Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Hélas tu n’auras plus de réponse ici de Julien, il s’est fait bânir sur la forme pour sa façon trop franche , persistante parfois, passionnée donc, d’exprimer, d’expliquer des réalités techniques ce qui ne plait pas à tout le monde, et a considéré que ce n’était pas la peine de persévérer en demandant à désactiver son compte. Pas facile de se comprendre à l’écrit sur un forum, entre les susceptibilités et la difficulté à exprimer les choses, c’est bien plus simple à l’oral.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Oui je confirme c'est bien lui qui a demandé la désactivation de son compte.
Répondre
Bonjour
Julien parti? Je le déplore, même si je ne comprenais pas tout à ses explications, elles restaient sur le sujet au moins!
Les dérives débiles affichées aussi dans le sujet de Philippe m'ont aussi pas mal agacé alors que je n'ai pas les connaissances de Julien, je le comprends donc!
Répondre
(09-30-2024, 07:57 AM)Nicoben a écrit : Hélas tu n’auras plus de réponse ici de Julien, il s’est fait bânir sur la forme pour sa façon trop franche , persistante parfois, passionnée donc, d’exprimer, d’expliquer des réalités techniques ce qui ne plait pas à tout le monde, et a considéré que ce n’était pas la peine de persévérer en demandant à désactiver son compte. Pas facile de se comprendre à l’écrit sur un forum, entre les susceptibilités et la difficulté à exprimer les choses, c’est bien plus simple à l’oral.

Salut Nico,
Pour avoir été, en tant que modérateur, en contact personnel avec Julien, je me dois de préciser un point qui me semble important au sujet de son  « départ ». Suite à quelques échanges un peu « chauds » entre lui et un autre membre du forum sur ce fil : http://forum-hifi.fr/thread-542-page-519.html, j’ai demandé (gentiment) aux deux protagonistes de « calmer » le jeu. Malgré cela, Julien a continué à poster sur le même ton, et j’ai donc dû effacer ses nouvelles interventions, tout en lui expliquant ma démarche en MP, comme je le fais à chaque fois que je dois intervenir sur un post. Pour que nous puissions vivre et échanger en paix sur ce forum, il me semble important que chacun respecte à minima les règles mises en place pour cela, y compris les interventions de la modération, ce que n’a pas voulu faire Julien, qui a effectivement demandé à « être banni » (ce sont ses mots) du forum suite à nos échanges en privé. Il n’a donc pas quitté le forum à cause de « sa façon trop franche , persistante parfois, passionnée donc, d’exprimer, d’expliquer des réalités techniques ce qui ne plait pas à tout le monde… », mais bel et bien parce qu’il n’a pas accepté de jouer le jeu des règles en vigueur sous nos tropiques et a réagi de façon disproportionnée à une simple demande de la modération. Ça me semblait important de le préciser.
Cordialement. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Désolé Michel j’ai conclu un peu rapidement que Julien avait été banni, l’ayant vu comme banni. J’avais vu sa réponse effacée, qui m’était apparue purement technique  et non une provocation même si effectivement après la demande de calmer le jeu, mais connaissant son élan habituel à vouloir ne pas laisser passer des erreurs techniques et bien expliquer les choses et pourquoi il y a erreur, mais c’est la forme qui n’est pas passée au détriment du fond alors que c’est juste sa façon de s’exprimer. C’est en cela que je vois de la passion conduisant à un peu d’insistance. Il y a eu tant de hors sujet et bordel avant cela, y compris venant de moi sur le sujet de PdA0 à causes de dialogues de sourds ne répondant pas aux questions initiales posées et dans lesquels Julien n’était pas présent, que cela m’a fait un peu bizarre de voir Julien se faire agresser sur la forme après quelques interventions « pro » d’explications à sa façon sur une question posée.

Tout cela est bien compliqué à l’écrit, quand on connait les gens et leur façon franche, trop enthousiaste de s’exprimer pour clarifier des aspects purement techniques, qui ne passent pas bien après d’autres, et d’autres qui dissimulent sans vraiment le faire leurs arrières pensées moins respectueuses des idées des autres mais en soignant la bienséance, à la fin l’on pourrait finir qu’entre gens respectant la bienséance mais n’ayant pas le niveau technique de personnes comme Julien. A l’oral les choses sont plus simples, c’est une certitude  Cry

Mais bon je comprends bien sûr, j’en discutais il n’y a pas si longtemps avec un autre membre, sur un forum il faut prendre sur soi et comme en politique soigner la forme et mettre de coté certaines extrémités visibles des autres et de soi pour favoriser le maintien d’échanges cordiaux, même si pas toujours constructifs, pas toujours facile!
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
C’est dommage, ses explications étaient interressantes et trés professionnelles. Même si je n’en comprenais qu’une partie, ça permet de progresser.Je déplore cette situation. J’espére qu’il reviendra.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA

Répondre
Dans tous les cas, c’est bien dommage que Julien ait quitté le forum.
Ses interventions ne m’ont jamais semblé agressives. Elles étaient factuelles et précises.
Il y a bien plus d’agressivité dans certaines interventions et beaucoup moins de technique et compétences, et elles passent souvent sous le radar.
Mais bon, être modo n’est pas simple…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
C'est l'éternel problème des forums...
Ici je lis et j'apprends, chez les Maboules je pose des questions... et j'apprends aussi !
Sur un forum Mac où j'ai plus de 5 000 posts au compteur et quelques tutos épinglés, je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé par la case prison, frisant parfois l'OQTF (F pour forum).  Big Grin

J'ai comme motto de "pardonner l'ignorance mais fustiger l'incompétence".
Forcément des fois ça coince. Dans ce cas je vais me mettre au vert pendant quelque temps, puis je reviens.
Je peux comprendre Julien.
PS Aucune attaque contre l'autre protagoniste, il serait suicidaire de ma part de vouloir émettre un quelconque jugement...
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Répondre
Il y a tellement de variété dans les approches de la reproduction musicale. Les parti-pris au départ tels que tubes/transistors, HR/BR, électrostatiques, monopôles ou dipôles, vinyl ou dématérialisée, salle traitée ou non, subjectif ou objectif, théorie ou pratique, etc... vont entrainer toute la suite des choix techniques qui font le chemin de chacun et qui rendent ses avis incompatibles avec les constats des autres. On le voit bien avec les choix des amplis en fonction des enceintes de Nicoben, un exemple parmi des milliers. Ce que l'on trouve bien dans un système peut être mauvais dans un autre. Ajouter les différences de goûts à la variabilité technique, et vous avez des débats hallucinants où la démarche de long terme de l'amateur devrait être considérée avant de donner quelque avis que ce soit.
Répondre
(09-27-2024, 07:01 AM)jalucine a écrit :
(09-26-2024, 10:18 PM)wakup2 a écrit : et quand a dire que mes simu ne font pas de grave... et bien c'est certainement parceque tu ne prend pas en compte le gain de la salle ensuite... a 20Hz dans une salle amortie tu a facilement + de 10dB de gain... car le rayonnement n'est plus en 2pi mais en plus proche de 1/2pi. Après comme expliqué la charge idéale dépend totalement de l’utilisation finale en salle. Il est inutile de chercher une réponse flat jusqu'a 20Hz dans une salle normale avec le gain de celle ci, tout les fabricants font ainsi, et surtout cela ne change rien au résultat sur le Dg... tant que tu ne fait pas ce que tu a simulé c'est a dire une surtension dans la réponse.

Totalement d’accord avec Julien, et je le dis depuis des lustres ! 
D’autre part, pour descendre très bas en fréquence, une enceinte close a besoin d’une plus grande surface de membrane qu’un BR, donc plus lourde, et de moins de sensibilité, donc moins de force électro-mécanique, donc plus d’inertie et moins de contrôle, ce qui joue sur le traînage et les transitoires, par exemple sur percussions graves et le piano.

C’est extrait de la discussion qui a conduit au départ de Julien.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 25,705 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 50 visiteur(s)