Je rapporte quelques mesures faites chez moi, dans mon salon pas traité spécialement, mais assez grand (10 x 4,5 x 3 m), et avec tapis et fauteuils sur les cotés. Pas de quoi éviter quelques accidents dans le bas. Voici le waterfall à 3 mètres avec ESS de 2021.
Il y a une bosse de 60 à 120 hz que je ne cherche pas à corriger car elle rend le grave moins sec, avec plus de consistance sur les timbres, les PHL ayant un tel contrôle avec absence de trainage et une telle dynamique qu'il faut une petite dose supplémentaire en bas pour obtenir des timbres suffisamment incarnés. Vous pouvez voir l'extension du grave jusqu'à 16 hz, à un niveau suffisant pour être parfaitement perçu, mais pas trop. Les infragraves sont mauvais pour la santé
Maintenant, s'il y a trop de grave autour de 125 hz, je comprends qu'en inversant la phase entre les boomers et le PHL supérieur, cela réduit cette bosse, mais ce n'est pas la solution la plus souhaitable. Il y a certainement un effet de salle qui la provoque, mais je ne peux conclure quoi que ce soit sans être sur place et procéder à quelques tests, non seulement des mesures, mais aussi sur les matériaux de construction.
Toujours est-il que les J24 permettent beaucoup de réglages pour s'adapter au local, en jouant surtout sur les filtres. Une possibilité qui serait intéressante à tester est de couper en bas le PHL supérieur pour qu'il soit amorti au niveau de 125 hz. Un condensateur d'environ 120microF , ou plutôt plusieurs en parallèle pour la valeur, pourrait faire l'affaire.
Je placerai aussi la face avant des enceintes à #68 cm de ta cloison derrière pour être en quart d'onde du 125 hz et que le retour de l'onde vienne en opposition de phase.
Mesure d'une impulsion à 1 m en face de l'AMT.
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Mesure d'une impulsion à 0,4 m en face du SEAS.
Évidemment, c'est simplement pour montrer que la disposition des HPs pour avoir le front d'onde d'un transitoire musical, ou la position du micro pour se rendre compte de cette bonne disposition et du bon réglage du filtre, sont incontournables.