Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion, grâce à un ami, de faire une écoute de Magnepan 1.7i il y a quelques jours. Ma première vraie découverte de panneaux, que j'avais jusque-là eu l'occasion d'écouter uniquement lors de présentations officielles.
Une belle surprise en ce qui me concerne, qui n'étonnera personne ici.
Il s'est fendu d'un CR (très imagé, comme à son habitude
) sur HCFR, que je me permets de partager ici.
Hello a tutti ,
Bon, ça faisait un bail que je n'avais pas eu l'occasion de faire un CR d'écoute dans cette ambiance virale propice à l'anxiogène et à la desaudiophilisation , pour pallier cela RDV fut prit avec Single28 ( Manu pour les intimes ) , le postulat de départ :
Ecoute à la casa BERNARDI des Magnepan 1.7i sur son Norvégien teigneux belliqueux et coupleux le bloc stéréo HEGEL H4SE et comparo in situ avec mon Bloc LUXMAN M06alpha .
Présentation des candidats :
MAGNEPAN 1.7i :
Panneau Isodynamique Transducteurs à films de mylar et Quasi-ruban en aluminium
Puissance d'amplification recommandée : 150 W RMS Réponse en fréquence : 40 Hz à 22 kHz Sensibilité : 86 dB Impédance : 4 Ohms
PC HC Carte son audiophile PRO LYNX L22
CORE I7 -8700k , SSD 120go et DD de 2T0 monté dans un Boitier Metal Chieftec , JRIVER C26 est utilisé pour gérer les 1200 fichiers Flacs.
BLOC HEGEL H4SE :
2 fois 300W sous 8 ohms, 2 fois 570W sous 4 ohms, 2 fois 1000 sous 2 ohms
Facteur d'amortissement: plus de 1000
Alimentation: 2100VA double mono, 270 000uF condensateurs
Étape de sortie: 56 pcs 15A 150W , transistors bipolaires à grande vitesse
Consommation électrique: 100 W en veille activée
Dimensions / poids: 21cm x 43cm x 55cm (HxLxP), poids 45kg
BLOC LUXMAN M06 alpha
Bloc stéréo 55 watts en Pure CLasse A sous 8 ohm mesuré à 80w par feu La NRDS , système de refroidissement par pipeline de gaz refroidissant en circuit fermé . Coffrage Acajou , et pour l'anecdote ce bloc a appartenu à Jean Hiraga Himself pendant 7 ans
poids 32 kg
la salle d'écoute fait environ 52 m2 Grosso MODO 10 m sur 5,50 avec une sorte d'alcôve bow indow ou sont placées les enceintes ,le fauteuil club vert Olive de chez Saulaie fera office de trône d'écoute et les singles Malt Japonais de facilitateur de dissection audiophile .
nous branchons le Norvegien et laissons chauffer le " Jötunn" qu'il prenne ses aises tranquillement et débutons sereinement les écoutes après un petit repas pré audiophilesque avec un petit Chinon Domaine Gouron 2015 pas piqué des Hannetons !
Je décide de m'affranchir de préampli, Manu accompagne son Hegel avec un Ml en pré habituellement , la Lynx garantissant et remplissant parfaitement ce rôle en contrôle de volume et structuration de la scène sonore et puis ça permet de cerner vraiment les points forts et faibles du bestiau nous enchainons les titres en Flac et peaufinons le placement des paravents :
Sophie Hunger : "Travelogue"
Steve Ray Vaughan : "Tin Pan Alley"
Christophe : "La man "
Maceo Parker : "Chrildren's Worlds"
Keith Jarret : "Koln Concert Titre 1"
Lhasa : "Going in"
Michel Jonasz : "Bolero live"
Saint sens et Beethoven pour le classique
Ludovico Einaudi : "Walk" , "Elements" et "Time laps"
Paolo Fresu : "que reste til de nos amours ", et "Melos"
Rachel Ferell : "sista "
lee Ritenour " Papa was a Rolling stones "
Malia : "Convergence "
Claude Salmieri " les tontons Makoude"
et plein d'autres car il fallu meubler entre le gâteau aux amandes et la tarte aux pommes
-> ce qui ressort des écoutes avec le Hegel sur les Magnepan , c'est évidement en tout premier lieu la capacité à maitriser à soumettre même !
le H4SE impose le rythme et surtout la tension , point forts sa capacité à moduler et surtout à permettre de nombreuses nuances sur les écarts de dynamiques le facteur d'amortissement de 1000 étant du genre serein !
sur
Steve Ray Vaughan par exemple c'est extrêmement rapide , ciselé ça impacte très fort, les attaques témoignent de la capacité du norvégien à avoir un coup d'avance à chaque fois on ne le sent jamais largué ou confus c'est neutre mais surement pas monochrome j'ai trouvé le medium plein vivant très riche, sans tortiller du scalpel audiophile c'est Musical e basta !
autre point fort la focalisation la scène sonore est plutôt du type 1/3 devant et 2/3 derrière les enceintes , c'est dynamique mais Pas projeté , on est à la fois spectateur et acteur du morceau selon les prises de son .
sur le morceau Travelogue de
Sophie Hunger la voix est centrée à la perfection avec un étagement des plans sonores d'une grande précision
c'est hyper détaillé mais pas froid ou éthérée la sensation de présence et de vie est kiffissimante ( appellation déposée chez mon libraire )
intermède : Nos gosiers s'asséchant mais la raison hépatique l'emportant , nous toisons non sans mépris les Vieux rhums et Single Malt pour nous accorder une pause Café , une fois la LELIT et l'ASCASO à l'œuvre, le Malabar indien et le Kenyan engloutis nous reprenons la route 66 des Maggies .
sur le titre les Tontons Makoude de
Claude Salmieri , épileptique batteur fougueux et ex membre de Magma , la rapidité les impacts et les effets stéréo de la batterie sont parfaits ça se ballade d'une Maggie à l'autre ET ça descend vraiment pas mal , un 40hz bien tendu comme un string colombien lors d'une descente à Medellin , ça défouraille à tout va et pas de frustration du tout .
le HEGEL se régale et les Magnepan affichent un regard malicieux quand on invite le père
Maceo dans la pièce. bon comme dirait Luc notre inébranlable Gentlegiant national : "la messe est dite " ça envoi du bois façon Makita !
ça ouvre en très grand au delà des enceintes assurément , en mode BIG FOOT tapping ce morceau est assez jouissif à la base mais là il en devient Dorcelien ! c'est nuancé quand il le faut et foudroyant quand la cavalerie le demande , il en résulte une grande rapidité d'exécution à faire pâlir un héros de Gomorra et Mafiosa ...........
Les autres morceaux confirmeront l'excellence de ce bloc norvégien venu du froid mais à la restitution callienté , il drivera toutes les enceintes sans sourciller , je lui ai trouvé une qualité en dynamique en définition assez remarquable , c'est fluide , aéré détaillé rapide.
il n'en fait pas des caisses et n'annihile pas les qualités des MAGNEPAN mais les révèle assurément !
je pense que le fait de l'avoir brancher en direct contribue à saisir encore plus son pédigrée et ses qualités et l'impact du Pré n'est plus de fait ! si j'avais le budget je le prendrais pour driver les Maggies même si il est lifté ,gros, lourd et gris
nous avons ensuite branché le LUXMAN M06 alpha , j'adore ce bloc en pure classe A pour la beauté de ses timbres son granuleux et sa restitution analogique et pleine de vie , ce qui nous a frappé des les 1eres écoutes et notamment le Tin pan alley de Steve Ray Vaughan c'est l'impression d'un tempo un chouia plus posé, plus lent même pour être honnête , c'est comme un centième de seconde ralenti pas désagréable au contraire mais derrière le Norvégien champion du 100m , le Japonais est plutôt un marathonien
c'était plus plaisant avec le HEGEL plus maitrisé avec cette immédiateté !
le Luxman sur les mêmes titres délivre un très beau medium aigu le grave est moins rapide et la scène sonore peut être un peu plus en profondeur ( marque des Classe A ) c'est un peu plus flatteur sur les voix mais ça demeure très musical
le HEGEL c'est du lourd clairement, il va plus loin sur sa capacité à gérer la bande passante de manière linéaire et équilibré avec plus d'impacts et de rapidité et à tenir le grave des 1m2 de surface émissive de chaque Maggie , Ce H4SE est assez exceptionnel à mon gout car il est capable de beaucoup de finesse et puissance avec une capacité à moduler sur du jazz des voix et du classique remarquable : subtil et coupleux.
le LUXMAN m06 à l'avantage de pouvoir rester lisible même à fort volume et sans disto avec ce petit coté Pullman là ou le HEGEL H4SE va lui jouer la rigueur la maitrise mais avec un naturel très agréable.
Les Magnepan 1.7i ont bien apprécié la rencontre aucun doute, cela demeure des enceintes au rapport qualité prix plaisir d'écoute assez exceptionnelle AMHA selon les compagnons de route , pas plug & play mais capable de donner beaucoup de plaisir au gars du fauteuil club vert olive.
merci à Manu pour sa venue en terre Beaucienne !
Quelques tofs des protocoles et paramètres de bienveillance :
Je rajouterais que le PACS s'est effectivement plutôt bien passé entre les Maggies et Thor.
Le Luxman fait parfaitement le job, des timbres magnifiques, une belle scène sonore... tant que tu n'as pas écouté le Hegel. Avis perso bien sûr. Chacun mes goûts.
Mais ce dernier donne une telle vie à la musique, une grosse grosse dynamique et sans manquer de finesse pour autant... Ce n'est pas un gros ampli qui ne sait faire que pousser les watts.
Après, une chose sur laquelle le H4SE ne peut pas lutter, c'est le look. Le Lux a tellement de charme avec son coffret bois et cette teinte champagne en toute discrétion que l'achat se justifierait presque avec ces seuls critères.
Et sur des enceintes plus faciles à driver, le résultat doit être assez magique.
En conclusion, ceux qui cherchent un beau bébé pour pousser leurs panneaux devraient s'intéresser au H4SE si le budget le permet. Pas évident à trouver d'occasion, il n'en passe quelques rares exemplaires.
Bonne journée à tous et portez-vous bien.
PS : quelques photos supplémentaires d'ambiance...
Vue du club
Association (japonaise) de bienfaiteurs
Le Lux
quasi mint