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(07-12-2019, 07:57 PM)gils a écrit : Je n'ai pas dit non plus que c'était parfait, j'ai l’honnêteté de le dire et de le constater, je connais parfaitement son potentiel et ses inconvénients, le problème ici, on nous raconte un peu n'importe quoi sur ses fameuses 24, l'histoire du sable au cul du HP me fait rire un peu, la méthode est connu depuis des lustres, tu prends un morceau de plomb ou cuivre que tu attaches au cul du HP, tu auras le même résultat, en général, c'est utilisé sur des HPs à mauvais saladier en tôle ou alu très fin
Les mecs rajoutaient une masse dernière des hps dotés de saladier en tôle ou en aluminium très fin??? Mécaniquement c’est une ineptie , tu rajoutes une charge qui va vibrer axialement et radialement en porte à faux de part la fixation par la face avant, avec un référentiel de merde qui est le saladier . Gils tu nous fais une blague là pour nous affirmer que tu obtiens la même chose avec le principe utilisé sur les Jalucines.
Le principe ici est l’utilisation d’un mixe béton sable qui compose la fusée, la fixation de l’ensemble hp+fusée est découplée des parois de l’enceinte pour que celles ci ne rajoute pas ou peu une autre génératrice vibratoire . Ce qui veut dire que le hp autant se faire se peu est découplé au maximum de l’enceinte. Ceci dit, il se déplace donc le béton est utilisé ici comme un référentiel mécanique pour justement éviter que le hp se déplace (action -réaction) , le sable a pour but de transformer l’énergie cinétique générer par le hp en chaleur éliminant au maximum les vibrations . Donc le hp ne fonctionne pas du tout comme toute fixation standard que l’on trouve à 99% des enceintes . Du fait , tu obtiens le maximum de dynamique , de micro dynamique , de rapidité des hps et cette sensation de naturel est obtenu en partie . Tu l’as bien compris , le principe n’a rien à voir avec ce que tu as suggéré si dessus.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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07-12-2019, 08:35 PM
(Modification du message : 07-12-2019, 08:46 PM par Nicoben.)
Musicalbox, Que d’agressivité à l’énoncé de simples faits par PDA0. Ya pas besoin de faire la démonstration de la supériorité du DIY face au reste du monde, un peu de tenue! Ici on parle d’un sujet, une enceinte qui bien que déclinable, reste une base unique désolé de te le dire, le choix des hp et leur traitement à postériori, leur agencement, leur recouvrement d’ensemble, la forme de l’enceinte, la méthode pour faire les évents, les amortissements, les masses béton d’inertie... il y a une base saine et pensée longuement en amont, cracher la dessus en disant que le produit n’existe pas, c’est une erreur désolé, et le concept d’adaptabilité à la pièce n’est pas que le fruit du filtrage qu’on adapte , d’ailleurs une simple convolution peut faire le job en bonne partie sur une enceinte du commerce, mais ce sera un peu moins naturel peut etre qu’un ajustement de filtre à 6db...
Le principe de cette enceinte pour s’adapter à la pièce est d’utiliser les angles de pièce pour dessiner sa courbe de bas grave, pouvoir placer ses enceintes en coin de mur, c’est ça qui n'existe pas dans le commerce, le reste on le trouve en partie par des potar d’ajustement de niveau (atohm), des bouts de mousse à placer dans les évents, une tige filetée entre aimant et arrière de l’enceinte (JMR)... bref des trucs bien ou moins bons mais pas inexistants. Puis vient la convolution qui est du diy finalement pour adapter son enceinte du commerce à une pièce lambda.
Toujours autant de mal à comprendre de tels emballements genre Philippe t’es un gland ou quoi, t’as bouffé du foin ce matin ??? face à quelques mots innocents et ne contenant aucune ineptie, juste de simples constats.
Après Gilles, on peut aimer ou non, avoir mieux ou différent, qu’est ce qu’on en a à faire au fonc, ya pas deux clampins ici ou ailleurs dans le monde qui ont le même système, pas deux ! Alors on peut apprécier ces enceintes pour ce qu’elles offrent, elles ont de vrais atouts, d’autres aussi, mais probablement pas les mêmes, je cernes mal les raisons du dénigrement, elles n’ont jamais été à vendre, et n’ont rien à vendre d’ailleurs ....
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
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07-12-2019, 09:35 PM
(Modification du message : 07-13-2019, 07:22 AM par Musicalbox.)
Il n’y a aucune agressivité.
Juste l’incohérence de certains propos qui sont exaspérants :
1) comparer le prix du DIY au marché n’a aucun sens !
Je pense que tu en conviendras. Ou alors il y a un souci.
2) mince, une enceinte qui réagit aux murs, ça c’est nouveau. .....
Tu ne vas tout de même pas nous présenter le travail d’appui aux murs comme une innovation ou une caractéristique rare ?
Personne n’a contesté ce que donnent les résultats (enfin si mais pas moi !)
Je suis bien placée pour savoir à quel point parfois le DIY n’a rien à envier aux produits du « marché » !
C’est juste que plus on monte en épingle un objet moins on lui rend service. Car les gens s’attendent à un niveau transcendant.
Apres effectivement chacun voit avec son miroir.
Et je le répète bravo à ceux qui ont franchi le pas de faire par eux-mêmes.
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Bonsoir
Je fait partie de ceux qui ont lu avec fascination l'aventure des Jalucicne 24
Je suis un tout petit DIY avec un KLS il y a 15 ans avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir
(J'ai une combine pour "regonfler" les HD 3 P si certains sont intéressés)
J'ai réalisé 3 paires de FH dont certaines très heureuses et d'autres modifiées au niveau du filtre (excuse moi François)
J'ai aujourd'hui une base FH Excel W21EX01 (merci Alexandre) en 65 lt et Heil ESS 01 (Genre croisement de FH et Jalucice 24)
Merci pour cette découverte de ce "haut médium tweeter" fabuleux
Sans la lecture de cette histoire je n'aurai pas choisi le Heil Ess V1
J'ai un vrai plaisir avec mon bitza.
Des amis qui sont dans la musique me disent " top ton truc précis, fin et juste"
Bref ça me gratte d’Être le 8ème de cette histoire
Pour l’anecdote, c'est le poids des Julucicne 24 qui m'a fait aller sur sur des FH "croisées"
Ça ne sera pas cette année
Ce que j'aime c'est que les passionnés sont passionnants
Quand le ton tourne à l'aigre ça me désole
Chacun peut croire à ce qu'il veut, c'est la liberté et le principe de ce type du forum
Je reviendra surement vers les 7 heureux constructeurs des Julucine 24 afin d'écouter cette enceinte de bonheur avant de me décider
Je suis sur Nantes et je ne sais qui est le plus proche
Au plaisir
Marc
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07-12-2019, 10:18 PM
(Modification du message : 07-12-2019, 10:53 PM par gils".)
(07-12-2019, 08:26 PM)thierry h a écrit : (07-12-2019, 07:57 PM)gils a écrit : Je n'ai pas dit non plus que c'était parfait, j'ai l’honnêteté de le dire et de le constater, je connais parfaitement son potentiel et ses inconvénients, le problème ici, on nous raconte un peu n'importe quoi sur ses fameuses 24, l'histoire du sable au cul du HP me fait rire un peu, la méthode est connu depuis des lustres, tu prends un morceau de plomb ou cuivre que tu attaches au cul du HP, tu auras le même résultat, en général, c'est utilisé sur des HPs à mauvais saladier en tôle ou alu très fin
Les mecs rajoutaient une masse dernière des hps dotés de saladier en tôle ou en aluminium très fin??? Mécaniquement c’est une ineptie , tu rajoutes une charge qui va vibrer axialement et radialement en porte à faux de part la fixation par la face avant, avec un référentiel de merde qui est le saladier . Gils tu nous fais une blague là pour nous affirmer que tu obtiens la même chose avec le principe utilisé sur les Jalucines.
Le principe ici est l’utilisation d’un mixe béton sable qui compose la fusée, la fixation de l’ensemble hp+fusée est découplée des parois de l’enceinte pour que celles ci ne rajoute pas ou peu une autre génératrice vibratoire . Ce qui veut dire que le hp autant se faire se peu est découplé au maximum de l’enceinte. Ceci dit, il se déplace donc le béton est utilisé ici comme un référentiel mécanique pour justement éviter que le hp se déplace (action -réaction) , le sable a pour but de transformer l’énergie cinétique générer par le hp en chaleur éliminant au maximum les vibrations . Donc le hp ne fonctionne pas du tout comme toute fixation standard que l’on trouve à 99% des enceintes . Du fait , tu obtiens le maximum de dynamique , de micro dynamique , de rapidité des hps et cette sensation de naturel est obtenu en partie . Tu l’as bien compris , le principe n’a rien à voir avec ce que tu as suggéré si dessus.
ça se voit que tu ne plantes pas de clou souvent .........
ça s'appelle contre coup, au lieu de passer l'énergie dans le saladier, tu passes l'énergie sur le cône et cela t'améliore la réponse impulsionnel, ça c'est pour les mauvais HPs !! tu prends un HP sono, il est bien construit et tu prends tout à la figure sans le sable !!!
(07-12-2019, 08:35 PM)Nicoben a écrit : Musicalbox, Que d’agressivité à l’énoncé de simples faits par PDA0. Ya pas besoin de faire la démonstration de la supériorité du DIY face au reste du monde, un peu de tenue! Ici on parle d’un sujet, une enceinte qui bien que déclinable, reste une base unique désolé de te le dire, le choix des hp et leur traitement à postériori, leur agencement, leur recouvrement d’ensemble, la forme de l’enceinte, la méthode pour faire les évents, les amortissements, les masses béton d’inertie... il y a une base saine et pensée longuement en amont, cracher la dessus en disant que le produit n’existe pas, c’est une erreur désolé, et le concept d’adaptabilité à la pièce n’est pas que le fruit du filtrage qu’on adapte , d’ailleurs une simple convolution peut faire le job en bonne partie sur une enceinte du commerce, mais ce sera un peu moins naturel peut etre qu’un ajustement de filtre à 6db...
Le principe de cette enceinte pour s’adapter à la pièce est d’utiliser les angles de pièce pour dessiner sa courbe de bas grave, pouvoir placer ses enceintes en coin de mur, c’est ça qui n'existe pas dans le commerce, le reste on le trouve en partie par des potar d’ajustement de niveau (atohm), des bouts de mousse à placer dans les évents, une tige filetée entre aimant et arrière de l’enceinte (JMR)... bref des trucs bien ou moins bons mais pas inexistants. Puis vient la convolution qui est du diy finalement pour adapter son enceinte du commerce à une pièce lambda.
Toujours autant de mal à comprendre de tels emballements genre Philippe t’es un gland ou quoi, t’as bouffé du foin ce matin ??? face à quelques mots innocents et ne contenant aucune ineptie, juste de simples constats.
Après Gilles, on peut aimer ou non, avoir mieux ou différent, qu’est ce qu’on en a à faire au fonc, ya pas deux clampins ici ou ailleurs dans le monde qui ont le même système, pas deux ! Alors on peut apprécier ces enceintes pour ce qu’elles offrent, elles ont de vrais atouts, d’autres aussi, mais probablement pas les mêmes, je cernes mal les raisons du dénigrement, elles n’ont jamais été à vendre, et n’ont rien à vendre d’ailleurs ....
Cordialement, Nico.
Olivier sait pourquoi maintenant mais il ne doit pas lire tout les posts, j'en suis à 25 % de blâmes, je vais arrêter sinon, ça risque de tourner vinaigre rapidement.
le travaille sur l'enceinte est bon, c'est normal avec les HPs employés, il n'y a pas de quoi se rouler par terre, avec des procédés assez connu, d'autre fabrique de véritables HPs .....
cdt.Gilles
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07-12-2019, 11:18 PM
(Modification du message : 07-13-2019, 09:35 AM par Ezel78.)
Auto-censure.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(07-12-2019, 10:18 PM)gils a écrit : ça se voit que tu ne plantes pas de clou souvent .........
ça s'appelle contre coup, au lieu de passer l'énergie dans le saladier, tu passes l'énergie sur le cône et cela t'améliore la réponse impulsionnel, ça c'est pour les mauvais HPs !! tu prends un HP sono, il est bien construit et tu prends tout à la figure sans le sable !!!
cdt.Gilles
Je te renvois la balle, car lorsque que ton référentiel mécanique n’est pas à la hauteur tu défonces le mur et ou au mieux ton marteau rebondit, c’est la contre réaction. Alors tu peux avoir toute la réponse impulsionnelle que tu veux elle sera toujours polluée par cette contre réaction mécanique.
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(07-13-2019, 12:27 AM)thierry h a écrit : (07-12-2019, 10:18 PM)gils a écrit : ça se voit que tu ne plantes pas de clou souvent .........
ça s'appelle contre coup, au lieu de passer l'énergie dans le saladier, tu passes l'énergie sur le cône et cela t'améliore la réponse impulsionnel, ça c'est pour les mauvais HPs !! tu prends un HP sono, il est bien construit et tu prends tout à la figure sans le sable !!!
cdt.Gilles
Je te renvois la balle, car lorsque que ton référentiel mécanique n’est pas à la hauteur tu défonces le mur et ou au mieux ton marteau rebondit, c’est la contre réaction. Alors tu peux avoir toute la réponse impulsionnelle que tu veux elle sera toujours polluée par cette contre réaction mécanique.
ah bon ? tu connais des HPs qui défoncent les murs en bétons de 30 cm d'épaisseurs avec un BL de 9 (N/M) ??
rien que l'inertie du poids même non collé, il ne se passera strictement rien
Il me semble que Pink Floyd faisait des essais du genre dans des blockhaus, ils n'ont jamais cassé les murs !!
tu crois que ça fait quoi du sable dans du PVC ? tu connais le PVC ? si tu colles le poids en cuivre ou en plomb et même en inox 316 L sur le moteur, tu crois qu'il va rebondir ? moins que le sable dans du PVC !! Et ça sur des HPs à BL 30 de 25 Kg !!
De toute façon, c'est une mascarade, achètes de bon HPs et tu n'auras pas besoin de coller des saloperies inutiles dessus !!
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07-13-2019, 07:38 AM
(Modification du message : 07-15-2019, 10:58 AM par thierry h.)
Gilles ne détourne pas mes images
Ah bon parce que les PHL sont de mauvais HP?
Ceci dit tu pars sur des aprioris, car contrairement à ce que tu dis j’ai fait des essais avec des hps de course style altec 515 8G (mais peut être qu’à ton avis ce sont des dobes), un 46 cm Beyma dans une caisse de ouf (c’était ma période délire ) avec et sans fusée , les résultats étaient édifiants.
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07-13-2019, 09:39 AM
(Modification du message : 07-13-2019, 09:41 AM par pda0.)
(07-12-2019, 08:11 PM)Musicalbox a écrit : (07-12-2019, 06:18 PM)pda0 a écrit : La capacité d’adapter ces enceintes au local est une spécificité de conception de ces enceintes et c’est un atout majeur qu’aucune enceinte du marché ne permet.
C’est une spécificité de tout matériel DIY ! !!!
vu qu’on peut modifier les valeurs des composants électroniques .
On voit que tu découvres ce concept !
Tant qu’il y a un filtre évidemment on peut corriger ce qu’on veut.
Toute et n’importe quelle enceinte du marché tant qu’il y a un filtre,
on peut rectifier à souhait ce qu’on veut !!!!
Philippe je ne sais pas où tu vas mais il faut être réglo.
Il y a très peu d’enceintes de cette qualité sur le marché et je ne parle même pas du prix de revient.
Évidemment ils n'ont payé que les fournitures !!!!
Tu nous fait quoi là ?
C’est l’avantage du DIY, on ne paye que les fournitures.
Donc le prix de revient de n’importe quel materiel DIY est imbattable !
Qu,est-ce que tu viens nous parler de marché ?!
On parle de DIY !! Le DIY ne coûte qu’un dixième d’un matériel du marché c’est normal vu qu’il ne comporte que le coût des fournitures ! !
On va être très sérieux :
les fournitures représentent 1/10ème du prix d’un produit diffusé.
Ce qui veut dire qu’elles doivent être capable d'entrer en concurrence avec des enceintes à 30000€.
Même Jalucine ne s’est pas posé en vedette, ni n’a présenté ses recettes comme des supériorutés. Il a juste dit qu’il a fait ça et que d’autres peuvent utiliser sa recette !
C’est TOI qui montes ce DIY en épingle, ce qui met en porte à faux.
A un moment il faut être clair.
- le DIY ne coûte que les fournitures, il est donc hors de question de comparer avec les tarifs de produits distribués,
- Patricia à MODIFIÉ le plan d’origine, et chaque diyeur qui a utilisé ce plan l’a modifué à son gré,
donc « LA Jalucine « en soi n’existe pas : chaque exemplaire est différent,
ce qui est bien la façon dont Jalucine à offert son idée de kit, donc arrête de parler de cet objet comme un produit ! Ce n’est pas un produit ! C’est une collection de versions DIFFÉRENTES, adaptées au contexte de chacun.
Dans l’absolu tout cela ne m’importe guère, mais j’ai un gros problème avec les démarches qui transfigurent les faits.
En l’occurrence tu veux vraiment comparer du DIY avec le marché ?
Tu est sûr ?
Vraiment sûr ?
Ok.
Alors
- cette enceinte doit être proposée en version unique aboutie, sans y mettre les mains . Uniquement dans cette version doit être comparée aux autres produits 100% aboutis sans y mettre les mains.
- cette enceinte doit tenir la comparaison avec des produits du même rang tarifaire, soit 3000€ x 10 = 30000€.
Ce n’est pas le cas ?
Alors contente toi d’en parler pour ce qu’est cet exercice : un tuto ajustable par chacun qui demande bien des efforts de construction en vue d’eviter de dépenser un tarif hdg tout fait.
L’esprit DIY c’est ça.
Un pied de nez parfois,
mais jamais aucune prétention.
On parle juste de gens qui se sont fait plaisir à construire leurs enceintes.
Ils sont contents parce qu’ils l’ont fait, et ils peaufinent leur résultat pour eux.
Tu t'es levée du mauvais pied ce matin ou quoi ?
On est sur un forum ici, et que je sache, un des principes du forum c'est que chacun y exprime son avis. J'ai écouté les J24 (et quelques autres réalisations de Jalucine) et je donne mon avis. Ceux qui ne les ont pas écouté devraient le faire avant de parler à tort et à travers.
Des enceintes en DIY, il y en a des paquets, c'est même un business pour certains puisqu'on peut acheter des kits et des plans un peu partout, et effectivement c'est bien moins cher que d'acheter des enceintes toutes faites.
Mais que ça te plaise ou pas, les J24 ne sont pas des enceintes DIY lambda, mais du vrai très haut de gamme qu'on rencontre très rarement. C'est mon avis, et ce n'est pas ceux qui les ont écoutées qui diront le contraire.
Le fait qu'elles soient adaptables à la pièce n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient DIY, mais c'est parce qu'elle a été conçue ainsi depuis le choix des HP, jusqu'à la conception de l'évent et des possibilités de réglage du filtre, pour pouvoir être placées près des murs. Les DIY sont en général des enceintes classiques qu'on peut monter soi-même. Pour les adapter à son local, il faut y réfléchir et c'est le plus souvent un compromis à faire comme avec n'importe quelle enceinte du commerce, et pas via un réglage prévu pour cela.
Toi qui est adepte du DIY, tu devrais t'y intéresser d'ailleurs, car pour le prix des Spendor SP100, tu pourrais avoir 2 paires de J24 et monter de 3 gammes en termes de performance musicale. Comme j'ai écouté les 2 (chez toi et chez jalucine) j'ai une petite idée des différences.
Et vois-tu, je ne suis qu'un simple forumer, je n'ai rien à vendre, je ne fais que partager mes expériences et donner mon avis personnel (donc forcément subjectif), chacun fait ce qu'il en veut ensuite et croit ce qu'il veut.
Pour les J24, le mieux c'est d'aller les écouter, après on n'a plus besoin de lire les avis des autres pour savoir.
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