02-22-2024, 10:47 PM (Modification du message : 02-22-2024, 11:05 PM par Atreillou.)
(02-22-2024, 11:46 AM)PatriceA a écrit : Les Dynaudio Focus seraient sur ma liste (peut-être même en première position) mais la Focus 10 est au prix de la Kef LS 60 !! Cette Kef recueille bcp d'avis très positifs sans parler de son classement sur Spinorama.
1 paire de focus 10 au prix d’une paire de ls 60 et une paire de 50 au double mais sacrées enceintes !
(02-22-2024, 10:14 AM)Fledermaus a écrit : Ami JMR, ton argumentation se défend et j'y adhère en partie, mais ce qui suit est, excuse-moi du terme, du bullshit et relève de la légende urbaine audiophile :
(02-22-2024, 10:02 AM)jmr33 a écrit : mais hélas avec une certaine altération de la qualité et vérité sonore ( perte sur la vérité des timbres ainsi que sur la spontanéité de la musique avec les corrections électroniques ).....
Le DSP c'est très puissant et il y a effectivement 100 manières (automatisées ou non ) de foirer, mais quand une correction est bien faite il n'y a aucune raison qu'elle soit préjudiciable aux timbres et à la spontanéité !
bonjour .
Ami Fledermos , il me semble m etre déjà exprimé sur les corrections électroniques et si je ramène "ma fraise" c est que je sais ce que c est les corrections électroniques du moins 2 ( Y.P.AO et Audyssey ) et les 2 détruisent ( le mot est fort ) la musique il me suffit d utiliser l intégré hc comme préampli avec et sans correction plus ampli de puissance ( ou intégré hifi en position by-pass ) pour vite entendre que je préfère sans correction que ce soit automatique ou manuel ! je dirais même plus pour les égalisations manuelles que ce soit YPAO ou Audyssey le simple fait de les mettre sur "ON" sans faire la moindre correction déjà cela s entend de manière négative ( comme un voile et ça bouffe la dynamique ) et j en suis même venu depuis quelques années a ne plus utiliser de corrections électronique même pour les écoutes multicanal ( correction Audyssey sur mes derniers amplis HC ) .
alors peut etre que par miracle les autres corrections électroniques que je ne connais pas sont d une transparence totale et même allez soyons fous enjolive la musique mais en tout cas pas les 2 que je connais .
sinon a chacun ses opinions vous avez le droit d aimer j ai le droit de ne pas aimer ( sans me sortir le coup "de la légende urbaine audiophile" bref tu m insultes Fledermos ) et je ne suis pas le seul , j ai dis a plusieurs reprises ce que j en pensais ( sur mes expériences pas sur les légendes urbaine audiophile ) pour moi le débat est clos .
bonne journée .
Bonjour,
Toutes les opinions sont bonnes à entendre et à défendre. Pour ma part, je suis résolument dans le camp "objectiviste" et j'essaye de comprendre au travers des chiffres et graphiques.
Pour moi, les fonctionnalités DSP (correction) sont pertinentes et sans dégradation de qualité dans un contexte précis. Tout d'abord un chemin du signal numérique (Roon - Qobus - NAS) jusqu'à l'enceinte (active / connectée). Pas de multiples conversions N-A / A-N. Un DSP de qualité (Genelec / Neumann / Buchardt) ; YPOA est connu pour sa médiocrité (avis d'utilisateur et de revendeur).
En dernier lieu et le plus important, il s'agit pour moi de corriger les "imperfections" de la pièce et du placement des enceintes. Dans un pièce parfaite avec un placement parfait, je laisserai le DSP off. Les mesures de courbes de réponse sans / avec DSP (dans un but de correction) montrent très bien que les creux et les bosses sont adooucies et cela s'entend.
02-23-2024, 09:37 AM (Modification du message : 02-23-2024, 09:41 AM par Fledermaus.)
Ah excuse, mon intention n'était pas d'être insultant, et une fois de plus on est essentiellement d'accord : ton expérience décevante rejoint mes réserves de principe à propos de la correction automatisée vendue avec certains appareils, où à côté.
Toutefois la correction ne se réduit pas à cela, et quelqu'un qui sait à peu près ce qu'il fait avec un micro de mesure et un DSP à paramétrage manuel obtiendra des timbres et une spontanéité plus fidèles que sans, c'est certain* !
C'est pourquoi je m'élève contre les généralisations de principe sur la correction numérique qui dénaturerait les timbres, le naturel, la dynamique ou que sais-je ; comme je disais c'est facile à foirer, mais le foirage est tout sauf une fatalité !
*Edit parce je j'en vois venir certains : et saura laisser tranquille un système parfait dans une pièce parfaite