07-31-2023, 05:47 PM
On reste calme et courtois.
Merci
Merci
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
|
07-31-2023, 05:47 PM
On reste calme et courtois.
Merci
07-31-2023, 07:12 PM
Bonsoir
Restons calmes et courtois donc, en assumant je ne sais pas trop quel rôle. Pointeur d'inepties? Le filtre à 6 dB/Octave ne peut avoir aucune influence sur la réponse acoustique d'une pièce. La directivité des HP, un peu, si, en "éclairant" plus ou moins de surfaces de la pièce. Une "bonne" acoustique dépend en priorité du RT60 et de sa régularité en fréquence, parce que ce qu'on entend vient à 50% des enceintes et à 50% de la pièce. Ce qui est quasiment mission impossible dans une pièce à vivre. La conception d'enceintes qui s'appuie sur le mur arrière est bien connue, notamment utilisée par Jalucine dans plusieurs de ses réalisations proposées sur ce forum, Jalucine aussi fan des filtres à 6dB/Octave. Bien cordialement
07-31-2023, 07:38 PM
Citation : Le filtre à 6 dB/Octave ne peut avoir aucune influence sur la réponse acoustique d'une pièce.
Qui a prétendu cela ? Les méthodes employées ne donnent pas envie de débattre.
On est en train de polluer le fil de notre ami Bear, qui vient d'investir dans de superbes enceintes, dont devraient s'inspirer bien des concepteurs d'enceintes. Avoir une directivité horizontale et verticale aussi maitrisée n'est pas courant, ni le fait du hasard mais bien d'une réflexion approfondie sur ce qui compte vraiment à l'écoute.
Peut-être qu'une lecture attentive du bouquin de Floyd Toole (https://www.amazon.fr/dp/113892136X/ref=...21_TE_item) permettrait de clarifier le sujet sans polémique ou guerre de religion. On peut croire aux théories développées par Eddy Lux sur le résultat miraculeux obtenu avec ses enceintes (2 voies closes, filtre à 6dB/octave, collées contre le mur), que les autres concepteurs ne pourraient pas reproduire industriellement (d'où l'abandon de ces idées de génie), ou suivre ceux qui ont étudié le sujet rationnellement et en ont tiré des conclusions pratiques concrètes. Personnellement, je ne suis pas étonné que les meilleures enceintes actuelles suivent les conclusions des études de Toole. Il suffit d'écouter des Vivid Audio, des Revel, des Kii, et quelques autres, dans une pièce traitée correctement d'un point de vue acoustique pour arrêter de se poser des questions. Beaucoup d'enceintes produisent de la musique fort heureusement, mais aucune, aussi sophistiquée que soit sa conception, ne peut s'affranchir de la pièce d'écoute. Je vous engage à lire cet article (http://www.acouphile.fr/ecoutereverb.html) qui explique de façon simple comment le RT60 d'une pièce va impacter temporellement la musique. La seule conclusion rationnelle qu'on puisse tirer de tout cela, c'est qu'il faut travailler tous les aspects de la reproduction sonore pour permettre à la musique de s'exprimer. Cela inclut la pièce (dont le RT60 est un premier indicateur clé), les enceintes (dont la conception ne doit pas oublier d'inclure les caractéristiques de directivité), et les diverses électroniques que va traverser le signal numérique et analogique. Chacun donnera l'importance qu'il souhaite à chaque partie de cette équation, mais personnellement, ça ne surprendra personne, je pense que la pièce et les enceintes représentent l'essentiel du problème à résoudre, et que le reste, même s'il est important, reste du 2ème ordre.
Hello,
D’un point de vue purement physique, la seule chose qui peut avoir une influence sur la réponse acoustique d’une pièce, ce sont ses dimensions et les matériaux qui la composent, le reste n’est qu’adaptation. Le placement des enceintes, leur directivité, leur filtrage etc n’influent pas l’acoustique d’un local, même si en théorie ils doivent jouer avec.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2 Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
07-31-2023, 08:00 PM
(07-31-2023, 07:38 PM)manu67 a écrit : Citation : Le filtre à 6 dB/Octave ne peut avoir aucune influence sur la réponse acoustique d'une pièce. (07-30-2023, 11:18 AM)manu67 a écrit : Et que si… Alors, je rajoute que ni filtre de 6 dB/Octave, ni enceinte close et acollée au mur, ni l'ensemble des trois éléments, ne peuvent modifier l'acoustique de la pièce. Seules les directivités des HP jouent en minimisant les interactions, et la capacité des enceintes à plus ou moins exciter les modes propres de la pièce suivant leur réponse basse fréquence.. Fin du HS pour moi et mes excuses à Bear.
08-01-2023, 08:24 AM
Merci pour vos éclairages respectifs.
Comme le fait remarquer pda0, la décision que j'ai prise d'acheter des enceintes Revel s'appuie aussi sur la considération que j'ai pour les travaux de Floyd Toole, qui, en sa qualité de VP et head of research de Harman Kardon, en a guidé la conception. Les papiers académiques qu'il a publiés il y a assez longtemps sur la correction acoustique de pièce, et qui m'avaient amené à utiliser la méthode du moyennage spatial des mesures acoustiques pour concevoir des corrections, m'avaient convaincu de la pertinence de son analyse des phénomènes acoustiques et des contraintes d'integration des enceintes.
08-01-2023, 10:03 PM
En tout cas, félicitations pour cette acquisition à la conception sérieusement étudiée et validée par un ensemble de mesures concrètes qui assurent que nous avons affaire à un produit de qualité.
Un gold standard vers lequel les concepteurs en herbe seraient bien inspirés de se rapprocher. Dans les colonnes plus « abordables » de la marque américaine, il y a les « anciennes »F208 et cela me parait être une bonne option pour les Hifistes (dont je fais partie) qui auront des difficultés à aller beaucoup plus haut dans le prix d’une paire d’enceintes neuves. C’est sans oublier leurs modèles 2 voies compacts dont la conception est aussi particulièrement bien léchée et où les mesures sont au rendez-vous. Mais en HiFi, c’est à domicile que se révèle une installation et c’est là, le noeud du problème. Il faut pouvoir essayer chez soi, trouver notamment les bon compromis sous les 100hz et bien prendre le temps lorsque cela est possible de travailler l’acoustique. Je pense que c’est encore plus vrai lorsqu’on possède des enceintes avec une directivité aussi bien controlée que ces Revel. Ecouter de la musique avec ce type d'enceintes dans un espace propice à la musique doit offrir un sweet spot de toute beauté.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2 Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
Bonsoir
Félicitations également (très sincères) à Bear pour ces Revel. J’avoue que le parallèle de notre parcours est presque troublant. Revel a toujours fait partie des enceintes qui aurait pu arriver chez moi s’il avait été possible de les avoir à l’essai à domicile. En terme de source, je suis aussi passé par Matrix et Gustard X26pro. Bear est ensuite parti vers Holo et moi Esoteric. En terme d’amplification, idem, mes Benchmark ne sont pas prêts de me quitter. Ce sont des End Game pour moi, y compris par rapport à tous les amplis à prix stratosphériques que j’ai pu essayer. En terme d’acoustique, Bear a eu le courage (chapeau !) de traiter le plafond de son séjour. Je n’ai franchi le pas que très récemment, pas dans un séjour, grâce à Julien (Aykoz). Après avoir lu en détails l’intégralité du fil, je me retrouve totalement dans les attentes de Bear!! J’ai parfois eu qq pudeurs de jeune fille à mettre en avant « la précision ». Les termes de « chirurgical » ou de « scalpel » arrivent souvent à la vitesse grand V. Je n’ai plus aucun scrupule à avancer ce terme qui n’est que la définition de HiFi: fidélité à la source dans les moindres détails!! La piste, toute la piste, rien que la piste. Si un système apparaît chirurgical, c’est qu’il y a une pouille dans le Cottage qq part. Un certain niveau de « fidélité » par rapport au réel est une conséquence de la précision de restitution quand l’ingénieur du son a produit un mix mastering aux petits oignons. Je vais terminer ce long post par une interrogation. Sur le papier, des HP en phase, filtre 6dB, c’est très bien, hormis les très difficiles problèmes de raccord des voies. Mais si je prends mes Vivid G2, 4 voies, 5 HP, le déphasage correspond à un écart de…4 ms (chiffre vérifié avec l’aide de pda0 cette après midi). Il existe dans un système hifi un maillon que certains concepteurs oublient : l’être humain et ses capacités (cf l’ouvrage de référence cité par pda0 plus haut). Avec 4ms d’écart temporel, le cerveau entend des sons simultanés et tout les arguments sur les harmoniques qui n’arrivent pas en même temps aux oreilles tombent de facto. Alors Bear, qu’entends-tu quand tu utilises Rephase? Au choix, une véritable amélioration des timbres? Une plus grande précision et dans ce cas pour quelle raison « objective »? Rien d’autre que le biais cognitif de s’attendre à une amélioration? Des effets de bord des traitements numériques de Rephase? (J’ai abandonné Trinnov pour les mêmes raisons que toi). Ma question n’a rien de pervers!! Promis. Pda0 m’a transféré les fichiers nécessaires pour faire la manip avec Roon, fichiers qu’il a conservé du temps de ses Vivid, et les fréquences de coupure sont les mêmes entre G3 et G2. Je vais faire les essais ce soir ou demain, et je viendrai donner mes impressions sur ce fil si Bear le souhaite ou bien sur un fil dédié à utiliser ou à créer. Amicalement
08-01-2023, 11:33 PM
(Modification du message : 08-01-2023, 11:33 PM par Steph44200.)
Salut Thierry
Crées plutôt un fil dédié si le sujet n’a pas déjà été traité stp |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Chez Nouk33 | Nouk33 | 2,944 | 1,178,372 |
Il y a 6 heures Dernier message: Nouk33 |
|
Chez Sandrine | sandrine78 | 260 | 110,049 |
Il y a 7 heures Dernier message: Cellindo |
|
Chez Plugnprod | Plugnprod | 459 | 101,397 |
Il y a 7 heures Dernier message: Pennac |
|
Chez Aurélien44 | Aurélien44 | 82 | 25,877 |
Il y a 8 heures Dernier message: régis |
|
Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono | alfc81 | 642 | 362,152 |
11-11-2024, 09:01 PM Dernier message: alfc81 |