Nard :
Citation :pourrais-tu refaire la manip en mettant les deux players en sortie Audio ou Wasapi exclusif ?
impossible d'utiliser le même driver avec les 2 players : Tidal ne prends jamais en compte les drivers ASIO et Qobuz fais du buzz dans l' analyseur Dscope quand je le mets en Wasapi exclusif.
donc
Player Tidal : seul le mode Wasapi exclusif est dispo pour faire du 44.1 kHz, sinon on a du 48 kHz en sortie
Player Qobuz : mode ASIO et Wasapi exclusif font du 44.1kHz , autres modes fournissent du 48Khz
Je viens d'essayer ce matin une autre carte audio USB (ESI U24XL) qui a aussi un driver ASIO et Wasapi exclusif
J'ai le même phénomène avec le player Qobuz : sortie 44,1kHz en 24 bits avec les 8bits de poids faible qui commencent à gigoter que sur les passages où le niveau du volume dépasse un certain seuil.
Mon sentiment est comme si le player Qobuz (si c'est lui qui fait la conversion 16bits/24bits et non le driver) se plante et met l'octet de poids faible à la place de l'octet de poids fort sans avoir décalé les 2 octets forts(c'est ptete pas clair dit comme ça), c'est comme si il faudrait faire un décalage circulaire droit de 8 bits pour rétablir la bonne valeur...
Soit c'est le player Qobuz qui fait ça, soit c'est le driver ASIO, mais bizarre que ça le fait pour 2 drivers ASIO de marques différentes...
ou soit il n'y a pas ce phénomène car c'est dScope SeriesIII qui se trompe mais il y vraiment peu de chance car c'est un instrument pro utilisé par les fabricants pour tester leurs fabrications.
De toute façon dans mes comparaisons bits à bits des fichiers enregistrés à partir du player Qobuz / fichiers extraits du CD, c'est exactement sur les mêmes passages au dessus d'un certain niveau qu'il y a des différences, donc ça correspond aux passages où le dScope me montre les 8 bits 7-0 qui se mettent à gigoter.
MAIS dernière expérience: si j'utilise une interface HECATE, son driver ASIO pour Qobuz, Wasapi exclusif pour Tidal force les 2 players à faire du 24 bits et , enfin, du "vrai" pour Qobuz : tous les 24 bits sont "gigotant" en permance , de façon normale comme avec TIDAL.
Il faut aussi que j'en profite pour faire dans ce cas l'enregistrement en 24 bits via les players Qobuz et Tidal puis
- comparer les 2 enregistrements
- comparer l'enregistrement Qobuz en 24bits "vrais" fait avec l'HECATE avec l'enregistrement en 24 bits"bizarre" fait avec la Focusrite ou U24XL
- convertir les enregistrements 24 bits vrais en 16 bits et les comparer avec le fichier extrait du CD
Je pense aussi que je vais développer un logiciel pour faire l'analyse de comparaison , car ceux que j'utilise font chacun une partie du boulot et n'amène pas de facilité en travail 16bits /24bits, bref de l'occupation pour l’hiver.
Donc là on pourrait douter des drivers de la Focusrite et de l'U24XL qui m'on donné du 24bits "bizarre" avec le player Qobuz...
Il faudrait tester une troisième carte son USB avec des drivers ASIO connus comme étant très bien faits (il faut que je récupère une RME ADI-2 DAC fs... mais ce n'est pas donné)
Pour SuperDupont:
l'étude ici est faite sur les players originaux sur PC de Qobuz et Tidal tels qu'ils sont fournis. On cherche à comprendre pourquoi ils donnent à partir du même CD, pour certains, un rendu différent.
Dans cas de stream reçu via un serveur ou un récepteur de streaming , on sait que les fichiers Qobuz et Tidal donnent le même résultat auditif, les fichiers reçus sont identiques au fichier extrait du CD(*), donc je ne vais pas aussi me lancer dans jplay qui me ferai sortir du sujet actuel de ma préoccupation.
(*)J'ai fait les tests et enregistrement à partir d'un Transporter.
(
Mais si tu es équipé avec la suite logicielle Jplay tu as peut-être des comparaisons de réception/écoute du même CD venant de Tidal ou Qobuz. tes résultats nous donneraient des infos complémentaires pour d'autres façon de recevoir ces services de Streaming, ça pourrait donner une solution autre pour ceux qui ont des problèmes avec les players originaux )