08-23-2024, 04:16 PM (Modification du message : 08-23-2024, 05:02 PM par Papytechnofil.)
Bonjour
Il va donc falloir que je revienne pour entendre enfin le son d'un vrai piano...
Merci pour la vulgarisation, les touches sur le Bontempi de ma petite fille ont un mécanisme beaucoup plus simple...
Merci Joseph pour la médaille, entres les deux périodes olympiques, c'est le seul moment où je pouvais un peu me distinguer avec mon clavier :-)
Très intéressant, merci Thierry pour l'aspect technique/vie du piano.
08-24-2024, 01:21 AM (Modification du message : 08-24-2024, 01:27 AM par ThierryNK.)
Merci pour tous ces derniers posts pour lesquels je n’ai pas reçu de notifications.
@joseph oui, je vous avais raconté le pourquoi du biseau sur le Bass trap arrière, il a déjà permis de passer le piano actuel.
Oui, ce sont des transporteurs pro pianos (qui ont même des grues et des monte charges pour certaines configurations) qui installent. J’avais posté des photos pour le piano actuel (20 minutes montre en main du Rez de chaussée à la nouvelle pièce). Poids piano actuel 286 kg. Poids du B211 354 kg.
Faut pas me dire que la technique vous intéresse, sinon vous allez avoir droit à des posts fleuve!! Il reste entre autres la pédale douce, la pédale forte, la pédale tonale (qui n’existe pas sur tous les pianos à queue), le double échappement qui permet de rejouer la même note sans que la touche soit remontée. À quoi ça sert ? À ça, impossible sur un piano droit. À partir de 1:29. Même sur un YouTube on entend que les aigus sont moins timbrés et assez secs, souvent une caractéristique des très grands pianos ce dont je vous parlais plus haut (il en existe quand même des fabuleux, mais pas celui là)
Bon, au lit!!
PS: allez, un D274, grand piano de concert exceptionnel. Même œuvre. L’interprète n’y est pour rien. Comparez les aigus.
08-24-2024, 09:43 AM (Modification du message : 08-24-2024, 04:23 PM par LAND2G.)
Bonjour à tous , « ThierryNk « ,
Félicitations pour ce très bel achat .
Je le trouve sincèrement magnifique et nul doute que le ramage soit au niveau du plumage .
Pour avoir été subjugué l’an dernier lors du concert d’Etienne Goepp ***et par le pianiste et par le magnifique Steinway .
Rien ne vaut l’ écoute d’un concert réussi en « vrai « , que d’émotions et d’étonnement et de ravissement .
J’en ai un peu parlé ci-dessous : http://forum-hifi.fr/thread-28032-post-6...#pid690659
J’ai par ailleurs « écouté « ce même piano avec un pianiste différent et dans une salle à l’acoustique moins favorable , +/- pourrie * , euh comment dire !!! je n’ai pas eu les mêmes sensations , mais alors pas du tout !!!
Pour en revenir à ce bel objet musical , les visiteurs vont pouvoir se régaler .
Me concernant , s’il n’y avait que la contrainte de 200 m2 de gazon à tondre ** , je serai déjà sur le perron
Et premier de la file d’attente pour profiter de cette opportunité .
Concernant , les 2 vidéos , en effet elles ne sont pas du même niveau , l’on ressent une liberté et une sincérité
Pour la seconde .
Cordialement.
LAND2G
* : Arena de Brest , pour la citer , acoustique pour le moins perfectible !!!
** : Allusion à ma précédente intervention .
A y bien réfléchir , 600 Km en tondeuse , c’est pas gagné , gagné !!!
Il y a un tarif spécial tondeuse , au péage d’autoroute ???
*** : Mille excuses , comme l’a souligné ci-après Thierry , je m’étais trompé de prénom pour ce pianiste
Que je vous recommande .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Première vidéo, première ballade de Chopin que je suis en train de reprendre, c’est aussi un B211.
Seconde vidéo, Scènes de la forêt, Schumann, cela semble être un O180, mon piano actuel.
Pour la Campanella de Liszt, il y a vraiment des différences de piano et de leurs réglages. Celui de Valentina Lisitsa est réglé pour un concerto avec un gros orchestre derrière, puissance max, celui d’Evgeny Kissin pour un soliste sans orchestre, plus équilibré.
L’interprétation de Lisitsa est plus orientée « finesse », celle de Kissin plus orientée « testostérone ». Les deux sont des bis, et ils sont forcément déjà plus ou moins épuisés.