Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différences Tidal / Qobuz en qualité CD
#1
Bonjour,

Je suis abonné à Qobuz et je me suis inscrit à Tidal afin de comparer. Dans les 2 cas il s'agit de l'offre qualité CD 16bits/44,1 kHz. J'utilise les applications pour PC Windows. Le flux numérique est transmis à des enceintes Dynaudio sans fil XEO 6 par le HUB Dynaudio relié au PC sur un port USB. L'application Qobuz est paramétrée en Wasapi Exclusive mode et l'application Tidal en mode Exclusive.

A priori les fichiers Flac devant être identique, je pensais qu'il ne devrait pas y avoir de différence de son entre les 2 plateformes. Hors, pas du tout. Plus de grave/bas médium chez Tidal. Aigu plus fin chez Qobuz. Les personnes a qui j'ai fait écouter ont en majorité préféré Tidal. Affaire de gout. Mais la question est : quel est celui qui se rapproche le plus du CD ? N'ayant plus de CD j'ai utilisé une extraction de The Dark Side of The Moon au format WAV faite tout simplement avec Windows Media Player. Sur l'enchainement Speak to Me / Breathe tout le monde était d'accord pour dire que Qobuz était identique au CD.

Du coup la question que je me pose : comment est-il possible que le son soit différent chez Tidal ?
Fichiers FLAC différents, modifiés ? Je croyais que les plateformes n'avaient pas le droit de modifier les fichiers fournis par les éditeurs. Traitement audio appliqué par l'application ? Est-ce possible techniquement ?
En augmentant le grave le son semble plus flatteur, ceci explique pourquoi la majorité des personnes ont préféré Tidal chez moi. Tidal espérant ainsi attirer de nouveaux abonnés ?

Qu'en pensez-vous ? quelqu'un a t'il une explication ?

Quoiqu'il en soit je vais rester chez Qobuz dont, par ailleurs, le catalogue Classique est bien plus pourvu.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
compares avec une bonne source et tu saura ce qui est le plus fidèle Wink
Sinon choisis le son qui te plait , après tout la musique est faite pour procurer du plaisir.
Répondre
#3
Bonjour,
Le rendu sous Windows dépend beaucoup du pilote. Tu peux essayer Asio4all sur les deux sources ; chez moi c'est meilleur que Wasapi, même en exclusive.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Es-tu sur que les "fichiers" (master) que tu compares soit les mêmes, parce que pour The Dark Side of The Moon par exemple, il commence à y en avoir un paquet ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Il faut aussi regarder sur Tidal et Quobuz en interne. Vérifier si les paramètres de qualité audio sont bien mis sur l'échantillonnage souhaité.
Je me demande si le chemin emprunté par le flux audio sous quobuz et sous tidal est identique dans un ordinateur. L'un pourrait transiter par le "core audio" et l'autre pourrait fonctionner en mode exlusif avec un pilote "bit perfect" ?
Enfin peut être pourrait on imaginer une tambouille sonore entre les plateformes de streaming à l'instar de la loudness war ? (type un mini compression chez Tidal qui n'existerait pas chez quobuz)
Y-a-til une différence de niveau sonore (dB) entre les 2 plateformes ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Citation :L'application Qobuz est paramétrée en Wasapi Exclusive mode et l'application Tidal en mode Exclusive
A partir du moment où tu utilises deux applications différentes il n'est pas anormal d'avoir des rendus différents. Les logiciels ont une influence, certains consomment plus de ressources ce qui entraîne davantage de bruit électronique et diminue la bande passante, outre les pilotes d'entrée-sortie

Pour comparer, le mieux serait de streamer Tidal et Qobuz avec Bubbleupnp depuis ton smartphone
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
En tout cas tous ceux qui ont entendu une différence entre qobuz et tidal l’ont entendu dans le même sens,  y compris en lecture réseau, ici, sur les forums us... c’est partout pareil. Donc pas de fumée sans feu.

On retrouves un écart similaire entre Roon et Audirvana ou UPnP (Roon étant plus chaud, descendant).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
et le son Deezer est encore différent , pas mauvais soit dit en passant malgré le fait qu'ils soit en mp3 , j'ai essayé pour tester des fichiers mp3 de même débit sur ma source et ça sonne encore autrement.
Avec Deezer ça passe par Flahsplayer , c'est bien meilleur que le windows média. Je ne trouve pas que le son Qobuz soit particulierement excellent avec ma config toute simple qui ne sert qu'à tester des albums avant de telecharger les fichiers. Qobuz sans abonnement, en test, c'est mp3 aussi, mais mp3 pas bon.
Répondre
#9
Citation : En tout cas tous ceux qui ont entendu une différence entre qobuz et tidal l’ont entendu dans le même sens,  y compris en lecture réseau, ici, sur les forums us... c’est partout pareil. Donc pas de fumée sans feu.

Qu'entends-tu par lecture réseau ? J'ai un peu de peine à croire que le même flux pourrait sonner différemment avec le même logiciel de lecture Huh
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
remarques , le son est bien différent selon les switchs.....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,843 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,604 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 11 1,479 04-02-2024, 11:07 AM
Dernier message: décibel
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 228,595 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Tidal master streaming Nagual 13 8,988 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)