Messages : 3,420
Sujets : 15
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
01-02-2025, 08:34 PM
(Modification du message : 01-02-2025, 08:49 PM par Jean-Paul.)
(01-02-2025, 07:39 PM)Vacuum a écrit : Est-ce que tu as essayé de mettre de la laine minérale derrière le haut-parleur du bas à la place d'un éventuel fond ?
J'essayerais plutôt le fond. Les basses fréquences vont traverser la laine de roche, comme dans du beurre.
Bien-sûr que la bosse va disparaitre.
Ça m'étonnerais que tu sois le seul à avoir ce problème de bosse.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 1,275
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
d'accord avec Régis : "qu'en pense le concepteur" ?
Messages : 15,088
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Pas là Philippe...
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 444
Sujets : 20
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Vallet, sud de Nantes
(01-02-2025, 07:39 PM)Vacuum a écrit : Est-ce que tu as essayé de mettre de la laine minérale derrière le haut-parleur du bas à la place d'un éventuel fond ?
oui, bien sur.
Messages : 15,088
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Salut,
C'est bizarre que Olivier, Thierry et Philippe et d'autres anciens possesseurs ou actuels d'enceintes Jalucine ne dénotent aucun problème de bosse d'impédance de déphasage sur leur copies et Régis, Vincent rig. Et NFeray constatent des problèmes au niveau de la phase et des haut-parleurs de graves en plus ?
Est-ce qu'il y aurait une mauvaise interprétation des mesures, un changement dans le filtre sans s'en apercevoir ou la forme de l'enceinte ou du baffle qui joue sur l'acoustique ? La pièce ? Le RT ? la proximité des murs latéraux ? Le point d'écoute en nearfield ou au delà de la distance critique ?
J'ai trouvé la dernière fois que je suis allé chez Régis, une meilleure spacialisation (après modification des haut-parleurs mis hors phase, modifications des filtres) une scène stéréophonique structurée, un ensemble harmonique bien étagé où l'on pouvait écouter sans se poser de question, très agréable. A ce moment là, Régis avait fait une petite atténuation sur les aiguës via le Devialet et j'y suis assez sensible pour que la gamme de fréquences sortant des enceintes soit la plus linéaire possible.
Bref j'ai aimé, mais je ne comprends pas techniquement pourquoi il y a tant de différences entre tous les possesseurs de Jalucine.
Je me pose la question technique aussi, pourquoi mettre un HP de grave hors phase ?
Normalement et selon le cahier des charges d'une enceinte acoustique, il n'y a que le tweeter ou le médium d'où l'on modifie le branchement de la phase du HP selon l'ordre du filtre, qu'il soit de premier, second, troisième ou quatrième et plus. Alors ?
Là je n'ai pas la réponse aux questions.
L'électro-acoustique c'est très compliqué, on a pas tous les paramètres.
Bonne écoute !
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Je rapporte quelques mesures faites chez moi, dans mon salon pas traité spécialement, mais assez grand (10 x 4,5 x 3 m), et avec tapis et fauteuils sur les cotés. Pas de quoi éviter quelques accidents dans le bas. Voici le waterfall à 3 mètres avec ESS de 2021.
Il y a une bosse de 60 à 120 hz que je ne cherche pas à corriger car elle rend le grave moins sec, avec plus de consistance sur les timbres, les PHL ayant un tel contrôle avec absence de trainage et une telle dynamique qu'il faut une petite dose supplémentaire en bas pour obtenir des timbres suffisamment incarnés. Vous pouvez voir l'extension du grave jusqu'à 16 hz, à un niveau suffisant pour être parfaitement perçu, mais pas trop. Les infragraves sont mauvais pour la santé
Maintenant, s'il y a trop de grave autour de 125 hz, je comprends qu'en inversant la phase entre les boomers et le PHL supérieur, cela réduit cette bosse, mais ce n'est pas la solution la plus souhaitable. Il y a certainement un effet de salle qui la provoque, mais je ne peux conclure quoi que ce soit sans être sur place et procéder à quelques tests, non seulement des mesures, mais aussi sur les matériaux de construction.
Toujours est-il que les J24 permettent beaucoup de réglages pour s'adapter au local, en jouant surtout sur les filtres. Une possibilité qui serait intéressante à tester est de couper en bas le PHL supérieur pour qu'il soit amorti au niveau de 125 hz. Un condensateur d'environ 120microF , ou plutôt plusieurs en parallèle pour la valeur, pourrait faire l'affaire.
Je placerai aussi la face avant des enceintes à #68 cm de ta cloison derrière pour être en quart d'onde du 125 hz et que le retour de l'onde vienne en opposition de phase.
Mesure d'une impulsion à 1 m en face de l'AMT.
[/url][url=https://imageshack.com/i/po07bfy3j]
Mesure d'une impulsion à 0,4 m en face du SEAS.
Évidemment, c'est simplement pour montrer que la disposition des HPs pour avoir le front d'onde d'un transitoire musical, ou la position du micro pour se rendre compte de cette bonne disposition et du bon réglage du filtre, sont incontournables.
Messages : 444
Sujets : 20
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Vallet, sud de Nantes
Si tu passes à nouveau près de chez moi... je serais bien évidemment, content de te recevoir et de profiter de tes expériences et conseils avisés, c'est effectivement compliqué de ce faire une idée du rendu depuis Orléans.
L'axe de la façade de mes J24 est à 71 cm du mur arrière, soit pas très loin des 68 cm dont tu parles.
En phase "normale" la bosse à 120 hz, au point d'écoute, est d'environ 7 ou 8 db de trop, ma trop petite pièce doit certainement amplifier le phénomène.
J'ai essayé d'avancer et de reculer le point d'écoute, mais cela ne suffit pas à compenser.
Cette bosse s'entend bien.
Cet après-midi, Alain (Abr) est passé chez moi, ensemble nous avons fait l'essai entre les 2 configurations, en phase et déphasé, le résultat est sans appel c'est beaucoup mieux en déphasé... mais je suis d'accord, ce n'est pas logique, ça corrige un gros défaut mais doit aussi amener son lot de perturbations.
Il en parlerait certainement mieux que moi, mais il n'est pas très bavard sur le forum.
Dans l'état actuel, il a trouvé que ça fonctionnait déjà très bien, c'est cohérent, dynamique, équilibré, avec quand même un léger manque de matière vers 200 Hz.
Chez toi tu es avec deux phl 2400 ou un 2400 et un 2440 ?
|