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Différences Tidal / Qobuz en qualité CD
(07-16-2020, 11:10 AM)Nard a écrit : Ce n'est pas du rééchantillonnage. L'opération consiste à ajouter huit bit de poids faible à zéro (padding).

Cela ne modifie pas le message audio mais peut améliorer le fonctionnement de certains Dacs qui travaillent mieux dans ces conditions.

Les phénomènes relatés ici sont donc très surprenants, j'espère que ça va s'éclaircir

Oui, plutôt du sur-échantillonnage.
J'ai essayé dans foobar (version mac), je trouve le son plus clair, plus ample (bilbio CD uniquement).
Et changement de codage en 24bits (toujours dans foobar), pas vraiment de différence en fait...
Je ne pige pas.
J'ai écrit à Audirvana...wait & see.
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Citation :Oui, plutôt du sur-échantillonnage

Non plus ! Il n'y a pas de changement de fréquence d'échantillonnage mais de profondeur de quantification.

Attendons la suite des investigations du Processeur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Bon je n'ai pas encore travaillé des nouveaux enregistrements, mais j'ai fait des analyses avec Dscope seriesIII:

config:
PC Win10_I7 avec player Tidal (Wasabi exclusif) ou Qobuz(ASIO) vers boitiers USB Focusrite sortie SPDIF coaxial vers le Dscope SeriesIII.


Pour le player TiDAL je peux constater que:

quand je lis un CD fourni en qualité Hifi j'ai toujours du 44,1kHz 16bits
que le son soit faible ou fort je ne vois que 16 bits qui "gigotent" avec l'analyseur.(je dis ça pour bizarrerie Qobuz voir plus loin)
cf : https://www.dropbox.com/s/pvdpd37ea352uv..._.jpg?dl=0

quand je lis un CD fourni en qualité Master (indicaton donnée par le player Tidal, j'ai toujours alors du 44,1kHz, 24 bits
que le son soit faible ou fort je vois toujours 24 bits qui "gigotent" avec l'analyseur.(je dis ça pour bizarrerie Qobuz voir plus loin)
cf : https://www.dropbox.com/s/5g0kpqr84zbcwn..._.jpg?dl=0


Pour le player Qobuz je peux constater que:
pour tous les CD fournis en 16bits/44,1kHz, je reçois du 24 bits 44,1kHz
mais ce 24 bits est bizarre : sur un passage pas très fort du morceau, les 8 bits de poids faible restent figés à 0, ne changent jamais de valeur, mais à partir d'un certain seuil, (son plus fort), les bits 7-0 se mettent à gigoter. (ça correspond aux différences trouvées dans les comparaisons de fichier testes auparavant)
pour les passages pas fort, cf:https://www.dropbox.com/s/bfe0bxd3xjjvp0..._.jpg?dl=0
pour les passages plus forts sur une voie, cf :https://www.dropbox.com/s/1xoctd13516g6m..._.jpg?dl=0
pour les passages plus forts sur les 2 voies, cf : https://www.dropbox.com/s/ych90t01j3eojh..._.jpg?dl=0

Quelle est donc cette conversion 16 bits vers 24 bits que fait le player de Qobuz qui ne se contente pas de rajouter 8 bits de poids faible à 0 pour passer de 16 bits à 24 bits mais le fait que pour les sons faibles et pour les sons forts au dessus d'un certain seuil se mets à mettre des valeurs dans ces 8 bits 7-0.... ????

Quel est l'algo, la méthode, le justificatif de ce comportement? là je donne ma langue au chat. si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci.
ces interventions sur les passages sonores élevés correspond exactement aux zones différentes relevés sur les fichiers 16 bits que j'avais capturés et comparés.

on pourra remarquer que le jitter sur les data reste du même ordre pour les players Tidal et Qobuz (<3ns)

rem : le mode d'emploi du Dscope SeriesIII dit que les bits de data sont entièrement en vert quand les bits sont figés à 1, sont en vert sur la moitié quand les bits gigotent et sont entièrement en noir quand les bits sont figés à 0.
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Salut Herr Processor,

Belle investigation qui confirme tes précédentes découvertes mais on n'a toujours pas le mot de la fin !

Pour écarter tout biais éventuel, pourrais-tu refaire la manip en mettant les deux players en sortie Audio ou Wasapi exclusif ? On ne sait jamais !

Sinon, moi aussi je donne ma langue au chat. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être en dehors d'un éventuel artefact
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Oui, car cela fait penser a un comportement lié au pilote ASIO utilisé qui effectuerait une conversion en douce. Et en utilisant un player comme jplayfemto avec sa sortie kernel streaming (KS)? c'est la couche de gestion du son la plus basse pour w10.
A noter qu'avec wasapi le parametrage de la sortie son dans windows peut aussi avoir son influence suivant comment un pilote est codé, je me souvient d'une interface weiss qui restait dependante du reglage de volume windows quelque soit les parametrages.
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Nard :
Citation :pourrais-tu refaire la manip en mettant les deux players en sortie Audio ou Wasapi exclusif ?

impossible d'utiliser le même driver avec les 2 players : Tidal ne prends jamais en compte les drivers ASIO et Qobuz fais du buzz dans l' analyseur Dscope quand je le mets en Wasapi exclusif.
donc
Player Tidal : seul le mode Wasapi exclusif est dispo pour faire du 44.1 kHz, sinon on a du 48 kHz en sortie
Player Qobuz : mode ASIO et Wasapi exclusif font du 44.1kHz , autres modes fournissent du 48Khz

Je viens d'essayer ce matin une autre carte audio USB (ESI U24XL) qui a aussi un driver ASIO et Wasapi exclusif
J'ai le même phénomène avec le player Qobuz : sortie 44,1kHz en 24 bits avec les 8bits de poids faible qui commencent à gigoter que sur les passages où le niveau du volume dépasse un certain seuil.

Mon sentiment est comme si le player Qobuz (si c'est lui qui fait la conversion 16bits/24bits et non le driver) se plante et met l'octet de poids faible à la place de l'octet de poids fort sans avoir décalé les 2 octets forts(c'est ptete pas clair dit comme ça), c'est comme si il faudrait faire un décalage circulaire droit de 8 bits  pour rétablir la bonne valeur...

Soit c'est le player Qobuz qui fait ça, soit c'est le driver ASIO, mais bizarre que ça le fait pour 2 drivers ASIO de marques différentes...
ou soit il n'y a pas ce phénomène car c'est dScope SeriesIII qui se trompe mais il y vraiment peu de chance car c'est un instrument pro utilisé par les fabricants pour tester leurs fabrications.

De toute façon dans mes comparaisons bits à bits des fichiers enregistrés à partir du player Qobuz / fichiers extraits du CD, c'est exactement sur les mêmes passages au dessus d'un certain niveau qu'il y a des différences, donc ça correspond aux passages où le dScope me montre les 8 bits 7-0 qui se mettent à gigoter.

MAIS dernière expérience: si j'utilise une interface HECATE, son driver ASIO pour Qobuz, Wasapi exclusif pour Tidal force les 2 players à faire du 24 bits et , enfin, du "vrai" pour Qobuz : tous les 24 bits sont "gigotant" en permance , de façon normale comme avec TIDAL.
Il faut aussi que j'en profite pour faire dans ce cas l'enregistrement en 24 bits via les players Qobuz et Tidal puis
- comparer les 2 enregistrements
- comparer l'enregistrement Qobuz en 24bits "vrais" fait avec l'HECATE avec l'enregistrement en 24 bits"bizarre" fait avec la Focusrite ou U24XL
- convertir les enregistrements 24 bits vrais en 16 bits et les comparer avec le fichier extrait du CD

Je pense aussi que je vais développer un logiciel pour faire l'analyse de comparaison , car ceux que j'utilise font chacun une partie du boulot et n'amène pas de facilité en travail 16bits /24bits, bref de l'occupation pour l’hiver.

Donc là on pourrait douter des drivers de la Focusrite et de l'U24XL qui m'on donné du 24bits "bizarre" avec le player Qobuz...
Il faudrait tester une troisième carte son USB avec des drivers ASIO connus comme étant très bien faits (il faut que je récupère une RME ADI-2 DAC fs... mais ce n'est pas donné)

Pour SuperDupont:
l'étude ici est faite sur les players originaux sur PC de Qobuz et Tidal tels qu'ils sont fournis. On cherche à comprendre pourquoi ils donnent à partir du même CD, pour certains, un rendu différent.
Dans cas de stream reçu via un serveur ou un récepteur de streaming , on sait que les fichiers Qobuz et Tidal donnent le même résultat auditif, les fichiers reçus sont identiques au fichier extrait du CD(*), donc je ne vais pas aussi me lancer dans jplay qui me ferai sortir du sujet actuel de ma préoccupation. 
(*)J'ai fait les tests et enregistrement à partir d'un Transporter.
(Mais si tu es équipé avec la suite logicielle Jplay tu as peut-être des comparaisons de réception/écoute du même CD venant de Tidal ou Qobuz. tes résultats nous donneraient des infos complémentaires pour d'autres façon de recevoir ces services de Streaming, ça pourrait donner une solution autre pour ceux qui ont des problèmes avec les players originaux )
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Merci Processeur, tu fais un taf de Romain !

Ce que je retiens de cette enquête exclusive, c'est qu'avec l'interface Hécate fort réputée, les deux players sortent tous deux en 44.1/24 avec les bit de poids faible qui gigotent.

Tu nous diras ce qu'il se passe après comparaison des fichiers mais on peut déjà parier qu'ils seront quasi-identiques, ce qui mènerait à la conclusion somme toute logique, que les différences de rendu des deux players proviennent de leurs interfaces.

Il y aurait également d'autres enseignements à en tirer, notamment le fait que même les pilotes Asio ne sont pas toujours parfaits, les pilotes Wasapi semblant même plus rigoureux, et aussi que le forçage 24 bit n'est pas toujours du simple padding mais peut comporter un approfondissement du dithering selon des algorithmes parfois discutables
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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N'ayant pas d'abo Qobuz, cela va etre delicat ;-)
Pour utiliser un driver ASIO avec un appli desktop qui ne prend en charge que wasapi, hifi cable est ton ami. Mais attention aux parametres par defaut dans les parametres son de windows, il peux y avoir des surprises avec prise en compte des reglages par defaut.
J'ai aussi passé pas mal de temps a jongler avec foobar, jplay, HQPplayer, jplayfemto et accessoirement roon que j'ai vite laisser tomber a cause de sa qualite sonore disons "discutable". De cette serie de test, j'ai retenu que l'on peux vite multiplier les conversions "cachées" en se croyant en bitperfect et que foobar reste un etonnant couteau suisse avec lequel on fait a pres tout ce que l'on veux en temps reel, y compris utiliser des plugins vst tres evolués. Dommage que certains addons ne soit plus maintenus. Pour revenir a l'appli tidal, j'avais remarqué que l'utilisation d'hifi cable pour sortir en ASIO etait preferable a wasapi direct dans mon systeme, mais que des updates de l'appli ont rendu cette astuce beaucoup plus capricieuse avec effectivement creation d'un bruit blanc dans certaines configs (protection contre la copie?).
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(07-20-2020, 02:45 PM)Processeur fou a écrit : impossible d'utiliser le même driver avec les 2 players : Tidal ne prends jamais en compte les drivers ASIO et Qobuz fais du buzz dans l' analyseur Dscope quand je le mets en Wasapi exclusif.

Qu'est ce que tu veux dire par : Qobuz fais du buzz en Wasapi exclusif ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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Pourquoi ne pas contacter directement Qobuz pour leur demander ?
A plusieurs reprises dans leur communication ils ont expliqué que les formats studio masters et les formats qualité CD lossless sont exactement les fichiers livrés par les labels et les studios. Ils n’y touchent absolument pas. Seules les sous compressions en formats lossy sont générées par eux.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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