Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 25
je ramène notre discussion sur le post de la J24
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
OK.

J'y ai répondu.



Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Bonjour tout le monde, je viens de terminer des jalucine 25


En premier lieu, un grand merci à Jalucine pour son esprit de partage et son approche qui m'a convaincu de me lancer dans ce projet. Mais aussi un grand merci à tous ceux qui par leurs questions ou leurs retours ont bien souvent éclairé ma lanterne.


Voici une photo de mes jalucine 25. Elles sont destinées à se substituer à mes sampan 311 (acheté d'occasion il y a quelques années) qui rejoindrons une autres pièces car impensable pour moi de les revendre.

[Image: 20230811-110634.jpg]

Pourquoi les jalucine 25 et pas les 24 ou 26. Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir aller à vos rencontres et sans avoir écouter et pour être raccord avec mes objectifs cela s 'imposait.

  • Budget restreint
  • Destiné à s'inscrire dans un ensemble modeste
  • objectif d'obtenir quelques chose de mieux que mes sampan que j'aime beaucoup mais sont limités dans le bas du spectre
  • Et enfin le plus important, plaisir de bricoler et d'apprendre

Elles ont chanté pour la première fois hier. Je sens un potentiel énorme dans le grave par rapport à mes sampans mais globalement il y a du taf et j'en arrive à deuxième gros merci pour pda0 et ses guides acoustiques.


Je suis capable de dire si quelque chose me plaît ou pas mais mettre des mots dessus … Enfin faire de multiples modifications et valider uniquement à l'oreille me semble très compliqué.


Bien que j'ai des outils pour mesurer les évolutions, je suis un peu perdu par rapport aux différents leviers pour optimiser l'enceinte à ma pièce. Placement, amortissement interne, longueur des évents, fréquence de coupure du filtre ...


A suivre, les erreurs que j'ai faites, quelques mesures et mes sensations plus détaillées et les choses que j'aimerai faire évoluer

Merci d'avance à la communauté
Répondre
Félicitations Nicolas elles sont réussies !

Peut-on avoir des détails s'il te plaît ?
Répondre
Pour continuer

Concernant mes erreurs ou choses pas comme sur le plan d'origine

J'avais du mdf de 22 d'épaisseur en place du 18. J'ai donc fait avec. J'ai fait attention à respecter les volumes mais sur le placement du HP le plus en haut me suis décaler de 16 mm. Le tweeter n'est donc pas au centre des deux medium (décalage de 16 mm). J'ai vu ds le fils que nous parlions de montage en appolito -> impact de ce décalage ?

Travaillant avec du mdf de 22, je dois avoir une différence de 4 mm sur le décalage du tweeter en profondeur par rapport au autres hp. impact sur la phase ?

De même le prolongement du pavillon du tweeter est plus long de 4 mm ; il me semble que jalucine avait dit de na pas trop le prolonger

Pour tous ces problèmes, je pourrais redéfoncer autour du tweeter et réintégrer une plaque qui me permettrait de recentrer le tweeter et de repartir sur un prolongement du pavillon de 18mm. Si c'est nécessaire, mais il y a du taf ...

Voici ensuite la courbe SPL de l'enceinte droite (la gauche à les mêmes caractéristiques ; si j'ai fait des conneries, elles sont sur les deux :-) )

[Image: SPL-droite.jpg]

Sur certains morceaux je ferme les yeux et suis convaincu (pink floyd time, meddle, atom heart mother). Seine plus large qu'avec mes sampan, descend plus bas, moins brillant et très différent mais j'aime bien. Dés qu'il y a des voix, notamment grave, il y a un truc qui me gène et me gache mon plaisir. Les trous à 320Hz et vers 5000Hz me semble importants.
J'utilise actuellement les dernières valeur de jalucine. 1,5uF sur le tweeter, self de 0.33mH suivi de 23.3uf sur le meddium et 12mH sur le grave. Je ne sais pas comment modifier ces valeurs pour tenter de limiter les trous.

Concernant le grave et l'extrêmes grave, j'essaierai certainement de raccourcir la longueur de l'event du caisson bas pour l'assécher. Prend un peu trop de place parfois

Voici l'impulse au point d'écoute.
[Image: impulse.jpg]
Conscient que je suis dans une pièce à vivre, sans traitement possible et que dans certains domaines il n'y aura pas de miracle

Et voici le spectrogramme.
[Image: spectrogramme.jpg]

Une comparais du SPL entre ma voie droite cabasse et la jalucine ; cabasse en vert

[Image: cp-avec-sampan.jpg]

le trou à 330Hz existe mais décalé vers 200. Ma pièce ?
le trou entre 4000 et 5000 n'est pas présent sur la cabasse, par contre un trou vers 1200Hz
Au dessus de 9000, une chute des jalucines mais sur ces fréquences, est ce que j'entends qqchose avec mes 50 balais ?

(08-12-2023, 12:31 PM)Vacuum a écrit : Félicitations Nicolas elles sont réussies !

Peut-on avoir des détails s'il te plaît ?

Si tu souhaites d'autres infos que c'elles postées, n'hésite pas
Répondre
Bravo pour la fabrication qui semble soignée. 
Les parois en 22mm ne posent pas de problème si les volumes internes sont conformes au plan. Je ne sais pas si tu as utilisé un bois type médium ?
Le décalage du hp du haut ne doit pas s’entendre. 
Au niveau des mesures, la micro doit être dans l’axe du tweeter , normalement à égale distance des deux 17 supérieurs. Le moindre décalage vertical mettra les hps hors phase avec des irrégularités de courbe, comme tout d’Appolito. Il faut également écouter dans l’axe du tweeter. Chez moi, j’ai un siège un peu haut et j’ai placé un cône sous le bord avant de l’enceinte pour la pencher un peu vers l’arrière. 
Je suppose que tu as traité les membranes des 17 avec de la résine epoxy et que tu as mis les tubes béton-sable derrière tous les hps. 
Les enceintes sont très proches des angles, ce qui augmente le niveau de grave. S’il parait trop fort, il vaut mieux avancer les enceintes de quelques centimètres jusqu’à trouver le bon équilibre. Le raccourcissement des évents ne donnera pas d’assèchement du grave, au contraire. Les creux et bosses de la courbe étant aux mêmes fréquences que les Sampan, cela vient des modes de la pièce dans le grave. Le creux à 200 ou 300 hz probablement aussi mais dans un autre axe, transversal ou vertical, la différence entre les deux enceintes peut venir de leur position. 
Je suis étonné quand même que les Sampans n’aient pas plus de grave. 
Il faudrait s’assurer avec des mesures en impulsion de la bonne mise en phase des tweeters. On a parfois des surprises et avant de se creuser la tête c’est une chose à valider, comme les autres hps avec une pile. Je le fait toujours et cela m’évite d’avoir un mini bug qui tourne dans ma tête quand je règle une enceinte. 
Il faudrait aussi les mesures séparées des deux enceintes : SPL, impulsions notamment. 
Pour « dessécher » le grave, on peut aussi couper les deux 17 supérieurs plus haut en ramenant le condensateur vers eux à 20uF. 
Le tweeter peut recevoir un condensateur jusqu’à 4uF. Il faut essayer si l’enceinte reste « mate ». Entre le positionnement et le réglage des éléments du filtre, il est possible d’ajuster très finement l’équilibre de l’enceinte.
Répondre
Bonjour Jalucine, merci pour ton retour rapide 

En effet c'est du medium qui est utilisé collé avec de la colle à bois, plus familier pour moi et finalement j'ai aussi mis quelques vis pour renforcer, l'ensemble pesant sont poids !!

[Image: 20230813-083952-1.jpg]

En effet j'ai traité les membranes des 17 avec de la résine epoxy et mis les tubes béton-sable derrière tous les hps.


[Image: 20230813-084246-1.jpg]

la plaque sur les 2 caissons bas est visée avec du joint plat derrière pour assurer l'étanchéité. Un joint aussi coté support des HP comme tu l'as montré.
Pas de pull en laine dans mes armoires, j'ai acheté une couverture pure laine chez émmaus pour l'amortissement que j'ai disposé comme tu l'as décrit. Je ne sais pas trop si c'est l'idéal.

[Image: 20230813-084126-1.jpg]

Des mousses enveloppées de scotch pour maintenir les HP sur l'arrière. Je reverrai cela car elles me semblent manquer de rigidité et se déformer facilement.

Une entorse pour le tweeter car je n'ai pas réussi à le monter avec une mousse rigide tout en le maintenant correctement pour qu'il débouche parfaitement dans l'axe du cone réalisé dans le medium. J'ai réalisé une pièce en medium et pour éviter de transmettre des vibrations à la caisse j'ai mis de l'epdm entre le tube et la pièce en bois ainsi qu'entre la pièce en medium et la caisse.

[Image: 20230813-084055-1.jpg]

Concernant les coffrets en haut et en dessous, j'ai découvert ma boulette hier. Comme tu peux le voir, ils ne sont pas fermés sur l'arrière comme sur tes plans et pas encore lestés avec du sable en haut et un bloc béton en bas. J'ai retiré la cloison haute du coffret hier et le SPL a complètement changé.

[Image: SPL-droite-gauche.jpg]

La courbe (voie droite gauche) présente beaucoup moins de défaut et l'écoute est complètement transformée. Les voies sont maintenant très bien et tout le reste du spectre est défini alors que c'était brouillon. Nous avons regardé un film (elles seront aussi utilisé pour cela) avec ma compagne et elle m'a dit que c'était agréable car les voies étaient vraiment très nets et compréhensibles même lorsqu'il y a une l'ambiance derrière importante.
Je suppose que le coffret haut fermé et ouvert sur l'arrière sans rien dedans devait agir comme une caisse de résonnance et transmettre plein de trucs pourris vers l'arrière. 

Je prends maintenant du plaisir et suis déjà au delà des sampan.

[Image: 20230813-084055-1.jpg]

Concernant les sampan, elles sont données pour couper à 70Hz. J'ai pris le SPL alors qu'elles n'étaient pas contre le mur, je pense que cela participe à une remontée au dessus.

Je vais prendre le temps de fermer les coffrets et de les lester pour pouvoir poursuivre la mise au point dans de bonnes conditions.

J'ai noté après, tester les hauts parleurs avec une pile, courbes SPL et Impulsion. Je dois regarder comment faire proprement pour l'impulsion qui doit me permettre si j'ai bien compris de vérifier la mise en phase de mes HP. Si vous avez un lien sur la manière la plus simple tout en étant pertinente pour l'impulsion, je suis preneur car je me perd dans toutes références que je trouve.

Je reviendrais sur le fil avec les courbes et mes impressions pour avoir votre avis sur les modifications du filtre qui est pour le moment câblé comme j'ai pu en temporaire. 

[Image: 20230811-162316-1.jpg]

A+
Répondre
(08-13-2023, 05:11 PM)Nferay a écrit : . Si vous avez un lien sur la manière la plus simple tout en étant pertinente pour l'impulsion, je suis preneur car je me perd dans toutes références que je trouve.

Tu suis le tuto pour faire les mesures, le fenêtrage et aller directement à vérifier la mise en phase vu que tu as fait le filtre.
http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid446454

Belle réalisation, c'est très propre.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(08-13-2023, 07:03 PM)Jean-Paul a écrit : Tu suis le tuto pour faire les mesures, le fenêtrage et aller directement à vérifier la mise en phase vu que tu as fait le filtre.
http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid446454

Bonjour Jean-Paul, merci pour le lien
Répondre
C'est pour vérifier la mise en phase, il faudra faire les mesures comme indiquées avant dans le sujet.
A la fin du premier message du sujet il y a des liens pour trouver les procédures des mesures, notamment le fenêtrage.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 98 28,519 01-15-2025, 11:30 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,346 3,148,388 01-12-2025, 09:33 PM
Dernier message: jalucine
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 30,161 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,523 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 379,469 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)