Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : CHOIX des MATERIAUX CONDUCTEURS
#1
Un Fil à développer...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Allez......

Les conducteurs utilisés sont

- cuivre,
- cuivre plaqué argent,
- alliage de cuivre et argent,
- argent
- carbone. 

Le carbone à ma connaissance n'est pas utilisé  dans le DIY . 
Je le laisse donc de côté. 

À  completer par ceux qui l'auraient manipulé  en DIY ???

Les métaux se trouvent en différents niveaux de pureté, 
il est de rigueur d'utiliser du 5N. C'est-à-dire 99,999% (plus il y a 9 derrière la virgule, plus c'est pur). 

Plus le métal est pur, plus le son est propre et fin. 

Les métaux peuvent recevoir un traitement, la cryogénie. 
L'effet est une précision accrue, et un peu de dynamique en plus, légèrement. 

Le cuivre :

Apport

Intensité  des timbres, 
dynamique. 

Limites : 

- Petite coloration 
- stabilité  à fort  volume un peu difficile, 
- tendance à pointer un peu certaines  fréquences . 

Ceci peut être compensé par la cryogénie , ou des mises en oeuvres spécifiques  (tressages), ou un réglage par adjonction d'électronique dans le câble . 

Un matériau avec lequel il faut donc aller sur des œufs  pour ne pas faire de bosse dans le médium , ni de brillance.
Gare au réglage . 


Argent

Apport

- droit, stable 
- naturel, pas de coloration 
- tenue à fort volume, ne vrille pas,
- précision , détails
- rapidité .

Limites :

- ne pardonne pas les défauts des matériels , 
- ne compense rien. 
- plus sensible aux isolants 
- plus sensible aux réglages.

L'argent  n'est absolument pas ascendant (mais les aigus crissent si associé à certains isolants, si on ne le sait pas on peut croire que cela vient du métal) , 
par contre il est très  révélateur.
Associé à  un matériel riche en timbres il les transmettra, associé à un matériel pauvre en timbres  il n'aidera en rien. 

En fait les limites ne sont pas dans le matériau  mais dans l'utilisation. 

Cuivre plaqué  argent :

Apport

Ceux de l'argent. 
Mais un peu atténués. 

Limites : 

Attention aux réglages , car on retrouve l'intensité et la dynamique du cuivre, modérés par le placage mais attention tout de même. 

À  manier avec précaution  car peut, lors d'un réglage des sections pas assez attentif , s'avérer  un peu exubérant . 

Alliage :

Là il ne s'agit plus d'un placage mais des métaux fondus en un seul. 

Apport

Plus modéré que le cuivre plaqué , car on trouve un mix des caractères et non une superposition.
Plus précis que le cuivre seul non traité .

Limites

Pas forcément facile de cerner ce caractère ....
À  la fois une sensation de passe-partout et de difficultés à savoir jusqu'où il peut aller. 

Là  je fais appel à ceux qui ont pratiqué plus que moi, je n'ai pas persévéré . 

____________

On ne peut pas dire qu'il y ait de bons et mauvais matériaux , il y a des caractéristiques différentes . Dont chacun fera usage selon ses besoins. 

Ces caractéristiques brutes
sont modulées par le réglage des sections ou la structure des conducteurs, 
ainsi que par les isolants , 
et les traitements. 

C'est là , dans ces questions de choix, et de stratégie d'exploitation , qu'arrive  le savoir-faire dont vous commencez  à entrevoir que ce "tissage" des paramètres est complexe et donne lieu à autant de résultats que de formules. 

___________

À  compléter par qui veut.

Répondre
#3
On peut lire à droite à gauche que l'argent ne passerait pas bien les basses fréquences, avec quelques distorsions dans le bas du spectre, qui à l'écoute se traduisent par un manque de définition dans cette zone, un son trop rond, manquant d'articulation et de nuances. Un avis? 
Personnellement c'est hélas toujours l'inconvénient numéro un que j'ai noté, de manière plus ou moins marquée, sur les cables en argent pur, que ce soit en diy, ou en plus haut de gamme (Argento Serenity), en hp ou module, en évitant ou pas des sections trop grosses de fils qui empirent les choses, et ce sur des matériels différents et pas mauvais, en particulier ceux évitant les distorsions (qui raidissent les graves) en fonctionnant totalement en classe A... Dans ce cas peut on vraiment dire que l'argent révèle le manque de définition dans le grave d'un bon ampli en classe a qui donne plutot quelque chose de plus nuancé qu'en classe B ? Ou faute à l'argent. Il ne pardonne rien dans le haut en terme de manque de finesse, mais il est plus doux que le cuivre surtout ofc du coup, donc potentiellement plus facile à vivre sur un matériel un peu raide en fait! A voir... Personnellement mon avis est mitigé sur les matériaux, ça ne me semble pas si simple.

Un peu la sensation que les différents éléments du système doivent être conçus avec des cablages full argent pour que cela soit cohérent coté timbres. En ce sens, il me semble plus facile de marier nombre de matériels entre eux avec du cuivre, en ayant la sensation d'un meilleur respect des timbres, même si c'est un peu moins fouillé (ce qui se compense avec de l'occ plus pur cryo éventuellement). La sensation que bien des matériels audio sont conçus avec des cablages cuivre en fait, et que parfois l'usage de l'argent provoque une rupture de cohérence tonale. Ça révèle les défauts des électroniques ok, mais est ce qu'un conception avec des cables cuivre est un défaut....

Le compromis du cuivre argenté me semble intéressant dans bien des cas quand c'est bien dosé (plus de finesse, d'air, de douceur dans le haut, en conservant une bonne dynamique et tension dans le bas). En semi DIY modulation,  le Grimm TPR au mètre est une aubaine si le système s'y prête. En hp, le Belden 9497 tressé serré peut être une solution simple et efficace, bien dosé entre section totale, nombre de brins, section des brins, peut être à doubler selon les besoins en puissance, vu le prix ça s'essaye, quelques bonnes association constatée avec les amplis numérique en particulier, mais rien n'est universel ici bas bien entendu, c'est au cas par cas (les amplis numérique ne me semblent pas réagir aux cables hp comme les autre, alors qu'avec leurs alim à découpage ils sont bien plus sensibles aux cables, traitement et filtrages secteur).

Sinon il existe aussi des fils en alliage cuivre argent or chez Mundorf, pas essayé personnellement, un peu plus de douceur de l'or pour calmer les compressions rebelles peut être?....  Rolleyes

Ainsi que les alliages spécifiques amorphe de Van Den Hul, qui ont tout bon ... sur le papier (3T ou son ancètre), mais pas de diy donc on passe, mais d'occasion il y a des options, comme ceux en carbone de la marque, à des prix pas plus élevé qu'une bonne réalisation diy, parfois il ne faut pas l'oublier, surtout si on a deux mains gauches et que l'on va dans le diy pour le prix de revient.

Un peu en vrac désolé.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
L'argent est très droit sur l'ensemble des registres,

et tient sans déformer.

Par contre j'ai bien posé le fait qu'il est sensible aux isolants et au réglage de la structure.

En lui-même il tient impeccablement debout, sans rien accentuer sans rien filtrer.
Il n'a rien de rond ni de doux, c'est juste nickel du haut en bas.

Il est simplement plus exigeant sur l'utilisation et les réglages .

C'est ce qui fait qu'on trouve tout et son contraire dans les commentaires.....


Exemple vécu :
Sur un système où la liaison preampli/ampli devait être longue et très souple à manipuler pour cause de manipulations fréquentes , j'avais, pour arranger , utilisé une isolation interne tout coton.
Contrairement à l'architecture habituelle qui utilise cinq isolants différents .
Le résultat était crispé, avec des aigus irritants .
Alors que les conducteurs étaient exactement les mêmes .
L'argent pur est très sensible à ce qui l'environne, et qui est susceptible de modifier le caractère du résultat .
Avant de juger le matériau , il faut le tester individuellement et non mélangé dans un ensemble.

L'effet des sections est identique au cuivre.

Ce qui me fait penser que c'est un chapitre à ajouter, les sections. Des conducteurs, pas du faisceau global.

Pour se rendre compte il faut avoir testé cinq ou six sections différentes de monobrin pur argent, une par une, et pas des câbles déjà faits.
Et là on identifie bien l'effet de chaque section,
de celle qui ne sort pas de basse à celle qui ne sort pas d'aigus.
Exactement comme pour le cuivre .
Ce n'est pas le matériau qui fait le réglage des registres, ce sont les sections.

Si le contenu d'un câble pur argent est mal réglé , les basses, ou les aigus, ou je ne sais quoi poseront des problèmes.
Si je contenu est bien réglé , tout équilibré, il n'y aura rien qui traînera, bavera ou grincera.

Voilà pourquoi on conseille , pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de régler , de s'en tenir au 0,5mm et de jouer sur le nombre.

Répondre
#5
Bonjour,
Un des meilleurs câbles "modulation" testé il y a >20 ans était une fabrication Sicomin, qui mélangeait des sections différentes de cuivre et argent pur, avec isolation indépendantes (Litz), le résultat était ce que j'ai pu écouter de mieux (à cette époque) douceur, précision, détail, dynamique...sur une batterie d'une dizaine des meilleurs câbles modul de l'époque.
Paul
Répondre
#6
Bonjour
Je trouve l argent plutot ascendant
Il offre beaucoup de definition dans le haut ( aigu. )
Il est dynamque, rapide
Mais par contre je trouve qu il ne descend pas pas suffisament dans le grave et l infra, qu il manque de profondeur et d impact
De plus je trouve qu il manque de matiere dans le medium
J ai pourtant essayé plusieurs isolants : coton. , teflon et plusieurs types de conducteurs
Cdlt
Répondre
#7
Bonjour,
Perso je l'ai toujours trouvé un peu dur, mais d'après Nathalie ce serait le choix de l'isolant et de la section qui en ferait un meilleur câble !
Répondre
#8
(08-04-2016, 10:56 AM)frederic a écrit : Bonjour
Je trouve l argent plutot ascendant
Il offre beaucoup de definition dans le haut ( aigu. )
Il est dynamque,  rapide
Mais par contre je trouve qu il ne descend pas pas suffisament dans le grave et l infra,  qu il manque de profondeur et d impact
De plus je trouve qu il manque de matiere dans le medium
J ai pourtant essayé plusieurs isolants : coton. , teflon et plusieurs types de conducteurs
Cdlt

Ce qui fait monter ou descendre 
ce n'est pas le matériau. 

C'est le réglage des sections.

Écoute des câbles argent qui ont une bande passante complète, 
et tu verras. Wink

Preuve  : le problème d'acoustique rencontré par des audiophiles qui avec une ligne complète de câbles argent se retrouvaient en butée dans leurs murs parce que beaucoup plus de basses profondes et d'infras qu'ils n'en avaient jamais eues ! 

Réglage des sections : 
vas lire le chapitre sections, c'est écrit, de celle qui ne sort pas de basses à celle qui ne sort pas d'aigus. 
Chaque section procure un registre. 

Si ce que tu as écouté manquait de quelque chose, c'est que ce câble était mal réglé. That's all. 

Le principe du DIY est justement, pour aller au-delà des idées reçues, de tester par soi-même. 
Mais tester, pas suivre là-même chose que ce qu'on connaît déjà.

(08-04-2016, 11:04 AM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Perso je l'ai toujours trouvé un peu dur, mais d'après Nathalie ce serait le choix de l'isolant et de la section qui en ferait un meilleur câble !

On sait que l'argent est plus précis, qu'il tient parfaitement à fort volume, qu'il est droit. 
Il a aussi des timbres magnifiques . 

Cela ne suffit pas pour faire un bon câble . 

Si tu veux un câble avec de la bande passante , de la matière, il faut

 les bonnes sections, 
le bon nombre de conducteurs. 

Sans ça ce sera pauvre et criard . 

L'irritation dans l'aigu est souvent due au mauvais choix d'isolation. 

Ce n'est pas une question d'opinion, 
mais juste de savoir-faire. 
Et c'est le but de ces fiches.

Ça ne vous paraît pas curieux 
qu'à partir du même  matériau 
on lise à  la fois que c'est doux, rond et mou, et nerveux, précis rapide et dur ?!?!?!?

Dans les deux cas c'est juste mal réglé , 
et ne fait que prouver que ça peut faire une énorme bande passante , de la richesse, et de la définition à la fois.



Ah par contre.........................

Cest difficile à régler , 
et ça coûte en fournitures. 

Il faut juste savoir ce que l'on veut. 
Mais ne pas accuser un matériau qui n'y est pour rien si ça ne fonctionne pas quand il est mal exploité . 

Wink

Répondre
#9
Le post a été créé dans l'optique DIY.

Ce qui me parait important, c'est d'abord d'utiliser des matériaux très disponibles, ensuite qui ne coutent quasiment rien, à savoir de l'ordre de grandeur de l'euro.(moins de 1 euro le mètre)

A ce titre, et pour les réalisations DIY, je préconise:

-le cuivre standard,gainé, d'une pureté habituelle (comprise entre 99 et 99,9%) . A ce sujet, croyez moi: ça suffit largement, pas besoin d'aller chercher la petite bête,les grains longs ou l'oxygène "free".Mais tant qu'à faire, autant utiliser du cuivre plaqué argent .

-le cuivre plaqué argent,gainé PTFE (téflon), on le trouve partout,en bobines de 100 ou 250 mètres, par exemple chez RS,ou encore CONRAD, FARNELL... pas cher!!!
Les diamètres les plus courants sont AWG24 (0,51mm), AWG28 (0,31), on peut éventuellement avoir besoin de fil fin pour certaines applications particulières, par ex pour les cables digitaux, AWG32 ou 30.

-l'argent pur, si on a envie de s'amuser seulement, car à l'expérience, la différence pour des dimensions identiques avec le cuivre plaqué argent, sont extrêmement faibles, à la limite du non-audible

-du fil de litz.. On en trouve plein sur ebay, ou en cherchant un peu, sur le web. On ne trouve que du fil de litz cuivre de bonne qualité, Ca suffit largement! le pb est le diamètre et le nombre de brins !! à ce sujet je préconise:
  . Du 0,28 ou 0,20: nombre de brins: entre 6 et 12, moi je prends 8X0,28."guipé" si vous voulez mais simple guipage et non double..pour pouvoir, si on veut, l'enlever à la main.
  . Du 0,05: nombre de brins: 12 ou 24. En général 24 brins c'est bien pour les interconnects, 12 seulement ça peut être intéressant pour peaufiner ou pour les cables digitaux.
On peut aussi, si on a envie, prendre du 0,1, mais il ne me semble pas indispensable.
Hormis sur le web ou ebay, on peut l'epprovisionner en bobines d'environ 1kg chez LGM ("Le guipage moderne").Le prix rapporté à la longueur est très raisonnable, mais il y a de la quantité!!.

-ne pas oublier d'acheter de la gaine thermo rétractable pour rétracter autour du fil de litz s'il n'est pas guipé, ou pour servir a augmenter la distance entre conducteurs pour réduire la capacité parasite: on en trouve PARTOUT, pas cher du tout.

Surtout, ce qu'il faut retenir, c'est que le prix de revient d'un très bon cable DIY, qui marche aussi bien ou mieux que tout ce qu'on peut trouver, et surtout que l'on peut ajuster à ce qu'on veut faire (corriger)... ne coute presque rien, le coût est marginal,on peut faire des tas de cables, les comparer, les optimiser, pour toute application, pour des dépenses très minimes.
Celà me semble appréciable!!!
Mais, bon, personne n'oblige personne! chacun fait ce qu'il veut!!!!!!! Big Grin
Répondre
#10
@ Nathalie, C'est difficile à régler , et ça coûte en fournitures.
Oui c'est bien là le nerf de la guerre, faire différents essais en Argent pur ça va couter bonbon  Sad

@ Maxitonus, Oui vous me donnez envie de tester cette voie là, actuellement j'utilise en cable HP un Mercator CAT 7 
http://www.audiophonics.fr/sommercable-m...p-895.html
qui est un câble destiné au transfert numérique haut débit, j'ai fait ce choix pour CU ofc pur à 99,99.. chaque paire blindées séparément, son tarif 2€ le mètre, et surtout parce qu'il était isolé par brin, ce qui ressemblait à un câble de Litz dont j'avais déjà fait des écoutes surprenantes. j'utilise un câble avec tous ses conducteurs par polarité.
Pour le moment aucun visiteur audiophile n'a ressenti la moindre frustration/gène à l'écoute de ce câble, et même lorsque j'en expliquai la provenance ils n'ont pas ressenti un effet placébo négatif, certain ce sont équipé de ce câble.
Mais je voudrais aller encore plus loin en mélangeant des brins de sections différentes et éventuellement argenté pourquoi pas, dans ce cas l'investissement serait assez faible et le résultat pourrait être intéressant.
@+ Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conducteurs à section rectangulaire Solaris 20 1,910 12-12-2023, 11:03 PM
Dernier message: Jul45
  Câbles : EFFETS DES SECTIONS INDIVIDUELLES DES CONDUCTEURS. Musicalbox 53 53,836 06-03-2017, 04:43 PM
Dernier message: Audiophile
  Câbles : CHOIX des ISOLANTS Chet 84 82,645 08-16-2016, 01:48 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)