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Câbles : CHOIX des ISOLANTS
#51

Moi P. Johannet je l'adore. Il représente tout ce que j'aime dans l'audio. Allez plus loin en explorant des voies nouvelles. Que le resultat soit bon ou pas, je m'en fout. Ce genre de gars me fait rêver. S'il a raison pour sa theorie globale (mdi) après un une confirmation dans 56 ans, il aura sa statue dans le pantheon des illustres de l'audio. Tous les gars qui ont ouvert des voies ont été tres contestés. On n'a jamais fait plus  avant-gardiste que Johannet et Perrot en France, et ces gars ne sortent pas de nul part. Ce qui me fait pitié c'est plutôt des gars comme Max Planck qui ont eu de l'or dans les main et qui par dogmatisme conservateur a raté le train quantique. On connait ce que des vrais aventuriers de la recherche ont su faire des quantas...

Pour faire avancer ce fil : l'isolant en polyurethane. Vous savez ce truc vieux comme le monde qui isole les 200m de fil qui équipent les transfos de sortie de vos super amplis à tube avant d'attaquer vos 2m de cables d'enceintes. Assurement une bonne piste sinon tous vos 300B seraient à jeter à la benne !
D'ailleurs, c'est ce que G. Perrot utilise pour le câblage interne de ses amplis (Lavardin)... simple, pas cher, facile à manipuler, protège le cuivre de l'oxydation. Tiens ! Ca me fait penser au fil de Litz !!
contact@reddoaudio.com


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#52
Les fils à l'air libre ont un inconvénient : le bruit de fond.

Pour le réduire les isolants thermiques fonctionnent, mais avec modération car si on en abuse on pose une chappe de ouate, c'est sûr il n'y a plus de bruit apparent mais en fait c'est qu'il n'y a surtout plus de détail.....

Le moyen le plus efficace pour réduire considérablement le bruit de fond sans manger les détails et en gardant la limpidité c'est le blindage, désolée, pas se fâcher, mais la différence est tellement nette.

Que dans la théorie ce ne soit pas utile .....
En pratique en tout cas c'est net.

En fait c'est une complémentarité entre blindage et isolant, si on n'associe pas les deux ça ne marche pas, en revanche le bon isolant plus le bon blindage déploie la scène, aère les plans. En plus du silence.

Ensuite passer au blindage actif fait encore gagner,
et plus on réduit le bruit de fond plus on gagne en début et fin de son, et les fins de sons sont chargés d'expression, ce n'est pas seulement plus de durée , c'est ...la fin du son, là excusez-moi ça devient difficile sans démonstration , devant le système ça s'entend tout de suite, les mots manquent un peu.

Il y a probablement d'autres domaines où cette technique est employée.

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#53
@jacques= Ben le fil de litz, c'est AudioResearch qui l'utilise exclusivement pour tous les cablages internes de ses amplis. Big Grin
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#54
(08-07-2016, 08:23 PM)maxitonus a écrit : @jacques= Ben le fil de litz, c'est AudioResearch qui l'utilise exclusivement pour tous les cablages internes de ses amplis. Big Grin

Et bien ce serait intéressant de savoir leur raisons ?
contact@reddoaudio.com


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#55
@Barcolandes Non, pas tenté le Ionostat. Mais d'autres "conditionneurs d'environnement", oui.
Et pour les CD, j'ai remplacé le "feutre vert" par un passage au papier de verre fin juste pour éviter les réflexions du laser.
Je n'ai jamais utilisé le Music Plus, mais le ClairCD de OSH.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#56
(08-07-2016, 08:13 PM)Jacques92 a écrit :


Pour faire avancer ce fil : l'isolant en polyurethane. Vous savez ce truc vieux comme le monde qui isole les 200m de fil qui équipent les transfos de sortie de vos super amplis à tube avant d'attaquer vos 2m de cables d'enceintes. Assurement une bonne piste sinon tous vos 300B seraient à jeter à la benne !
D'ailleurs, c'est ce que G. Perrot utilise pour le câblage interne de ses amplis (Lavardin)... simple, pas cher, facile à manipuler, protège le cuivre de l'oxydation. Tiens ! Ca me fait penser au fil de Litz !!

Oulahh.......

À  consommer avec prudence, car grosse tendance à boucher le son, comme le PVC . 

Désolée ......

À  ne surtout pas appliquer  directement sur les conducteurs.

(08-07-2016, 08:38 PM)Jacques92 a écrit :
(08-07-2016, 08:23 PM)maxitonus a écrit : @jacques= Ben le fil de litz, c'est AudioResearch qui l'utilise exclusivement pour tous les cablages internes de ses amplis. Big Grin

Et bien ce serait intéressant de savoir leur raisons ?

Il n'y a pas qu'eux. 

Audio Note ne jure que pas le Litz. 

Raison ? 

Voir chapitre sur les conducteurs. ?

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#57
En fait je crois que beaucoup confondent le fait d'améliorer un câble existant avec fabriquer complètement un câble.
C'est à dire en choisir tous les paramètres.

Comme le dit si bien Nathalie, il n'y a pas qu'un chemin à la réussite, il y a celui de la connaissance et celui de l'initié.
Mais dans tous les cas, le connaisseur sait qu'il lui faut se sensibiliser (en émotions, en désir sur sa recherche) pour éprouver le désir d'aller plus loin et l'initié sait qu'il lui faut retrouver la connaissance pour pouvoir reproduire le résultat auquel il a pu arriver mais surtout, espérer pouvoir le dépasser (sans quoi il retourne d'initié à artisan, attention, cela reste un bon artisan).

Le problème avec l'expérimentation avant la règle est que l'on ne fait que avec ce que le marché peut offrir, tandis que le connaisseur peut rapidement faire le tour du marché puis imposer ses contraintes pour atteindre ce qu'il recherche par la connaissance.

Je ne remets pas du tout en doute le fait que la démarche de Nathalie donne des résultats formidables chez elle, mais ce que semble suggérer maxitonus est que la connaissance est tellement minime pour expliquer inductance, resistance, capacitance, dans le contexte de puissances, d'impulsions couvert par la seule loi d'ohm que ne pas prendre le temps de maîtriser cette connaissance (3heures de formation maximum et on dira 3 mois de travaux pratiques pour déceler l'étendue), ben c'est se donner une limite.
C'est à dire que oui on trouve quand même de quoi faire de bonnes choses, oui on peut avoir quelqu'un qui valide et dit c'est bien, tu as enfoncé une porte ouverte (découvert quelque chose de déjà éprouvé et connu) mais ce qui tue le marché de l'audio c'est que cela fonctionne ainsi depuis des brevets de plus de 60 ans maintenant. Et la connaissance simple de l'état de fait de ce qui se sait en 2016 n'est pas pratiquée. On trouve des câbles collés les uns aux autres dans du pvc souple on écrit désoxygéné dessus , on fait des rca déplorales, des xlr nullissimes avec marqué tantale, charbon de crystal dessus et le câble atteint 540€/mètre et encore...
Pour quoi, pour des bouts de cuivre d'argent ou de je ne sais quoi qui sonnent comme des guimbardes parceque leur LCR distord totalement tout l'équilibre du signal audio?
Savez-vous que , sur le signal en filtrage du premier ordre (qui est en gros l'incidence d'un câble sur le signal général), une self de serie (inductance)fait office de passe bas, un condensateur de série (capacitance), office de passe haut, une resitance de série diminue le sommet d'onde d'autant de db que sa résistance le propose, qu'une résistance traversante entre signal et masse amplifie ou atténue le démarrage et la fin de courbe de coupure en fonction de sa valeur, que les deux ensemble varient ces mêmes fonctions de façon démultipliée?
Posez-vous la question:
combien de fois aurez-vous coupé, torturé vos courbes d'impédance, de phase, de fréquences, d'impulsion entre rca, xlr, câbles HP?
Et vous voulez vous affranchir de LCR?
Mais après, après avoir appris à ne pas foutre le bordel dans votre courbe de fréquences, de phases, d'impulsion, d'impédance vous pourrez changer quelques valeurs, bien sûr, mais en attendant, ce qui "sonne" différemment c'est bien de là que cela vient.
Pour un câble, type de conducteur, section, isolant, longueur, nombre de brins, section de chaque brins, distance entre les différents potentiels, distance avec d'autres chemins électriques, tout cela, au minimum, définit votre LCR final. Et ce n'est pas "juste" un pauvre LCR comme on pourrait le croire, ce sont des dizaines de facteurs qui s'additionnent entre eux et occasionnent un recalcul de ces trois valeurs simples, mais ardues à bien maîtriser (la preuve en est votre volonté de vous en affranchir par peur de vous y mettre)!


Et quand un type sort un câble juste bien torsadé, d'un coup ça sonne mieux, donc youpi c'est formidable mais non! Ca sonne mieux que la daube qu'on vous sert mais ça ne sonne toujours pas bien!

C'est ça que la légère maîtrise d'une base permet de dépasser mais aussi d'expliquer pourquoi on le dépasse Nathalie.

Le problème de ta présentation n'est pas ta confection qui semble remarquable, c'est la façon que tu as d'en parler qui déprécie le travaille d'assemblage que tu fais certainement à juste titre et formidablement, je n'en doute pas.
Ca te prendrait trois mois de pouvoir garder un langage agréable comme tu as et de savoir en plus l'expliquer/convaincre avec un soupçon de réalisme autre que la truanderie appliquée par l'ensemble des revendeurs audio.

En gros ce n'est pas une opposition, mais le constat qu'il est regrettable que tu ne puisses faire constater la qualité de tes fabrications de façon implacable. Ce qu'on peut te dire c'est que tu perds du temps et que tu pourrais aller bien plus loin à arrêter d'éviter cette connaissance, au vu de l'amour et de l'effort que tu portes avec succès à ce travail.

Quant à M. Johannet, il utilise ce langage scientifique presque bien, ce qui est absolument désarmant chez lui, ce n'est pas son point de vue, ni ce qu'il en fait, c'est simplement qu'il enfonce des portes ouvertes, il énonce à sa manière des faits qui sont déjà reconnus dans le monde de l'électro magnétisme le plus simple. Comment construire le cern sinon? Comment pouvons-nous entrevoir de faire s'entrechoquer deux neutrons si la connaissance des nuisances parasites électriques n'est pas faite? Il appèle ça des mdi? Grand bien lui fasse, on vous montre une copie d'un tableau vous trouvez ça beau, vous aimez le peintre originel au travers de la copie messieurs!
Que cela ne soit pas pratiqué dans le monde des revendeurs de la hifi, c'est une chose qui ne permet pas d'en déduire que ça na jamais été découvert, énoncé, expliqué, mis en pratique et fait office de diverses lois en électricité, radio-méchanique.

Bref, ce qui vaut pour le câble vaut pour le reste, chaque composant offre une capacitance, une résistance qui lui est propre et qui s'ajoute dans son influence sur le signal audio.
De la même façon, dire qu'un condensateur de telle marque est mieux que celui de telle autre, c'est ne pas prendre en compte son LCR et donc ne pas comprendre qu'on écoute aussi sa résistance et son inductance finales dans tous les paramètres qui le constituent et la place que l'on lui donne, au delà d'écouter la marque et sa seule valeur de capacitance.
Ce n'est pas parce que  renault a sorti une bonne voiture que toutes les renault sont des bonnes voitures, un chat est noir, tous les chats le sont-ils pour autant?

C'est pourquoi, mettre une marque qui se dit gage de qualité est une bonne chose dans l'intention, mais n'est pas la démarche qui délivre réellement le son que votre matériel pourrait atteindre si vous posez la question: 
Mettre un câble, comment?
Mettre une condensateur comment?
Mettre une self comment?
Mettre une résistance comment?
Cela passe par un réseau électrique qui pratique la loi d'ohm, utilise inductance, capacitance, résistance sur le courant et a besoin d'une isolation entre ses différents éléments, tout en utilisant des matériaux de conduction qui offrent tous des comportements électriques précis et à connaître.

Si on n'est pas d'accord sur la base de ce qui est reconnu par la théorie et sa pratique, ça démarre mal à mon avis pour atteindre quoi que ce soit qui ne soit pas du bidouillage ni plus ni moins.

Ce qu'il faut définir ce n'est pas si il faut se passer du calcul de l'impact LCR d'un câble sur le signal, mais dans quel ordre considérer quoi pour en maîtriser les proportions de réglages audibles?
Cela rend évident aussi le fait qu'un câble ne sera pas adapté à tous les réseaux LCR audio dans lequel il interviendra, car dans certains cas il aura une incidence mauvaise en inadéquation sur une de ses valeurs ou toutes avec le filtrage passif qu'il apporte malgré lui. 
Ceux qui disent qu'on ne sait pas pourquoi un câble sonne bien là et moins bien ailleurs ne sont que des brancheurs/ débrancheurs qui ne considèrent ni ne mesurent aucunes valeurs veulent faire passer la science réellement applicable et fonctionnelle pour une chose qui leur serait inférieure.
Ce sont des enfumeurs et ils sont légions.

Je dis cela par enthousiasme et partage, n'y voyez rien de mal, je respecte bien plus hautement vos expériences respectives que ce rappel ne pourrait le montrer et ai grand plaisir à vous lire tous.
Musicalement
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#58
Ouf...

Tu devrais peut-être songer à resumer ta pensé parfois ^^'

Difficile de lire un gros pavé de texte sur un forum Wink
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#59
Il y a surtout parfois qu'on se perd dans les phrases, effet fin de journée sans doute....

D'abord pour vraiment pouvoir expliquer le pourquoi de choix autrement que parce que à l'oreille c'est plus efficace, (ce qui est à peu près la seule considération qui intéresse l'utilisateur d'ailleurs),

il faut beaucoup plus que trois mois, et plus qu'une seule considération de rapport entre résistance capacitance et inductance je le crains, qui met sur la piste de bien des effets des composants mais cela ne semble pas être la seule explication.
Dans la mesure où deux câbles de mêmes valeurs peuvent ne pas donner le même résultat à l'écoute, et inversement, on se doute qu'il doit y avoir autre chose .
Manifestement personne n'a tout compris à 100%.

Et je pense que dans la mesure où ça nage encore autant que personne ne tombe d'accord sur certaines justifications objectives,
il faut mieux s'en tenir aux résultats, puisque de toute façon les câbles ne sont pas faits pour être mis dans une vitrine avec une explicationn dessous, mais pour être branchés .

Un résultat est un résultat , la démarche pour y parvenir n'est pas ce qui est jugé , mais les effets sur le terrain.

Pour dépasser ce résultat , s'il tombe en butée un jour il faut aller plus loin, là nous sommes d'accord

Juste comme ça Big Grin , le but pour un fabricant n'est pas que ça marche chez lui mais chez les utilisateurs......
Et sans pour autant que la stabilité et la régularité du résultat soit au prix du compromis.
C'est ce qui fait toute la différence entre DIY et diffusion : l'obligation de résultat. Dans quelque domaine que ce soit.

Et effectivement à la rubrique DIY on ne parle pas d'amélioration d'un produit existant mais de conception de A à Z.

Il n'y a qu'une chose qui puissent déprécier un produit : le manque de performance.

Concernant le sujet, les isolants , les lister, les trier par effets, est une aide à l'expérience.

Les discussions ensuite pour expliquer la raison des conbstats sont un vaste travail .
Au point que c'est encore en cours.

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#60
(08-07-2016, 10:49 PM)Bkg2k a écrit : Ouf...

Tu devrais peut-être songer à resumer ta pensé parfois ^^'

Difficile de lire un gros pavé de texte sur un forum Wink

Désolé, un forum passe par l'écrit et cet écrit me semble très bien résumer ma pensée...
Si il est difficile de lire, regarder des vidéos peut être indiqué... ;-)
Mais je vais m'améliorer, par la pratique et les rappels comme les tiens, je te le promets ;-)

(08-07-2016, 11:12 PM)Nathalie a écrit : Dans la mesure où deux câbles de mêmes valeurs peuvent ne pas donner le même résultat à l'écoute, et inversement, on se doute qu'il doit y avoir autre chose .
Manifestement personne n'a tout compris à  100%.

Attention, deux câbles ont des comportements différents qui vont changer les valeurs qu'ils semblent donner.
Deux types de résistances de mêmes valeurs ne sonneront pas pareil, puisque leurs types sont différents. 
Ce type intervient aussi sur le calcul "théorique" du LCR et non sur ce qui semble être un relevé fidèle.

Par exemple, une resistance avec un seuil de1% de variation sonnera différemment qu'une résistance de même valeur avec un seuil de 10% de variation, puisque l'une dans sa chauffe variera moins sa valeur que l'autre.

Cela n'a rien de mystérieux, cela ajoute une considération du fonctionnement de l'élément sur la valeur relevée...

Que le monde de l'audio soit à la ramasse sur la finition de ses applications, j'en conviens et j'en suis affligé, mais ce constat ne doit pas rendre opaque la connaissance à disposition pour y arriver.

Le problème dans l'audio est qu'il faut être passionné de son pour aller au bout, un scientifique n'a pas forcément envie de voir son travail dans ce milieu comme autre chose qu'une perte de temps ou une voie de garage. Nous avons donc peu de bons scientifiques dans ce monde audiophile pour y trouver de bonnes références.

Nathalie tes interventions sont bonnes car elles créent un vrai débat qui permet de présenter un avis complet et je ne réfute pas du tout ton point de vue, je tiens à compléter l'idée qu'expérience et connaissance doivent se compléter plutôt que se renvoyer des miroirs d'opacité.
Musicalement
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