Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : CHOIX des ISOLANTS
#81
Bonjour Eric,
la thèse de JP Manceau sur les condensateurs destinés au microcircuits est d'un très grand interêt. Merci; je te suggère de la classer dans "Documentation: condensateurs" car on peut apprendre beaucoup sur le phénomène de "relaxation diélectrique""courant de fuite" et ses conséquences.

Ce phénomène de courant de polarisation puis de dépolarisation, qui suit la charge par une tension appliquée brutalement au condensateur de l'ordre de 2volts pendant un certain temps, par ex 1ms, conduit, une fois que le condensateur a été volontairement déchargé par une mise a la masse pendant un temps court, par ex quelques microsecondes, a constater que s'il est  ensuite déconnecté, sa tension remonte légèrement, une vingtaine de MILLIVOLTS, ce qui est appelé "effet mémoire".

Ma lecture conduit aux remarques suivantesSadmerci de commenter éventuellement)

-l'étude est faite sur un diélectrique, le Ta2O5, dont la permittivité est de 24, c'est a dire qu'il stocke 24 fois plus de charges que l'air (1) ou 12 fois plus que le PTFE (2), a épaisseur et surface égale.Ou inversement...

- de plus, les valeurs de capacités étudiées sont de l'ordre de  10 à 50nanofarads, à comparer avec la capacité d'un cable, par exemple 100picofarads,ou encore 0,1 nanofarads, c'est à dire disons 100 à 500 fois moins pour un cable.

-si l'on s'en tient à ces différences, le phénomène doit être considérablement plus faible avec un isolant tel que le PTFE et une capacité 100 à 500 fois plus petite.En théorie, il peut exister, mais en pratique avec un cable,c'est donc autre chose.Les différences d'effet mémoire entre deux diélectriques, par ex un PTFE à 2, et un autre à 2,2, par ex celui utilisé par Jacques 92...... reste à imaginer, sinon des écarts infiniment petits... 

-rien dans l'étude ne permet de penser qu'une polarisation continue du diélectrique permettrait de réduire cet effet, au contraire (voir polarisation électrodes)

-l'auteur estime que l'effet mémoire "est tellement plus faible que l'effet des paramètres LCR, et résonances"
Page 123, il précise:"contrairement à l'effet mémoire qui est une mesure particulièrement difficile,la mesure de C et de R, en fonction de la fréquence,(avec un LCR meter) est facile".C'est la méthode qu'il suggère pour vérifier les capacités de façon simple et rapide.

-A mon avis, la façon de caractériser un cable consiste a le mesurer C et R avec un LCR meter,(rajouter bien sur L) par ex un Hameg/Rhode&Schwartz dont la fréquence max est 200khz.Je rajoute que si on croit a  des effets mémoire differents pour le meme cable avec deux diélectriques différents, on peut organiser un effet différentiel avec oscillo à deux voies sous signal musical, et visualiser la différence de signal des deux cables.

-En attendant, cette étude est remarquable, merci encore de nous l'avoir fournie.
Répondre
#82
Blush Pour tourner autour des interprètes quels isolants dois-je utiliser ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#83
Celui que tu utilises déjà..... Wink
Répondre
#84
(08-11-2016, 08:53 PM)maxitonus a écrit : -si l'on s'en tient à ces différences, le phénomène doit être considérablement plus faible avec un isolant tel que le PTFE et une capacité 100 à 500 fois plus petite.En théorie, il peut exister, mais en pratique avec un cable,c'est donc autre chose.Les différences d'effet mémoire entre deux diélectriques, par ex un PTFE à 2, et un autre à 2,2, par ex celui utilisé par Jacques 92...... reste à imaginer, sinon des écarts infiniment petits... 
-rien dans l'étude ne permet de penser qu'une polarisation continue du diélectrique permettrait de réduire cet effet, au contraire (voir polarisation électrodes)

Bonjour Maxi, à tous,
Entièrement d'accord. Rien dans cette étude. Pour mes câbles, je me suis basé sur les articles et brevets de Pierre Johannet comme base de travail. L'effet mémoire est très facile à vérifier avec un condo chimique (et ce n'est pas que du mV). Tu branches un condo chimique en DC, tu court-circuites et tu laisses en l'air les deux bornes. Tu vois alors sans aucune difficulté la tension remonter au multimètre. J'ai fait l'expérience, les pentes sont différentes d'un condensateur à l'autre. C'est la méthode que j'utilise pour qualifier un condensateur pour une application audio...
Pour les isolant des câbles : P. Johannet émet l'hypothèse que des charges sont piégées dans l'isolant sur les pics de tension ou les courant élevés puis relâchées plus tard (sur les pianissimo). C'est un effet mémoire. Il y a aussi la tribo qui vient s'en mêler. Le but de la polarisation est d'évacuer les charges stockées dans l'isolant en douceur "par l'extérieur" (pas des Kilovolts hein ! Sinon on se retrouve avec la critique formulé dans le mémoire cité ici). Pour ma part j'ai choisi une polarisation DC entre 5 et 10 volts selon l'équipement.

quelques extraits de mes sources sur le sujet :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...moire.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...cable.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ables.html
http://docs.google.com/viewer?url=patent...438250.pdf

Lors de la conception de mon ampli actuel, je m'était fixé comme contrainte "zéro condensateur" dans tout le système, y compris l'alim. J'y suis arrivé mais fallait pas trop chatouiller l'ampli (absence de tout découplage et compensation). Depuis j'ai réintroduit une alim à découpage avec quelques condensateurs qui donne des résultats un petit peu moins bons mais sans problème d'autonomie et avec peu plus de puissance aussi.
A ce propos je suis aussi très attaché au concept de consommation constante dans les amplis. Ca garantit dans les câbles de liaison alim / module ampli une tension totale fixe et un courant constant qui ne peut qu'aller dans le bon sens pour l'effet mémoire des câbles.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#85
Shy Je te suis Jacques... Mais j'en vois déjà qui vont traiter P. Johannet de "farfelu".

Confused Entre les fabriquants arnaqueurs, les amateurs empiriques et les chercheurs farfelus, Faite votre choix m'sieur-dames Exclamation

Pardon, j'oubliais : Chacun sa vérité Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles : Polarisation des isolants et des blindages Jacques92 22 26,267 08-29-2016, 10:31 AM
Dernier message: chakiwi
  Câbles : CHOIX des MATERIAUX CONDUCTEURS Chet 36 36,143 08-11-2016, 11:58 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)