Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.57 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
#1
[Image: 23259841079_76ebd109be_c.jpg]

[Image: 23259842439_9530892a75_c.jpg]

Bonjour

Pour ceux qui ont suivi ma révolution culturelle et technologique  Tongue, j'ai décidé il y a quelques mois d'abandonner les DAC, les préamplis analogiques et les amplis analogiques.

Ce système fonctionne aujourd'hui (plutôt très bien d'après mes visiteurs, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois quand l'acoustique était Work in Progress) avec:

Bibliothèque
- (au fond à droite) Mac Mini, 2 disques de 4 To, Jriver en serveur UPNP, transcodage en Wave (y compris du DSD)
- Borne Apple Extreme pour connexion au reste de mon réseau et isolation électrique
- Switch supplémentaire pour isoler le trafic audio du traffic du Mac Mini vers le reste du réseau
- Pont optique Gigabit Isolator Etalon
- Protection électrique par Onduleur Eaton Station 650 USB

La bibliothèque est aujourd'hui constituée de 2286 albums, 991 en 16 bits, 586 en PCM 24 bits, 709 en DSD, avec en gros la moitié de musique dite classique, l'autre moitié se partageant entre Jazz/Blues/Rock/Variétés.

Backup: Copie au fil de l'eau des nouveaux albums sur un NAS Synology 214+ (situé un étage au dessus), avec Minimserver et BubbleupnpServer, utilisable en permanence, lui aussi protégé par un onduleur.

Traitement acoustique passif
- 2 bass traps Music Tools Energy (blancs au fond dans les coins)
- Bass trap Gik, angle de droite
- Panneaux Gik avec diffuseur en bois
- Diffuseurs Hofa (derrière le point d'écoute aussi)
- 4 Acoustique st 415 M1 de Colsound au plafond

Source
- Trinnov Amethyst utilisé en drive réseau UPNP, préampli numérique (gestion du volume), correction acoustique, sortie AES, câble AES Acrolink 7N-D5000

Dacampli (FDA)
- NAD M2 réglé à 0 dB (bypass de son volume)

Enceintes
- Vivid G3, câbles Viard Audio Premium HD

Pilotage
- EOS, Jremote, Appli Lumin, ou Bubbleupnp sur Tablette Android
- Jremote ou Appli Lumin sur iPad

Electricité
- Lignes dédiée pour le matériel Hifi
- Barrette LH
- Cables secteur Wireworld Silver Electra 7 sur les appareils
- Câble raclette entre barrette et prise murale

Le superbe ampli à tubes est en vente  Cool, ainsi qu'un préampli Audionet G2, tout le reste de mon ancienne vie analogique a été vendu (lecteur réseau, drive, DAC, blocs de puissance, câbles de modulation)

J'ouvrirai un autre fil sur l'Antre I le retour quand sa config sera stabilisée, ce qui ne saurait tarder.

Visiteurs bienvenus  Wink
Répondre
#2
Belle installation soignée !!!
Répondre
#3
Ça en jette ton installation (même si pour ma part j'ai du mal avec le carrossage des enceintes).

Sinon, une question: le FX802 a fait son temps ou bien il oeuvre toujours sur ton autre installation?
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#4
Il y a un D802 en ce moment même dans l'autre pièce, sur des Klinger Favre D56, avec un Streamer Etalon USB et un Regen en source.

[Image: 23038447019_2bd250026a_n.jpg]

Quand j'aurai récupéré les QA100 que je prête quasiment en permanence, c'est sans doute un QA100 qui remplacera le D802, et un Auralic Aries (sortie AES) qui remplacera le Streamer Etalon.

Amitiés

Pour le carrossage des enceintes, tant que tu ne les as pas vues "en vrai"… Ce sont des objets assez sublimes, impossible de s'en rendre compte sur des photos.
et surtout écoutées...
Répondre
#5
Bonsoir Thierry!

Etonnant ce positionnement(pincement) des G3 par rapport à celle de Pda0 Idea
I'll be back  Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#6
Salut Tonton  Smile 

HP très peu directifs.
Je suis tombé "à l'oreille" sur la recommandation du concepteur, à peine pincées. 
Pda0 a qq soucis acoustiques peut-être amoindris par un pincement + prononcé. 

Amitiés
Répondre
#7
En fait ça dépend de la distance entre le plan des enceintes et le point d'écoute. La recommandation Vivid est d'avoir les axes des enceintes qui se croisent devant la position d'écoute. Si tu es près tu croises plus que si tu es loin.
Chez moi la distance entre les enceintes est de 2 mètres environ et le point d'écoute à 2,80m, donc croisement assez important (mais moins que quand Tonton F est venu car j'ai pu les écarter plus et reculer depuis).
Et c'est vrai qu'elles sont peu directives, mais Thierry fausse un peu tout avec son Amethyst qui corrige tout, même avec une enceinte à l'envers ça marcherait chez lui :-)
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#8
Hello Thierry

Très très belle instal. en effet, et qui sonne magnifiquement bien ! Et quelle scène !
Merci à toi de m'avoir invité à découvrir cette nouvelle version, qui est un superbe pas en avant.

Mais, je vois que je ne suis pas le seul à t'encourager à les pincer plus :-)
(bon c'est vrai, quand je t'en ai parlé, je pense que tu as du les déplacer de quasiment 2 millimètres :-))
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#9
La correction a aujourd'hui beaucoup moins d'effets… + les écarts sans/avec correction sont importants, et plus cela signifie que la pièce est médiocre, et donc avec des tas d'effets sur lesquels la correction ne peut rien faire.

Pour le pincement, j'en ai essayé plusieurs, et c'est celui-là qui me satisfait. En pinçant +, on perd une certaine stabilité de l'image. On focalise peut-être + les voix, mais il ne faut pas bouger la tête  Big Grin

Chez pda0, je regarderais bien ce qu'il y a à proximité des 4 boomers latéraux… Je ne m'en souviens plus.

Amitiés
Répondre
#10
Si tu ne peux plus bouger la tête Big Grin ...ce n'est pas dû au pincement des enceintes mais au Trinnov(phénomène connu Dodgy ).
A force, il te faudra un petit massage pour te relaxer... Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 5,551 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 72,552 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 3,653 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 23,998 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 13,800 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)