Essai de condensateurs Duelund en place des SCR SA. N'ayant que 10 uF en Duelund, j'ai mis pour comparer un 0,6 PIO au lieu d'un 3uF SCR SA avec deux 4,7 uF en SA pour avoir la même valeur de condensateur sur le tweeter AMT Mundorf. Légère différence d'équilibre avec la valeur habituelle mais au moins on part sur des bases de comparaison correctes. Une connexion de chaque groupe de condensateurs se fait par une fiche banane pour pouvoir alterner très rapidement.
Les condensateurs Duelund sont qualifiés dans plusieurs tests comparatifs comme les meilleurs du monde. Mais les SCR SA marchent à mon goût très bien avec les AMT, pas de brillance mais une belle définition sans coloration. La partie pourrait être disputée.
Et en effet, les deux marques se concurrencent à un haut niveau qualitatif, même si les prix n'ont pas grand chose à voir. Mais il ne faut pas avoir d'a priori. J'ai comparé sur des tests qui sollicitent beaucoup le haut du spectre, à partir du haut médium, voix de soprano, choeurs, violons, orchestre, cuivres, flute, de quoi révéler les moindres différences subjectives. Et il y en a.
Une assez grosse, que j'avais aussi remarquée sur la voie médium des pavillons, une coloration, une bosse dans le haut médium très sensible sur les voix haut perchées, qui deviennent "pointues" comme on dit, c'est-à-dire que la voix perd par effet de masque les harmoniques basses, le caractère "organique". Et aussi un peu l'extrême aigu. Mais non seulement cette bosse du haut médium existe, mais sur une petite largeur de bande sonore, il y a résonance, c'est-à-dire une distorsion, probablement liée à une vibration des armatures du condensateur. Il faut probablement des HPs à haute définition pour s'en rendre compte, et que la transition médium aigu ne tombe pas juste au niveau de cette résonance, car alors elle sera absorbée par la zone plus ou moins confuse de la transition. Il se peut même que le Duelund compense certaines situations d'enceinte deux ou trois voies. Mais avec un AMT ou une chambre de compression, ça ne passe pas. Pas du tout. D'autant plus que hors cette résonance, les Duelund n'offrent pas d'avantages en finesse, définition, bande passante. Pas mieux, plutôt moins bien sur ces HPs qu'un SCR SA, un PIO russe ou un Mundorf Oil-Silver, et probablement quelques autres. Il y a probablement des contextes où les conclusions seraient différentes, mais sur mes systèmes, cela me rappelle certains câbles très chers et décevants, très décevants même si on tient compte du prix.