Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
<100 Hz : pièce = 87,5%
100 Hz < f < 300 Hz : # 50%
>300Hz : <15%
Répondre
Bonjour Philippe,
Partant également pour une écoute !

Amicalement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
Hello ..Everybody 's followers


Je ne peux que vous inciter à passer chez  Shott Philippe asap .. Tongue

D'autant plus que lors de son dernier passage ce  lundi l'agence L & J associated 
( ex Bourland and Loun'd  )
Vient de rehausser @ l'unanimité le group Maxonken  en AA+ et de conseiller 
"à conserver "..
Potentiel cible 3ieme trimestre.. AAA* ..

(*)
Je devrais dire plutôt  Oh Oh Oh ..!

@ Philippe ..
Touche plus à rin !
 C'est toubon Heart

Profite et récupère bien ta mise ( entre autre ..)
Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Et agence L & J, c'est du sérieux, pas du McKinsey  Rolleyes
Répondre
Qui ne sait ? Cool

Nous bien humblement !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-06-2023, 10:20 PM)MeloMan a écrit : Qui ne sait ? Cool

Nous bien humblement !

Ah oui !

Il m’est arrivé aussi de me retrouver sur le mur de la fosse d’orchestre lors d’une représentation au théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg. J’ai très bien entendu les contrebasses, j’étais vraiment très « baigné » dans la musique, mais pas toute la musique. Les instruments de l’autre coté de l’orchestre, j’en ai pas vraiment profité. À une bonne place dans la salle, une autre salle de concert, on peut se sentir « baigné » par la musique, avec un champ sonore qui peut atteindre 90°, et profiter de l’ensemble de l’orchestre, enrichi de toutes les réverbérations de son environnement proche qui lui donne son volume et sa puissance orientée vers l’auditoire. On est d’accord, sauf pour la réverbération venant de l’arrière dont je n’ai jamais gardé un souvenir particulier et favorable. C’est pour cela que les enregistrements stéréo qui négligent en général les sons venant de l’arrière, partant en général d’un couple de micros cardioïdes, ne me pose aucun regret de voir disparaître cette partie de la réverbération d’une salle de concert. Même si de ce fait l’ambiance acoustique reproduite chez soi n’est effectivement qu’un « extrait » de l’originale.

Autre expérience d’un petit ensemble à vents (Artécombo), dans l’église sans toit ni vitraux de Yèvres le chalet. Évident, la puissance acoustique disparait dans les limbes. Sans réflexion suffisante par les murs et plafonds, les derniers rangs ne devaient rien entendre du tout.

Donc, sur ce qui est de l’acoustique des concerts, je rejoins l’ami Thierry, à l’exception des réverbérations venant de l’arrière que je néglige, d’abord parce que la stéréo ne permet en aucun cas de la reproduire comme au concert, ensuite parce que je considère qu’elles ne m’apportent rien, mais ce n’est qu’un choix personnel.

Passons à l’acoustique en hifi. En partant d’ enceinte compactes ou colonnes, c’est-à-dire générant une onde quasi sphérique sur une bonne partie du spectre à partir d’un « point source » relativement réduit en taille, équilibrées au départ, l’approche qu’a décrite pda0 et la tienne, s’il y a des nuances, a sa logique. Une fois l’équilibre atteint, le curseur est dans le taux du rapport sons directs / sons réfléchis. Le goût de chacun joue son rôle. Il n’y a pas de règle universelle. Dans les mêmes circonstances, je ferai probablement la même chose.

Mais il y a des « transducteurs » plans, par exemple Magnepan, en dipôle, avec des tweeter qui font deux mètres ou plus pour générer des ondes cylindriques, et cherchent donc à minimiser les réflexions du sol et du plafond, car une onde parallèle à une surface ne s’y réfléchit pas (pour simplifier). Mais il y a le problème de l’onde arrière que je ne sais pas résoudre.

Beveridge avait produit une enceinte large bande à lentille acoustique verticale de 2,5 m de haut, sans onde arrière, qui avait eu son succès, au moins d’estime, et qui se rapprochait de l’onde cylindrique parfaite. Cela ne la faisait pas sortir des lois de l’acoustique d’une pièce d’écoute, mais je pense que le traitement de la pièce serait assez différent.

Enfin les pavillons, sortant l’onde d’extrême grave sur un champ de 5m2, un grave sur 2 m2, un bas-médium sur 0,6 m2, le haut médium sur 80 x 25 cm, avec globalement des émissions parallèles au mur de chaque coté, le champ sonore cohérent de 10 mètres carrés assure l’impression de bien « baigner » dans la musique, avec un étalement qui se compare à celui d’un grand orchestre écouté à une bonne place. Les réflexions croisées sont bien amorties par le matériau inerte mais poreux des murs. Ainsi que l’onde retour d’arrière qui m’importune !

Voilà, les lois de l’acoustique restent les mêmes, on peut les subir, on peut les compenser, on peut les exploiter. Il n’y a pas qu’une recette.
Répondre
Moi je suis partant pour venir me rafraîchir les oreilles  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
C'est un véritable cours magistral sur la propagation du son dans l'espace que tu viens de nous faire la !

Comme toi .je n'apprécie pas spécialement les ondes provenant de l'arrière qui ne m'apportent rien 
J'ai testé le 5.2 en HC sans véritable plaisir d'écoute 

( Le plus souvent signaux  artificiel créés a partir des signaux avant avec un délai de propagation qui brouille l'image frontale )
J'en suis resté au 3.2 sans frustration aucune 
( Je précise que je ne parle que de concert musicaux en boîte DVD / BR )
Un film c'est différent .
.On peu apprécier les effets spéciaux arrières 

En stéréo  , il faudrait idéalement que le mur arrière soit très éloigné du mur frontal emission virtuel pour que l'énergie de retour soit absorbée / fractionnée et s'épuise suffisamment pour annihiler son impact au point d'écoute avec l'onde frontale ..

Peu d'audiophile ont cette chance d'avoir ce type de salle chez eux 
Le plus souvent c'est écoute de proximité quasi  obligée 
Le triangle equilateral  n'a plus pour moi les vertus audiophiles que bcp lui attribue.et auxquelles j'ai adhéré longtemps 
 Je préfère désormais avoir un peu plus de recul avec un triangle à minima isocèle ( 30°) et plus si possible dernière la pointe  du triangle 

Ma petite installation et disposition enceintes / canapé / mur  arrière  ( 1/3 - 1/3 - 1/3 ,) s'en approche un peu
 (très largement  isocèle 30°) mais pas suffisamment d'espace  derrière pour annuler complètement ces retours des que le niveau se fait important 
.j'évite juste le pire.*
 (*)
Le canapé adossé au mur arrière ..




.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-05-2023, 07:10 PM)jalucine a écrit : <100 Hz : pièce = 87,5%
100 Hz < f < 300 Hz : # 50%
>300Hz : <15%

???
Répondre
Je pense sauf erreur que Philippe  parlait des % influence  champs reverbere  / champs diffus d'une salle par tranche de fréquence ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,412 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)