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Enceintes DIY Jalucine 26
(12-13-2020, 07:28 PM)jalucine a écrit : Heureux pour toi  Wink

(12-13-2020, 10:51 AM)Vacuum a écrit : Oui un 6 dB ! Mais dans le filtre, comment tu as compensé cette mise en phase mécanique?(photo) Car si je remarque bien l'AMT est mis en avant par rapport au reste dans l'enceinte fini.

Merci!
Laurent

La relation géométrique dans l'enceinte est la même que celle trouvée à la mesure en champ libre, comme montrée sur les photos. Avec une bonne mise en phase géométrique, le filtre n'a rien à compenser, lorsqu'il est à 6 db coté grave comme aigu.

Bonjour et merci jalucine! Smile

Vos réalisations DIY sont superbes, Bravo! 

Laurent
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(12-12-2020, 07:14 PM)jalucine a écrit : Le décalage a été réglé et mesuré avant de dessiner l'enceinte.


[Image: MXPxQ7.jpg]


[Image: olqfut.jpg]


Pour le reste, un filtre à 6 db/oct avec compensation d'impédance va éviter les rotations.

Bonjour Philippe, jaime beaucoup tes photos d'étude de travail. 
Une bonne enceinte ne se réalise jamais au hasard  Smile
Avec Jean-Paul vous nous avez bien montré quil  y a toujours une version d'étude.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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[Image: SKeOLd.jpg]

Essai de condensateurs Duelund en place des SCR SA. N'ayant que 10 uF en Duelund, j'ai mis pour comparer un 0,6 PIO au lieu d'un 3uF SCR SA avec deux 4,7 uF en SA pour avoir la même valeur de condensateur sur le tweeter AMT Mundorf. Légère différence d'équilibre avec la valeur habituelle mais au moins on part sur des bases de comparaison correctes. Une connexion de chaque groupe de condensateurs se fait par une fiche banane pour pouvoir alterner très rapidement.

Les condensateurs Duelund sont qualifiés dans plusieurs tests comparatifs comme les meilleurs du monde. Mais les SCR SA marchent à mon goût très bien avec les AMT, pas de brillance mais une belle définition sans coloration. La partie pourrait être disputée. 

Et en effet, les deux marques se concurrencent à un haut niveau qualitatif, même si les prix n'ont pas grand chose à voir. Mais il ne faut pas avoir d'a priori. J'ai comparé sur des tests qui sollicitent beaucoup le haut du spectre, à partir du haut médium, voix de soprano, choeurs, violons, orchestre, cuivres, flute, de quoi révéler les moindres différences subjectives. Et il y en a.  
Une assez grosse, que j'avais aussi remarquée sur la voie médium des pavillons, une coloration, une bosse dans le haut médium très sensible sur les voix haut perchées, qui deviennent "pointues" comme on dit, c'est-à-dire que la voix perd par effet de masque les harmoniques basses, le caractère "organique". Et aussi un peu l'extrême aigu. Mais non seulement cette bosse du haut médium existe, mais sur une petite largeur de bande sonore, il y a résonance, c'est-à-dire une distorsion, probablement liée à une vibration des armatures du condensateur. Il faut probablement des HPs à haute définition pour s'en rendre compte, et que la transition médium aigu ne tombe pas juste au niveau de cette résonance, car alors elle sera absorbée par la zone plus ou moins confuse de la transition. Il se peut même que le Duelund compense certaines situations d'enceinte deux ou trois voies. Mais avec un AMT ou une chambre de compression, ça ne passe pas. Pas du tout. D'autant plus que hors cette résonance, les Duelund n'offrent pas d'avantages en finesse, définition, bande passante. Pas mieux, plutôt moins bien sur ces HPs qu'un SCR SA, un PIO russe ou un Mundorf Oil-Silver, et probablement quelques autres. Il y a probablement des contextes où les conclusions seraient différentes, mais sur mes systèmes, cela me rappelle certains câbles très chers et décevants, très décevants même si on tient compte du prix.
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Ils peuvent toujours se recycler comme plateaux au ball trap.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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tu les as rodé Philippe ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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(11-09-2021, 09:21 AM)thierry h a écrit : tu les as rodé Philippe ?

Excellente question !  Big Grin
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Quelle question ! Évidemment, si trois mois d’usage peuvent être considérés suffisants.
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c’est un peu juste tout de même  Big Grin
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Je dirais même plus, c'est un peu juste, tout de même ! Big Grin
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Vous avez raison, les Dupont, il y a du matériel qui a besoin d’au moins 10 ans de rodage, et après ça, on n’est plus sûr de la façon dont il sonnait au départ, et donc si le rodage ne serait pas encore insuffisant !
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