Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
Bonjour,
Jeudi, rencontre chez Philippe avec Régis et Dominique, la troisième  fois pour moi.
Accueil  chaleureux, écoute  rapide de musique  en sourdine,  puis déjeuner préparé  par notre hôte avec des vins délicieux.,puis passage en salle, je ne vais pas décrire les ressenti  de chaque musique passé (peut-être  une quarantaine),alors quoi dire simplement. 
La musique vous emporte, vous transporte et vous ne vous posez  pas de questions. 
Philippe  a réussi la quadrature du cercle c'est à dire  la gestion d'un système  haut rendement avec une maîtrise  que peut de personnes arrivent  à  mettre en œuvre .
Amicalement. 
Alain
Répondre
Bonjour
Hallucination auditive !!! Je n'ai pas entendu de grave (coloré, boursouflé, caoutchouteux, résonnant, pneumatique ...) sur les chants d'oiseaux, ni sur la voix de Sabine Deviehle !
Blague à part , super journée ,effectivement, repas et vins délicieux , suivis par une écoute superlative du bazar de Philippe. Comme j'aime; hyper réaliste, transparente, détaillée, dynamique, non agressive, avec un grave très propre (comme chez moi et chez Abr) complètement à sa place.
Pour moi, très bon moment convivial avec un rendu musical plein de vie
Bravo !
Répondre

Bonjour Philippe & followers 

Absent du forum depuis quelques temps ,je viens de boire cul sec plusieurs pages d'un trait 
un peu grogi je suis  Undecided 
  
 Si les CR de Nico sont "monstrueux" , celles des autres experts que tu as reçu dernièrement ne le sont pas moins et tes réponses n'en sont pas moins à la hauteur des questions ..
(Excepté Alain que je salue ,sans doute resté sans voie ni mots pour le dire Cool )
Si globalement je suis en phase avec eux , je n'avais pas trouvé non plus les bons mots lors de nos nombreuses écoutes ces temps derniers pour t'en parler avec autant d'aisance et de compétence ,n'arrivant pas à qualifier et analyser les émotions et les ressentis comme ils ont si brillamment faient .

Cependant c'est dans le CR de Baer (P. 34 /327  ) que je me retrouve le plus près 

@ savoir ce ressenti sur les voies perçus et griffé par "l'ours " (parfois érafflé entre les lignes pour les autres ) 
l'apport de ces condensateurs aurait-il à ce point changés la donne en ajoutant  un peu de chaleur et de chair sur le corps de ces dames ( souvent enrobées en terme d'IMC ?)
Pardon Mesdames mais ....
Ne faudrait -il pas alors pour approcher encore plus de la vérité ,mettre la voie en accord avec le corps  Blush

Je connais déjà ta réponse elle est claire et sans appel ..Je te taquine 
Devialet indéboulonnable  Idea

Nous verront cela ultérieurement avec mon acolyte Lucien .. (les sans dents Big Grin  )
si les récents medocs condos ont faient leurs effets sur le régime haut médium de ces Dames 

En toutes amitiés 
Rolleyes 

Baer 

 Il difficile de passer après un compte rendu de Nicoben. Je ne me suis aperçu de celui-ci qu'après avoir posté le mien, et je l'ai regretté.

Ceci étant dit, mon intention en faisant ce compte rendu que tu juges plus concis, n'était pas tant de rendre compte de mes impressions d'écoute, que d'essayer de refléter ce que j'avais compris de ta démarche, et des moyens que tu avais mis en oeuvre pour parvenir à tes objectifs.

De quelle façon puis-je me relier à ces objectifs ?

Tous les objectifs que tu poursuis me touchent et me semblent concourir à une représentation très réaliste des oeuvres. Les appréciations portées par des professionnels sur ton système en sont une bonne démonstration.

Dans ma propre démarche, j'ai abandonné les amplis Devialet voici maintenant 2 ans. Au moment de prendre cette décision, j'ai beaucoup hésité et fait d'inombrables comparaison entre le DAC chinois que j'avais à l'époque, un Singxer SDA-6 que j'alimentais en DSD avec HQPlayer, complété par des amplis Benchmark, et le Devialet Pro qui était alimenté en PCM. Et malgré de nombreuses tentatives de revenir en arrière, je ne suis pas parvenu à revenir au Devialet et l'ai finalement revendu. Et je ne le regrette pas.

La question que je t'ai posée lors de nos échanges était celle de la pertinence du Devialet et du format PCM. Certes cette combinaison sert magistralement tes objectifs de transparence et de parfaite restitution des transitoires d'attaque, mais peut–être moins une forme de musicalité ou de chaleur dans la restitution des voix, sans tomber dans le coté 'romantique' dont parle pda0 sur son fil.

Il me semble en effet que la température de couleur offerte par l'utilisation des DACs contenus dans les amplis Devialet donne à l'ensemble une couleur plus froide que celle de la lumière du jour que tu cherches à reproduire...


Je m'interroge sur le rendu qu'offrirait ton système s'il était équipé d'un très bon DAC R2R bien alimenté en DSD, avec des amplis transparents comme les Benchmark. Les transitoires d'attaque seraient-elles moins percutantes ? La micro-dynamique souffrirait-elle drastiquement ? Les voix ne seraient-elles pas plus incarnées et chaleureuses ?

Certes, il faudrait trouver une solution pour le décalage temporel entre les voies.Je m'interroge sur le rendu qu'offrirait ton skystème s'il était équipé d'un très bon DAC R2R bien alimenté en DSD, avec des amplis transparents comme les Benchmar. Les transitoires d'attaque seraient-elles moins percutantes ? La micro-dynamique souffrirait-elle drastiquement ? Les voix ne seraient-elles pas plus incarnées et chaleureuses ?


C'est sans doute une piste que j'investiguerais si j'étais en présence d'un système aussi performant que le tien. Car même si le mien n'est pas à ce niveau, le passage à ces technologies ne m'a rien couté en transparence, mais m'a beaucoup fait gagner en humanité de la reproduction musicale.

Ceci dit avec toute l'humilité nécessaire compte tenu de ta séniorité dans ce domaine, dans lequel mon expérience est malgré tout assez limitée...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Troisième larrons de cette escapade à Orléans, je plussoie aux remarques d'Abr et de Choimet.
Je remercie bien sur Philippe pour son accueil, mais surtout pour m'avoir fait redécouvrir les 1 max.
Je les avais appréciées une première fois il y a un peu plus d'un an, je les avaient trouvées très à mon gout mais pas plus impressionné que ça.
J'étais très curieux d'écouter ce que pouvait donner l'apport du nouveau pavillon.

Je suis impressionné par le travail fait par Philippe, et en un temps record !
J'ai pris mon pied !
La scène sonore est impressionnante, ça sonne juste et précis, le résultat est incontestable, c'est certainement la meilleure écoute que j'ai fais jusqu'à présent.
Bien sur, on peut toujours préférer plus ou moins de grave ou plus de médium ou autre chose, ou pas, c'est plus une histoire de gout ou d'habitude, chacun à son approche du son idéal.
Philippe à mis au point ses enceintes à son gout avec une maitrise remarquable.
Quand quelque chose me gêne, je le dis, mais la je suis sans voix.

Ah si, j'ai un reproche à faire...c'est dur de rentrer chez soi sur son pauvre système Sad
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
C’était la réunion du clan des hautrendementistes. Il en manquait quelques uns du forum et d’ailleurs évidemment, mais entre convaincus de la chose, il n’y a pas de réserves à priori sur les principes, ni de résistances à accepter des choses différentes techniques et audibles, ni de complexes à comprendre que leurs démarches de décennies n'étaient peut-être pas sur la meilleure voie. Mais voilà, c’est le monde de la hifi. Chacun défend ses croyances, pense que ce qu’il gagne d’un coté, il ne le perd pas de l’autre, pas complètement au moins. Et tant que l’on trouve des enregistrements qui mettent bien en valeur tel ou tel système, il n’y a pas de problème, chacun finit par trouver sa vérité. C’est cela qui compte finalement.
C’est la limite des forums. C’est à la fois un monde d’échange entre passionnés, mais la tribu des tubeux aura toujours du mal à se mélanger à celle des siliconeux, celle des vinileux à celle des digiteux, celle des pavilloneux  à celle des compactophiles, celle des mesurophiles à celle des subjectivistes, celle des mélomanes à celle des impressionnistes du boomer en folie, les fervents du polystyrène en plaque contre celle du bass reflex, celle de la vérité vraie à ceux du timbre chatouillant sympathique à l’oreille. 
J’hallucine, mais c’est la passion qui gagne.
Amicalement.
Répondre
Conclusions

Tout va bien dans le meilleur des mondes
Celui des fervents défenseurs de la bonne musique
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Pour ceux qu’une écoute de la série des « Jalucine » pourrait intéresser, je pourrais proposer pendant les vacances de Noel les mercredi 27 ou jeudi 28 décembre pour se faire une petite journée audiophilesque et amicale, à Orléans. Inscriptions ouvertes !
Répondre
Salut Wink 

Cette fois ci ce sera certainement la bonne pour moi Cool .
On en reparle plus tard Wink

Répondre
(11-26-2023, 12:00 PM)tonton flingueur a écrit : Salut Wink 

Cette fois ci ce sera certainement  la bonne pour moi Cool .
On en reparle plus tard Wink

Salut Frédéric

Je ne voudrais pas que tu sois déçu du voyage. Je préfère te prévenir que c'est du vieux matériel poussiéreux et dépassé, tout juste bon à piéger les chauve-souris d'après Nicoben.

Sinon, on boit de bons coups, ça compense.

Amitiés.
Répondre
Big Grin Oui heureusement que la boisson est bonne parce que faire de la route pour écouter un système sans de vrais graves et une mise en avant des voix...faut vraiment le vouloir Tongue 

j'espère au moins que tu as de quoi brancher un disque dur car si en plus faut se taper les craquements de tes galettes Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,647 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)