08-23-2024, 01:16 PM (Modification du message : 08-23-2024, 01:19 PM par ThierryNK.)
(08-23-2024, 09:19 AM)Copiattyright a écrit : yep, c'est assez époustouflant ! (même si on souffle pas dedans)
Il y en a qui ont essayé…
Quelques mots sur les pianos, leurs technologies et les différents savoir faire.
On appuie sur une touche, cela met en mouvement un « marteau » qui vient frapper des cordes.
Mais le son produit est très très faible.
Il faut l’amplifier. C’est le rôle de la table d’harmonie, en épicéa de la forêt de Tarvisio en Italie chez Steinway (comme les Stradivarius).
Mais la table d’harmonie a aussi un rôle de filtre passe bas qui va tuer les harmoniques et partiels au delà d’un certain seuil.
En théorie, les cordes ne devraient produire que des harmoniques, c’est à dire des multiples entiers de la fondamentale, mais il y a aussi création de partiels, c’est à dire de fréquences non multiples entiers de la fondamentale. On parle d’inharmonicité dont l’exemple le plus simple est le son produit par une cloche.
La table d’harmonie a une forme de loupe, amincie vers les bords pour améliorer la propagation du son, mais ce qui la fragilise.
Rien que ces points mis bout à bout expliquent pourquoi, même pour un modèle donné, il n’y a pas deux pianos qui sonnent de la même manière (et pas qu’un peu) et que les tailles des pianos sont aussi déterminantes et pas que par la puissance possible.
On y rajoute que le cerveau humain donne l’impression physique qu’un piano qui « sonne clair » (harmoniques élevées plus fortes) est plus « léger » au toucher qu’un autre moins clair.
Tout ceci aussi pour comprendre que les « grands » pianistes ont des listes de pianos identifiés sur chaque continent, pianos qui sont mis à leur disposition pour chaque concert, et réglés/accordés par leur expert personnel.
Les cordes
Il y a deux types de cordes: en acier carboné et en acier carboné + un enroulage de cuivre pour les basses.
La tension des cordes est d’environ 80 kg pour chaque corde, et il y en autour de 230 (sur la photo au dessus vous pouvez voir qu’il y a une, deux ou trois cordes pour chaque note) ce qui conduit à une tension globale sur le cadre entre 15 et 20… tonnes.
Les cordes n’ont pas toutes le même diamètre. 0.15 mm pour les aigus, 1.5 mm pour les graves, et il y a une progression du diamètre des graves jusqu’aux aigus.
Les diamètres différents produisent des partiels différents et une inharmonicité différente.
Tout ceci en lien avec le rôle de filtre passe bas de la table d’harmonie.
Accord et réglage.
La gamme tempérée conduit à des quintes (do-sol) fausses, le sol (une octave plus haut) n’est pas exactement la seconde harmonique du do. En fait quasiment tous les intervalles sont « mathématiquement faux ». Voir l’un des liens dans ma signature.
On ne peut pas vraiment accorder un piano avec un synthétiseur électronique.
Mais c’est encore plus compliqué. Les partiels ne sont pas tous filtrés par la table d’harmonie et si on accordait les aigus comme le médium par exemple une ou deux octaves plus bas, le piano sonnerait faux même pour des oreilles de non musiciens.
Un accordeur va progressivement « élargir » les octaves sur le spectre.
Cela explique aussi pourquoi les grands pianistes ont leur régleur/accordeur personnel et aussi que même un amateur qui a un piano à queue va préférer tel accordeur plutôt que tel autre. Chaque accordeur a son propre savoir faire qui peut conduire à des sonorités et équilibres différents sur un même piano.
C’est un métier difficile et peu rémunérateur. Les plus jeunes qui sont vraiment passionnés et doués finissent quasiment toujours par se faire embaucher par un fabriquant de piano.
Ludovic (qui a été expertiser le B211) suit mon piano depuis 2 ans et je suis aux anges avec lui. Comme il n’est plus tout jeune et qu’il a un nombre impressionnant de clients avec des studios, des pros et des particuliers, j’espère qu’il pourra continuer à suivre le B211.
Pour résumer mon coup de bol insensé, non seulement c’est un B211 que j’ai trouvé, non seulement j’ai une offre tarifaire et de reprise incroyable, mais en plus, ce B211 est un exemplaire particulièrement réussi.
08-23-2024, 04:16 PM (Modification du message : 08-23-2024, 05:02 PM par Papytechnofil.)
Bonjour
Il va donc falloir que je revienne pour entendre enfin le son d'un vrai piano...
Merci pour la vulgarisation, les touches sur le Bontempi de ma petite fille ont un mécanisme beaucoup plus simple...
Merci Joseph pour la médaille, entres les deux périodes olympiques, c'est le seul moment où je pouvais un peu me distinguer avec mon clavier :-)
Très intéressant, merci Thierry pour l'aspect technique/vie du piano.