Messages : 1,659
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
(04-30-2021, 04:09 PM)MBI a écrit : Je n'ai évidemment pas encore pu écouter les DP107, seulement les DP77 et DP140.
L'écoute des DP77 est étonnante par rapport à leur taille, certes, mais ces panneaux ne m'ont tout de même pas semblé avoir une ampleur comparable aux Magnepan 1.7i. Je ne les ai pas écoutées dans la même salle ni avec les mêmes systèmes, ce qui peut sans doute affecter les performances et le ressenti.
Selon mon ressenti, les DP140 sont peut-être au niveau des 1.7i en ampleur, ce n'est pas impossible. Même si je n'ai pas eu cette impression, cela m'étonnerait moins.
Je ne sais pas quel modèle de DP77 tu as écouté, les DP77 Anniversary (les modèles à 3500€) avec le nouveaux pieds sont bien meilleures que celles qui avaient le piètement classique (constaté lors d'une écoute comparatives avec quelques membres du forum chez moi). Pour les avoir entendue avec une bonne amplification elles sont redoutables et largement supérieures au modèle précédent. Le rendement n'étant pas exceptionnel le choix d'un ampli musclé est effectivement de rigueur. C'est vrai qu'elle sont fantastiques sur de petites formations mais qu'on peut leur trouver un petit manque d'ampleur vers le haut sur de la musique classique, on l'a constaté dans ma pièce en comparaison directe avec mes DP160AB donc ce n'est pas très juste comme appréciation. Les DP107 sont déjà plus grandes et ont un meilleur rendement, elles seront moins exigeantes avec les amplis et même si les DP140 vont un peu plus loin sur certains point, il est vrai que les DP107 sont à considérer sérieusement car elle bénéficient des dernières avancées de la marque.
(04-30-2021, 04:09 PM)MBI a écrit : La question des pannes est pertinente, car c'est une des raisons pour lesquelles j'avais cherché si un fabricant de panneaux français existait, d'autant que les membranes peuvent naturellement se dégrader et alors nécessiter un changement tous les 10 à 20 ans (quoi que des témoignages parlent de dégradations parfois plus rapides ou de l'absence totale de dégradation ressentie). Mais la solidité des entreprises n'est pas à toute épreuve. Diptyque est une jeune entreprise, alors que Magnepan existe depuis plus de 40 ans. Les avantages de la proximité sont à tempérer avec ceux de la solidité de l'entreprise.
Là tu marques un point, même si Diptyque a déjà 10 ans, on ne peut jurer de rien. Il faut tout de même relativiser, les 2 concepteurs on partagé leurs savoir faire et sont capable l'un comme l'autre d'assurer le SAV de leurs produits même si l'entreprise devait arrêter son activité. Ce qui n'est pas à l'ordre du jours puisque la production n'a jamais été aussi florissante. A l'annonce de la sortie des DP107, ils ont du mettre une petite dizaines de paires en production car les importateurs les voulaient tout de suite à leur catalogue. ça laisse présager un avenir assez ensoleillé pour l'entreprise. Seule ombre au tableau, le salon de Munich devait voir la sortie des THDG de la marque et comme il vient d'être annulé, on ne sait pas quand les nouvelles bêtes vont être présentées.
Messages : 3,055
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour MBI,
Citation :Nous aurions besoin de mesures précises pour vérifier, où peut-on trouver ça ?
Pas besoin avec Magnepan et j'ai conservé les mesures précises de la Magnepan MG3,6R testé en 1999 par Prestige HFi et la linéarité n'est pas "trop dégueu" sur la courbe tiers d'octave de 40Hz à 20kHz ainsi que la Magnepan MG 1,6 QR testé en septembre 1998 par Prestige Hifi et la linéarité n'est pas "trop dégueu" certes un un peu moins bonne dans le grave que la 3,6 sur la courbe tiers d'octave de 40Hz à 20kHz ainsi que la toute petite Magnepan MMG testé en décembre 1998 par Prestige Hifi et la linéarité n'est pas "trop dégueu" même qu'elle serait un poil meilleure que ses deux grandes soeurs entre 50Hz et 20kHz parce c'est même une plus petite membrane de surface active donc ...
Citation : La question des pannes est pertinente, car c'est une des raisons pour lesquelles j'avais cherché si un fabricant de panneaux français existait, d'autant que les membranes peuvent naturellement se dégrader et alors nécessiter un changement tous les 10 à 20 ans (quoi que des témoignages parlent de dégradations parfois plus rapides ou de l'absence totale de dégradation ressentie). Mais la solidité des entreprises n'est pas à toute épreuve. Diptyque est une jeune entreprise, alors que Magnepan existe depuis plus de 40 ans. Les avantages de la proximité sont à tempérer avec ceux de la solidité de l'entreprise.
Achat de mes petits panneaux Magnepan en décembre 1998 => panne = 0 alors tous les jours je touche le cadre en bois des enceintes
Messages : 1,659
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
tu as la main verte
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
Je possède mes MG 1.7 depuis 2013, pareil que pascalounet, 0 pannes ! utilisé dans divers salons et pièces à vivre de toutes dimensions, parfois à des niveaux très élevés, et également régulièrement en home cinéma, étonnante tenue à la puissance.
Cela dit, pour avoir écouté chez alfc les petit dp77 et également ses plus grands panneaux de chez dyptique, les "petits" français n'ont rien à envier au grand frère américain, remarquable !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Yvelines
OBM a écrit :Bonjour Franck,
Chouette pièce d’écoute hifi et HC
Je parlais des US car c’est un peu dure à trouver en Europe (ça fait 1an que j’ai des alertes pour les cadres MyeStand sur hifishark, aucun a été mis en vente sans les panneaux associés) tu les fais venir directement du fabricant ? Il faut payer grosso modo les 800eur + la TVA en France + les frais de douane?
Je ne sais pas si quelqu’un à lu le site que j’ai mis, mais ça semble possible de le fabriquer soit même sans trop de difficulté
J’avais fabriqué une paire en bois pour mes ex 1.5 et ça fonctionnait déjà bien. Après la finition des myestand est top et j’aurais galéré à faire ça en metal
Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Merci pour vos retours concernant les absences de panne MG.
(04-30-2021, 06:11 PM)alfc81 a écrit : Je ne sais pas quel modèle de DP77 tu as écouté, les DP77 Anniversary (les modèles à 3500€) avec le nouveaux pieds sont bien meilleures que celles qui avaient le piètement classique (constaté lors d'une écoute comparatives avec quelques membres du forum chez moi). Pour les avoir entendue avec une bonne amplification elles sont redoutables et largement supérieures au modèle précédent. Le rendement n'étant pas exceptionnel le choix d'un ampli musclé est effectivement de rigueur. C'est vrai qu'elle sont fantastiques sur de petites formations mais qu'on peut leur trouver un petit manque d'ampleur vers le haut sur de la musique classique, on l'a constaté dans ma pièce en comparaison directe avec mes DP160AB donc ce n'est pas très juste comme appréciation. Les DP107 sont déjà plus grandes et ont un meilleur rendement, elles seront moins exigeantes avec les amplis et même si les DP140 vont un peu plus loin sur certains point, il est vrai que les DP107 sont à considérer sérieusement car elle bénéficient des dernières avancées de la marque.
le salon de Munich devait voir la sortie des THDG de la marque et comme il vient d'être annulé, on ne sait pas quand les nouvelles bêtes vont être présentées.
Je crois bien avoir écouté les anciennes DP77, mais montées sur le fameux pied en fonte. Les DP107 me tentent bien, effectivement, parce que je pourrais plus facilement les loger actuellement que les MG 1.7i, mais je me demande si ça suffira l'année prochaine pour une pièce de 47m² ?
C'est quoi les THDG ?
(04-30-2021, 11:03 PM)franckc2 a écrit : J’avais fabriqué une paire en bois pour mes ex 1.5 et ça fonctionnait déjà bien. Après la finition des myestand est top et j’aurais galéré à faire ça en metal
Le métal, c'est beaucoup plus facile à travailler qu'on imagine. Faut bien choisir le type de métal. Magnepan est passé à l'aluminium. Or les tiges carrées en aluminium sont légères, rigides et se trouvent à prix compétitif dans n'importe quel brico. C'est un métal qui se coupe et se perce aussi facilement qu'il se taraude. Par contre, mieux vaut ne pas chercher à le tordre, car cela crée des microfissures et le fragilise. Mais franchement, pour ajouter une simple diagonale de soutien, ce n'est rien du tout. Petite astuce : de fines limes sont souvent utiles pour éliminer les bavures au niveau des coupes et pour atténuer les angles pointus si nécessaire.
Messages : 1,659
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
05-01-2021, 07:45 AM
(Modification du message : 05-01-2021, 08:19 AM par alfc81.)
THDG = très haut de gamme. Elles devraient arriver fin d’année et seront la vitrine de Diptyque.
Les DP 107 ne feront peut être pas le poids dans une pièce de 47 m2 mieux vaut tabler sur des DP160AB ou des MG20.7
Papenoo a réalisé des pieds pour ses anciennes MG20.1 et il avait bien gagné sur tous les registres. Ça peut être intéressant de lui poser la question
Si tu passes à Toulouse et que tu veux comparer DP107;et DP 160AB je peux organiser ça chez moi
Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
(05-01-2021, 07:45 AM)alfc81 a écrit : Si tu passes à Toulouse et que tu veux comparer DP107;et DP 160AB je peux organiser ça chez moi
C'est une offre qu'on ne peut pas refuser, hyper sympa !
Messages : 1,659
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
05-01-2021, 10:18 AM
(Modification du message : 05-01-2021, 10:19 AM par alfc81.)
Je peux demander à Gilles et Éric de Diptyque de venir les présenter chez moi. On l’avait fait pour les nouvelles DP77
Messages : 30,234
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Papenoo vends d'ailleurs ses 20.1.
Amateurs vous pouvez l'appeler.
Ou me demander son téléphone.
|