranchements, et pour la démarche pédagogique !

(Nicolas Parent Trio j'aime bien aussi mais j'entends tous les bruits de respiration et autres borborygmes et ça m'énerve... ça doit être mon système qui est trop résolutif  Big Grin )
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Salut Pierre,

Merci pour ton retour, c’est sympa d’avoir de tes nouvelles. Content que ton installation évolue dans le sens que tu souhaites et surtout que le plaisir soit au rendez-vous.

À bientôt
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#4
Merci de ton retour Bear.
Tu pourrais essayer de nous en dire plus sur la comparaison Dac+ AHB2 vs Devialet.

Si je comprend bien ta mutec ref10 est sensée se substituer à l'horloge de ton Dac qui est déja excellent aux mesures. Donc objectivement que peut améliorer de plus la ref10 sur ce Dac?? si on en reste sur le coté objectif.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
La gestion du volume est elle assurée par le dac?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#6
(11-22-2020, 01:33 PM)Fledermaus a écrit : Hello,

J'aime bien ton titre, on sent le gars diplomate Wink
Bon choix l'AHB2, et je me doute que le DAC doit bien marcher aussi.
Un traitement acoustique du plafond, mon rêve ! La mise en œuvre est détaillée quelque part ?
Chapeau en tout cas pour avoir poussé comme tu l'as fait REW et RePhase dans leurs derniers retranchements, et pour la démarche pédagogique !

(Nicolas Parent Trio j'aime bien aussi mais j'entends tous les bruits de respiration et autres borborygmes et ça m'énerve... ça doit être mon système qui est trop résolutif  Big Grin )

Bonjour Fledermaus,

Merci pour tes sympathiques commentaires Smile

Comcernant la mise en oeuvre du plafond acoustique, il s'agissait d'une couche d'isolant Quick White (https://pim.knaufinsulation.com/files/do...018-04.pdf) de 8 cm, recouverte d'un plafond acoustique de Barrisol (A20 de mémoire). Le résultat est impressionant avec une diminution du RT60 de 1.2s en moyenne à 0.5s.

Cela a changé ma vie en ce qui concerne l'écoute de la musique :-)
Répondre
#7
Diminution de 1,2sec a 0,5sec.... Impressionnant. C'est bon a savoir
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
(11-22-2020, 01:43 PM)renan a écrit : Merci de ton retour Bear.
Tu pourrais essayer de nous en dire plus sur la comparaison Dac+ AHB2 vs Devialet.

Si je comprend bien ta mutec ref10 est sensée se substituer à l'horloge de ton Dac qui est déja excellent aux mesures. Donc objectivement que peut améliorer de plus la ref10 sur ce Dac?? si on en reste sur le coté objectif.

Bonjour Renan,

Merci pour ta réponse. La fonction du Ref-10 est bien de substituer un signal d'horloge plus précis à celui du DAC.
Tous les frabricanta de DAC haut de gamme (Auralic, dCS, CH-Precision) proposent une entrée "master clock" sur leur DAC. Matrix Audio ne le faisant pas, j'applique le signal du Ref-10 en transformant, grâce au Mutec MC-3+ USB, le flux USB produit par le Mac Mini en flôt SPDIF, sur une sortie AES-EBU.
Une alternative pourrait être de transformer le flot USB en I2S pour rentrer dans le DAC avec un format plus procher du format interne de celui-ci. C'est l'objet d'un test que je dois faire avec un boitier de Audio GD, avec quelques réserves concernant la performance marginale de l'I2S par rapport au SPDIF. Je vous en dirai plus.

Concernant l'isolation galvanique, j'ai observé que le flot USB produit par mon Mac Mini est très propre, et que l'alimentation directe du DAC en USB ne dégrade pas la transparence. Mais dans ce cas là, on est en asynchrone et on ne bénéficie pas des avantages de l'horloge...

(11-22-2020, 02:39 PM)Sylvain74 a écrit : La gestion du volume est elle assurée par le dac?

Bonjour Sylvain,

Heureux de te lire également. Très impressioné par les évolutions de ton système. Je crois y voir une certaine influence de notre ami Alex (rubanoides, DAC Helixir). Te dois te regaler :-)

Oui, le volume est réglé par le DAC. Avec une petite nuance liée au fait que les AHB2 ont un réglage de sensibilité en entrée, qui permet de réduire le gain. Pour une écoute de qualité à bas niveau, on peut choisir le gain minimal sur les amplis, et n'être jamais à moins de -20db sur le DAC, ce qui met dans la pratique à l'abri des dégradations liées au volume digital, compte tenu du dynamic range important du DAC et du fait qu'il travaille en interne avec 32 bits.

Il exite chez Benchmark un magnifique petit préampli, mais dont je ne me résoudrai à l'achat que vous faire des écoutes au casque si cela devient nécessaire :-)
Répondre
#9
(11-22-2020, 04:46 PM)Bear a écrit : Concernant la mise en oeuvre du plafond acoustique, il s'agissait d'une couche d'isolant Quick White (https://pim.knaufinsulation.com/files/do...018-04.pdf) de 8 cm, recouverte d'un plafond acoustique de Barrisol (A20 de mémoire). Le résultat est impressionant avec une diminution du RT60 de 1.2s en moyenne à 0.5s.

Cela a changé ma vie en ce qui concerne l'écoute de la musique :-)

Merci pour les références !
Tu m'étonnes, que ça t'a changé la vie... moi ce qui me fait rêver, si j'ose dire, c'est ça : https://cdn01.rockfon.fr/siteassets/comm...0730011228
Mais pour me lancer dans le chantier il faudrait que j'offre à ma moitié 3 ou 4 semaines de villégiature dans les îles ! Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
(11-22-2020, 05:01 PM)Fledermaus a écrit :
(11-22-2020, 04:46 PM)Bear a écrit : Concernant la mise en oeuvre du plafond acoustique, il s'agissait d'une couche d'isolant Quick White (https://pim.knaufinsulation.com/files/do...018-04.pdf) de 8 cm, recouverte d'un plafond acoustique de Barrisol (A20 de mémoire). Le résultat est impressionant avec une diminution du RT60 de 1.2s en moyenne à 0.5s.

Cela a changé ma vie en ce qui concerne l'écoute de la musique :-)

Merci pour les références !
Tu m'étonnes, que ça t'a changé la vie... moi ce qui me fait rêver, si j'ose dire, c'est ça : https://cdn01.rockfon.fr/siteassets/comm...0730011228
Mais pour me lancer dans le chantier il faudrait que j'offre ma moitié 3 ou 4 semaines de villégiature dans les îles ! Big Grin

Merci pour le partage. Cela semble très intéressant aussi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,040 Il y a 2 minutes
Dernier message: Jul45
  Chez DCC DCC 926 362,413 Il y a 38 minutes
Dernier message: Jef Paris
  Chez Nico N C 36 9,614 Il y a 3 heures
Dernier message: Antonin
Photo Chez Condor64, le citronnier ... condor64 2,492 571,930 Il y a 6 heures
Dernier message: condor64
  Chez JF 35 JF 35 104 21,897 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)